Visiter Bruxelles….Escapade en Belgique

Belgique art de la scène 2019
Grande Place, Bruxelles, mars 2019

Les noirauds, Carnaval 2019, récoltant de l’argent pour les enfants défavorisés

Arts de la scène, Bruxelles en mouvement du 13 au 15 mars 2019

Bruxelles, capital de l’Europe et belge offre une grande diversité culturelle. Pour ce mois de mars, j’ai pu assister en collaboration avec Visit Bruxelles à un circuit au coeur de la ville:

Belgique art de la scène 2019

Theatre National. Bruxelles

Belgique art de la scène 2019

XS festival

Dans le centre, au boulevard Émile Jacqmain le nouveau Théâtre national de la Communauté française de Belgique (dite aussi Fédération Wallonie-Bruxelles) avec une grande salle de 750 places, une petite salle de 250 places, un vaste foyer sur quatre étages avec deux bars, une salle de répétition, un studio son a accueilli le XS Festival du 14 au 16 mars:

trois soirées à la rencontre d’une centaine d’artistes aux univers singuliers.

Belgique art de la scène 2019

XS festival: Cie What’s Up

Belgique art de la scène 2019

XS festival: Cie One Shot

Partager leur histoire, leur vision du monde au travers de plus de vingt formes courtes, mélange de disciplines (théâtre, danse, cirque, musique, vidéo…).

L’installation de la Cie What’s Up: L’objet de mon attention I: tout ce que je possède, une enquête sur le thème de la possession et la dépossession,

Belgique art de la scène 2019

XS festival: Cie One Shot

le premier volet de cette trilogie scrute notre rapport aux objets sous la forme d’une installation performative. Dans la grande salle du Cirque avec la Cie One Shot: de glissade en déséquilibre, au son d’une musique live, les acrobates revisitent les standards du cirque: les mouvements dansés accompagnent les numéros au mât chinois et le lancer d’objets…tranchants.

Belgique art de la scène 2019

Théâtre Royal Flamand (KVS)

Depuis, 2008, le Théâtre National collabore régulièrement avec le Koninklijke Vlaamse Schouwburg /Théâtre royal flamand (KVS), son pendant de langue néerlandaise, installé à Bruxelles dans le même quartier. Une scène pour le théâtre, la danse et la musique. Avec de grands classiques toujours actuels et de nouvelles voix qui repoussent les frontières, comme le spectacle de danse Amor auquel j’ai assisté. Astragales, la compagnie de danse contemporaine rassemblée autour de la chorégraphe belge Michèle Anne De Mey, fondée pour la première fois en 1989, accompagne ses projets à l’international, les pieds bien ancrés dans sa Belgique natale. Elle travaille une danse d’aujourd’hui en dialogue avec d’autres disciplines au gré de collaborations fortes, d’amitiés de longues dates ou de nouvelles rencontres comme ici dans l’Amour en collaboration avec Jaco Van Dormael. La danseuse frappé par un coma d’où elle revient sur scène, avec un écran géant surgit sur scène et évoque par ses images le rêve l’imaginaire, les paysages dans la vie.

Belgique art de la scène 2019

Kaaistudio

Le Kaaitheater, une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat, propose des œuvres d’artistes du spectacle vivant contemporain. Dans cette zone du canal à Bruxelles on retrouve une concentration des diverses problématiques du monde, que les artistes représentent dans leur spectacles comme la performance dansé de Jimmy Robert: Joie Noire à laquelle j’ai pu assister dans le Kaaistudio. Dans cet hommage à Ian White (1971-2013), Jimmy Robert, né en Guadeloupe, examine les mondes du disco et de la mort. Le public voit deux corps imposants dans un espace de rythme et de sensualité. Joie Noire dissèque de manière paisible les diverses strates de la culture du clubbing et son potentiel à accueillir des célébrations underground. Il se livre à une critique sur l’héritage des années 80, en particulier le sida, le militantisme, les questions de genre et de race.

Belgique art de la scène 2019

Klarafestival Box, Place de La Monnaie, Bruxelles

Belgique art de la scène 2019Au centre de Bruxelles, sur la Place de La Monnaie, près de la place De Brouckère, j’ai découvert la plus petite salle de concert au monde: La Klarafestival Box qui accueillit un piano et trois places assises. C’est donc littéralement la salle de concert qui vient vers le public. Il y passe un quart d’heure en tête à tête avec l’artiste pour vivre une expérience intense et intime et ne découvre qu’au moment même quel artiste se produit et quel type de musique il entend. Ce « Box » s’est produit dans le cadre du Klarafestival 2019 se déroulant du 14 au 29 mars dans différentes salles de concert à Bruxelles, Bruges et Anvers.

Belgique art de la scène 2019

Projet lauréat Kanal Centre Pompidou Bruxelles

A visiter absolument le projet Kanal – Centre Pompidou, situé dans l’ancien garage Citroën, Place de l’Yser (métro Yser), sur les berges du quai Willebroek avant le début des travaux, dont la fin est prévue en 2022/2023 et qui vont le transformer dans la plus vaste institution culturelle bruxelloise, avec 35.000 m2 dédiés à la création artistique sous toutes ses formes, jusqu’en juin 2019. Venez découvrir un patrimoine architectural exceptionnel, chargé d’histoire et conservé à l’état brut. Bénéficiant de la richesse des collections du Centre Pompidou, l’ancien garage Citroën se transforme en un site accueillant plusieurs expositions mêlant arts visuels, design, architecture, grandes installations, créations d’artistes établis à Bruxelles et programmation de spectacles vivants coproduits pour cette occasion avec de nombreux opérateurs culturels de la ville. Dans le cadre d’un partenariat de 10 ans conclu avec le Centre Pompidou, le futur KANAL – Centre Pompidou accueillera non seulement un musée d’art moderne et contemporain, mais aussi les riches collections d’architecture et d’urbanisme de la Fondation CIVA (Centre d’information de documentation et d’exposition de la Ville, de l’architeture , du paysage et de l’urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale). Il hébergera également de nombreux espaces publics à vocations multiples, dont différentes scènes de spectacles vivants. L’ancien showroom Citroën en verre et acier, emblème des lieux, accueillera sur son toit, une terrasse libre d’accès et un restaurant qui offriront une magnifique vue sur Bruxelles. Lauréat du projet Atelier Kanal: architectes Noa (Belgique) Sergisson Bates (Grand-Bretagne) et EM2N (Suisse).


Les dix derniers jours du mois de janvier, une des plus anciennes et plus prestigieuses foires d’art au monde se déroule à Tour & Taxis, joyau du patrimoine industriel bruxellois, à 10 minutes du centre de Bruxelles, de la Grand-Place, du quartier de la mode Antoine Dansaert, de la Gare du Nord et de la Gare centrale: la Brussels Art Fair: Brafa. Elle est réputée pour la qualité haut de gamme des œuvres exposées, des antiquités à l’art moderne et contemporain en passant par les beaux-arts et le design.

La 64 édition de la Brafa  du 26 janvier au 3 février 2019 sur le site de Tour & Taxis, Bruxelles

Les 133 galeries et marchands d’art participant, originaires de seize pays, ont sélectionné le plus beau, le plus rare ou le plus précieux dans leurs spécialités artistiques respectives pour y rencontrer les attentes les plus variées d’un public nombreux et réputé connaisseur. Bienvenue dans ce grand musée éphémère, qui conte l’histoire de l’art de l’archéologie à nos jours, traversant époques, styles et continents pour rendre hommage à la création artistique sous toutes ses formes. Invité d’honneur 2019  – Gilbert & George : excentricité britannique & surréalisme belge: Au départ artistes de performances, ils se sont rendus célèbres par leurs photomontages de grand format, souvent teintés de couleurs très vives avec des grilles noires en surimpression, évoquant les vitraux d’autrefois dont ils offrent une version contemporaine et immédiatement reconnaissable, la plupart de leurs créations les mettant en scène tous les deux. Bien que leur art puise son inspiration dans la (leur) vie quotidienne, ils en offrent une vision tantôt métaphysique, tantôt mystique, tantôt polémique, mais toujours teintée d’humour et porteuse de message. Ils présenteront à la Brafa cinq œuvres récentes de grand format qui seront installées à divers endroits de la foire. Centenaire de la Chambre Royale des Antiquaires et Négociants en Œuvres d’Art de Belgique: cette exposition de prestige rassemblera des œuvres issues de collections privées qui toutes, ont été négociées par les membres de la Chambre. A signaler une conférence à la Brafa le dimanche 27 janvier, dans le cadre du cycle Brafa Art Talks, des conférences quotidiennes abordant des sujets multiples et variés sur le monde de l’art. Année anniversaire oblige, Pieter Bruegel l’Ancien fera l’objet de deux conférences distinctes, l’une en français, l’autre en néerlandais, faisant notamment état des découvertes réalisées récemment lors de travaux de restauration de certaines de ses œuvres, dont la fameuse ‘Dulle Griet’. La conférencière et historienne de l’art Christiane Struyven se penchera sur les critères qui font qu’une œuvre d’art est considérée comme majeure, tandis qu’une table ronde co-organisée avec la CINOA (Confédération Internationale des Négociants en Œuvres d’Art) fera le point sur diverses thématiques qui alimentent l’actualité du marché de l’art. Sans oublier une passionnante évocation de la grande collectionneuse Peggy Guggenheim, et une plongée fascinante dans l’art déco soviétique… Il y en aura pour tous les goûts !


Notre escapade à Bruxelles ce début janvier 2018

Hôtel de Ville, Grande Place, Bruxelles

crêche et illuminations, Grande Place, Bruxelles

Les frites et leurs pralines belges sont toujours aussi bonnes, la bière toujours aussi savoureuse, le Menneken-Pis est toujours dans son enclos et l’Atomium toujours perché au Parc d’Heissel. La Grande-Place, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco aussi belle le jour que la nuit: les façades de l’Hôtel de Ville et des maisons de corporation dorées étaient illuminées tous les soirs par un spectacle gratuit son et musique.

maisons de corporations, Grande Place

illuminations, Grande Place

A voir absolument les trois expositions permanentes du Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles: les magnifiques tableaux de maître: Breughel, Jérome Bosch, Van Dyck, Rubens… au Musée d’Art ancien Bruxelles dans les années 1900, carrefour artistique et capitale de l’Art Nouveau et art décoratif au Musée fin de siècle,

exposition temporaire Bruxelles

René Magritte avec sa femme Georgette et Marcel Broodthears

lMuseé temporaire Bruxelleses 200 oeuvres originales du surréaliste belge René Magritt au Musée Magritte et l’exposition temporaire: Magritte, Broodthaers & l’art contemporain jusqu’au 18 février 2018.

Dans le magnifique bâtiment de la Bourse au centre ville, à ne pas rater l’exposition temporaire:

La Bourse, Bruxelles

exposition Pompeii

Pompeii « the immortal city » du 24 novembre 2017 – prolongée jusqu’au 17 juin 2018. Le Museo Galileo Firenze et le Museo archeologico nazionale di Napoli ont élaboré le scénario scientifique du parcours. L’exposition plonge le visiteur au cœur du drame et des ruines de l’antique cité. Des moments immersifs spectaculaires font vivre au visiteur la destruction de la cité et le font communier avec les habitants de l’époque, figés dans les cendres du Vésuve. Plus de cent pièces archéologiques provenant de Pompéi, dont bon nombre exposées pour la première fois, révèlent la connaissance qu’avaient les Romains de la nature et leurs compétences scientifiques et techniques au moment de l’éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C. Tous les moyens de la muséologie actuelle ont été monopolisés pour faire revivre la cité antique détruite en 79 apr. J.-C.

Escapade Bruxelles 2018

Atomium

Escapades Bruxelles 2018L’Atomium a 60 ans en 2018!

Ni tour, ni pyramide, un peu cubique, un peu sphérique, à mi-chemin entre sculpture et architecture, musée et lieu d’exposition, l‘Atomium n’était pas destinée à survivre au-delà de l’Exposition Universelle de 1958 mais sa popularité et son succès en firent rapidement un élément majeur du paysage d’abord bruxellois, puis national et européen. A l’occasion de son 60e anniversaire, l’Atomium célèbre l’Expo 58 au travers de trois expositions regroupées sous le titre de Galaxy 58. Ces expositions prendront place à l’Atomium ainsi qu’au ADAM – Brussels Design Museum (à150m de l’Atomium) et ouvriront leurs portes le 23 mars 2018 jusqu’à la fin de l’année. Par le biais de nombreux documents, photographies, objets et costumes. Réalisée en collaboration avec le Musée de la Mode et de la Dentelle de Bruxelles, cette exposition illustre comment, à la veille du Swinging Sixties, dans un monde en pleine mutation où se confrontent monde ancien et monde nouveau, les visiteurs endimanchés se sont baladés dans l’Expo 58.

Il existe des Brussels Card à 24h / 48h / 72h qui vous donnent accès libre à 39 musées bruxellois et des réductions dans des attractins, commerces, restaurants, bars et clubs et pour des visites guidées. Avec la Brussels Card + STIB, vous profitez durant 24, 48 ou 72h de l’accès illimité aux transports en bus, trams et métros de la STIB en Région bruxelloise. En savoir plus sur Bruxelles.

Jean-Luc Nabet


La Belgique

La Belgique est un petit royaume constituée de trois régions, la Wallonie francophone au sud, la Flandres néderlandais au nord et enclavé au sud de la Flandres Bruxelles Capitale avec un centre ville et ses 19 communes environmentes ainsi que son quartier européen à l’est.

Pourquoi pas passez votre soirée du nouvel an à Bruxelles?

Reine de la diversité avec ses 183 nationalités, Bruxelles peut se targuer d’offrir un large panel de soirées. De la tech house à la dance, en passant par le hip hop, on y trouve tous les styles musicaux. Pour la nouvelle année, le pass Happy Brussels offre une occasion unique de découvrir toutes les facettes de la nuit « made in Brussels ». La capitale se met littéralement sur son 31. De la superbe Galerie Horta à l’atmosphère feutrée du Sounds Jazz Club, en passant par l’incontournable Fuse, les soirées proposées se déroulent dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale. Outre l’accès à une dizaine de soirées de nouvel an, le pass Happy Brussels contient de quoi compléter le séjour de riches activités diurnes. En effet, Happy Brussels donnent tous les bons plans en matière de bars et de lieux insolites où entamer la fête ; Le pass offre également un accès à l’Atomium, le géant architectural incontournable, symbole de la capitale de l’Europe. Il comprend enfin une entrée pour une séance au choix au Cinéma Galeries.

Plus d’informations et achat du pass (59,80 euros) sur www.happy.brussels et les bureaux d’accueil de visit.brussels.

La Bourse

Hôtel de Ville

Notre Escapade printière à Bruxelles 2011

Métro sortie: La Bourse – direction Grande Place

On peut visiter le centre ville à pied en sortant du métro de Brouckère: en se dirigeant vers la Bourse, c’est le quartier des bars, des restaurants et des friteries – à prendre un café au Cirio avec son décor art déco et au
Falstaff, décor 1900.

La Grande Place

Un peu plus loin vous allez trouver la Grande Place, patrimoine mondiale de l’Unesco et qui est une des plus belles places du monde avec son imposant hôtel de ville et ces différentes grandes maisons de corporations. Dans l’hôtel de ville se trouve l’office de tourisme de la ville.

Manneken-Pis

rue marché des herbes

Galeries Saint-Hubert

En haut à droite se trouve la fameuse petit statuette en bronze Manneken-Pis. En revenant sur la place à gauche parcourez la rue marché des herbes. Dans cette rue se trouvent les 2 offices de tourisme de la Wallonie et de la Flandres.

Palais Royal

Musee des Beaux-Arts

Plus haut se trouve une ravissante place où vous pouvez déguster un cornet de frites et la fameuse gauffre. A deux pas se trouvent les galeries immenses de Saint-Hubert avec ses commerces. En sortant à gauche, vous allez trouver le quartier des restaurants dans la petite rue des Bouchers pour déguster les fameuses moules-frites et les bières: Gueuze et Mort Subite.

Old England

quartier des arts

Plus au nord, nous tombons sur le quartier des arts à côté du Palais royale avec le musée du Coudenberg, le musée Belvue, les musées des Beaux Arts de Belgique.

Montez sur la terrasse de l’ancien grand magasin Old England qui abrite le Musée des Instruments de Musique pour admirer la vue panoramique.

La Synaogue

L’ascenseur pour le quartier des Marolles

quartier des Marolles

En passant devant la grande Synagogue, nous arrivons devant le Palais de Justice avec sa vue panoramique de la ville.

De là on peut prendre l’ascenseur pour arriver dans le fameux quartier des Marolles avec ses fameux cafés bruxellois et sa place des brocantes.

place des martyres

Jardins botaniques

Tout près de la place Brouckère se trouve la place des Béginage avec son église. Plus loin au nord nous allons traverser la place des martyres pour arriver au centre belge de la Bande Dessinée en montant à gauche le Boulevard Pachéco, nous tombons sur le Jardin botaniques et ses serres d’époque.

Centre Belge de la Bande Dessinée

Hergé

Le Centre Belge de la BD met en valeur son cadre prestigieux, un splendide magasin Art Nouveau conçu par l’architecte Victor Horta, inauguré en 1906, une époque (fin XIXe-début XXe siècle) qui coïncide également avec les débuts de la bande dessinée moderne. Le musée de la BD met à l’honneur depuis plus de 25 ans auteurs et héros du 9ème Art. Les expositions permanentes régulièrement renouvelées et un vaste programme d’expositions temporaires amènent les visiteurs à découvrir les innombrables facettes de la bande dessinée. Tintin et les Schtroumpfs ouvrent la voie vers d’autres aventures, à la rencontre d’un monde dont la créativité n’a aucune limite.

Le quartier europeen

le Parlement européen

A l’est de la ville se trouve le quartier européen.

En sortant du métro de Schumann, nous trouvons les imposants bâtiment des commissions européennes. Plus loin à proximité du parc Léopold on trouve le Parlement européen qui débouche sur la charmante place de Luxembourg et ses établissement de restauration.

C’est au parlement qui siègent les députés européens et se trouve la salle plénière. Depuis 1979, des millions d’Européens élisent tous les cinq ans leurs représentants au Parlement européen, la seule institution de l’Union européenne (UE) élue directement par les citoyens. Les 736 députés européens ne sont pas organisés par nationalité mais par affiliation politique, actuellement en 7 groupes politiques.

Atomium

Boutique Leonidas

Dans le quartier de Heissel à côté du stade se trouve l’Atonium représentant un atome de fer de 102 mètres de haut qui était créé en 1958 à l’occasion de l’exposition universelle. Il ne faut pas partir de Bruxelles, sans les fameuses fraîches Léonidas (pralines belges) que vous pouvez acheter un peu partout en ville kiosque et boutique.

A 4km du centre ville au sud, il faut aller à Ixelle par la porte de Naur où se trouve la place Flagey.

place Flagey

C’est ici qui est organisé le festival international d’animation: Anima.

Le festival Anima a lieu chaque année en février ou en mars depuis 1982. Il a connu plusieurs dénominations depuis sa création (Rencontres du cinéma d’animation, Semaine du dessin animé, Festival du dessin animé et du film d’animation). Il se dénomme « Anima » depuis 2003. Venez déguster les vrais frites belges sur la place Flagey.
Télécharger le plan de la ville de Bruxelles « Use it » en anglais.


Elio Di Rupo

Lancement officiel de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture 2015 en Belgique samedi 24 janvier 2015

Inspirée par le succès de la ville française voisine: Lille qui était ville capitale en 2004, Mons, est Capitale européenne de la culture en 2015. Concocté par l’ancien Premier Ministre et actuel bourgmestre Elio Di Rupo (photo à gauche), après 10 ans de travail, cette ville belge de près 100 000 habitants, chef-lieu de la province de Hainaut en Wallonie

Collégiale Saint-Waudru

Le roi belge Philippe et sa femme

va proposer 300 événements majeurs à Mons et sa région, mais aussi partout en Belgique et dans le Nord de la France: 18 grandes villes, et 22 institutions culturelles s’associent à l’aventure! Opéra urbain, fêtes en plein air, grandes expositions, spectacles… des dizaines d’événements culturels renversants durant toute l’année 2015.

Théâtre Le Manège: jacuzzi

Lancé en 1985 sur une proposition de Jack Lang, Ministre de la Culture français, La Capitale européenne met en avant une ville ou un territoire, à l’issue d’une compétition (voir notre reportage: Marseille-Provence en 2013).

Samedi 24 janvier, une partie officielle à la Collégiale Saint-Waudru en présence du roi belge Philippe et sa femme a lancé les manifestations montoises, suivie ainsi d’une grande fête populaire:

la Grande Place

100 000 personnes ont déambulé dans différents endroits au centre ville animé avant de converger vers la Grand-Place pour une grande soirée dansante. Pleine d’animations: des jacuzzi devant et une soirée Woodstock avec des concerts dans le Théâtre Le Manège de Mons. En photo à gauche des linges suspendus qui volent au vent au son d’une chanson de Salvatore Adamo: Tomber la neige. Le chanteur est fils d’un mineur italien qui s’était installé à côté de Mons.

BAM – Musée des Beaux-Arts de Mons

Musées et expositions

Le 24 janvier a été également inauguré le premier de trois cycles avec deux expositions majeures à Mons: Van Gogh au Borinage, la naissance d’un artiste du 25 janvier au 17 mai au BAM – Musée des Beaux-Arts de Mons (photo à droite).  C’est entre 1878 et 1880, dans le Borinage, que Van Gogh délaisse la prédication pour la peinture. Outre les lettres de Vincent van Gogh à son frère, rarement montrées, l’exposition accueille plus d’une soixantaine d’oeuvres de d’esquisses du peintre en provenance notamment des musées Van Gogh d’Amsterdam et Kröller- Müller d’Otterlo (Pays-Bas).

Anciennes Abattoirs

Toutes choisies pour illustrer combien l’inspiration boraine des premiers jets conditionne l’oeuvre en entier. Comment ne pas y reconnaître d’emblée les silhouettes de paysans et d’ouvriers qui vont peupler ses toiles?

Mons Superstar! Une terre d’inventeurs et d’innovations du 24 janvier au 26 avril, aux Anciennes Abattoirs entièrement rénovés. Visite interactive pour exposition qui croise la petite et la grande histoire de Mons. A travers le portrait d’hommes et de femmes, c’est un voyage dans le temps à travers les sciences, les techniques, les idées et la création musicale. Cette exposition se visite tablette à la main fait l’inventaire des inventeurs de Mons.

Le beffroi

Mons à visiter

La ville de Mons avec son architecture unique est une des seules villes belges à posséder quatre chefs-d’oeuvres inscrits au patrimoine mondiale de l’Humanité: son beffroi baroque haut de 87 mètres, ses mines néolithiques de Spiennes vieilles de plus de 6000 ans, son Mundaneum surnommé le Google sur papier et son Doudou, qui se déroule chaque week-end de la Trinité et durant lequel saint Georges terrasse le Dragon devant des dizaines de milliers de personnes dans une liesse extraordinaire. C’est le le week-end du 4 et 5 avril 2015 qui lancera le 2e cycle, intitulé « le grand déballage » et pendant lequel cinq nouveaux lieux muséaux seront inaugurés à travers de nombreuses animations, de 10h à 18h, entrée libre.

La Grande Place

Ils seront à visiter dès le 7 avril 2015: Le beffroi va resplendir de nouveau après 25 ans de travaux, le Doudou aura son musée, l’ancienne Machine à eau accueillera le Mons Memorial Museum avec une scénographie en 3d du Silex’s – espace dédié aux minières néolitiques de Spiennes, et L’Artothèque, devant la collégiale Saint-Woudru centralisera l’ensemble des collections muséales montoises. Trouver toutes les informations des musées et expositions de la ville de Mons sur le site du Pôle Muséal. L’année 2015 accueillera 45 expos, 5000 artistes, 75% des événements sont gratuits.

le site du Grand-Hornu

Du passé minière à la capitale culturelle

Mons 2015, c’est aussi l’occasion de découvrir les environs de Mons avec ses anciens mines: le Borinage avec le site du Grand-Hornu à 8km à l’ouest de Mons: un des plus beaux lieux de patrimoine industriel néo-classique d’Europe (photo à gauche). Les bâtiments de l’ancien charbonnage du Grand-Hornu abritent le musée des Arts contemporains: MAC’s, ainsi que le centre d’innovation et de design – CID

Les Mines

qui accueille du 25 janvier au 19 avril 2015, en collaboration avec le Mudac de Lausanne: l’exposition Futur Archaïque qui met en scène le lien qui existe aujourd’hui entre le futur – immédiat, proche ou lointain – et le passé, l’archaïque. Elle met ainsi en évidence la façon dont les designers créent des objets révélateurs de nos racines malmenées par la modernité, tout en intégrant les dernières technologies.En explorant la réapparition de formes archaïques dans le design, ce projet porte en filigrane un regard sociologique sur ces envies émergentes de se reconnecter à nos fondamentaux – à voir ensuite à Lausanne.

Musée Van Gogh

Rendez-vous sur les traces de Vincent Van Gogh

A visiter sa maison à Colfontaine (photo à droite), où il vécu d’août 1879 à octobre 1880, alors qu’ils s’était donné pour mission d’évangéliser les mineurs de la région. Une exposition: Vincent van Gogh, la folle légende sous le titre: « Grand Ouest à Cofontaine nous sommes tous des Van Gogh » lui sera consacré dans les anciennes mines (photo à gauche).

Mons15

Le théâtre Le Manège

C’est 300 événements majeurs sur quelque mille activités culturelles et artistiques es partenariats avec 17 villes la province de Hainaut, la communauté francophone, la Flandre, la zone transfrontalière française: Meubeuge (avec qui Mons partage déjà le théâtre Le Manège – en photo à gauche), Valenciennes qui accueillera une l’exposition: Antoine Watteau dès 25 septembre 2015, Lilles avec l’exposition: lille3000 Renaissance dès le 26 septembre 2015 et même une collaboration avec la ville tchèque de Plzen qui l’autre Ville Capitale européenne 2015.