18e Sommet annuel de Genève pour les droits de l’homme et la démocratie mercredi 18 février 2026, Centre International de Conférence, Genève
Marina Ovsyannikova, journaliste qui a interrompu en direct une émission d’information à la télévision russe avec une pancarte protestant contre la guerre de Poutine en Ukraine
Le Sommet de Genève est un événement annuel majeur qui met en lumière des situations en matière de droits de l’homme nécessitant une attention mondiale en matière de droits de l’homme de la communauté internationale. Cette plateforme d’une communauté internationale permet d’inscrire les cas et les causes urgentes à l’agenda pour la démocratie et la liberté. Des centaines de dissidents, de victimes, de diplomates, de journalistes, de leaders étudiants et d’autres citoyens concernés assistent à l’événement.Des interventions de Hue Nhu, militante vietnamienne pour la démocratie et contre la corruption, ancienne prisonnière politique – Chloe Cheung, militante pro-démocratie hongkongaise dont la tête est mise à prix pour 1 million de dollars HK – Mhlanga, journaliste zimbabwéen détenu en détention provisoire pendant 73 jours – Kim Yumi, qui s’est enfuie en bateau avec sa famille en 2023 de la Corée du Nord – Mutasim Ali, défenseur des droits humains soudanais, conseiller juridique au Centre Raoul Wallenberg pour les droits humains – Marzieh Hamidi, militante afghane des droits des femmes, championne de taekwondo – Sviatlana Tsikhanouskaya, présidente élue de Biélorussie pami d’autres. Des milliers d’autres personnes le regardent en ligne, + d’infos.
Grace Jin Drexel, la fille du pasteur Ezra Jin, détenu dans les prisons en Chine.
Pedro Urruchurtu Noselli, opposant vénézuélien. Tous les 10 minutes sur scène, un défenseur des droits de l’homme, un activistes, un ancien prisonnier politique ou un membre de la famille de prisonniers politiques actuels ont apporté leur témoignage de leur lutte pour la démocratie et la liberté…
Aram Aquil, de la minorité kurde en Syrie
Yunior Garcia Aguilera, activiste Cubain
17e Sommet annuel de Genève pour les droits de l’homme et la démocratie mardi 18 février 2025, Centre International de Conférence, Genève
Pont du Mont-Blanc : drapeau du Geneva Summit of Human Rights and Democracy
L’activiste tibétiaine Namkyi, ancienne prisonnière politique qui a pu échapper au régime chinois et qui vit en exile.
Le Sommet de Genève est un événement annuel majeur qui met en lumière des situations en matière de droits de l’homme nécessitant une attention mondiale en matière de droits de l’homme de la communauté internationale. Les défenseurs des droits de l’homme, des activistes, d’anciens prisonniers politiques et des membres de la famille de prisonniers politiques actuels apportent leur témoignages de leur lutte pour la démocratie et la liberté. En présence entre autres des écrivains, activistes, tels que Assita Kanko, membre belge du parlement Européen, Betlehem Isaak, écrivaine suédois-éritréenne, fille de Dawit Isaak, journaliste détenu en prison. L’activiste Uyghur Rahima Mahmut, traducteur et chanteur. Des activistes, tels que Garry Kasparov, ancien Champion du monde d’échec russe, Vladimir Kara-Murza, emprisonné en Russie en 2022 pour son engagment contre l’invasion en Ukraine, Evgenia Kara-Murza, femme du prisoner russe Vladimir Kara-Murza. Sebastien Lai, fils de Jimmy Lai, entrepreneur prodémocratique, Times Wang, avocat vivant aux Etats Unis. Massouda Jalal ancienne ministre afghan Women’s Affairs et première candidate pour devenir présidente d’Afghanistan, l’activiste afghane Husna Jalal, fille de Massouda Jalal. L’activiste vientnamien Nguyen Van Trang, victime d’agression transnationale, Tirad Badawi fils. de Raif Badawi, figure iconique pour la liberté d’expression en Arabia Saudite. Cette plateforme d’une communauté internationale permet d’inscrire les cas et les causes urgentes à l’agenda pour la démocratie et la liberté. Des centaines de dissidents, de victimes, de diplomates, de journalistes, de leaders étudiants et d’autres citoyens concernés assistent à l’événement. Des milliers d’autres personnes le regardent en ligne, + d’infos.
Table ronde : La brutalité du régime islamique de l’Iran contre les manifestants, en présence des activistes iraniens Mahan Mehrabi, soeur de Mahmoud Mehrabi, prisonnier politique, et Saman Pouryaghma, aveugle d’un oeil par un tir après la manifestation.
Maryam Diyor, la mère d‘Abolfazl Amir-Ataei, assassiné à l’âge de 16 ans par le régime islamique pour sa participation aux protests : Woman, Life, Freedom en 2022 suite à l’assassinat d’ Mahsa Amini. Au sommet présent Reza Pahlavi, né à Tehran, Iran en 1960 comme héritier de Mohammad Reza, Shah d’Iran.
