Visiter Bruxelles….Escapade en Belgique: Mons, Capitale Européenne de la Culture 2015

La Belgique

La Belgique est un petit royaume constituée de trois régions, la Wallonie francophone au sud, la Flandres néderlandais au nord et enclavé au sud de la Flandres Bruxelles Capitale avec un centre ville et ses 19 communes environmentes ainsi que son quartier européen à l’est.

Pourquoi pas passez votre soirée du nouvel an à Bruxelles?

Reine de la diversité avec ses 183 nationalités, Bruxelles peut se targuer d’offrir un large panel de soirées. De la tech house à la dance, en passant par le hip hop, on y trouve tous les styles musicaux. Pour la nouvelle année, le pass Happy Brussels offre une occasion unique de découvrir toutes les facettes de la nuit « made in Brussels ». La capitale se met littéralement sur son 31. De la superbe Galerie Horta à l’atmosphère feutrée du Sounds Jazz Club, en passant par l’incontournable Fuse, les soirées proposées se déroulent dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale. Outre l’accès à une dizaine de soirées de nouvel an, le pass Happy Brussels contient de quoi compléter le séjour de riches activités diurnes. En effet, Happy Brussels donnent tous les bons plans en matière de bars et de lieux insolites où entamer la fête ; Le pass offre également un accès à l’Atomium, le géant architectural incontournable, symbole de la capitale de l’Europe. Il comprend enfin une entrée pour une séance au choix au Cinéma Galeries.

Plus d’informations et achat du pass (59,80 euros) sur www.happy.brussels et les bureaux d’accueil de visit.brussels.

La Bourse

Hôtel de Ville

Notre Escapade printière à Bruxelles 2011

Métro sortie: La Bourse – direction Grande Place

On peut visiter le centre ville à pied en sortant du métro de Brouckère: en se dirigeant vers la Bourse, c’est le quartier des bars, des restaurants et des friteries – à prendre un café au Cirio avec son décor art déco et au
Falstaff, décor 1900.

La Grande Place

Un peu plus loin vous allez trouver la Grande Place, patrimoine mondiale de l’Unesco et qui est une des plus belles places du monde avec son imposant hôtel de ville et ces différentes grandes maisons de corporations. Dans l’hôtel de ville se trouve l’office de tourisme de la ville.

Manneken-Pis

rue marché des herbes

Galeries Saint-Hubert

En haut à droite se trouve la fameuse petit statuette en bronze Manneken-Pis. En revenant sur la place à gauche parcourez la rue marché des herbes. Dans cette rue se trouvent les 2 offices de tourisme de la Wallonie et de la Flandres.

Palais Royal

Musee des Beaux-Arts

Plus haut se trouve une ravissante place où vous pouvez déguster un cornet de frites et la fameuse gauffre. A deux pas se trouvent les galeries immenses de Saint-Hubert avec ses commerces. En sortant à gauche, vous allez trouver le quartier des restaurants dans la petite rue des Bouchers pour déguster les fameuses moules-frites et les bières: Gueuze et Mort Subite.

Old England

quartier des arts

Plus au nord, nous tombons sur le quartier des arts à côté du Palais royale avec le musée du Coudenberg, le musée Belvue, les musées des Beaux Arts de Belgique.

Montez sur la terrasse de l’ancien grand magasin Old England qui abrite le Musée des Instruments de Musique pour admirer la vue panoramique.

La Synaogue

L’ascenseur pour le quartier des Marolles

quartier des Marolles

En passant devant la grande Synagogue, nous arrivons devant le Palais de Justice avec sa vue panoramique de la ville.

De là on peut prendre l’ascenseur pour arriver dans le fameux quartier des Marolles avec ses fameux cafés bruxellois et sa place des brocantes.

place des martyres

Jardins botaniques

Tout près de la place Brouckère se trouve la place des Béginage avec son église. Plus loin au nord nous allons traverser la place des martyres pour arriver au centre belge de la Bande Dessinée en montant à gauche le Boulevard Pachéco, nous tombons sur le Jardin botaniques et ses serres d’époque.

Centre Belge de la Bande Dessinée

Hergé

Le Centre Belge de la BD met en valeur son cadre prestigieux, un splendide magasin Art Nouveau conçu par l’architecte Victor Horta, inauguré en 1906, une époque (fin XIXe-début XXe siècle) qui coïncide également avec les débuts de la bande dessinée moderne. Le musée de la BD met à l’honneur depuis plus de 25 ans auteurs et héros du 9ème Art. Les expositions permanentes régulièrement renouvelées et un vaste programme d’expositions temporaires amènent les visiteurs à découvrir les innombrables facettes de la bande dessinée. Tintin et les Schtroumpfs ouvrent la voie vers d’autres aventures, à la rencontre d’un monde dont la créativité n’a aucune limite.

Le quartier europeen

le Parlement européen

A l’est de la ville se trouve le quartier européen.

En sortant du métro de Schumann, nous trouvons les imposants bâtiment des commissions européennes. Plus loin à proximité du parc Léopold on trouve le Parlement européen qui débouche sur la charmante place de Luxembourg et ses établissement de restauration.

C’est au parlement qui siègent les députés européens et se trouve la salle plénière. Depuis 1979, des millions d’Européens élisent tous les cinq ans leurs représentants au Parlement européen, la seule institution de l’Union européenne (UE) élue directement par les citoyens. Les 736 députés européens ne sont pas organisés par nationalité mais par affiliation politique, actuellement en 7 groupes politiques.

Atomium

Boutique Leonidas

Dans le quartier de Heissel à côté du stade se trouve l’Atonium représentant un atome de fer de 102 mètres de haut qui était créé en 1958 à l’occasion de l’exposition universelle. Il ne faut pas partir de Bruxelles, sans les fameuses fraîches Léonidas (pralines belges) que vous pouvez acheter un peu partout en ville kiosque et boutique.

A 4km du centre ville au sud, il faut aller à Ixelle par la porte de Naur où se trouve la place Flagey.

place Flagey

C’est ici qui est organisé le festival international d’animation: Anima.

Le festival Anima a lieu chaque année en février ou en mars depuis 1982. Il a connu plusieurs dénominations depuis sa création (Rencontres du cinéma d’animation, Semaine du dessin animé, Festival du dessin animé et du film d’animation). Il se dénomme « Anima » depuis 2003. Venez déguster les vrais frites belges sur la place Flagey.
Télécharger le plan de la ville de Bruxelles « Use it » en anglais.


Elio Di Rupo

Lancement officiel de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture 2015 en Belgique samedi 24 janvier 2015

Inspirée par le succès de la ville française voisine: Lille qui était ville capitale en 2004, Mons, est Capitale européenne de la culture en 2015. Concocté par l’ancien Premier Ministre et actuel bourgmestre Elio Di Rupo (photo à gauche), après 10 ans de travail, cette ville belge de près 100 000 habitants, chef-lieu de la province de Hainaut en Wallonie

Collégiale Saint-Waudru

Le roi belge Philippe et sa femme

va proposer 300 événements majeurs à Mons et sa région, mais aussi partout en Belgique et dans le Nord de la France: 18 grandes villes, et 22 institutions culturelles s’associent à l’aventure! Opéra urbain, fêtes en plein air, grandes expositions, spectacles… des dizaines d’événements culturels renversants durant toute l’année 2015.

Théâtre Le Manège: jacuzzi

Lancé en 1985 sur une proposition de Jack Lang, Ministre de la Culture français, La Capitale européenne met en avant une ville ou un territoire, à l’issue d’une compétition (voir notre reportage: Marseille-Provence en 2013).

Samedi 24 janvier, une partie officielle à la Collégiale Saint-Waudru en présence du roi belge Philippe et sa femme a lancé les manifestations montoises, suivie ainsi d’une grande fête populaire:

la Grande Place

100 000 personnes ont déambulé dans différents endroits au centre ville animé avant de converger vers la Grand-Place pour une grande soirée dansante. Pleine d’animations: des jacuzzi devant et une soirée Woodstock avec des concerts dans le Théâtre Le Manège de Mons. En photo à gauche des linges suspendus qui volent au vent au son d’une chanson de Salvatore Adamo: Tomber la neige. Le chanteur est fils d’un mineur italien qui s’était installé à côté de Mons.

BAM – Musée des Beaux-Arts de Mons

Musées et expositions

Le 24 janvier a été également inauguré le premier de trois cycles avec deux expositions majeures à Mons: Van Gogh au Borinage, la naissance d’un artiste du 25 janvier au 17 mai au BAM – Musée des Beaux-Arts de Mons (photo à droite).  C’est entre 1878 et 1880, dans le Borinage, que Van Gogh délaisse la prédication pour la peinture. Outre les lettres de Vincent van Gogh à son frère, rarement montrées, l’exposition accueille plus d’une soixantaine d’oeuvres de d’esquisses du peintre en provenance notamment des musées Van Gogh d’Amsterdam et Kröller- Müller d’Otterlo (Pays-Bas).

Anciennes Abattoirs

Toutes choisies pour illustrer combien l’inspiration boraine des premiers jets conditionne l’oeuvre en entier. Comment ne pas y reconnaître d’emblée les silhouettes de paysans et d’ouvriers qui vont peupler ses toiles?

Mons Superstar! Une terre d’inventeurs et d’innovations du 24 janvier au 26 avril, aux Anciennes Abattoirs entièrement rénovés. Visite interactive pour exposition qui croise la petite et la grande histoire de Mons. A travers le portrait d’hommes et de femmes, c’est un voyage dans le temps à travers les sciences, les techniques, les idées et la création musicale. Cette exposition se visite tablette à la main fait l’inventaire des inventeurs de Mons.

Le beffroi

Mons à visiter

La ville de Mons avec son architecture unique est une des seules villes belges à posséder quatre chefs-d’oeuvres inscrits au patrimoine mondiale de l’Humanité: son beffroi baroque haut de 87 mètres, ses mines néolithiques de Spiennes vieilles de plus de 6000 ans, son Mundaneum surnommé le Google sur papier et son Doudou, qui se déroule chaque week-end de la Trinité et durant lequel saint Georges terrasse le Dragon devant des dizaines de milliers de personnes dans une liesse extraordinaire. C’est le le week-end du 4 et 5 avril 2015 qui lancera le 2e cycle, intitulé « le grand déballage » et pendant lequel cinq nouveaux lieux muséaux seront inaugurés à travers de nombreuses animations, de 10h à 18h, entrée libre.

La Grande Place

Ils seront à visiter dès le 7 avril 2015: Le beffroi va resplendir de nouveau après 25 ans de travaux, le Doudou aura son musée, l’ancienne Machine à eau accueillera le Mons Memorial Museum avec une scénographie en 3d du Silex’s – espace dédié aux minières néolitiques de Spiennes, et L’Artothèque, devant la collégiale Saint-Woudru centralisera l’ensemble des collections muséales montoises. Trouver toutes les informations des musées et expositions de la ville de Mons sur le site du Pôle Muséal. L’année 2015 accueillera 45 expos, 5000 artistes, 75% des événements sont gratuits.

le site du Grand-Hornu

Du passé minière à la capitale culturelle

Mons 2015, c’est aussi l’occasion de découvrir les environs de Mons avec ses anciens mines: le Borinage avec le site du Grand-Hornu à 8km à l’ouest de Mons: un des plus beaux lieux de patrimoine industriel néo-classique d’Europe (photo à gauche). Les bâtiments de l’ancien charbonnage du Grand-Hornu abritent le musée des Arts contemporains: MAC’s, ainsi que le centre d’innovation et de design – CID

Les Mines

qui accueille du 25 janvier au 19 avril 2015, en collaboration avec le Mudac de Lausanne: l’exposition Futur Archaïque qui met en scène le lien qui existe aujourd’hui entre le futur – immédiat, proche ou lointain – et le passé, l’archaïque. Elle met ainsi en évidence la façon dont les designers créent des objets révélateurs de nos racines malmenées par la modernité, tout en intégrant les dernières technologies.En explorant la réapparition de formes archaïques dans le design, ce projet porte en filigrane un regard sociologique sur ces envies émergentes de se reconnecter à nos fondamentaux – à voir ensuite à Lausanne.

Musée Van Gogh

Rendez-vous sur les traces de Vincent Van Gogh

A visiter sa maison à Colfontaine (photo à droite), où il vécu d’août 1879 à octobre 1880, alors qu’ils s’était donné pour mission d’évangéliser les mineurs de la région. Une exposition: Vincent van Gogh, la folle légende sous le titre: « Grand Ouest à Cofontaine nous sommes tous des Van Gogh » lui sera consacré dans les anciennes mines (photo à gauche).

Mons15

Le théâtre Le Manège

C’est 300 événements majeurs sur quelque mille activités culturelles et artistiques es partenariats avec 17 villes la province de Hainaut, la communauté francophone, la Flandre, la zone transfrontalière française: Meubeuge (avec qui Mons partage déjà le théâtre Le Manège – en photo à gauche), Valenciennes qui accueillera une l’exposition: Antoine Watteau dès 25 septembre 2015, Lilles avec l’exposition: lille3000 Renaissance dès le 26 septembre 2015 et même une collaboration avec la ville tchèque de Plzen qui l’autre Ville Capitale européenne 2015.