Tour de Romandie – UCI

Unique événement sportif annuel en Suisse Romande  – il touche au moins 4 cantons en Romandie, le Tour de Romandie il est également un événement important du calendrier du prestigieux cyclisme UCI World Tour. Il permet aux équipes de marquer des précieux points pour le classement général.

A noter pour 2023 : la 2e édition du Tour de Romandie Féminin se déroulera du 15 au 17 septembre 2023 – il s’élancera d’Yverdon-les-Bains avec une étape reine à Torgon et l’arrivée finale à Nyon, + d’infos.

Le britannique Adam Richard Yates remporte la 76e édition du Tour de Romandie dimanche 30 avril 2023

Le britannique Adam Richard Yates, vainqueur du Tour de Romandie 2023 qui s’est déroulé du 25 au 30 avril 2023, entre Le Bouveret et Genève

Matteo Jorgenson Adam Richard Yates Damiano Caruso

Le britannique Adam Richard Yates remporte la76e édition du Tour de Romandie devançant l’américain Matteo Jorgenson à 19″ et l’italien Damiano Caruso à 27″.

Ethan Hayter meilleur classement par points – Matteo Jorgenson également meilleur jeune

UAE Emirates – meilleure equipe, avec Ayuso Pesquera Juan qui avait remporté la contre-la-montre à Châtel-Saint Denis.

Une belle performance du français Julien Bertrand, fils du cycliste Jean-François Bertrand Super Combatif et meilleur grimpeur du tour.

L’étape du jour a été remporté par le colombien Fernando Gaviria Rendon par une arrivée en sprint à plus de 60km/h.

Le public était au rendez-vous sur les quais du Mont-Blanc à Genève pour accueillir la dernière étape du Tour de Romandie 2023 épargné par la pluie. 

3e étape, la contre-la-montre à Châtel-Saint-Denis du vendredi 28 avril 2023

Victoire de l’espagnol Juan Ayuso Pesquera, maillot jaune et meilleur jeune, suivi de l’américain Jorgenson Matteo à 18¨

Le britannique Ethan Hayter en maillot orange du meilleur au classement general par points -le français Julien Bernard en maillot bleu du meilleur grimpeur

La pluie a épargné la 3e étape, la contre-la-montre à Châtel-Saint-Denis du vendredi 28 avril. Un public nombreux a encouragé les coureurs de cette étape, dont la difficulté c’était la montée aux Paccots. Une belle victoire pour l’espagnol de 20 ans de Barcelone Juan Ayuso qui remporte le maillot l’étape, le maillot jaune du leader et le maillot Banque Léman du meilleur jeune.

Le britannique Adam Richard Yates, 3e au classement général – le norvégien Tobias Svendsen Foss, 3e place au contre-la-montre à 19¨

L’équipe française, présente avec une belle 16e place pour le français Lenny Martinez en équipe Groupama-FDJ comme Thibaut Pinot  et Roman Bardet (Team DSM)

Grouparama – FDJ : Thibaut Pinot et Lenny Martinez (FRA)

Romain Bardet (équipe DSM)

Une belle performance pour le Suisse Gino Mader de Flawil qui termine à la 12e place à 41¨.

Pascal Richard, ancien champion olympique et double vainqueur du TdR, président du comité d’organisation, Châtel-Saint-Denis 13 avril 2023

Contre-la-montre à Châtel St Denis -Les Paccost, bourg avec château et église avec voûte en tuf, provenant des parois du lit de la Veveyse, rivière confluant dans le lac Léman à Vevey

Les meilleurs 19 formations du cyclisme mondial se sont lancé pendant 6 jours sur 690 km et 12’900 m de dénivelé, deux arrivées à 1000m, une à 2000m et un contre la montre qui culmine à 1100 mètres. Le prologue plat et rapide sur 6.82km du mardi 25 avril au Bouveret-Port Valais, était suivi d’une première étape bosselée entre ville et campagne mercredi 26 avril de Crissier à la Vallée de Joux (Le Sentier), ouvert aux attaquant et sprinters. Un succès populaire l’étape des horlogers, le jeudi 27 avril entre la France : Morteau (département du Doubs) et le jura neuchâtelois La Chaux-de-Fonds avec un piment particulier puisqu’elle est candidate pour un prochain Tour de France. Le vendredi 28 avril, un contre-la-montre pour puncheur à Châtel-Saint-Denis – il a été concocté par un comité comptant dans ses rangs l’ancien champion olympique Pascal Richard et double vainqueur de l’épreuve (1993 et 1994). Les meilleurs de ce chrono se sont disputé la victoire finale dans l’étape-reine décisive (« Alpe d’Huèze Romande « avec deux cols et 4346m de dénivelé) du samedi 29 avril vers Thyon 2000, où le public a pu accéder à l’arrivée via la télécabine de Veysonnaz (aller-retour au prix de CHF 5.-). La dernière et cinquième étape, qui s’est élancé dimanche 30 avril de Vufflens-la-Ville dans le Gros-de-Vaud (comme Crissier la première fois ville d’étape), s’est terminé par un sprint royal dans le somptueux décor de la rade de Genève, face au jet d’eau.

Présentation du parcours de la 76e édition du Tour de Romandi 2023 par son directeur Richard Chassot, Châtel-Saint-Denis 13 avril 2023

Au départ les dix-neuf meilleures équipes du monde. Les 18 formations de l’UCI WorldTour ainsi que l’équipe Israel Premier Tech avec Chris Froom reléguée du World Tour en fin d’année dernière. Trois équipes invitées : Lotto DSTNY, Tudor Pro Cycling Team  – la nouvelle équipe helvétique de Fabian Cancellara avec le Valaisan Sébastien Reichenbach comme capitaine de route et l’équipe nationale Swiss Cycling autorisée à participer au Tour de Romandie depuis 2017  (en vue notamment des Championnats du Monde Route et Paracyclisme UCI 2024 qui se dérouleront l’année prochaine à Zürich) avec ses sept coureurs, dont le prodige argovien Jan Christen de seulement 18 ans (né en juin 2004). Le Tour de Romandie n’est pas seulement une belle occasion de faire connaître le patrimoine romand avec ses magnifiques paysages, mais offre également une magnifique vitrine pour d’autres jeunes coureurs helvétiques : Michael Schaer (AG2R Citroën Team), le tout jeune Alexandre Balmer (Team Jayco Alula) ou encore Johan Jacobs (Movistar Team) qui peuvent tirer leur épingle du jeu lors de la diffusion dans près de 140 pays et davant quelques 20 millions de téléspectateurs, sur les réseaux sociaux et sur le site du TdR et ses 400’000 visiteurs,+ d’infos.

Joël Robert – Rédacteur en chef adjoint RTS, Châtel-Saint-Denis 13 avril 2023

Chaque jour, la RTS propose trois heures de programme en direct pour vivre l’intégralité des courses dès 15h (samedi et dimanche dès 13h30), commentées par le journaliste Romain Roseng et Daniel Atienze. Avant et après chaque étape, Pierre Pouiller présente dur RTS 2/RTS Sport le magazine Autour du Tour, depuis le lieu d’arrivée. A la Radio, les journaliste de sport Patick Délétroz et Jérôme Jeannin couvrent l’événement pour RTS La Première. Joël Robert nous a rappellé lors de la présentation du 13 avril 2023, les grands moyens utilisés (hélicoptère, motos, grue) pour fournir les images en haute qualité des coureurs à quelquefois plus de 100km/h.

Présentation des maillots de leader du TdR 2023 avec des sponsors fidèles: maillot jaune – classment général au temps (Fromage Le Maréchal) – maillot orange – classement général par points (sprints) – maillot « Primeo Energie » – classement général du meilleur grimpeur – maillot « Banque du Léman » – classment général du meilleur jeune (moins de 25 ans).

Le 75e TDR restera comme l’un des plus radieux de l’histoire.

Le public a été nombreux, comme ici à Romont à l’arrivée de la première étape contrairement à l’année dernière à cause du COVID.

Le 75ème Tour de Romandie s’est bouclé en apothéose ce dimanche 1er mai avec un contre-la-montre en côte Aigle-Villars. Il restera comme l’un des plus radieux de l’histoire, épargné miraculeusement par la pluie. Le Russe Aleksandr Vlasov ravit le maillot vert au favori à la victoire finale, l’Australien Rohan Dennis, double champion du monde du contre-la-montre. Exploit du Suisse Gino Mäder  – troisième de ce chrono, il se hisse à la 2e place du podium, comblant ses fans qui attendaient un Suisse sur le podium depuis 18 ans. Richard Chassot a dévoilé les contours de l’édition 2023 : outre l’étape Morteau (F) – La Chaux-de-Fonds, Sion-Thyon revient à l’affiche, avec comme autres têtes d’étapes, Crissier, Châtel-Saint-Denis, Le Bouveret, Vufflens-la-Ville, Vallée de Joux et Genève, où se terminera d’ailleurs le 1er Tour de Romandie féminin, cerise sur le gâteau d’anniversaire de ce 75e. Cette grande première, inscrit au calendrier World Tour sera l’événement conclusif de cette année du 75e. Prochain rendez-vous, l’étape gourmande le 20 mai à Montreux et bien sûr, le 1er TDR Féminin du 7 au 9 octobre prochains entre Lausanne et Genève, via Sion, Thyon et Fribourg. + d’infos.

Lausanne mardi 26 avril 2022: Lancement du Tour de Romandie 2022 et inauguration du compte-à-rebours de l’étape lausannoise du Tour de France 2022

Richard Chassot – Sylvain Dolla Émilie Moeschler – Christian Prudhomme 

Les directeurs Christian Prudhomme, Tour de France et Richard Chassot, Tour de Romandie

Le 9 juillet 2022, la Ville de Lausanne accueillera l’arrivée de la 8e étape du Tour de France. Nous avons assisté au « changement d’heure » lors de l’inauguration officielle du compte-à-rebours du Tour de France à Lausanne sur Esplanade du Flon, en présence de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, Émilie Moeschler, Directrice des Sports et de la Cohésion sociale de la Ville de Lausanne et Présidente de l’Association Courses Cyclistes Lausanne, Richard Chassot, Directeur du Tour de Romandie et Sylvain Dolla, CEO de Tissot. Au mois de juillet, le compte-à-rebours changera à nouveau d’heure pour lancer le décompte du départ historique du tout premier Tour de Romandie féminin qui aura lieu du 7 au 9 octobre 2022.

Mardi 26 avril 2022 – Prologue : Lausanne

Avant de voir les coureurs de la Grande boucle se mesurer dans les rues en pente de la Ville, le public a pu encourager, ce mardi 26 avril, les équipes du Tour de Romandie masculin lors du prologue de 5.12 km qui s’est déroulé sur le plateau de la Blécherette. Cette contre-la-montre lancée depuis le Stade de la Tuilière et passant par l’aéroport de Blecherette, a été remporté par le britannique Ethan Hayder de l’équipe Ineos qui a endossé le maillot vert. Premier suisse Mauro Schmid, 9e.

Ethan Hayter, maillot vert, 26 avril 2022

Lausanne Blecherette: stade des Tuilière

Les contours du 75e Tour de Romandie du 26 avril au 1er mai 2022

Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie, Sion, 15 décembre 2021

Christophe Marchadier, UCI – Union Cycliste interational

  • Mardi 26 avril Prologue : Lausanne 5.12 km lancé depuis le Stade de la Tuilière, il passera par l’aéroport de Blecherette
  • Mercredi 27 avril Etape en ligne : La Grande Béroche – Romont 178.40 km, la ville fribourgeoise – Romont sera la première fois ville étape
  • Jeudi 28 avril Etape en boucles : Echallens 168.20 km pour les sprinters!
  • Vendredi 29 avril Etape en boucles : Valbroye 164.80 km
  • Samedi 30 avril Etape de montagne : Aigle – Zinal / Val – l’étape reine avec plus de 4000mde dénivelé, quatre cols valaisan et une finale spectaculaire
    d’Anniviers 180.10 km
  • Dimanche 1er mai Contre-la-montre individuel : Centre Mondial du Cyclisme Aigle – Villars 15.84 km – en 2022, le Centre Mondiale Aigle célèbre ses 20 ans

Qui succédera sur le podium 2022 au tiercé vainqueur de 2021, Geraint Thomas, Richie Porte et Fausto Masnada ?

Aigle à Villars-sur-Ollon le dimanche 1er mai 2022

Le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI accueillera le départ de l’étape qui clôturera la 75e édition du Tour de Romandie. Le premier coureur s’élancera du CMC UCI  à 12h28. A partir de 11h, prenez part à diverses activités autour du thème du vélo: parcours d’habileté et pump tracks en accès libre jusqu’à 17h, participez gratuitement à des initiations au cyclisme sur piste et au BMX Racing, à un atelier de mécanique et à une visite guidée du CMC UCI sur inscriptions, ICI.

Après avoir lancé l’année 2022 du vélo le 13 décembre, le canton de Vaud en collaboration avec l’UCI Aigle souhaite promouvoir le vélo pas seulement le sport d’élite. Le siège de l’UCI Union cycliste international à Aigle, est un centre d’entraînement et de formation dans les différents métiers du cyclisme (mécaniciens, entraineurs), accueil des professionnels et des futurs talents, mais est également la Maison du Cyclisme qui accueille le grand public. Brunch économique pour les 20 ans du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle sera organisé le dimanche 1er mai 2022 (après l’Etape de montagne : Aigle – Zinal / Val d’Anniviers samedi 30 avril  et le Contre-la-montre individuel : Centre Mondial du Cyclisme Aigle – Villars du dimanche 1er mai 2022

Les arsenaux, pôle culturel à Sion

Le Tour de Romandie (TDR) entre dans le patrimoine!

Le TdR a conclue un contrat de dépôt avec les archives de l’Etat du Valais pour une durée de 30 ans, il y joins d’autres achives sportives comme la Patrouille des Glaces, le Rallye du Valais, la course Sierre-Zinal, … Le fonds d’archives permet de restituer l’histoire du Tour de Romandie depuis sa création en 1947 (dont les différentes structures juridiques: Fondation du cyclisme romand – FCR de 1996-2015, la Fondation du Tour de Romandie depuis 2016) et sauvegarde ce patrimoine actuellement dispersé. Le Tour de Romandie s’apprête à éditer un livre historique et réunit toutes les archives disponibles. Un appel a été lancé pour de documents d’archives : photographies, films, témoignages, objets retraçant l’histoire de l’épreuve.

Une première présentation du Tour de Romandie 2022 s’est déroulée le 15 décembre 2021 à Sion aux Arseaux, pôle culturel et nouveaux dépôts des Archives d’Etat du Valais.

Du 26 avril au 1 er mai 2022, le Tour de Romandie vivra sa 75e édition

Le Tour de Romandie célèbre en beauté sa 75e édition avec le retour du maillot vert !

Lancement de la campagne d’affichage, visuel de l’affiche 2022, avec Ferdinand «Ferdy» Kübler multiple champion national et triple vainqueur du Tour de Suisse, première suisse à gagner le tour. Les maillots changent de couleurs: le leader du 75e TdR va être en maillot vert, comme aux premiers tours jusqu’an 2000, quand il a adopté le jaune du Tour de France.

En photo: Christophe Marchadier, UCI –  Marco Astolfi, PORS – Richard Chassot, directeur du TdR – Gregory Devaud, président Fondation TdR présentant l’affiche de la 75 édition.

Archives: les Editions passées

74e édition du Tour de Romandie du 27 avril au 2 mai 2021 – une progression d’audience fulgurante

Le parcours de l’édition 2021 adapté aux contraintes imposées par la pandémie a fait le plein d’audiences sur les antennes de la RTS. Les étapes en direct ont été suivies en moyenne par 50’000 téléspectateurs, contre 28’000 personnes en 2019. C’est l’étape de montagne de samedi entre Sion et Thyon 2000 qui a été la plus suivie avec une audience moyenne de 83’000 personnes. Jusqu’à 121’000 téléspectateurs étaient réunis simultanémen devant leur poste de télévision au moment de l’arrivée vers 15h40.

Le Gallois Thomas Geraint remporte la 74e édition du Tour de Romandie qui s’est déroulé du 27 avril au 2 mai 2021

Une 74e édition pluvieuse sur toute la semaine vient de se clôturer avec le chrono final à Fribourg ce dimanche 2 mai où les leaders ont partagé le palmarès pour quelques secondes et où les anglophones et l’équipe INEOS Grenadiers ont dominé, le vainqueur gallois: Thomas Geraint (17h59’57 » 00″) maillot jaune, suivi de l’Australien Richie Porte (18h00’25 » 28″), troisième l’Italien Fausto Masnada (18h00’35 » 38″). L’Italien Sonny Colbrelli, maillot vert, remporte le classement général par points.

Le contre-la-montre du dimanche a été remporté par le français Remi Cavagna – « le TGV de Clermont-Ferrand », suivi du suisse Stefan Bissegger. Troisième le britannique Thomas Geraint sort vainqueur du Tour de Romandie 2021, malgré sa chute dans les derniers mètres de l’étape reine Sion-Thyon 2000 du samedi premier mai, particulièrement éprouvante pour les cyclistes et qui a été remporté par le Canadien Michael Woods.

Un bilan de coureurs suisses plutôt mitigé par rapport aux nombres de participants, mais une belle deuxième place de Joel Suter, juste derrière le meilleur grimpeur le belge Kobe Goossens maillot du meilleur grimpeur: « Pick-e-Bike ». Bonnes nouvelles pour la relève: dans les meilleurs jeunes: la 5e place pour le français Clement Champoussin et une 8e place pour le suisse Marc Hirschi, derrière l’hollondais Thymen Arensman, maillot « Banque du Léman ».(18h02’45 »).

Au début du tour, peu de public le long de la route (voir notre reportage de la première étape Aigle-Martigny), mais présent lors des derniers jours. L’avenir du Tour est assuré et notamment l’édition 2022: Nous saluons l’engagement de Richard Chassot, patron de l’épreuve World Tour UCI qui nous  annonce que le grand départ de la 75e édition de la Boucle romande (26 avril au 1er mai 2022) sera donné à Lausanne, alors que le final se jouera à Villars-sur-Ollon. Echallens, Valbroye/Granges-Marnand et Aigle, pour marquer les 20 ans du Centre mondial du cyclisme, comptent parmi les autres sites annoncés à ce stade.

Tour de Romandie – Etape 1: Aigle – Martigny, longue de 168,1 km mercredi 28 avril 2021

Peter Sagen, le slovaque remporte l’étape Aigle – Martiny avec un sprint royal (photos©Jean-Luc Nabet)

J’étais présent mercredi 28 avril, au lendemain du prologue d’Oron, pour la première étape Aigle-Martigny, entièrement revue qui n’a pas emprunté la Petite Forclaz, mais a comporté une boucle avec deux Grand Prix de Montagne de 3e catégorie (Produit et Chamoson) parcouru quatre fois, un tracé adapté et qui à espérer le fera sans doute un jour un terrain de chasse royal pour un championnat du monde. 140 coureurs au départ à Aigle sous un ciel menaçant. Le temps a tenu bon jusqu’à l’arrivée à Martigny, remporté par un des meilleur sprinter du monde le slovaque Peter Sagan et qui prend la tête du classement par points. Cette édition, qui est exceptionnel par le nombre de cyclistes suisses – l’équipe nationale suisse est comme en 2019 son équipe invitée – a couronné le bernois Joel Suter meilleur grimpeur avec le Grand Prix de la Montage et le Prix de la combativité. Un autre bernois Marc Hirschi prend la tunique de meilleur jeune de son compatriote Stefan Bissetter. L’équipe INEOS garde les commandes du classement général avec l’Australien Rohan Dennis à sa tête. (Il avait remporté le prologue à Oron la veille, mardi 27 avril, suivi de Geraint Thomas, 2e et Richie Porte, 3e place).

A gauche l’Australien Rohan Dennis, leader du classement général. A droite le jeune Marc Hirschi, Prix du meilleur jeune. (photos©Jean-Luc Nabet)

Joel Suter de SwissCycling qui remporte le Grand Prix de la Montage et le Prix de la combativité (photos©Jean-Luc Nabet)

Passage à Saint-Maurice

photos©Jean-Luc Nabet

à gauche: 6 cyclistes se dégagant du peloton après 7km: Thymen Arensman, Diego Ulissi, Manuele Boaro, Rob Power, Filippo Conca et notre jeune coureur suisse Joel Suter.

Arrivée à Martigny: distribution de bouteilles par un coureur suisse (photos©Jean-Luc Nabet)

Le Tour de Romandie 2021 avec un dénivelé record de 12’500 m étaient un des plus corsés de l’histoire. Elle avait les mêmes têtes d’étapes que l’édition 2020 annulée. Le tour a continué  jeudi 29 avril, entre La Neuveville et Saint-Imier, puis vendredi 30 autour d’Estavayer, avec la boucle finale. Le samedi 1er mai veille du chrono final à Fribourg, l’étape reine Sion – Thyon 2000 s’est achevé au pied des cimes encore enneigées. La RTS a proposé deux émissions en directe (15h et 17h50).

Compte tenu du contexte sanitaire, les zones à huit-clos seront instaurées dans les aires de départ et d’arrivée. Aux bords des routes, le port du masque est demandé au public, ainsi que le respect des mesures sanitaires et de distanciation au moment du passage de la course entre les spectateurs.

Report du Tour de Romandie (TdR) en 2021 – Annulation (COVID19) de la 74e édition de la boucle romande, course cycliste, prévue du 28 avril au 3 mai 2020

Dans toute la mesure du possible, la configuration de l’édition 2020 sera reprise en 2021. Les contacts dans ce sens seront pris avec les villes-étape 2020 par Grégory Devaud, président de la Fondation, et Richard Chassot, directeur et organisateur de l’épreuve UCI WorldTour avec la société Chassot Concept SA en vous donnant rendez-vous en 2021 du 27 avril au 2 mai.

Union Cycliste Internationale Aigle Présentation Tour de Romandie 2020

David Lappertient, Président UCI

Union Cycliste Internationale Aigle Présentation Tour de Romandie 2020 Gran Fondo Suisse UCI Villars 2020

Grégory Devaud, co-président CMR UCI 2020

Présentation le 5 décembre 2019 à l‘UCI – Union Cycliste Internationale à Aigle. La douzième organisation en Suisse des Championnats du Monde Route UCI  depuis leur création en 1921 aura la première dans les cantons de Vaud et du Valais du 20 au 27 septembre 2020 sur le parcours AigleMartigny (UCI WorldTour du mondial de cyclisme sur route UCI 2020). Le Tour de Romandie 2020 va se régler sur l’heure des championnats du monde pour mieux faire vibrer ses fans. Au lendemain du prologue à Oron, sa première étape empruntera le même parcours AigleMartigny et proposera une sorte de répétition générale aux Championnats du monde de septembre. En photo le président del’Union Cycliste Internationale (UCI) David Lappertient. Une 74e édition du TdR2020, dont le parcours (683.15km) avec un dénivelé record de 13’080 mètres, est parmi les plus corsés de l’histoire: un prologue à Oron mardi 28 avril sur 3.85km, une première étape de 166.38km: Aigle – Martigny mercredi 29 avril, de La Neuveville à Saint-Imier (deuxième étape) jeudi 30 avril et à Estavayer (en boucles) vendredi 1er mai, une étape reine Sion – Thyon 2000 samedi 2 mai -les coureurs disputeront plusieurs fois la boucle arc-en-ciel, hormis le passage à Sion, avec arrivée arrivée en altitude à Thyon 2000, pour ponctuer un parcours montagneux comme jamais avec chaque jour une boucle finale pour un chrono final à Fribourg (contre-la-montre) dimanche 3 mai.

Dix-neuf équipes du World seront au départ. Qui va succéder à Primoz Roglic, double vainqueur sortant? Pour les détails du parcours et la participation annoncée, il faudra attendre le 17 avril 2020. Ce que l’on sait déjà, c’est que la Fondation Tour de Romandie, qui voit Grégory Devaud succéder à Yves Christen, a signé un nouveau contrat avec Chassot Concept SA pour les cinq ans à venir (2020- 2024). Et pour saluer la forme du cyclisme suisse, c’est Stefan Küng, vainqueur d’une 3e étape en solitaire sur le TdR 2019, avant le bronze mondial, qui a été retenu pour l’affiche 2020.

Côté peloton sponsor, le Fromage Le Maréchal a annoncé, avant même le début du TdR 2019, qu’il prolongeait deux ans de plus son partenariat avec le TdR, qui a contribué à faire réaliser à ce partenaire des performances de choix. La Banque du Léman, maillot meilleur jeune, a quant à elle prolongé son partenariat jusqu’en 2022. Meilleur grimpeur, avec Net+ BLI BLA BLO, et maillot aux points avec JouezSport! gardent leurs sponsors. L’organisateur de l’épreuve se réjouit de voir Camion Transport et Jacot Chocolatier rejoindre la famille du Tour de Romandie en tant que nouveaux sponsors.

Le vélo à l’honneur pendant trois jours dans les Alpes vaudoises

Organisé par Chassot Concept SA, à deux pas du siège de l’UCI, la première édition du Gran Fondo Suisse UCI sera organisé du 26 au 28 juin 2020 à Villars-sur-Ollon. L’événement constitue l’unique manche suisse de l’UCI Gran Fondo World Series., une série de 30 courses approuvées par l’UCI partout dans le monde. Les athlètes qui se classent dans les meilleurs 20% de leur catégorie d’âge  sont qualifiés pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI qui auront lieu à Vancouver (Canada) en septembre 2020. Sur un magnifique parcours au départ de Villars-sur-Ollon qui passe par le Col de la Croix (1’776m), le Col du Pillon (1’546m) et le Col des Mosses (1’445m) pour se terminer avec une deuxième ascension du Col de la Croix et une arrivée au sommet. Avec 108 km et 2591 mètres de dénivellation positive sur quatre ascensions, le Gran Fondo Suisse UCI ne s’adresse pas seulement aux compétiteurs aguerris. Il offre également aux passionnées de tous niveaux un parcours idéal pour une cyclosportive de début d’été.

73e Tour de Romandie, course cycliste du 30 avril au 5 mai 2019

Tour de Romandie 2019 podium Genève

L’édition 2019 du Tour de Romandie s’est terminé ce dimanche après un un circuit de 16.85km passant par Vandoeuvres, La Capite, La Pallanterie et Vésenaz sur les quais du Mont-Blanc à Genève, balayés par des vents froids. Un contre-la-montre individuel remporté en 19’58 par le Slovène Primoz Roglic (3 victoires d’étapes), qui s’impose au classement général avec 49 » d’avance sur Rui Costa et 1’12 sur Geraint Thomas et également au classement des sprints JouezSport (maillot vert). Le suisse Simon Pellaud remporte le classement grimpeur et celui du coureur le plus combatif, le jeune français David Gaudu qui avait remporté les 160km en tours boucles autour de Romont reste meilleur jeune en finissant à Genève à la 5e place. L’an pro­chain, le TdR s’élan­cera par un pro­logue à Oron-la-Ville, et comp­tera une étape en forme de répé­ti­tion géné­rale des Mon­diaux de Mar­ti­gny 2020.

Tour de Romandie 2019 Genève
Tour de Romandie 2019 Genève
Tour de Romandie 2019 Genève

Primoz Roglic

Tour de Romandie 2019 Genève

Simon Pellaud

à gauche : David Gaudu

 

Tour de Romandie 2019, rue de Morges

TdR 2019, Morges

Stefan Küng, Morges

Stephan Küng remporte la 2e étape de la Tour de Romandie ce jeudi 2 mai 2019

Le Suisse Stephan Küng (équipe de la Française des Jeux – GFC) remporte en solitaire la deuxième étape qui s’est déroulé sur 174.4km sous la pluie entre Le Locle – Morges avec eux passage au centre de Morges. Le Thurgovien s’est échappé avec cinq autre coureurs dès le début de cette étape avec presque 5′ d’avance sur le peloton.

Tour de Romandie 2019, Morges

Stefan Küng

Tour de Romandie 2019, rue de Morges

2e étape du TdR 2019, Morges

13km devant l’arrivé Stephan Küng s’est imposé en solitaire et a remporté sa troisième étape du Tour de Romandie (à Fribourg en 2015 et à Bulle en 2017) et sa deuxième victoire de la saison. Il n’était rejoint par le peloton qu’après une minute plus tard. Vainqueur en 2018, le Slovène Primoz Roglic qui a remporté le sprint mercredi à la Chaux-de-Fonds conserve son maillot jaune et remporte le classement général.


Présentation de la 73e édition par son directeur Richard Chassot mercredi 17 avril

Tour de Romandie 2019

Richard Chassot, directeur TdR

qui ouvre sur un Prologue spectaculaire, un contre-la-montre sur 3.87km mardi 30 avril à Neuchâtel et une 1ère étape technique sur 168.4km: Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds mercredi 1 mai avec la présentation des équipes et coureurs dès 11h30 sur la Place du Port à Neuchâtel et une arrivée sur le magnifique boulevard à La Chaux-de-Fonds pour le sprint final. Une 2e étape courte et dynamique sur 174.4km: Le Locle – Morges jeudi 2 mai avec un deux passages au centre de Morges entre 16h et 18h par la rue Louis de Savoie et une arrivée de l’étape devant l’Hôtel-de-Ville.

Tour de Romandie 2019 étapesUn beau spectacle vendredi 3 mai à Romont pour la 3e étape: trois boucles de montagne sur 160km Romont – Romont. La 4ème étape devait être l’étape reine de ce Tour de Roman­die (cinq cols/Grand Prix de la Montagne) sur 176km à travers quatre cantons: Vaud, Fribourg, Berne, Valais: Lucens – Torgon (portes de soleil). Les orga­ni­sa­teurs ont cepen­dant décidé de renon­cer aux cols du Jaun et des Mosses car les pré­vi­sions météo­ro­lo­giques annon­çaient grand froid (-4°C res­sen­tis) et des pré­ci­pi­ta­tions de neige. L’étape a donc été écour­tée à 107,7 km avec l’as­cen­sion finale des 25 lacets de l’Alpe du Tour de Roman­die.  A Aigle, les 140 coureurs passant devant le Centre Mondial du Cyclisme UCI – où pas loin, au Château d’Aigle s’est déroulé le concours Mondial du vin de Bruxelles. Après une course jusqu’à samedi avec beaucoup de montagne – avec une dénivelé de 10’272m, la victoire à se décider sur le plat lors de la 5e étape : un contre-la-montre individuel sur 16.85km: départ au bord du lac, le circuit passe par Vandoeuvres, La Capite, La Pallanterie et Vésenaz pour une arrivé sur les quais du Mont-Blanc.

Tour de Romandie 2019

TdR 2019: maillot jaune

Tour de Romandie 2019 sponsor maillot jaune

fils famille Rapin: Le Maréchal

Retrouvez les étapes en 3D sur le site du Sponsor AirProduction.

Le nouveau sponsor: l’entreprise familiale la fromagerie Le Maréchal – médaille d’or aux mondiaux des fromages à pâte mi-dure 2018 aux USA – s’affiche sur le maillot jaune du leader de la course (classement général)  – le visage dans le logo rend hommage à l’arrière-grand-père Emile Rapin, maréchal ferrant de Corcelles-près-Payerne, en photo un des fils de la famille Rapin de l’entreprise le Maréchal.

Tour de Romandie 2019 Swiss Cycling

Beat Müller, maillot équipe nationale Suisse

Parmi les favoris le Gallois Geraint Thomas, 1er du dernier Tour de France (ancien team Sky, sous les couleurs du nouveau propriétaire: INEOS), le Slovène Primoz Roglic (team TJV), vainqueur en titre du TdR, le Team Astana avec l’Espagnole Luis León Sánchez (Tour de Murcie) et l’Eritréen Kudus Merhawi (Tour du Rwanda) les Colombiens, Winner Anacona (Tour de San Juan) (Movistar Team), Daniel Martinez (EF1) ou Rodrigo Contreras (Astana). Côté suisse, un record de 17 coureurs est annoncé:

Tour de Romandie 2019 Swiss Cycling

Mathias Flückiger

Mathias Frank et Silvan Dillier, Tom Bohli, Danilo Wyss et Gino Mader, l’armada suisse de la Française des Jeux (GFC) avec Stefan Küng et les Valaisans Steve Morabito, Sébastien Reichenbach et Kilian Frankiny, sans oublier le baroudeur Michael Albasini, qui rêve de décrocher un dernier bouquet sur son dernier Tour. Plus les sept coureurs de l’équipe de Suisse! En l’absence d’équipe continentale professionnelle helvétique, l’Union Cycliste Internationale autorise une équipe nationale suisse à disputer le Tour de Romandie. Le chef sport de compétition de Swiss Cycling Beat Müller avec le Maillot à croix suisses. Le Tour du Romandie, une plateforme pour des jeunes coureurs suisse, comme le Bernois Mathias Flückiger, leader Suisse de VTT qui peut tester en cyclisme sur route en vue des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.


Le 72ème Tour de Romandie, épreuve du World Tour de l’UCI, se déroulera du mardi 24 avril au dimanche 29 avril 2018

Tour de Romandie 2018 arrivée à Genève

Primoz Roglic de l’équipe Lotto Soudal

Tour de Romandie 2018 arrivée Genève

Pascal Ackerman de l’équipe Bora Hansgrohe

Le 72ème Tour de Romandie, s’est terminé ce dimanche 29 avril après-midi avec une arrivée sur les quais de Genève à un horaire assez inhabituel avant 15h. Cette cinquiète et dernière étape en print entre Mont-sur Rolle et Genève de 181,8km a été remporté après 6 jours et 685.42km (10’272 de dénivelé) par le sprinter allemand Pascal Ackermann (4h09’51 ») de l’équipe Bora Hansgrohe a triomphé sur les quais du Mont devant le Danois Michael Morkov et l’Italien Roberto Ferrari. Vainqueur du classement général et maillot jaune est le slovène Primoz Roglic de l’équipe NL Jumbo qui a devancé de seulement 8 secondes le Colombien Egan Arley Bernal Gomez et de 35 secondes l’Australien Richie Porte.

La course créée en 1947 a comporté un prologue et cinq étapes en Suisse francophone. Cette épreuve bien ancrée dans le calendrier international a réuni comme tous les ans un peloton de classe mondiale, sur un parcours complet aux décors exceptionnels qu’offre la Suisse.

Richie Porte

Richie Porte

Le prologue de cette édition a eu lieu le 24 avril à Fribourg (4,02km, 15h30-17h30), avant les étapes en ligne Fribourg-Delémont (166,6km 13h10-17h24) et Delémont-Yverdon-les-Bains (173,9km, 13h08-17h21) jeudi 26 avril, qui ont précédé le contre-la-montre en côte entre Ollon et Villars (9,9km, 14h28-17h30) vendredi 27 avril et l’étape de montagne en boucles autour de Sion (149,2km, 13h10-17h19) samedi 28 avril, à la veille du traditionnel final royal sur les quais genevois. Au 18 équipes du World Tour s’ajoute comme ces dernières années, l’invité Wanty Groupe Gobert (Bel). Un changement : l’UCI a limité à 7 le nombre de coureurs par équipe (au lieu de 8). Deux anciens vainqueurs au départ : Simon Spilak (2010, et 2e en 2013, 2014 et 2015), le grand vainqueur sortant Richie Porte, et nombre d’autres costauds, comme Rui Costa et Dani Martin (Team Emirates), Geraint Thomas (Team Sky), Primož Roglič (Lotto NL Jumbo, vainqueur du Tour du Pays Basque 2018), Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo), Marc Soler (Movistar) et chez AG2R La Mondiale, Pierre Latour (meilleur jeune 2016 et 2017), accompagnés des Suisses Stefan Dillier et Mathias Franck. La plateau helvétique compte encore Michael Albasini (Mitchelton Scott, déjà sept bouquetssur l’épreuve!) et Stephan Küng (BMC, chouchou du Tour depuis ses deux victoires héroïques de 2014 et 2017), plus Tom Bohli et Danilo Wyss, seul romand de cette édition.


La grande course cycliste internationale, la 71e édition du Tour de Romandie a fait la part belle au canton de Vaud.

Le contre-la-montre final à travers Lausanne dimanche 30 avril 2017

Armee Sanders

Armee Sanders

TdR Podium

Simon Yates – Richie Porte – Primoz Roglic

Quelle belle édition de ce 71e édition du Tour de Romandie cycliste du 25 au 30 avril – après un début catastrophique au niveau météorologique: pluie à Aigle et neige à Champéry, voici un soleil radieux et un succès public et sportif à l’étape reine du samedi 29 à Leysin et une finale en beauté ce dimanche 30 avril avec un contre-la-montre final de 18.3 km à travers Lausanne depuis le Musée Olympique par la Rue du Grand Chêne jusqu’au Signal de Sauvablin pour une arrivée à Place Bellerive qui a accueilli le vainqueur du classement général:

L’Australien de la BMC Richie Porte (maillot jaune) qui s’est imposé à 21 secondes devant le Britannique Simon Yates (ORS) et à 26 secondes devant le Slovène Primoz Roglic (26”, TLJ), vainqueur de l’étape du jour.

Team Movistar

Team Movistar

TdR Lausanne Movistar

Le maillot tricolore NETPLUS.ch du leader du Grand Prix de la montagne et le dossard rouge Prodis qui recompense le plus combatif ont été remis au Belge Armee Sanders (LTS) (photo). La meilleure équipe du Tour est le Team Espagnol Movistar.

 Pierre Roger Latour

Pierre Roger Latour

Stefan_Kung

Stefan Küng

Deux jeunes coureurs ont marqué ce Tour 2017: le jeune français Pierre Roger Latour (ALM) de 20 ans qui a remporté le maillot blanc Banque du Léman du meilleur jeune (moins de 25 ans) et qui représente l’avenir du cyclisme mondial et français. Et le Suisse Stefan Küng (BMC), meilleur sprinter (coureur le plus rapide aux sprints durant les étapes) avec le maillot vert PMU Romand. Les deux premières étapes ont d’ailleurs été remportées par des Suisses, la 1re étape Aigle – Champéry mercredi 26 avril par le Thurgovien Michael Albasini et celle de mardi, 27 avril Aigle – Bulle par le Thurgovien Stefan Küng.

4e étape: Domdidier -Leysin (163.5 km) samedi 29 avril 2017

Simon Yates

Simon Yates

Richie Porte

Richie Porte

Un grand succès populaire avec un temps merveilleux pour l’étape clé du Tour 2017 – cette étape de montage au départ de Domdidier qui après un passage au col de Jaun (1509) puis Gstaad et au col du Pillon (toit du Tour: 1546m) s’est terminée à la charmante station vaudoise de Leysin. TdR 2017 LeysinTdR Leysin Yates Porte

La dernière ascension a été disputé par un sprint en duo et qui a été remporté du Britannique Simon Yates (photo à gauche) sur l’Australien Richie Porte (à 19”, photo à droite), suivi à la troisième place par l’Allemand Emanuel Buchmann. Les premiers Français à la place 7 et 8: Pierre Roger Latour et David Gaudou (52”), premier Suisse Sébastien Reichenbach 23e (01’13”).

2e étape: Aigle – Bulle du 27 avril 2017

Stephan Kueng

Stephan Küng

TdR 2017 Aigle etape 2

Le départ à été exceptionnellement remporté à Aigle vers 13h50 à cause de la neige à Champéry-Trois Torrents. Pratiquement toutes les favorits étaient présent dont Chris Froome, Warren Barguil, le maillot jaune Fabio Fellin… Une autre victoire suisse, car l’étape est remporté par Stefan Küng. Après l’étape en boucle à Payerne (187 km) avec 3 passages du peloton (parcours en étoile) ce vendredi 28 avril, nous vous donnons rendez-vous ce samedi pour l’étape reine (si les conditions météorologiques le permettent) au départ de Domdidier avec un passage au col de Jaun (1509) puis Gstaad et au col du Pillon (toit du Tour: 1546m) qui précéderont l’ascension sur Leysin (163.5 km) pour une arrivée prévue vers 17h20.

1re étape Aigle – Champéry

Michael Albasini

Michael Albasini

TdR Aigle départUne victoire helvétique ce mercredi 26 avril pour le Thurgovien Michael Albasini dans la première étape et première arrivée en montagne après 2 ascensions pour 2156m de dénivelé à Champéry (168.6 km). 152 coureurs au départ d’Aigle avec des conditions météorologiques qui restent toujours difficiles. Fait exceptionnelle pour une étape en moyenne montagne, une montée des derniers 15km en groupe de 30 coureurs avec une échappé en sprint de Michael Albasini (en photo à gauche). Une 4e place pour l’Ethopien Natnael Berhane, une 5e place pour Chris Froome. Le premier français Pierre Roger Latour est à la 10e place. L’Italien Fabio Felline garde le maillot jaune.

Le prologue du 71e édition du Tour de Romandie à Aigle mardi 25 avril 2017

TdR Fabio Felline

Fabio Felline

TdR Schachmann

Maximiliam Schachmann

TdR Aigle Nicolas RochePar des conditions défavorables, les favoris de cette étape de contre-la-montre d’Aigle sont partis au début de cette étape. Le classement de ce parcours technique difficile avec pluie et beaucoup de virages glissants a été remporté par l’Italien Fabio Felline (TFS, en photo à gauche) qui a raflé les maillots du meilleur au classement général (jaune), du meilleur sprinter (vert) et du meilleur grimpeur. L’Allemand Maximilian Schachmann (QST, photo) a remporté le maillot blanc du meilleur jeune Banque du Léman. Un prologue court de 4.8 km à Aigle, siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et du Centre Mondiale du Cyclisme pour des sprinters méticuleux car le parcours mène sur une petite route à travers les vignes à Yvorne.

TdR Danily Wyss Richard Chassot

Danily Wyss et Richard Chassot

Une 71e édition du Tour de Romandie exigeante au niveau sportif qui a été présenté à l’Hôtel royal Savoy à Lausanne par le directeur général du Tour Richard Chassot, en présence du jeune coureur Romand Danilo Wyss (en photo). La 71e édition du Tour de Romandie de 703.5 kilomètres pour 9 405m de dénivellation du 26 au 30 avril fait la part belle au canton de Vaud, avec un prologue à Aigle et un contrela- montre final à Lausanne avec des étapes à Payerne – en boucle à Payerne (187 km) avec 3 passages du peloton (parcours en étoile) et Leysin (VD), Champéry (VS) et Domdidier et Bulle (FR).

TdR Christopher Froome

Christopher Froome

18 équipes du WorldTour UCI avec les meilleurs cyclistes du monde, 160 coureurs au total: les Britanniques Chris Froome (Team Sky, en photo à gauche), le maillot jaune de 2013 et 2014 et 3e en 2015 et Mark Cavendish avec deux coéquipiers Erythréens (des stars en Afrique) le Team Katusha-Alpecin avec le Slovène Simon Spilak et Illnur Zakarin, vainqueur surprise de 2015 avec la Contre-la-montre à Lausanne, le BMC Racing team avec l‘Australien Richard Porte et le Suisse Stefan Kung. Michel Côté France à regretter l’absence de Thibault Pinot, mais on se réjouit de la présence de Warren Barguil (Team Sunweb) et du meilleur jeune du TdR 2016: Pierre Roger Latour dans le Team AG2R avec le Suisse Frank Mathias. Une 2e étape reviens après 21 ans à Bulle (161.3 km) jeudi 27 avril avec la montée au Châtelard à 60km avant l’arrivée. Une audience de plus en plus grande comme pour l’édition 2016 remportée par le Colombien Nairo Quintana: plus de 458 heures de diffusion cumulée dans le monde (54% de direct, 45% de rediffusions, 0,7% de highlights et 0,3% de digital), l audience globale a atteint 8,1 millions de téléspectateurs. Ceci en Europe (13 chaînes), Australie et Asie (7), Amériques (6), Afrique et Moyen Orient (2), et six chaînes d informations, dont SNTV, Reuters, InCycle, Sport24, etc. Le TdR poursuit en parallèle sa conquête des réseaux sociaux: plus de 100 000 vues de vidéos sur Facebook et YouTube, 3,3 mios d impressions sur Twitter (+150%) et 819 000 visites du profil, plus de 1000 photos avec hashtag sur Instagram, et une belle percée pour le coup d essai sur Snapchat (440 vues pour la meilleure story). Pour améliorer encore son attractivité, le TdR lance dès décembre une nouvelle application signée par E-novinfo. Et pour le plaisir des yeux, un nouveau clip produit par la RTS a été dévoilé. @JLNabet