TGV Lyria

TGV Lyria 30 ans

Lyria SAS, société de droit français, est une filiale partagée entre la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) à 74% et les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) à 26%.

TGV LYRIA – Info Trafic, mise à jour le 29/04/2021

Jusqu’au 31 mai inclus, TGV Lyria adapte ses fréquences à 9 allers-retours :

  • 4 Paris <> Genève,
  • 2 Paris <> Vallorbe-Lausanne,
  • 3 Paris <> Bâle/Zurich.

Vous êtes invités à vérifier les dernières mises à jour à l’approche de la date de départ. Retrouvez les trains circulants et les conditions de déplacements en France et en Suisse, sur la page info trafic de TGV Lyria. Pour vous permettre d’organiser vos futurs voyages, TGV Lyria vous propose un service d’alerte info trafic par mail qui vous informe au plus vite des évolutions de circulation de nos trains. Inscrivez-vous ici.

TGV Lyria présente sa transformation historique en avant-première, à l’horizon de la mise en service opérationnelle le 15 décembre 2019

Présentation nouvelle rame TGV Lyria projet 2020 Gare Cornavin Genève train franco-suisse

Fabien Soulet, directeur TGV Lyria

Le Directeur général de la compagnie franco-suisse TGV Lyria Fabien Soulet a symboliquement inauguré le 5 novembre 2019 une nouvelle rame à deux étages TGV Lyria en lien avec le projet Lyria 2020 (augmentation des fréquence et de la capacité). La refonte complète de l’offre de TGV Lyria a pour objective de répondre aux besoins d’offrir une alternative durable pour relier la Suisse et la France. Dès le 15 décembre 2019: bénéficiez d’une flotte entièrement renouvelé: 15 rames à deux niveaux, dotées de 507 places chacune, rénovée à l’extérieur pour revêtir les couleurs de la marque franco-suisse et à l’intérieur pour offrir le meilleure confort. Une augmentation moyenne de 30% du nombre de places par jour entre Genève, Lausanne, Bâle, Zurich et Paris: sois 4500 places supplémentaires, pour un total de 18 000 places par jour sur l’ensemble du réseau TGV Lyria. Un plan de transport simplifié: des horaires cadencés avec un départ et une arrivée à la même minute selon la route. Ains, pour Genève > Paris, il y a aura un train toutes les deux heures entre 6h29 et 20h29, avec une augmentation des fréquences: 8 A/R par jour Genève <> Paris. Une connexion Wi-Fi gratuite pour tous sur l’ensemble de la nouvelle flotte et un accès à un portail de services dédiés.

Présentation nouvelle rame TGV Lyria projet 2020 Gare Cornavin Genève train franco-suisse

nouvelle rame à deux niveaux

La consolidation de la classe Business 1ère classe: restauration chaude préparé par le chef étoilé Michel Roth.

Plus de places à prix attractifs et disponibles à moins de CHF 57.-, l’aller simple en Standard. Ces tarifs sont encore disponible sur la moitié des trains à un mois du départ et restent accessibles sur certains trains jusqu’à quelques jours du départ. Pour ceux qui anticipent leur voyage, le prix d’appel, à partir de CHF 34.- l’aller simple en Standard est en vente jusqu’à 4 mois avant le départ. Plus.


TGV Lyria élargit sa collaboration avec le chef étoilé Michel Roth dès le 15 mai 2019

Plébiscité par les voyageurs de Business 1ère, Michel Roth renforce signe une nouvelle offre de restauration gourmande élargie aux voyageurs de Standard et Standard 1ère: en voiture-bar.  Le chef étoilé Michel Roth (Bocuse d’Or et Meilleur Ouvrier de France, à l’Hôtel Président Wilson à Genève il y a près de 7 ans) signe la totalité du Menu Déjeuner/Dîner de « La Table » servi en Business 1ère et propose  à tous les voyageurs au restaurant de la voiture-bar « LE DELI »,  au choix un club sandwich revisité – poulet, sauce curry-pomme et julienne de céleri et de courgettes – ou, pour les plus gourmands, une blanquette de poulet à la verveine sur un lit de plusieurs riz. 


Desserte TGV Lyria Suisse romande <> France à l’horizon du 15 décembre 2019 – mise au point TGV Lyria

TGV Lyria investira de plus de CHF 600 millions pour entièrement repenser son offre de transport. Les modifications de la desserte prévues pour la fin de cette année vont permettre de renforcer l’offre de TGV Lyria entre la Suisse romande et la France. Les voyageurs romands au départ de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Vallorbe bénéficieront des améliorations suivantes : Une flotte entièrement renouvelée : les rames actuelles vieillissantes seront toutes remplacées par 15 rames à deux niveaux récentes, entièrement rénovées et offrant un meilleur confort. Ces 15 rames revêtiront les couleurs de la marque franco-suisse. – Un accroissement significatif de la capacité avec des rames offrant 507 places (contre 355 actuellement). – L’introduction d’un plan de transport optimisé et plus lisible : Des horaires cadencés avec des départs/des arrivées à la même minute selon la liaison. – Des horaires identiques du lundi au dimanche – Une augmentation des fréquences sur les lignes Lausanne <> Paris et Genève <> Paris. Des horaires mieux répartis sur toute la journée. Une augmentation moyenne de 30% du nombre de places disponibles sur les liaisons entre la Suisse romande et Paris. Le Wi-Fi équipera également toute la flotte de TGV Lyria.

Lausanne – Paris:

6 allers-retours quotidiens, contre, aujourd’hui, entre 4 et 5 selon les jours. 3 allers-retours passeront par Genève temps de parcours Lausanne-Paris via Genève 3h57 / 3 allers-retours passeront par Vallorbe et Dijon: temps de parcours 3h41 (Lausanne-Paris via Vallorbe et Dijon)

Genève – Paris:

8 allers-retours quotidiens, contre, aujourd’hui, 5 à 8 selon les jours, desserte toutes les 2 heures de 6h à 20h, temps de parcours 3h10 Genève

Genève – Marseille: la liaison TGV Lyria Genève – Marseille deviendra exclusivement estivale à partir du 15 décembre 2019 (et non plus toute l’année comme aujourd’hui). Durant l’été 2020, cet aller-retour sera opéré quotidiennement avec un horaire identique du lundi au dimanche.

Neuchâtel – Paris via Frasne:

Maintien de 3 allers-retours quotidiens. Le premier train du matin, départ de Neuchâtel à 7h06, puis correspondance avec TGV Lyria à Frasne, permettra une arrivée à Paris une heure plus tôt qu’aujourd’hui, soit à 11h04 o Le train de 16h23 au départ de Lausanne deviendra quotidien (contre uniquement les vendredi et dimanche actuellement), permettant aux voyageurs au départ de Neuchâtel d’arriver à Paris à 20h04, au lieu de 22h03 actuellement.

Vallorbe – Paris

3 allers-retours quotidiens, contre 4 aujourd’hui (5 le dimanche) mais avec des horaires plus adaptés. Départ à 8h, 13h et 17h  Paris > Vallorbe : arrivée à 10h57, 14h57 et 20h57. Le train de 19h00 sera remplacé par un train à 17h00 qui circulera désormais tous les jours (contre uniquement les vendredi et dimanche actuellement) permettant d’arriver à Paris à 20h04, au lieu de 22h03 actuellement. Les trains de 7h et 9h au départ de Vallorbe seront remplacés par un train qui partira à 8h tous les jours et qui permettra d’arriver à 11h04.

TGV Lyria propose jusqu’à 20 allers-retours quotidiens, avec un meilleur temps de parcours de 3h03 pour la liaison Bâle > Paris.


Stan Wawrinka

Stan Wawrinka

TGV Lyria vient d’annoncer pour cette année 2017 son renouvellement de leur partenariat avec le champion aux trois titres du Grand Chelem Stan Wawrinka engagé il y a maintenant plus d’un an.

Stan Wawrinka, actuel champion en titre de l’US Open, aura désormais deux trains TGV Lyria pelliculés à son effigie. De son côté et tout au long de l’année à venir, TGV Lyria bénéficiera d’une visibilité avec un logo apposé sur le sac du tennisman pour tous les tournois, ainsi que sur son maillot pour toutes les rencontres de l’ATP World Tour lors de la Finale du Grand Chelem au Roland-Garros à Paris ce dimanche 11 juin.

Partenariat entre TGV Lyria et Stan Wawrinka

Gare Cornavin WawrinkaCornavin WawrinkaLa société franco-suisse TGV Lyria et Stan Wawrinka ont célébré ce vendredi 5 février 2016 le premier set de leur partenariat à la gare de Cornavin à Genève. TGV Lyria va ainsi accompagner «Stan the Man» dans ses prochains grands rendez-vous, notamment en Suisse (le Geneva Open, les Swiss Indoors Basel…) et en France (les Internationaux de France à Roland- Garros, les BNP Paribas Masters …). Un lien que TGV Lyria assure quotidiennement depuis trente ans déjà.

Stan Wawrinka, jeune trentenaire, est le parfait trait d’union entre les deux pays: Né à Lausanne, en Suisse romande, il a remporté les Internationaux de France en 2015 en livrant un match extraordinaire face au numéro un mondial.

Partenariat avec TGV Lyria

StanWawrinka avec le Directeur Général de Lyria Andreas Bergmann, et  le directeur SNCF Guillaume Pepy

La constance de ses résultats lui a permis de s’installer aujourd’hui dans le Top 5 mondial au classement ATP. S’il est l’un des meilleurs joueurs de la planète, Stan Wawrinka a su rester humble et accessible. En quelques années, Stan a réussi à se faire apprécier du public aussi bien d’un côté de la frontière que de l’autre. Le vendredi 5 février a eu lieu un mini tournoi de ping-pong avec le tenant du titre de Roland-Garros, à savoir Stan Wawrinka, dans le hall historique de la gare de Genève Cornavin. Deux suisses et deux français, ainsi que deux jeunes espoirs du tennis issus de part et d’autre de la frontière ont défié le champion.

L’événement était précédé par l’arrivée du TGV Lyria à 12h15, après seulement 2h58 de voyage entre Paris et Genève, un parcours en dessous de la barre psychologique de 3 heures. Depuis le 14 décembre 2015, le TGV Lyria n°9765 au départ de Paris à 9h17 a réussi à passer sous la barre historique de 3 heures pour rejoindre Genève avec des 300km/h de vitesse de pointe. En photo Stan Wawrinka à gauche du Directeur Général de Lyria Andreas Bergmann, et du directeur SNCF Guillaume Pepy.


La ligne à grande vitesse TGV Lyria Lausanne <> Paris a fêté ses 30 ans ce 7 octobre 2014 en gare de Lausanne

TGV Lyria célèbre 20 ans

Alain Barbey, Nuria Gorrite, Jeannine Pilloud

Cérémonie officielle en présence entre autres du Directeur Général de Lyria Alain Barbey, de Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat du Canton de Vaud,  et de Jeannine Pilloud, Cheffe de CFF Voyages, accompagné d’un spectacle de l’école Rudra-Béjart Lausanne.

Rudra Béjart, Lausanne

Ecole de danse Rudra Béjart, Lausanne

Cette ligne du Jura, première liaison internationale à pénétrer véritablement en territoire suisse, a été inaugurée le 19 janvier 1984. Elle sert aujourd’hui de plateforme de correspondances vers les cantons de toute la Suisse romande. Exploité conjointement par la SNCF et les CFF, la ligne qui remporte dès la première année un énorme succès commercial, s’enrichit d’un rameau Berne/Neuchâtel <> Paris en 1987, et est prolongée jusqu’à Brigue en 1995. C’est la naissance du TGV des Neiges et du TGV d’été. L année 2002 voit la création de Lyria SAS, filiale de la SNCF à 74% et des CFF à 26%, depuis 2011 exploité sous la marque TGV Lyria, avec une flotte aux couleurs de TGV Lyria depuis 2012. En 2012 également est mis en service le Snow Train entre Lille et Brigue via Lausanne, mettant les Alpes suisses à la porté de Londres grâce aux correspondances avec Eurostar.

Business Point Gare Cornavin

Business Point Gare Cornavin

En 3 ans TGV Lyria affiche une belle progression de 30%. Voici les parts du marché: 34% sur la Ligne Genève-Paris, 25% sur Ligne Lausanne-Neuchâtel-Paris et et 11% sur La Ligne Genève-Méditerrannée. 45% des clients sont suisse, 44% français et 9% autres, 60% des voyages pour des raisons professionnelles, 40% pour les loisirs.

Montreux Jazz Café gare de Lyon Paris

Montreux Jazz Café gare de Lyon Paris

Les voyageurs en première classe pourront profiter du service Lyriapremière sur toutes ces lignes: inclus dans le prix de leur billet 1ère classe daté du jour à bord, un personnel dédié leur propose un petit-déjeuner, avec au choix une formule sucrée ou salée. Pour agrémenter le voyage, une sélection de journaux vous est offerte pour suivre l actualité du jour. Ils peuvent également profiter en gare de Genève – entièrement rénovée, du Lounge CFF et du Businesspoint CFF, des salles de réunion au coeur de la ville.
Unique au monde, Lyria s’est associée au Montreux Jazz Festival. Cinq voitures bar TGV Lyria sont désormais habillées aux couleurs du Montreux Jazz Café. Les voyageurs peuvent y découvrir des photos des artistes qui se sont produits au festival et peuvent via des écrans tactiles visionner des concerts. En photo l espace TGV Lyria dans le Montreux Jazz Café dans la gare de Lyon à Paris.


Bilan 2014 – TGV Lyria

TGV Lyria a transporté 5,5 millions de passagers en 2014 réalisant un chiffre d’affaire de 340 milions d’Euro. La mise en service de 4 aller-retour hebdomadaires supplémentaires pour Lausanne via Genève (progression de 11%) et la nouvelle desserte Genève-Marne La-Vallée/Lille (4 fréquences hebdomadaires) ont permis à Lyria de garder compenser une légère baisse de 2% par rapport à 2013, en raison de travaux de modernisation sur la desserte Paris <> Genève. Par ailleurs, grâce à des liens commerciaux très étroits avec Eurostar, il était également possible de rejoindre Londres ou Bruxelles, avec un simple changement de plateforme en gare de Lille. Au départ de Paris Gare de Lyon, TGV Lyria des Neiges dessert Montreux, Aigle, Martigny, Sion, Sierre, Loèche, Viège et Brigue. Grâce aux correspondances mises en place, il est facile de rejoindre les principales stations du canton de Vaud (Leysin, Les Diablerets, Villars) ou celles du Valais (Verbier, Crans-Montana, Loèche-les-Bains, Zermatt ou Saas-Fee). Cette année, Lyria met en oeuvre une stratégie où le client restera la priorité absolue. Un baromètre annuel permettra d analyser les indicateurs de satisfaction des voyageurs en continu. Des questionnaires post-voyage, en ligne, seront proposés aux clients tout au long de l année. Après le lancement de son application mobile et de son entrée sur les réseaux sociaux, TGV Lyria continue son virage digital. Tgv-lyria.com a fait peau neuve. Le nouveau site au design contemporain facilite les réservations et la recherche de bons plans pour préparer ses voyages. Suivez nous sur Facebook / Twitter/ Instagram / Linkedin et La chaîne YouTube. Nouveau: Paris <> Genève en 2h58: Lyria a décidé d’améliorer le temps de parcours sur son axe majeur Paris <> Genève en dessous de la barre symbolique des 3 heures à compter du 13 décembre 2015.


Le TGV a fêté son 30e anniversaire: TGV Expérience les 21 et 22 mai 2011 à Genève

TGV Lyria 30 ansL’unique étape en Suisse du tour TGV Expérience, à l’occasion du 30e anniversaire du TGV. Une rame de la toute première génération, dont les quatre voitures complètement transformées racontent avec une scénographie exceptionnelle l’ère de la grande vitesse qui a débuté en 1981. Elle retournera en service commercial après la tournée festive qui se terminera le 14 juillet à Dijon. Dijon qui inaugura le 12 décembre prochain, le TGV Rhin-Rhône – 140 kilomètres de ligne à grande vitesse qui relieront Dijon à Mulhouse en passant par Belfort-Montbéliard et Besançon. Des gains de temps de 25 minutes à plus d’une heure et demie et des nouvelles liaisons jusqu’à Bâle.

TGV Lyria experience

TGV Lyria experience

Jeannine Pilloud, CFF - Barbara Dalibard, SNCF - Alain Barbey, Lyria SA Paris

Jeannine Pilloud, CFF – Barbara Dalibard, SNCF – Alain Barbey, Lyria SA Paris

La filiale TGV Lyria c’est un partenariat réussi entre CFF et SNCF, ici en présence de Jeannine Pilloud, responsable Voyageurs CFF, Barbara Dalibard, directrice de SNCF Voyages SNCF et du directeur Lyria SA Paris Alain Barbey.

Quelques chiffres: 1,7 milliard de personnes transportées depuis le lancement des lignes à grande vitesse avec plus de 141 000 voyageurs qui utilisent quotidiennement TGV. 1 tour du monde complet (40 000km) est effectué en moyenne, chaque mois, par un TGV. 574,8km/h est le record du monde de vitesse battu le 3 avril 2007.
Dès ce dimanche 12 décembre 2010 Paris est encore plus proche: La nouvelle ligne TGV Lyria Genève-Paris via Haut Bugey vous emmène de Paris à Genève à un peu plus de 3h (3h05 meilleur temps de parcours) avec 9 fréquences quotidiennes au lieu de 7 actuellement, dans chaque sens.
TGV Lyria innovera un nouveau service de restauration en 1ère classe, Lyriapremière: Les passagers (sur les liaisons Paris <> Genève, Paris / Dijon <> Vallorbe / Lausanne et Paris / Dijon <> Neuchâtel / Berne) goûteront les nouveaux plateaux repas d une qualité haut de gamme. Ces repas, inclus dans le prix du billet, seront adaptés aux heures du voyage (petit déjeuner, déjeuner, collation, brunch ou dîner) avec à disposition un chef de bord français et d un chef de bord suisse tout au long du voyage. L’objectif pour 2015: une part de marché de 70%.