Pavillon Sicli dans le quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV): programme culturel

Pavillon Sicli, quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV)
Pavillon Sicli, lieu culturel depuis 2011

Ancienne Usine Sicli, construit en 1968-69 par Heinz Isler, le Pavillon Sicli à la route des Acacias au cœur du territoire Praille Acacias Vernets (PAV) est depuis 2011 lieu culturel autour de trois thématiques: l’architecture, l’urbanisme et le design.

Design Days, du 25 au 28 novembre 2021, Pavillon Sicli, Les Acacias, Genève

Dans le cadre des Design Days: les travaux des six diplômé-e-s de la Haute école d’art et de design (HEAD – Genève) ayant reçu une bourse du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) sont présentés. L’exposition Bourses déliées offre ainsi un aperçu de la vitalité de la relève en matière de design à Genève. Depuis de nombreuses années, le Fonds cantonal d’art contemporain offre des bourses réservées aux jeunes créatrices et créateurs issu-e-s de la Haute école d’art et de design dans l’année qui suit leur diplôme. A l’issue d’un concours, les artistes plasticien-ne-s ou designers-euses sélectionné-e-s peuvent ainsi réaliser un projet personnel de recherche et le diffuser par le biais d’une exposition et de textes critiques rédigés par des professionnel-le-s. L’exposition programmée dans le cadre professionnel et valorisant des Design Days présente le résultat des projets des volées 2019 et 2020 du concours, dont les lauréat-e-s sont Helena Bosch Vidal, Sami Bouard Cart, Fanny Casano, Collectif Club Poisson (Emma Bruschi, Aurore Marquis, Marvin M’Tumo, Adeline Rappaz), Léa Debernardi et Sofie Deckers. L’invitation numérique de l’exposition a été réalisée par Enen Studio (Emilie Excoffier & Manon Schaefer). + d’infos.

Explore la transition, festival de la ville de demain du 13 au 23 octobre 2021

Table ronde: Habiter la ville, habiter le climat mardi 19 octobre, 18h. Pavillon Sicli, rte des Acacias, Genève. +d’infos. « Sur la piste de la Nature en ville« , événement festif et gratuit le dimanche 17 octobre 2021: une chasse aux trésors avec un parcours de géocaching inédit et un safari urbain avec des animations pour petits et grands dispersées entre les quartiers des Grottes et des Pâquis. A découvrir une série de sites dédiés à la Nature en ville sur la rive droite de Genève. Ces oasis de verdure ou refuges pour la vie sauvage ouvriront ainsi exceptionnellement leurs portes au public de 14h à 16h avec des animations gratuites. Des découvertes inattendues attendent les curieuses et les curieux: dégustations forestières, jeux consacrés aux martinets, plongée dans la vie du sol, etc. La journée se conclura en beauté avec un évènement buissonnant au Parc Beaulieu de 16h à 17h, alliant réalisation de bricolages originaux pour les enfants, goûter automnal – sur inscription – et explorations micro-zoologiques… A cette occasion, les amatrices et amateurs de jeux de piste pourront découvrir le premier parcours de géocaching consacré à la Nature en ville, dont les coordonnées ne seront rendues publiques que le dimanche matin. Munis d’un smartphone, les fins limiers pourront ainsi partir à la recherche de caches dispersées entre le quartier des Grottes et des Pâquis qui permettront de participer à une grande chasse aux trésors, avec des lots attractifs à la clé. Celles et ceux qui préfèrent se promener sans écran ne sont pas oubliés pour autant et pourront également participer à ce concours ludique. Pour tout savoir et localiser les sites: www.1001sitesnatureenville.ch

Concours d’architecture pour la construction du futur pôle d’enseignement et du programme communal de la « Goutte de Saint-Mathieu » à Bernex – L’exposition présentant l’ensemble des projets du  se tient du 27 septembre au 8 octobre 2021, au Pavillon Sicli – Grand Dôme, Les Acacias

Dans le cadre du déclassement du secteur de la « Goutte de Saint-Mathieu« , approuvé par la population genevoise le 13 juin 2021, un concours d’architecture a permis de déterminer les caractéristiques des importantes infrastructures pour la formation, la culture et le sport qui seront réalisées sur ce site à l’horizon 2027. Le concours portait sur la construction de deux établissements scolaires – un cycle d’orientation pour 900 élèves et deux centres de formation professionnelle, santé et social, pour 1800 étudiantes et étudiants, complété par un programme socioculturel et sportif et par un nouveau P+R. Le projet s’inscrit ainsi dans un concept spatial et énergétique ambitieux, coordonné avec la commune de Bernex et la Fondation des parkings.

Maquette du programme communal de la « Goutte de Saint-Mathieu » à Bernex

Présentation du Projet Batman

Le gagnant du concours est le groupe composé du bureau Gdap architectes Sàrl, du bureau d’ingénieurs INGPHI et du physicien du bâtiment ENPLEO.  L’ensemble des constructions, d’une surface globale de 41’902 m2, s’implémentera entre la route de Chancy, la bretelle autoroutière A1, la promenade de St-Mathieu et l’aire forestière occupant la parcelle 7848.

Le jury a examiné 59 projets dans le cadre de la norme SIA 142, qui réglemente les concours d’architecture et d’ingénierie. Au terme de ses travaux, son choix s’est porté unanimement sur le projet intitulé BATMAN!, porté par les entités mentionnées ci-dessus. Il offre selon le jury une solution qui favorise la relation urbaine très subtile entre chaque élément du programme et le quartier environnant. Chaque bâtiment d’enseignement bénéficie d’une cour intérieure avec une belle atmosphère spatiale, intégrant aussi l’implantation du programme communal situé à proximité de la place des Marronniers et le P+R le long de la bretelle autoroutière. Le jury du concours d’architecture a sélectionné le projet intégrant plusieurs critères tels que l’insertion sur le site, la capacité à créer une identité paysagère au lieu, la mise en valeur des équipements publics et la réponse aux attentes en matière d’exemplarité environnementale et énergétique. Tous ces nouveaux équipements ont été envisagés avec un niveau d’exigence élevé en matière environnementale et énergétique. Au-delà des exigences fonctionnelles et constructives du programme, les futures réalisations sont vouées à renforcer les échanges intercommunaux et à créer du lien social au sein d’une population promise à d’importants changements.

Heures d’ouverture de 10h à 19h (fermée le 3 octobre).

La quinzaine de l’urbanisme, 7e édition du 31 août au 8 septembre 2021 au Pavillon Sicli accueillera toute une série de contributions, discussions ou débats dans une ambiance festive

Après une année d’absence, la quinzaine de l’urbanisme ouvre les portes ce mardi à 11h30 de sa 7e édition, sur le thème « Faire quartier » avec un vernissage sous forme de banquet, en présence d’Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du DT. Du 31 août au 8 septembre, le Pavillon Sicli accueillera toute une série de contributions, discussions et débats dans une ambiance festive pour penser l’urbanisme autrement au travers d’expériences particulièrement novatrices, actuellement en cours à Genève.

Les partenaires de la quinzaine ont à cœur de porter le débat sur la question du vivre ensemble et de la qualité de vie à Genève. Au-delà de la crise sanitaire, la crise climatique qui s’affirme de plus en plus oblige à penser différemment les enjeux urbains de notre territoire et de nos futurs quartiers. L’objectif de ces quinze jours est de débattre ouvertement, avec les professionnels, la société civile et plus largement avec les habitants pour contribuer collectivement à répondre à ces défis. Débattre de la ville, c’est déjà faire la ville! +d’infos.

L’objectif de ces quinze jours est de débattre ouvertement, avec les professionnels, la société civile et plus largement avec les habitants pour penser l’urbanisme autrement au travers d’expériences particulièrement novatrices, actuellement en cours à Genève. Découvrez ces projets et expériences en cours, sous formes de maquettes, conférences, récits qui, chaque soir, ouvriront les feux. Plus d’une cinquantaine de tables d’exposition et une dizaine d’événements comme autant de contributions à la réflexion, que de propositions concrètes de réponse à nos enjeux urbains genevois. Parmi les projets,

« Quai Vernets » au PAV, premier quartier labélisé « site 2000 watts », entièrement piétons, de plus de 1300 logements, sera présenté sous forme d’une grande maquette de 4m x 4m. – Et si le monde urbain était un monde sans voiture? Post-car world tente de répondre à cette interrogation dans le contexte de la transition énergétique, à l’heure où la mobilité des biens, des personnes et du vivant constitue un enjeu majeur. – Versoix, une expérience collaborative! Venez participer au débat avec les tous les acteurs du projet de la CODAH, les concepteurs, les habitants et futurs habitants, les voisins et les autorités communales. – Table ronde autour du projet de recherche « Passage-paysage« : et si le réseau de routes cantonales genevois était considéré comme support pour les mobilités actives, non seulement en tant que modes de transport efficaces? – Nouveau quartier de Pont-Rouge: parole aux habitants! Table ronde avec des habitants et usagers du quartier Pont-Rouge sur la base de la charte « Quartiers en transitionS ». – Comment faire quartier? Regards croisés entre Bienne et Genève sur des quartiers expérimentaux. – Vivre dans un (nouveau) quartier de qualité? Architectes, communes, acteurs de la cohésion et coopérative débattent. – Soirée Fête des voisins! Débat sur la densification du territoire à partir de travaux d’étudiants du master en architecture. – Grande soirée de partenaires pour discuter et débattre des projets dans une ambiance chaleureuse!

Retrouvez le programme complet et les informations sur https://www.pavillonsicli.ch

Manuel Diemer: Isula, 12 pièces en verre soufflé, 2015

Laurent Faulon, ondes, containers à déchets, haut-parleurs, 2014

Collectif Sandra & Ricardo, The Memory of Water, 2017. sacs plastiques, piscine et plongeoir, 2017

Admirer le paysage extérieur du Sicli à travers la bonbonne d’eau: Boule d’eau du Patrick Bailly-Maître-Grand, 2000.

ĂQUA – une exposition unique: 6 lieux à Genève pour explorer l’eau sous toutes ses formes du 19 mai au 18 juillet 2021

Essentielle à toute forme de vie, l’eau est partout. Si l’homme en a un besoin vital, il doit également pouvoir s’en protéger pour habiter. Ainsi, la création architecturale entretient un rapport complexe avec cet élément, allant parfois jusqu’à la confrontation. En Suisse, l’eau occupe une place particulière et Genève est au carrefour du Léman, de l’Arve et du Rhône. L’omniprésence de l’eau dans la cité oblige les acteurs urbains à réinventer la ville dans la perspective d’une agglomération plus durable. Artistique, historique et géographique, AQUA explore l’importance de ce bien commun universel et les liens que la population, genevoise et mondiale, entretient avec l’eau. Cette exposition multi-sites explore le thème de l’eau dans ses différents paradigmes au travers de six projets dans la cité, projet élaboré par a Maison de l’Architecture de Genève et ses partenaires. +d’infos.

ĂQUA du 19 mai au 18 juillet 2021 au Pavillon Sicli, Genève

L’exposition au Pavillon Sicli permet de découvrir une douzaine d’œuvres de la collection de la Fondation François Schneider et de s’immerger dans ses formes foisonnantes. Le vidéaste Harald Hund filme le quotidien aux apparences loufoque d’une famille en apnée dans sa maison et peut en 2021 évoquer les notions d’enfermement. L’eau aurait envie de déborder des contours parfaits de Claire Chesnier pour envahir le papier, pourtant elle est canalisée par une maitrise du flux. Revisitant le mythe de Narcisse, Laurence Demaison confère à ses mystérieux portraits des déformations intrigantes et inquiétantes quand Patrick Bailly-Maître-Grand s’amuse des lois optiques. Aux frontières du réel Muriel Bordier met en scène des nageurs dans des bassins quasi vides, Marion Schutz engloutit une ville futuriste ou disparue, qui répond à la naissance ou l’absorption d’une île chez Manuel Diemer. Chacun des artistes se penche ici sur cette idée d’immersion physique ou mentale et nous invite à une plongée sensible. L’exposition est également l’occasion de se replonger dans la performance poétique et originale proposée le 2 mai dernier par Bastian Marzoli : Bref Alignement. Le résultat du projet est exposé au côté des œuvres de la Fondation, créant ainsi un fil conducteur entre tous, la frontière n’étant plus une démarcation mais un point de rencontre et de convergence.

Horaires du Pavillon Sicli :

Mardi au vendredi : 12h – 19h
Samedi et dimanche : 11h – 17h

Archives – expositions, événements passés

Culture qui se développe de plus en plus notamment avec les nombreuses concertations qui se déploient autour des projets de quartier et des infrastructures publique (voir ici les actualités et projets en cours : https://www.ge.ch/dossier/concertation).

Les Rencontres du développement: cultivons le dialogue du 24 au 27 septembre 2020 autour des thèmes comme démographie, bien-être, architecture, ville intelligente, mobilité, consommation, économie au Pavillon Sicli. Le département du territoire a  invité la population à dialoguer autour du développement de Genève, des enjeux du développement économique, démographique et territorial pour Genève. En savoir plus.

Quinzaine de l’urbanisme, 6e édition au Pavillon Sicli, Genève, « EXPLORE !  Festival de la ville de demain » du 16 au 21 septembre 2019 

Explore festival ville demain 2019 urbanisme festival Genève Carouge 2019

Usine Parker Carouge

La 6e édition de la Quinzaine de l’urbanisme, et « EXPLORE!  Festival de la ville de demain » avec 24 événements: conférences publiques, des débats, des visites de sites, des ateliers participatifs, des expositions et des moments festifs animeront le dialogue ouvert à tout public sur les mutations territoriales qui préfigurent l’inauguration du Léman Express et ses nouveaux quartier propose un dernier événement ce jeudi 26 septembre, 20h à l’Usine Parker à Carouge: Rencontre avec Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire de 2017 à 2018.

Léman Express CEVA Gare Annemasse

Léman Express – chantier Gare d’Annemasse

Conférences publiques, des débats, des visites de sites, des ateliers participatifs, des expositions et des moments festifs animeront le dialogue ouvert à tout public sur les mutations territoriales qui préfigurent l’inauguration du Léman Express et ses nouveaux quartiers. « Lire & écrire l’architecture » est présenté par plusieurs associations, hautes écoles spécialisées et universités qui, cette année, abordent la lecture que nous avons de l’espace dans lequel nous vivons et la manière dont se dessine le territoire.  L’ouverture de l’exposition dévoilera les nouveaux projets 2019 de l’application GVARCHI-guide, dont des concours d’architecture présentés en collaborationavec le DT. Deux prix seront également remis au cours de la semaine, la remise du premier prix de Genève pour l’Expérimentation architecturale Donation Daniel Grataloup et le prix LILA (Landezine International Landscape Award), qui récompense des architectes
paysagistes du monde entier pour leurs projets remarquables. L’HEPIA présentera deux expositions de travaux d’étudiants, « Connexion » sur les bâtiments multifonctionnels et « Inviter le paysage au PAV – Praille, Acacias, Vernets – Quartiers en mutations ». Quelque
24 événements rythmeront le Pavillon Sicli du 16 au 21 septembre 2019.

Enfin, les enjeux autour du changement climatique ou de la ville intelligente appellent d’autres formats d’échange pour de nouveaux publics, ce que propose « EXPLORE-Festival de la ville de demain« . En réunissant des philosophes, des urbanistes, des architectes, des musicien·ne·s, des écrivain·e·s, des artistes, ce festival invite la population à participer aux discussions avec de nouveaux outils.
Pendant plusieurs jours se tiendront des rencontres inédites avec des personnalités telles que Nicolas Hulot, ancien ministre de la transition écologique et solidaire en France, ou Judit Carrera, directrice du Centre de culture contemporaine de Barcelone, mais aussi des ateliers participatifs sur le nouveau tram des Nations par exemple, un programme spécifique pour le jeune public, ainsi que des soirées festives regroupant des acteurs locaux et des artistes internationaux. La 18e édition du concours cantonal du développement durable se déroulera à l’usine Parker, Carouge du 19 au 22 + 26 septembre 2019, avec plus de dix-huit événements et trente intervenants. Cette année, la commune de Lancy invite les habitants de Lancy et d’ailleurs à un temps fort « Lancy Avant Demain« . Sur la thématique de la rencontre des temps, Lancy innove et propose de découvrir Lancy d’Avant, d’explorer Lancy d’Aujourd’hui et de dessiner Lancy de Demain au travers d’expositions, de conférences et d’un jeu de rôles inédit et participatif à l’échelle du territoire. Soirée d’ouverture Dialogue suivi du Concert de Chassot jeudi 19 septembre dès 19h30 à l’Usine Parker, Carouge, entrée libre. En ville de Genève, le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève organise une promenade urbaine pour appréhender l’histoire de Genève grâce à la (re)découverte des parcours de vie d’une multitude de femmes ayant marqué son histoire (Visite guidée « 100Elles – Quartier de Cornavin – PluriElles», par Shiva Riahi, Association des guides de Genève dimanche 22 septembre, 16h, lieu de rendez-vous: Place Dorcière, Genève, inscriptions sur visiteguidee100elles@gmail.com)


Pavillon Sicli Exposition architecture 2018Pour sa 5e édition, la Quinzaine de l’urbansime, le département du territoire (DT) propose une exposition des projets de de la 4e édition de la Distinction Romande d’Architecture (DRA IIII) du 29 septembre au 14 octobre au Pavillon Sicli.

Dans le cadre de l’exposition: Distinction Romande d’Architecture (DRA IIII) du 30 septembre au 14 octobre au Pavillon Sicli:

Pavillon Sicli Exposition architecture 2018

Devant le projet: Nouveau Parlement vaudois, Pascal Broulis…

Conférence DRA III et rencontre avec des architectes lauréats lundi 1 octobre, 12h à 18h30  – Visite guidée de l’exposition DRA III mardi 2 octobre et 10 octobre, 12h30 par Francesco Della Casa, architecte cantonal de Genève. Soirée cinéma: projection de En construcciòn à 19h. – Conférence DRA III et rencontre avec des architectes lauréats mercredi 3 octobre et jeudi 11 octobre à 18h30. – Lancement du Prix de Genève pour l’Expérimentation Architecturale Donation Daniel Grateloup mardi 9 octobre, 18h30. Soirée d’automne des partenenaires de la Lake Geneva Region (sur inscription) mercredi 10 octobre à 18h30.

Revitalisation de l’Aire – Genève: © Fabio Chironi/Jacques Berthet

Les huit lauréats de la 4e édition

Les noms des huit projets lauréats de la 4e édition de la Distinction Romande d’Architecture (DRA IIII) ont été dévoilés ce samedi 29 septembre au Pavillon Sicli à Genève. Organisée à tour de rôle par les six cantons romands, la DRA, créée en 2006, sous l’égide des architectes cantonaux de Suisse romande, afin de faire rayonner la culture du bâti des cantons romands, y compris dans la partie francophone du canton de Berne.

Pavillon Sicli Exposition architecture 2018

Chemin Rigaud 55 Chêne-Bougeries: © Johannes Marburg

Elle est décernée tous les quatre ans.

Choisis parmi 313 projets par un jury international présidé par Yvette Jaggi, les huit projets lauréats sont les suivants: Ecole de la Verrerie (FR) Maître d’ouvrage : commune de La Verrerie, La Verrerie, Maître d’oeuvre : Alain Wolff architectes, Vevey- Nouveau Parlement vaudois à Lausanne (VD) Maître d’ouvrage : Etat de Vaud, DFGE/SIPAL, Maître d’oeuvre : Atelier Cube et Bonell i Gil, Lausanne / Barcelone- Revitalisation de l’Aire (GE) Maître d’ouvrage : Etat de Genève, DT/Service de renaturation des cours d’eau, Maître d’oeuvre : Georges Descombes, Atelier Descombes Rampini, Genève – Salle polyvalente à Le Vaud (VD) Maître d’ouvrage : commune de Le Vaud, Le Vaud, Maître d’oeuvre : LOCALARCHITECTURE, Lausanne – Centre du village, Cressier (FR) Maître d’ouvrage : commune de Cressier, Cressier, Maître d’oeuvre : LVPH architectes, Pampigny – Ecole Primaire Châteauneuf-Conthey (VS) Maître d’ouvrage : commune de Conthey, Maître d’oeuvre : Bonnard Woeffray architectes, Monthey
Logements Chemin- Logements Chemin Rigaud 55, Chêne-Bougeries (GE) : Maître d’ouvrage : Coopérative de l’habitat associatif (CODHA), Genève, Maître d’oeuvre : Bonhôte Zapata Architectes, Genève- Maison Farel, Biel-Bienne (BE): Maître d’ouvrage : Farelhaus SA, Biel/Bienne, Maître d’oeuvre : 0815 Architekten, Biel/Bienne