Genève : Mamco hors-site

Bureau du Mamco hors-mur

Mamco hors-site 2025 – 2026 jusqu’à la réouverture en 2029

Le Mamco – Musée d’art moderne et contemporain, Genève s’installe pendant la rénovation du Bâtiment d’art contemporain (BAC) en 2025 et 2026 dans le bâtiment de la rue des Granges 13, ancien siège du Vicariat de l’église catholique romaine (construit dans les années 1740-1744 par Jacques-André Saladin, ancien banquier à Paris). Lionel Bovier, Directeur du MAMCO, nous a présenté la première saison de son programme hors-site (printemps 2025-printemps 2026), le 24 mars 2025 dans la salle de conférence des nouveaux bureaux du musée au 13, rue des Granges.

Lionel Bovier, directeur du Mamco présentant le nouveau site internet, lien

Le Mamco, lieu de connaissance et transmission continue les activités du Cercle et les chercheurs qui veulent consulter sa bibliothèque (logé pendant la rénomation au 13 rue des Granges) et accueille le publique avec une programmation hors les murs qui se limite d’abord à la région : le genevois, la Suisse romand suisse, avant de partir pour un tour de Suisse en 2026.

Publications – Bibliothèque

Saison 1 : juin 2025 – mai 2026

MAMCO X SOMA : Psot Netebras Xul du 5 juin au 7 septembre 2025

L’exposition Psot Netebras Xul (anagramme de la devise genevoise Post Tenebras Lux) inaugure la première saison de notre programme hors-les-murs. Elle se tient dans un lieu inédit, dont la typologie industrielle (métallurgique) rappelle les espaces de la SIP que le MAMCO occupe depuis son ouverture. L’exposition revient sur les scènes artistiques genevoises qui se sont succédées depuis les années 1990 et jusqu’à nos jours. Elle rassemble des œuvres de la collection du MAMCO et des productions plus récentes, comme autant d’indices d’une scène en permanente transformation, Vernissage jeudi 5 juin 2025. Nous avons rencontré Mighela Lorenceau-Sham, galeriste en charge du futur espace exposition Soma-Bureau aux Eaux-Vives, +d’infos.

Mighela Lorenceau-Sham, galeriste, Soma-Bureau

MAMCO X Société des Arts : Sarah Benslimane, Prix Culturel Manor 2025 du 30 octobre au 20 décembre 2025

Sarah Benslimane a été désignée lauréate du Prix Culturel Manor 2025 du Canton de Genève. Née en France en 1997, d’un père algérien et d’une mère franco-suisse, elle vit et travaille à Genève. Appartenant à une génération d’artistes placée sous l’égide d’Internet, Sarah Benslimane nourrit une œuvre (picturale et sculpturale) qui reflète le trop-plein d’informations, d’images, de styles et de récits immédiatement disponibles et opère des montages inattendus entre ces fragments.

Siège société des arts, Braillard, galeries, expositions, conférences, Genèv

Après une présentation au Centre d’Art Contemporain Genève en 2022, le Prix Culturel Manor 2025 est l’occasion d’une exposition d’envergure pour l’artiste au Palais de l’Athénée, en collaboration avec la Société des Arts de Genève. L’exposition de Sarah Benslimane occupe les Salles Crosnier et Saint-Ours, soit à la fois l’espace dévolu aux jeunes artistes et celui dédié à la pratique curatoriale et à l’accueil de projets portés par des commissaires et curateur·trice·s émergent·e·s. Une première monographie accompagnera également ce projet. Vernissage jeudi 30 octobre 2025

MAMCO Encore – Une proposition de John M Armleder du 4 décembre 2025 au 8 février 2026

La boutique « ENCORE », au rez-de-chaussée des nouveaux locaux administratifs, situés au 13 rue des Granges. A mi-chemin entre un intérieur privé et un tea-room, elle propose des objets hétéroclites : du parapluie aux casquettes suspendues dans le vestibule, de la poignée de porte qui mène le public à un espace réunissant plaids, tabourets, vestes de costume, cravates et boutons de manchettes ou sacs de voyage, jusqu’au café qui présente de la vaisselle en porcelaine, des verres, des tasses à café ou des coffrets de vin siglés Armleder.

Une singulière boutique réunit les « productions ancillaires » de la pratique de John M Armleder. Réalisés au gré de ses rencontres et projets, ces objets brouillent les registres de l’utile et de l’artistique, dans un mouvement de décloisonnement entre l’œuvre et son environnement, l’art et le quotidien. Vernissage jeudi 4 décembre 2025

MAMCO X HEAD Kwik-Kopy Conceptualism : Bay Area dadaist’s Zines, Performances, and Mail Artworks in the 1970s en Mai 2026

LiveInyourHEAD, espace d’exposition, Campus HEAD, Bâtiment D, Boulevard James-Fazy, près de la gare Cornavin en 2022

Durant la période de rénovation du MAMCO, les archives du groupe Ecart – du nom d’un collectif et artist-run space actif à Genève dans les années 1970 – sont transférées à la HEAD, la Haute école d’art et de design de Genève. Les archives font également l’objet d’un séminaire « curatorial » au niveau Master qui aboutira à une exposition à l’espace LiveInYourHead au printemps 2026. Ce projet vise ainsi à familiariser les étudiant.exs au travail muséal, tout en produisant un nouvel appareil de recherche sur les Bay Area Dadaists, un groupe d’artistes de San Francisco. A partir de la correspondance que ces Nord-Américains ont entretenu avec le groupe Ecart, et grâce aux recherches préliminaires d’un intervenant invité, Branden W. Joseph (professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de Columbia, New York), ce séminaire et l’exposition s’attacheront à recoller les pièces d’une histoire jamais encore racontée : celle d’artistes californienxnes qui réenchantèrent le mouvement punk grâce une poésie dadaïste et impertinente, questionnant la nécessité du sens, du genre, de l’autorité, des normes et de l’institution, + d’infos.