COVID-19: Haute-Savoie, Ain: Manifestations et Festivals

Bonlieu scène nationale Annecy

Déconfinement progressif côté France: 3 mai – 19 mai – 9 juin – 30 juin 2021

Dès ce lundi, 3 mai: fin de la limitation de déplacement à 10 kilomètres autour de son domicile. Les déplacements entre régions sont à nouveau possibles. Dès mercredi 19 mai: ouverture des terrasses des cafés et restaurants, ainsi que les lieux culturels. Dès mercredi 9 juin: le couvre-feu national actuellement fixé à 19h sera décalé à 21h.  Il devrait être levé mercredi 30 juin.

Le festival Clermont en Scène(s) du 19 juin au 14 août 2021 au Château de Clermont

Le festival revient pour une 21e édition dès ce samedi 19 juin dès 19h30 avec une soirée d’ouverture en plein air gratuite, deux spectacles exceptionnels sur réservation. En première partie (19h30), la compagnie Les P’tits Bras vous emmènera vers des envolées acrobatiques saupoudrées d’humour et de dérision. Puis en deuxème partie (21h), vous voyagerez avec la compagnie Luc Amoros aux îles Marquises, où lors d’un séjour, Paul Gauguin aurait peint à même la carapace d’une jeune tortue vivante égarée sur une plage…

Musique, chansons françaises et du monde, danse, théâtre et arts du cirque s’enchaînent jusqu’au 14 août: En début de soirée, sous les cerisiers de l’esplanade, des concerts gratuits raviront vos oreilles, entre pique-niques et pas de danse. Et pour prolonger la soirée, entrez dans la cour pour découvrir de nombreux spectacles de qualité!  Parmi les têtes d’affiche, ne manquez pas : – Samedi 17 juilletLa Grande Sophie – 21h La Grande Sophie vient nous pr senter son huitième album riche et libre, fidèle à  sa quête permanente de nouveaux sons et d’évolution ! – Samedi 31 juilletClermont sous les Etoiles – 19h. Ne ratez pas cette soirée spéciale ! Cirque, théâtre, duo aérien… 3 représentations qui émerveilleront les yeux et les esprits ! – Samedi 14 aoûtClermont en famille (gratuit) – 10h-18h. Le public familial est à l’honneur l’honneur, à la fois avec des visites adaptées du château et des spectacles pour le jeune public. 

Retrouvez la programmation du festival Clermont en Scène(s) sur experience.hautesavoie.fr. Pour télécharger la plaquette de programmation, cliquer ici. Retrouvez le teaser de l’édition 2021 en ligne

Journées Européennes de l’Archéologie du 18 au 20 juin 2021

Chaque année ont lieu les Journées Européennes de l’Archéologie, organisées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, sous l’égide du ministère de la Culture. Pendant 3 jours, plus d’un millier de manifestations sont proposées en France.

Retrouvez la liste des activités en Haute-Savoie en ligne sur : journees-archeologie.fr. Le Département de la Haute-Savoie, dont les sites culturels ont ouvert leurs portes le 21 mai dernier, propose à cette occasion des animations grand public. Réservation obligatoire.

Plateau des Glières Balade archéologique et visite-conférence: Une histoire de l’occupation humaine du plateau des Glières, XIIe- XVIIIe siècles dimanche 20 juin à 15h. Au-del  des événements autour du maquis en 1944, découvrez l’histoire méconnue du plateau des Glières, grâce aux dernières recherches scientifiques menées par des archéologues. Visite guidée / Durée : 1h30 Renseignements et réservation au 04 50 33 21 31.  

Chartreuse de Mélan, à Taninges: Exposition : Mélan, passé à la loupe. Morceaux choisis d’archéologie. Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques pr ventives (INRAP) et le Musée-Château d’Annecy. Il s’agit d’un zoom sur les coulisses des dernières recherches archéologiques à Mélan. Les experts racontent leur travail et lèvent le voile sur leurs métiers. Céramiques, verrerie et objets en métal composent l’essentiel des éléments retrouvés. Comment les archéologues les analysent-ils ? Qui restaure ces objets ? Comment les conserve-ton ? Et, parce que de l’archéologie à la reconstitution d’un site, il n’y a qu’un pas, l’exposition aborde aussi la question de la modélisation 3D, en lien avec les recherches patrimoniales sur la chartreuse. Visite privilège dimanche 20 juin à 15h. En compagnie de la commissaire d’exposition, Liliana Ceci, céramologue au Département. Durée : 1h30 Renseignements et réservation au 04 50 33 23 73 ou au 07 85 80 37 09. Visites guidées – Samedi 19 juin et dimanche 20 juin 10 h 45 / 11 h 15 / 14 h 15 / 15h, Dur e : 1h Renseignements et réservation au 04 50 33 23 73 ou au 07 85 80 37 09.  

Les expositions :  3 montagnes se dévoilent : Sixt, Glières, Salève. En 2018, le Département de la Haute-Savoie s’est engagé dans le portage d’un projet de recherche dédié à  la montagne en croisant les disciplines historiques archéologiques et environnementales. Pour ce travail de recherche, il s’est associé à la Commune de Sixt- Fer-à-Cheval, au Syndicat Mixte du Salève, à l’Université Savoie-Mont-Blanc, au Muséum de Genève, à ASTERS Conservatoire des réserves naturelles de Haute-Savoie, et à des chercheurs indépendants (en histoire, archéologie, relevés numériques). Au terme de trois années de recherches, en 2021, le Département coproduit avec le Syndicat Mixte du Salève et la commune de Sixt-Fer-à-Cheval trois expositions présentées sur les territoires afin de restituer au public les connaissances acquises:

  • Exposition à Sixt-Fer-à-Cheval du 19 juin au 19 septembre, tous les jours de 15h à 18h et de 14h à 18h pendant les vacances scolaires. L’exposition dédiée aux recherches menées sur Sales se tiendra à Sixt-Fer-à-Cheval dans l’ancienne abbaye (Place du Tilleul). Visites guidées de 15h à 17h. Gratuit. Renseignements et réservation : Mairie de Sixt Fer-à-Cheval – 04 50 34 44 25.
  • Exposition au plateau des Glières du 28 juin au 19 septembre. L’exposition présentant les travaux menés sur le plateau des Glières à Glières, 1 000 ans d’histoires sur un plateau sera en plein air sur le plateau. Gratuit.
  • Exposition à Etrembières  du 1er au 31 juillet, du mardi au dimanche de 10h à 18h. L’exposition aura lieu à la salle des Fêtes d’Etrembières (160 chemin de Veyrier à Etrembières). Gratuit.

Gratuit, pour tout public. Chaque séance pourra être suivie en direct et permettra au public de poser toutes les questions aux professionnels via le forum en ligne. Pour celles et ceux qui n’auront pas pu assister à la retransmission en direct, chaque vidéo (mentionnant les coordonnées de chaque intervenant et les offres d’emploi à pourvoir) sera accessible sur le site internet de la Ville jusqu’au dimanche 2 mai.

La Ville d’Annemasse s’adapte au contexte sanitaire: La 14ème édition se tiendra sur toute une semaine et se suivra uniquement en vidéo sur les plateformes numériques de la Ville. Assistez à la retransmission en direct des présentations d’offres d’emploi par les entreprises et aux interventions des acteurs de l’emploi en 11 séances thématiques. Un temps dédié à la jeunesse se tiendra le mercredi 28 avril: La Mission Locale et Pôle Emploi seront présents pour expliquer comment le candidat peut mettre en valeur ces dispositifs lors d’entretiens et de prises de contact avec les entreprises cibles avec Annemasse, Gaillard et Ville-la-Grand organisant leur forum « Jobs d’été »(entre 12h et 14h). Les acteurs et structures agissant pour la formation professionnalisante sur le territoire participeront également à cette journée.
Le vendredi 30 avril sera consacré aux structures qui accompagnent le public sur des questions spécifiques en lien avec l’emploi. Une séance intitulée « Les alternatives » aura lieu vendredi matin. Elle sera composée de structures accompagnant l’emploi en Suisse, proposant du portage salarial ou réalisant des bilans de compétences. Ce temps d’échange offrira l’opportunité au public d’aborder la question de l’emploi sous un nouvel angle. L’après-midi sera dédié aux organismes et structures qui proposent des aides spécifiques pour favoriser l’accès à l’emploi. Elles pourront ainsi présenter leur fonctionnement et les aides
qu’elles proposent.

Lieu : en ligne depuis le site internet de la Ville (sur la page Forum de l’Emploi et de l’Égalité des Chances) et via la page Facebook Annemasse-Officiel.
Horaires : de 10h à 16h30 du lundi 26 au vendredi 30 avril 2021

Cérémonie des Lauréats Sportifs ce vendredi 22 janvier 2021 à 19h

Chaque année, le Département de la Haute-Savoie met à l’honneur les athlètes, les dirigeants et les jeunes cadres engagés auprès des clubs haut-savoyards au cours de la cérémonie des Lauréats Sportifs. En raison de la situation sanitaire actuelle, l’édition 2020 se déroulera sous la forme d’une émission télévisée diffusée sur 8 Mont-Blanc et sur le compte Facebook du Département le vendredi 22 janvier 2021 à 19h, avec la participation de Chrystelle Beurrier, Vice-Présidente déléguée Enfance, Jeunesse et Sport. Echanges entre experts sportifs, sportifs et personnalités publiques, témoignages exclusifs de champions haut-savoyards, reportages sur les lauréats, ponctueront cette soirée sous le signe de la performance sportive et du rêve olympien. Lors de cette émission, seront dévoilés les grands gagnants des prix « Coup de cœur du public » et « Equipe de l’année », ainsi que les 111 lauréats récompensés cette année, toutes disciplines sportives confondues. Rendez-vous le vendredi 22 janvier 2021 à 19h sur 8 Mont-Blanc ou sur le compte Facebook du Département. Pour visionner la bande-annonce de l’émission : cliquez ici.

Tram Genève Annemasse ligne 17 frontière Mouillesullaz

Frontière franco-suisse à Moillesulaz (Thônex – Gaillard)

La France évite le troisième confinement

Suite à l’annonce du Premier ministre français Jean Castex la semaine dernière, la France ferme ses frontières dès dimanche 31 janvier, sauf pour les Européens présentant un test PCR négatif, qui ne doit pas être plus vieux que 72 heures. Concernant le Grand Genève, les travailleurs frontaliers et résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile sont dispensés du test. Le couvre-feu généralisé à toute la France est maintenu de 19h jusqu’à 6h du matin.

En octobre, deux festivals pour le jeune public maintenus:

Festimôm’: spectacles, ateliers, cinéma du 17 au 24 octobre 2020 à Annemasse

Le festival à vivre en famille au MJC sites: Centre, Romagny, Ciné Actuel et autres lieux de la ville. Des activités sportives, culturelles, artistiques, poétiques, scientifiques, qui amènent vos enfants à s’intéresser à ce qui les fera grandir, voilà notre FestiMôm’ ! Ces moments de partage, de réjouissances éveilleront chez eux l’envie de découvrir d’autres activités, de s’ouvrir sur d’autres mondes… Nos amis des Compagnies Joli rêve, Contes en ombres et Rêves et Chansons se réjouissent de nous accompagner dans ce projet phare de la MJC. Découvrez le programme ICI.

Festival des P’tits Malins: spectacles, ateliers, fête du livre, cinéma du 12 au 23 octobre 2020 sur le territoire du Chablais

Cirque, théâtre, théâtre d’objets, théâtre musical, marionnette au Théâtre M. Novarina, Thonon et dans d’autres lieux à Thonon (Espace Grangette, Espace Tully, Espace des Ursules, Auditorium du Pôle culturel), au Théâtre du Casino, Évian et dans le Chablais français: Bons-en-Chablais , Douvaine, Cervens.. En savoir plus.

Le Festival international du film d’animation d’Annecy qui aurait dû avoir lieu du 15 au samedi 20 juin 2020 sur place est annulée.

Un projet de version d’Annecy 2020 en ligne permettra un accès aux œuvres, ainsi qu’à du contenu exclusif et inédit, en dépit des circonstances. Rendez-vous ensuite du 14 au 19 juin 2021, pour fêter à Annecy, comme il se doit, le 60e anniversaire du Festival et célébrer enfin l’animation africaine

Le Cuivres en Dombes Festival, initialement prévu du 25 juin au 1er août 2020 est annulé. 

Afin de soutenir le festival, ous pouvez d’ores et déjà acheter des places pour le le MNOZIL BRASS reporté au 12 novembre 2020 à 20h30 à l’espace Bel-Air à Châtillon sur Chalaronne, ICI.

Festival Guitare en Scène à Saint-Julien : report de l’édition 2020

Après l’annonce en France d’annuler tous les concerts et festivals au moins jusqu’à la mi-juillet, et compte-tenu du caractère mondial de cette catastrophe sanitaire, les organisateurs du Festival Guitare en Scène ont décidé de reporter à l’été prochain, du jeudi 15 au dimanche 18 juillet 2021, cette édition 2020. Ils travaillent avec les productions et les artistes pour recaler les concerts prévus cette année pour préparer cette future 14ème édition et vous donnent rendez-vous en juillet 2021.

La 23e édition du Festival Pleins Feux 2020, prévue du 23 au 25 juillet 2020 est annulée.

Suite à l’allocution du Premier Ministre du mardi 28 avril 2020 (l’interdiction de  tout rassemblement de plus de 5 000 personnes jusqu’en septembre), c’est également l’annulation de cette 23e édition. Plus.

Archives: Editions passées

Annemasse: Les Nuits de l’éco  – la sixième édition devient virtuelle du 9 au 24 mai 2020

Conformément aux directives du Gouvernement et comme partout en France, les événements qui devaient se tenir à Annemasse dans les prochaines semaines sont annulés, cela au moins jusqu’au 31 juillet. Les Nuits de l’éco seront en revanche maintenues sous un format numérique inédit du 9 au 24 mai. Chaque année en mai et en novembre, Les Nuits de l’éco proposent diverses animations : ciné-débat, conférences, théâtre, vide dressing, ateliers DIY (« Do It Yourself »), marché bio et local…L’objectif est de promouvoir d’autres manières de consommer. Les citoyens deviennent des « consomm’acteurs » en faisant le choix de manger bio et local, d’acheter en vrac et de dire oui au zéro déchet, en faisant de la « récup’ » pour éviter la surconsommation… Pendant cette quinzaine, tout en restant chez eux, les internautes retrouveront depuis la page Facebook des Nuits de l’éco: Des tutos vidéo « zéro déchet » pour apprendre à faire des masques en tissus avec Alterosac. – Des tutos avec My Eco House permettront également de réaliser des éponges tawashi et d’apprendre la technique d’emballage sans papier (furoshiki) pour emballer cadeaux de fêtes des mères et pères. –  Des recettes « made in local » ou équitables avec des produits d’Artisans du Monde et d’Odamap. – Des portraits de producteur–rice-s et artisan-e-s. – Un live avec Sidefage sur le compostage. – Les sélections « à voir » et « à écouter » du collectif Les Nuits de l’éco (documentaires sur thématiques diverses et alternatives durables). – Des focus sur des initiatives locales. A découvrir sur la page Facebook @lesnuitsdeleco du 9 au 24 mai 2020.