TGV Lyria

TGV Lyria 30 ans
Stan Wawrinka

Stan Wawrinka au Geneva Open 2017

TGV Lyria vient d’annoncer pour cette année 2017 son renouvellement de leur partenariat avec le champion aux trois titres du Grand Chelem Stan Wawrinka engagé il y a maintenant plus d’un an.

Stan Wawrinka, actuel champion en titre de l’US Open, aura désormais deux trains TGV Lyria pelliculés à son effigie. De son côté et tout au long de l’année à venir, TGV Lyria bénéficiera d’une visibilité avec un logo apposé sur le sac du tennisman pour tous les tournois, ainsi que sur son maillot pour toutes les rencontres de l’ATP World Tour lors de la Finale du Grand Chelem au Roland-Garros à Paris ce dimanche 11 juin.

Partenariat entre TGV Lyria et Stan Wawrinka

Gare Cornavin WawrinkaCornavin WawrinkaLa société franco-suisse TGV Lyria et Stan Wawrinka ont célébré ce vendredi 5 février 2016 le premier set de leur partenariat à la gare de Cornavin à Genève. TGV Lyria va ainsi accompagner «Stan the Man» dans ses prochains grands rendez-vous, notamment en Suisse (le Geneva Open, les Swiss Indoors Basel…) et en France (les Internationaux de France à Roland- Garros, les BNP Paribas Masters …). Un lien que TGV Lyria assure quotidiennement depuis trente ans déjà.

Stan Wawrinka, jeune trentenaire, est le parfait trait d’union entre les deux pays: Né à Lausanne, en Suisse romande, il a remporté les Internationaux de France en 2015 en livrant un match extraordinaire face au numéro un mondial.

Partenariat avec TGV Lyria

StanWawrinka avec le Directeur Général de Lyria Andreas Bergmann, et  le directeur SNCF Guillaume Pepy

La constance de ses résultats lui a permis de s’installer aujourd’hui dans le Top 5 mondial au classement ATP. S’il est l’un des meilleurs joueurs de la planète, Stan Wawrinka a su rester humble et accessible. En quelques années, Stan a réussi à se faire apprécier du public aussi bien d’un côté de la frontière que de l’autre. Le vendredi 5 février a eu lieu un mini tournoi de ping-pong avec le tenant du titre de Roland-Garros, à savoir Stan Wawrinka, dans le hall historique de la gare de Genève Cornavin. Deux suisses et deux français, ainsi que deux jeunes espoirs du tennis issus de part et d’autre de la frontière ont défié le champion.

L’événement était précédé par l’arrivée du TGV Lyria à 12h15, après seulement 2h58 de voyage entre Paris et Genève, un parcours en dessous de la barre psychologique de 3 heures. Depuis le 14 décembre 2015, le TGV Lyria n°9765 au départ de Paris à 9h17 a réussi à passer sous la barre historique de 3 heures pour rejoindre Genève avec des 300km/h de vitesse de pointe. En photo Stan Wawrinka à gauche du Directeur Général de Lyria Andreas Bergmann, et du directeur SNCF Guillaume Pepy.


La ligne à grande vitesse TGV Lyria Lausanne <> Paris a fêté ses 30 ans ce 7 octobre 2014 en gare de Lausanne

TGV Lyria célèbre 20 ans

Alain Barbey, Nuria Gorrite, Jeannine Pilloud

Cérémonie officielle en présence entre autres du Directeur Général de Lyria Alain Barbey, de Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat du Canton de Vaud,  et de Jeannine Pilloud, Cheffe de CFF Voyages, accompagné d’un spectacle de l’école Rudra-Béjart Lausanne.

Rudra Béjart, Lausanne

Ecole de danse Rudra Béjart, Lausanne

Cette ligne du Jura, première liaison internationale à pénétrer véritablement en territoire suisse, a été inaugurée le 19 janvier 1984. Elle sert aujourd’hui de plateforme de correspondances vers les cantons de toute la Suisse romande. Exploité conjointement par la SNCF et les CFF, la ligne qui remporte dès la première année un énorme succès commercial, s’enrichit d’un rameau Berne/Neuchâtel <> Paris en 1987, et est prolongée jusqu’à Brigue en 1995. C’est la naissance du TGV des Neiges et du TGV d’été. L année 2002 voit la création de Lyria SAS, filiale de la SNCF à 74% et des CFF à 26%, depuis 2011 exploité sous la marque TGV Lyria, avec une flotte aux couleurs de TGV Lyria depuis 2012. En 2012 également est mis en service le Snow Train entre Lille et Brigue via Lausanne, mettant les Alpes suisses à la porté de Londres grâce aux correspondances avec Eurostar.

Business Point Gare Cornavin

Business Point Gare Cornavin

En 3 ans TGV Lyria affiche une belle progression de 30%. Voici les parts du marché: 34% sur la Ligne Genève-Paris, 25% sur Ligne Lausanne-Neuchâtel-Paris et et 11% sur La Ligne Genève-Méditerrannée. 45% des clients sont suisse, 44% français et 9% autres, 60% des voyages pour des raisons professionnelles, 40% pour les loisirs.

Montreux Jazz Café gare de Lyon Paris

Montreux Jazz Café gare de Lyon Paris

Les voyageurs en première classe pourront profiter du service Lyriapremière sur toutes ces lignes: inclus dans le prix de leur billet 1ère classe daté du jour à bord, un personnel dédié leur propose un petit-déjeuner, avec au choix une formule sucrée ou salée. Pour agrémenter le voyage, une sélection de journaux vous est offerte pour suivre l actualité du jour. Ils peuvent également profiter en gare de Genève – entièrement rénovée, du Lounge CFF et du Businesspoint CFF, des salles de réunion au coeur de la ville.
Unique au monde, Lyria s’est associée au Montreux Jazz Festival. Cinq voitures bar TGV Lyria sont désormais habillées aux couleurs du Montreux Jazz Café. Les voyageurs peuvent y découvrir des photos des artistes qui se sont produits au festival et peuvent via des écrans tactiles visionner des concerts. En photo l espace TGV Lyria dans le Montreux Jazz Café dans la gare de Lyon à Paris.


Bilan 2014 – TGV Lyria

TGV Lyria a transporté 5,5 millions de passagers en 2014 réalisant un chiffre d’affaire de 340 milions d’Euro. La mise en service de 4 aller-retour hebdomadaires supplémentaires pour Lausanne via Genève (progression de 11%) et la nouvelle desserte Genève-Marne La-Vallée/Lille (4 fréquences hebdomadaires) ont permis à Lyria de garder compenser une légère baisse de 2% par rapport à 2013, en raison de travaux de modernisation sur la desserte Paris <> Genève. Par ailleurs, grâce à des liens commerciaux très étroits avec Eurostar, il était également possible de rejoindre Londres ou Bruxelles, avec un simple changement de plateforme en gare de Lille. Au départ de Paris Gare de Lyon, TGV Lyria des Neiges dessert Montreux, Aigle, Martigny, Sion, Sierre, Loèche, Viège et Brigue. Grâce aux correspondances mises en place, il est facile de rejoindre les principales stations du canton de Vaud (Leysin, Les Diablerets, Villars) ou celles du Valais (Verbier, Crans-Montana, Loèche-les-Bains, Zermatt ou Saas-Fee). Cette année, Lyria met en oeuvre une stratégie où le client restera la priorité absolue. Un baromètre annuel permettra d analyser les indicateurs de satisfaction des voyageurs en continu. Des questionnaires post-voyage, en ligne, seront proposés aux clients tout au long de l année. Après le lancement de son application mobile et de son entrée sur les réseaux sociaux, TGV Lyria continue son virage digital. Tgv-lyria.com a fait peau neuve. Le nouveau site au design contemporain facilite les réservations et la recherche de bons plans pour préparer ses voyages. Suivez nous sur Facebook / Twitter/ Instagram / Linkedin et La chaîne YouTube. Nouveau: Paris <> Genève en 2h58: Lyria a décidé d’améliorer le temps de parcours sur son axe majeur Paris <> Genève en dessous de la barre symbolique des 3 heures à compter du 13 décembre 2015.


Le TGV a fêté son 30e anniversaire: TGV Expérience les 21 et 22 mai 2011 à Genève

TGV Lyria 30 ansL’unique étape en Suisse du tour TGV Expérience, à l’occasion du 30e anniversaire du TGV. Une rame de la toute première génération, dont les quatre voitures complètement transformées racontent avec une scénographie exceptionnelle l’ère de la grande vitesse qui a débuté en 1981. Elle retournera en service commercial après la tournée festive qui se terminera le 14 juillet à Dijon. Dijon qui inaugura le 12 décembre prochain, le TGV Rhin-Rhône – 140 kilomètres de ligne à grande vitesse qui relieront Dijon à Mulhouse en passant par Belfort-Montbéliard et Besançon. Des gains de temps de 25 minutes à plus d’une heure et demie et des nouvelles liaisons jusqu’à Bâle.

TGV Lyria experience

TGV Lyria experience

Jeannine Pilloud, CFF - Barbara Dalibard, SNCF - Alain Barbey, Lyria SA Paris

Jeannine Pilloud, CFF – Barbara Dalibard, SNCF – Alain Barbey, Lyria SA Paris

La filiale TGV Lyria c’est un partenariat réussi entre CFF et SNCF, ici en présence de Jeannine Pilloud, responsable Voyageurs CFF, Barbara Dalibard, directrice de SNCF Voyages SNCF et du directeur Lyria SA Paris Alain Barbey.

Quelques chiffres: 1,7 milliard de personnes transportées depuis le lancement des lignes à grande vitesse avec plus de 141 000 voyageurs qui utilisent quotidiennement TGV. 1 tour du monde complet (40 000km) est effectué en moyenne, chaque mois, par un TGV. 574,8km/h est le record du monde de vitesse battu le 3 avril 2007.
Dès ce dimanche 12 décembre 2010 Paris est encore plus proche: La nouvelle ligne TGV Lyria Genève-Paris via Haut Bugey vous emmène de Paris à Genève à un peu plus de 3h (3h05 meilleur temps de parcours) avec 9 fréquences quotidiennes au lieu de 7 actuellement, dans chaque sens.
TGV Lyria innovera un nouveau service de restauration en 1ère classe, Lyriapremière: Les passagers (sur les liaisons Paris <> Genève, Paris / Dijon <> Vallorbe / Lausanne et Paris / Dijon <> Neuchâtel / Berne) goûteront les nouveaux plateaux repas d une qualité haut de gamme. Ces repas, inclus dans le prix du billet, seront adaptés aux heures du voyage (petit déjeuner, déjeuner, collation, brunch ou dîner) avec à disposition un chef de bord français et d un chef de bord suisse tout au long du voyage. L’objectif pour 2015: une part de marché de 70%.