Rencontres de Folklore International de Fribourg

Des armaillis fribourgeois en costume de la fête des vignerons, chantant le ranz des vaches

Choeur des armaillis frigourgeois en « bredzon » du dimanche avec le capet, le beau loyi (sacoche de cuir portée en bandoulière, qui contient le sel destiné aux vaches) et la canne à la main, costumes des Fêtes des Vignerons 2019

Rende-vous en 2025 pour les 50 ans des Rencontres de Folklore International de Fribourg

Stéphane Renz, directer des Rencontres de Folklore International de Fribourg (RFI) et Lauriane Zosso, Directrice Artistique, entourés des présentateurs, Omnisports St Leonard, 18 août 2024. Ils vous donnent rendez-vous en 2025 pour l’édition anniversaire qui marquent les 50 ans des Rencontres qui se tendra du 16 au 24 août. La manifestation a été crée en 1975 par un groupe d’amis, dont le père du président Cyrill Renz (pour emmener en Suisse ce qu’ils avaient vécu à l’étranger avec leur groupe foklorique local (la Farandole de Courtepin). Une année 2025 spéciale qui ouvrera au printemps avec RFI Kids, dédiées au jeune public, +d’infos.

Rencontres de Folklore International de Fribourg, 49e édition : Les routes de la soie du 12 au 18 août 2024

Fribourg, Place Georges Python : cérémonie d’ouverture du 13 août 2024

Les Rencontres de folklore internationale de Fribourg (RFI) 2024 réunissent neuf ensembles qui interprètent le folklore traditionnel de leur pays dans sa forme authentique venant des Pays reliant l les anciennes Routes de la soie, terrestres et maritimes connectant l’Orient et l’Occident. Tissées au fil des échanges, les Routes de la soie ont vu convoyer marchandises et produits de luxe tels qu’épices, thés, pierres précieuses et textiles, mais également croyances, idées et savoir-faire. Ce sont ainsi près de 250 danseurs, chanteurs et musiciens qui rallient Fribourg pour transmettre la joie et les couleurs de leurs traditions au public du festival. 

Utkarsh Dance Academy LLP de l’Inde

Fort de 500 étudiants, « Utkarsh » a été créé en 1994 dans la ville de Surat, région du Gujarat, en Inde occidentale. Dotée d’une longue histoire de fabrication de textiles et de tissages, l’Inde a joué un rôle crucial dans le commerce des Routes de la soie. La soie indienne du ver à soie du mûrier était très appréciée pour sa qualité et sa variété, contribuant à la richesse des artisans ainsi qu’à la prospérité de ces régions. Cette opulence se retrouve dans les habits traditionnels de «Utkarsh »

Deux ensembles d’Indonésie basés à Jakarta : 

L’ensemble « TFS Indonesia » fait perdurer les traditions de l’île de Sumatra en Indonésie, escale maritime des Routes de la soie.

Le groupe « PPST Kencana Mas » présente les somptueuses danses de l’île de Bali. Son répertoire comprend notamment la danse royale « Legong ». Cette dernière met en valeur la grâce et la délicatesse des mouvements des danseuses et raconte des histoires romantiques. En effet, les danses balinaises sont réputées pour leur beauté esthétique, leur richesse symbolique et leur profonde connexion avec la spiritualité. 

Le groupe est accompagné d’un « gamelan », ensemble d’instruments traditionnels indonésiens.

Ensemble Folklorique National Naz du Kazakhstan
Puzzle géant entre l’Oural et la Sibérie, le Kazakhstan a été marqué par une mosaïque de peuples et d’empires. Nomades, clans, tribus barbares du nord, Mongols sous Gengis Khan, Huns puis Russes ont forgé la culture kazakhe d’aujourd’hui. « Naz » raconte cette histoire millénaire. Puisées aux sources des immensités, leurs danses s’inspirent de la culture du cheval, du bruit des sabots et du vent des steppes.

Le festival a ouvert mardi 13 août 2024 par le traditionnel Cortège qui a traversé la ville du Parc du Domino en passant par la gare à la Place Georges-Python dès 17h, suivi de la cérémonie d’ouverture à 17h45 à Place Georges-Python. Cette ouverture à accès libre continue au village du Monde à la Place Georges-Python avec des concerts de 18h à 22h, entrée libre. Le village du Monde accueille toute la semaine des manifestations et concerts gratuits, tandis que la Halle Omnisports St-Léonard accueille toute la semaine des spectacles payants. D’autres événements : souper-spectacle au Café restaurant le Jura, une soirée autour des Pays-Bas à Romont, voir tout le programme.

Lykeion Ton Ellinidon Salaminas de Grèce

Venant de l’île de Salamina, proche d’Athènes, le « Λύκειο Ελληνίδων Σαλαμίνας » a été créé en 1982 comme branche du lycée central des femmes grecques d’Athènes. Les Routes de la soie ont été ouvertes pour la première fois au monde occidental par Alexandre Le Grand. La production de soie a prospéré à l’époque byzantine en Grèce pour en devenir un grand centre et l’activité se poursuit encore aujourd’hui dans certaines régions.

Folk Dance Group of Faculty Educational Sciences Ankara University, Turquie
Trait d’union entre l’Asie et l’Europe, la Turquie occupe une position géographique stratégique sur les anciennes Routes de la soie, imprégnant largement sa culture. L’ensemble universitaire « EBF-HOT » se distingue par son engagement pour les communautés locales et son travail de recherche sur les caractéristiques de l’Anatolie. Il est accompagné d’un derviche tourneur qui pratique une forme de méditation en mouvement issue de la tradition soufie, une branche mystique de l’islam.

Paloina des Pays-Bas : Une création inspirée des traditions du village de pêcheurs de Volendam avec des coutumes de Spakenburg, Zeeland, Terschelling, Amsterdam et Urk.

Points d’entrée de l’Europe, les ports des Pays-Bas ont joué un rôle significatif dans l’histoire des Routes maritimes de la soie : ils ont fait fleurir le commerce des épices, de la porcelaine et d’autres biens précieux entre l’Europe et l’Asie. Fondé en 1971 à Amsterdam et vacillant entre tradition et modernité, l’ensemble « Paloina » est une force créative mais célèbre également polkas, valses, mazurkas et quadrilles traditionnelles.

Ensemble Folklorique National Lumumba de Tanzanie
Sous la direction de Dyuto Komba, « Lumumba » a été créé en 1997 à Dar es Salaam, ville côtière de la Tanzanie. Le pays du Kilimandjaro entretient un lien historique avec les Routes maritimes de la soie, en tant que point d’escale clé. Commerçants arabes, persans, indiens et chinois y ont laissé des traces durant leurs voyages. Fusion des influences indiennes, arabes et africaines, les musiques et danses traditionnelles de Tanzanie servent à se donner du courage, communiquer avec les ancêtres ou célébrer la vie. Le « ngoma », tambour traditionnel, règne enmaître parmi les instruments.

Invitée spéciale : Compañía Artística Caña Flecha et Cantares del Pacífico de la Colombie
Fondée par des jeunes de Santiago de Cali, « Caña Flecha » célèbre le riche patrimoine culturel de la côte pacifique de la Colombie. Les traditions chantées et dansées de ces communautés autochtones et métisses émergent de la force et la résilience de la diaspora africaine, arrivée il y a plus de 400 ans sur ces terres.

Fribourg, Place Georges-Python, Ville en fête, samedi 17 août 2024 : Ensemble Folklorique National Lumumba de Tanzanie

La «Ville en fête» samedi 17 août 2024 sur la scène à la Place Georges-Python clôture en beauté les nombreux événements, spectacles gratuits tout au long de la semaine, avec entre autres le traditionnel Défilé nocturne du jeudi 15 août avec des groupes folkloriques : Turquie, Inde, Grèce, Indonésie, Pays-Bas, Kazakhstan, Tanzanie dès 21h30 depuis la Lorette en passant par la vieille ville jusqu’à la place du Petit-St-Jean, suivi du Bal nocturne « Soirée Basse-Ville » avec Turquie, Grèce ert Colombie de 22h30 à minuit à la Place du Petit-St-Jean (en parallèle à la Soirée « Fiesta Latina » de 18h à minuit à la Place Georges-Python).

L’orchestre de l’Ensemble Folklorique National Naz du Kazakhstan

La dombra, un instrument de musique rustique à cordes pincées rencontré à Kazakhstan, comme dans toutes les contrées d’Asie centrale.

Fribourg, Place Georges-Python, Ville en fête, samedi 17 août 2024 : Ensemble Folklorique National Naz du Kazakhstan

Fribourg, Place Georges-Python, Ville en fête, samedi 17 août 2024 : Cantares del Pacífico de la Colombie de Colombie

Les tableaux de la Compañía Artística Caña Flecha de Colombie reflètent entre autres la recherche des travailleurs de la « piangua » dans les mangroves.

Malgré la météo, la soirée du samedi, 17 août 2024 à la Place Georges-Python a été maintenue et la place a était noir du monde, un record de public est venu acclamer les performances des quatres groupes de l’Indonésie, de la Tansanie, du Kazakhstan et du Cuba. A la suite des représentations, les musiciens de Tanzania ont ensuite fait danser les public par des airs endiablés avent qu’une averse clôt cette magnifique soirée. Les 1200 places pour le spectacle de clôture à la Halle Omnisports St-Léonard du lenemain, dimanche 18 août sont déjà tous vendues.

Fribourg Omnisports St Leonard Fribourg Rencontres internationales RIF 2024 18 août: Inde Utkarsh Dance Academy LLP

Fribourg Omnisports St Leonard Fribourg Rencontres internationales RIF 2024 18 aout: Indonesie, tradition Bali PPST Kancana Mas

Tradition de Sumatra, TFS Indonesie

Fribourg Omnisports St Leonard Fribourg Rencontres internationales RIF 2024 18 aout: Kazakhstan Ensemble Folklorique National Naz

Fribourg Omnisports St Leonard Fribourg Rencontres internationales RIF 2024 18 aout: Pays Bas Paloina

Turquie Folk Danse Group Faculty Education Sciences Ankara University

St. Léonard, 18 août 2024, Grèce Lykeion Ton Ellidon Salaminas

St. Léonard, 18 août 2024, Colombie : Cantares del Pacifico – Compañía Artística Caña Flecha

Archives – éditions passées

Ensemble folklorique national Viorica de Moldavie, Cortege Centre ville 16 aout 2023

Mana Mā’Ohi de l’l’Île de Pâques

Amerindiens

Ensemble Jahua Ñan d’Equateur

Groupe folklore Kemajl Azizi du Kosovo

Ezimnyama Dance Company du Zimbabwe

Kecskemét Folk Dance Ensemble de l’Hongrie

Port Grupo Folklorico Costumbres du Mexique

Ce mercredi, 16 août le traditionnel cortège traverse le centre de Fribourg, partant à 17h depuis le parc du Domino en passant par la gare jusqu’à la place Georges-Python, où se déroule la cérémonie officielle et le village des nations durant la durée du festival. Les spectacles payants sont programmés à la halle omnisports de Saint-Léonard.

Cérémonie officielle du mercredi 16 août 2023, place Georges-Python, où se trouve le Village des Nations pendant les six jours du festival.  Ouverture par le président du Conseil d’Etat Didier Castella (photo) et Stephane Renz, président des RFI.

Pour cette 48e édition 9 groupes ont été sélectionnés parmi 400 groupes. Nouveauté cette année un parcours nocturne en Basse-Ville mardi 15 août en préouverture du festival. Nous avons rencontrer les quatre groupes y participant, + d’infos.

Spectacle d’ouverture du 16 août 2023 à la halle omnisports de Saint-Léonard, Fribourg

Les Amérindiens des USA et du Canada : des danses traditionnelles et les rituels des peuples Meskwaki, Ojibwe, Ho-chunk, Narragansett et Lakota

Kecskemét Folk Dance Ensemble de l’Hongrie

Groupe folklore Kemajl Azizi du Kosovo

Ensemble folklorique national Viorica de Moldavie

Grupo Folklorico Costumbres du Mexique

Ezimnyama Dance Company du Zimbabwe

L’ensemble Jahua Ñan, Loja, Equateur

L’ensemble Mana Mā’Ohi, de l’l’Île de Pâques

Sidlangaloludzala Cultural Group de l’Afrique du Sud, 16 août 2023, Halle Omnisport St-Léonard

Parcours nocturne du mardi 15 août 2023

Départ à 21h à la chapelle de Lorette avec le groupe Equateur: L’ensemble Jahua Ñan – nom qui signifie « Chemin d’en haut » en Quechua de Loja (UTPL). Ses danses présentent aussi les traditions fortes des Saraguros, unique peuple de la région andine de Loja qui parle encore en dialecte Kichwa et qui perpétue son savoir-faire ancestral de filage de laine. Leurs habits traditionnels noirs et blancs rappellent les couleurs des plumes de l’oiseau Curiquingue, symbole de la royauté Inca. Deuxième station au Port de Fribourg avec le Grupo Folklorico Costumbres du Mexique+ d’infos.

L’ensemble Jahua Ñan, Loja, Equateur

Grupo Folklórico Costumbres du Mexique, Port de Fribourg

L’ensemble folklorique Costumbres vient de Monterrey et met notamment en avant la culture de ces « cow-boys » qui, au fil de l’histoire, a été influencée par l’immigration polonaise, allemande et tchèque. Le dur labeur se reflète dans les vêtements traditionnels simples, légers et pratiques portés par les danseurs et danseuses. 

Groupe Kemajl Azizi du Kosovo

Place du Petit-St-Jean, Fribourg

Deux représentations ensuite à la Place du Petit-St-Jean avec le groupe Kemajl Azizi de Viti au Kosovo, une petite ville au pied du massif montagneux Skopska Crna Gora, au sud-est du Kosovo. Dans les chants et musiques, on retrouve aussi le bruit des oiseaux et des moutons, inspirés par la longue tradition pastorale du Kosovo.

La finale « Les Pieds dans l’eau » a eu lieu aux Bains de la Motta, Fribourg qui célèbre en 2023 son centenaire avec deux groupes: Les Amérindiens avec trois danseursdes USA et du Canada dans leur costume magnifique, confectionnée avec les véritables plumes de cet oiseau, de broderies, de fourrures, et de clochettes et pour finir en beauté avec l’ensemble Mana Mā’Ohi, d’artistes autochtones entre 20 et 30 ans vivant sur l’Île de Pâques (Chili) et parlant encore leur langue maternelle d’origine polynésienne.  L’ensemble porte des habits traditionnels faits de matériaux naturels de l’île, tels que des fibres végétales et des plumes d’oiseaux indigènes.

L’ensemble Mana Mā’Ohi, de l’l’Île de Pâques

Grand cortège mardi 16 août 2022 à travers le centre de Fribourg. Départ au Parc du Domino sur le Boulevard de Pérolles, passant devant la gare et dans les ruelles vers la Place Georges-Python pour une arrivée à la Place de l’Hôtel de Ville.

Boulevard du Pérolles: L’ensemble Roudelet-Felibren de Marseille (France)

Groupe de danse de Grenade (Espagne)

Othello Folklore Association du Chypre du Nord

L’ensemble croate « Ogranak Seljačke sloge Buševec

Incantèsimu de Corse (France)

Ittiri Cannedu de Sardaigne (Italie)

Crna Gora de Monténégro

Ritmos raices panamenas

Invitée spéciale: Argentine

Chaque été, les Rencontres de folklore internationale de Fribourg (RFI) réunissent huit à dix ensembles qui interprètent le folklore traditionnel de leur pays dans sa forme authentique ou élaborée pour la scène. Ce sont ainsi près de 300 danseurs, chanteurs et musiciens qui rallient Fribourg pour transmettre la joie et les couleurs de leurs traditions au public du festival.

La culture méditerranéenne dans la Halle Omnisport Saint Léonard à Fribourg

Certaines manifestations nécessitent l’achat d’un billet. Il s’agit du Spectacle d’ouverture le mardi 16 août à 20h00 et du Spectacle de clôture le dimanche 21 août à 14h00. Ces deux spectacles réunissent l’ensemble des délégations d’Espagne, d’Argentine, de la France, du Panama, de la Croatie, de Chypre du Nord, de la Corse, de la Sardaigne et du Monténégro. Le point fort du festival a lieu le vendredi 19 août à l’occasion du spectacle «Cultures Méditerranéennes» présentés par les groupes espagnol, français, croate et chypriote turque.

Ensemble Roudelet-Felibren de Marseille, France, accompagné du tambourin et du galoubet, une flûte à bec à trois trous, + d’infos.

Chypre du Nord : Othello Folklore Association (serpe), + d’infos.

Groupe municipal de danses régionales de Grenade, Espagne, + d’infos.

Pour sa 47e édition, le festival propose une immersion dans le folklore méditerranéen avec sept délégations : Chype du Nord, Corse, Croatie, Espagne, France, Monténégro, Sardaigne, ainsi que deux invités spéciaux en provenance d’Amérique latine, l’Argentine et le Panama. Le Panama remplace la délégation tunisienne qui, faute de visas, ne peut pas effectuer le déplacement jusqu’en Suisse.

Gruppo folk Ittiri Cannedu & Cunsonu Santu Juanne de Thiesi de Sardaigne (Italie), + d’infos.

Invitée spéciale: Gran Ballet Argentino (Argentine), +d’infos.

Ritmos y raices panameñas de Panama, + d’infos remplace la Tunisie qui n’a pas obtenu de visa.

Le Village des Nations se trouve au centre ville à la Place Georges-Python. Les principaux spectacles ont lieu à la Halle Omnisport de Saint Léonard, comme celui de la cérémonie d’ouverture le 8 août 2022.  Des spectacles et manifestations sont aussi prévus dans la ville de Fribourg et ses environs. La majorité des événements est gratuite.

Le village à la Place Georges-Python prendra une allure méditerranéenne. Du mercredi au vendredi soir, des délégations, accompagnés de groupes de musique locaux, proposent des soirées thématiques : la délégation espagnole et les groupe suisses « Amine M’raihi Quartet : Khayal » et les « Chicas Flamencas » mêleront influences arabes et espagnoles pour une soirée «Al-Andalus» le mercredi, les ensembles monténégrin et croate se produiront le jeudi pour une soirée aux airs «Adriatique» avec la participation du groupe local « Šuma Čovjek », et la soirée «Argentina» du vendredi célèbrera la culture argentine et sera couronné par un «Late-Night Tango» à 23h00. A cette occasion, le public aura également la chance de découvrir les groupes suisses Aureliano & Barbudos, dont le style de musique mêle entre autres tango, rock, tarantella, cuarteto cordobés et cumbia, et Chiflapacu, un trio de folklore argentin résidant en Suisse.

Le traditionnel Dîner des familles lance le coup d’envoi du festival ce lundi 15 août pendant lequel les Fribourgeois ont la possibilité d’inviter des artistes internationaux chez eux pour un repas en toute convivialité.  Suivra un marathon de festivités, le défilé dans le centre-ville, des danses et des chants, auxquels le public est invité à prendre une part active.

La journée du samedi est consacrée à plusieurs ateliers culturels : les amateurs de bonne chère pourront apprécier le kotlovina, un plat traditionnel de Croatie préparé par les artistes croates, découvrir les secrets des costumes traditionnels de Sardaigne, Monténégro, Espagne et Chypre du Nord, participer à un débat qui explore les liens entre jeunesse et folklore, ou encore se laisser bercer par la mélodie des instruments à corde traditionnels de la Méditerranée et les chants, + d’infos.