Conférence : L’épopée de l’Everest, mardi 7 février 2023 à 20h à Espace Louis Simon, Gaillard
Walter est l’un des trois survivants de la première expédition française de l’Everest datant de 1978. Il raconte cette fabuleuse épopée et plus largement son incroyable parcours professionnel. Né en 1946 à Cison di Valmarino en Italie, Walter Cecchinel arrive en France en 1949 et vit essentiellement en Haute-Savoie. Malgré les séquelles d’un accident en 1977, il part à l’assaut de l’Everest (8 849 m) par le versant du Népal avec la première expédition française menée par Pierre Mazeaud qui atteint le sommet le 15 octobre 1978. Entrée libre. +tous les événements culturels
Salon du livre, 2e édition samedi 22 et dimance 23 octobre 2022, Espace Louis Simon, Gaillard
Rencontres avec rencontres avec des écrivains et illustrateurs, une plongée dans le monde de la création littéraire pendant la journée, de 10h à 18h. Samedi : Manuela Kazangba (jeunesse), Denis Daul (Poésies), Béryl Adamsbaum (Méditations), Sandrine Morier (Roman), Dominique Ernst (Dictionnaire amoureux du Salève), René Puig (spectacle sur l’art), Guillaume Mathelier, Marie-Thérèse Gresse (Récit romancé) Patrick Pauget (polar) / Dimanche : avec les auteurs: Daniel Bouillot, Aylen O’Hagan, Michel Salager, Daniel Bouillot, Charlotte Bernasconi – Élodie Boisier, Alain Cohard, Emma Bzeznik, Michel Lapierre, Frédéric Mémin, Natacha Troubetzkoï, entrée libre, sans réservation, + d’infos.

Jean Garchery, troubadour de la peinture, en exposition du 1er au 9 octobre au Pavillon Stéphane Hessel, Gaillard
C’est un voyage rempli de lumière et de sérénité que Jean Garchery vous proposera tout au long de son exposition, avec sa sensibilité humaniste et son esprit de liberté. Un événement culturel riche d’un cheminement artistique de l’Hérault à la Haute-Savoie où il vit depuis 50 ans, dont plus de 20 ans à Gaillard. Avec ses œuvres, il laisse un témoignage dans l’art du paysage qu’il parcourt ici et là. Entrée gratuite tous les jours de 15h à 19h
Vernissage le dimanche 2 octobre à 17h. + d’infos.
Festival « La cause des femmes », 6ème édition vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2022, Espace Louis-Simon, Gaillard
Au programme vendredi 30 septembre, du théâtre: Rouge Nina ! à A travers une simple rencontre sur un banc, nous raconte l’enfance avec ses blessures, ses injustices…à 20h30, et samedi 1er octobre concours de plaidoiries : six étudiants devront concourir sur une question dérivée de notre thème de l’année : « La contrainte est-elle la seule voie pour s’approcher, voire atteindre, l’égalité Femmes-Hommes ? » à 15h. + d’infos.
Gaillard dans la Rue, 4e édition samedi 10 septembre 2022
La ville de Gaillard met à l’honneur les arts de la rue toute la journée du samedi sur 9 lieux différents de 10h à 23h. Tout au long de la journée, venez découvrira 8 compagnies venues de la France entière à travers leurs spectacles d’arts du cirque, de musique, de théâtre de rue, d’humour. Le traditionnel marché du samedi matin sera haut en couleurs avec les Grooms de la Cie Cirque Autour, une batucada endiablée, et des airs connus revisités par le quatuor Necyan. En soirée, à partir de 19h et jusqu’à 23h, le public se retrouvera sur le complexe Salvatore Mazzeo pour clore cette journée festive à l’unisson. Au programme, concerts avec le Quatuor Necyan et la Batucada du Komandobidon, poésie avec Monsieur Culbuto, surprise avec les Grooms et un vélo musical participatif, et en final un spectacle de lumières et de feu «Pyrophonie» avec la compagnie Fuego Loko. Tous les spectacles sont gratuits, + d’infos.
Fête Nationale du 14 juillet la veille, le mercredi 13 juillet 2022

Bal et spectacle lumineux – la ville de Gaillard innove concernant les festivités liées à la Fête nationale le mercredi 13 juillet 2022 en organisant le spectacle conté et pyrotechnique, « Les horloges célestes »par la Cie eliXir à 22h au boulodrome. De 19h30 à 00h30, un DJ performera pour faire danser toutes les générations, sur des sons de toutes les époques, au rythme d’éclairages modernes, tandis que le comité des fêtes proposera une buvette et une petite restauration tout au long de la soirée, + d’infos.


Fête sans frontière à la Douane rénové de Mouillesulaz samedi 14 septembre 2019

tram historique et moderne, ligne 12
Les villes frontalières – Gaillard (côté Haute-Savoie) – Thônex (côté Suisse Romande) se sont associé pour fêter l’extension du tram jusqu’à Annemasse ainsi que la construction de la nouvelle plateforme douanière de Moillesulaz. Cette Fête sans frontière à la Douane rénové de Mouillesulaz a proposé différentes animations gratuites au public: fanfares, animations ou encore concerts variés tout au long de la journée sur 2 scènes. Une buvette et des stands de petite restauration ont été également mis à disposition. La journée s’est terminé par un concert exceptionnel de Time Machine dès 18h. En partenariat avec les Transports publics genevois et Nostalgie Léman exposition du tram de la ligne 12, la plus ancienne ligne d’Europe, créée en 1862 pour relier d’abord Carouge à la place De-Neuve, puis à Annemasse via Moillesulaz.

Maison d’Irène Gubier, Foron
La Ville de Gaillard s’associe aux Journée patrimoines célébrées en Suisse ce samedi 14 septembre en proposant une visite de la maison d’Irène Gubier, une grande figure discrète et efficace de la Résistance française, de fin 1941 à janvier 1944. A découvrir l’exposition qui lui est consacrée de 10h à 17h à l’Esplanade Irène Gubier. Sa maison, située au bord du Foron, était toute proche de la douane de Moëllesulaz et l’un de ses cotés donnait directement sur la Suisse. Elle sera chargée d’une activité de courrier et de transfert de personnes vers la Suisse ; elle aida notamment le Réseau Gilbert du colonel Groussard, dont faisait partie le lieutenant André Devigny.

Plaque, Maison d’Irène Gubier
Le 17 janvier 1944, Irène Gubier et Marguerite Marmoud, dont le nom de code était « les Violettes de la frontière », sont arrêtées, avec d’autres membres de la filière. C’est la prison du PAX à Annemasse, puis Annecy, Montluc, Romainville ; ensuite la déportation à Ravensbrück, puis dans un commando de travail de Buchenwald, et la terrible retraite des SS et de leurs victimes jusqu’à Dresde ; enfin, la libération et le lent retour en partie à pied… Marguerite Marmoud, l’autre « Violette », ne revint pas. Croix de guerre étoile vermeil, médaille de la Résistance, croix du combattant volontaire, citée à l’ordre de la Nation, elle fut décorée chevalier puis officier de la Légion d’honneur.
Gaillard – actualités

Arro, artiste Arlette Roguet
L’Espace Pianos Croses, Gaillard. (agréé Yamaha Premium et facteurs de pianos de père en fils depuis 1840) a accueilli vendredi 25 octobre 2019 le concert piano duelle: Danses d’ici et d’ailleurs par Marjorie Vagner et Laure Weisdorf. Le public a pu également profiter de l’exposition de l’artiste Arlette Roguet «Arro»: de nombreuses toiles sur le thème Accords dans le dénument et l’Abstrait.
L’Espace organise régulièrement des récitals, le dernier en date du 27 décembre, 2019 du pianiste Ilan Zajtmann. Né en 2001, Ilan étudie le piano avec son père dès l’âge de 3 ans et demi. En 2014, il réussit à l’unanimité, le concours d’entrée au CNSM de Lyon, probablement le plus jeune candidat jamais admis en classe piano. Il complète ses études à Paris par un cursus de musique de chambre, aux côtés du trio Solaris. Lauréat de nombreux concours (Aix en Provence, Montrond les Bains, concours Liszt et Debussy (Genève). Il se produit régulièrement en récital, en musique de chambre ou avec orchestre. Il remporte en Avril 2014, le grand prix « jeunes talents » du concours international de piano de Montrond-les-Bains, dans la catégorie des moins de 26 ans. En 2016, il obtient le prix spécial du Jury Festival Inter’val pour son interprétation en concert du Printemps de Beethoven, avec Antoine Brun au violon. En 2011, Ricardo Castro l’invite à interpréter le concerto n° 1 de Beethoven à Salvador de Bahia (Brésil), avec l’orchestre Neojiba. Il s’est produit en Novembre 2013, aux côtés de l’Orchestre Symphonique des Alpes, dans le 2ième concerto de Chostakovitch.

Affiche Jerome Phalippou
«Les Journées du Patrimoine passent à la douane» samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 17h au Pavillon Stéphane Hessel, 47, rue des Vignes, Château de Gaillard, Gaillard
Exposition sur l’Histoire de la Douane. Projection du film Contrôleur des Douanes de Victor Barbe de 1937 samedi à 14h15, suivi de la conférence: Douane, zones franches et contrebande par Jérôme Phalippou, douanier et dessinateur, auteur du fascicule Contrebande et douaniers en Haute-Savoie (Éd. du Roc d’Enfer) à 15h. Dimanche projection des courts métrages Frontières produite par l’écomusée Paysalp et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain à 11h, suivi de démonstration d’un maitre-chien anti-drogue à 11h, et la conférence: Communes réunies, communes démembrées par Claude Barbier, de la société savant La Salévienne à 15h.