Evian: patrimoine et muséale

Exposition temporaire Maison Gribaldi, Evian

Festival Évian La Belle Époque du 29 juillet au 15 août 2022

Balades patrimoniales, concerts, lectures, cinéma autour de Vienne 1900, thé dansant. Tous les spectacles ont lieu dans les jardins ou les salons de la Ville du Châtelet, quai Paul Léger. + d’infos.

Festiléman, 3e édition de cette grande fête populaire gratuite sur trois jours du 3 au 5 juin 2022, Evian

Au programme de 10h à 23h: spectacles pour enfants, animations diverses, chants sacrés et concerts sur 3 scènes, par plus de 200 artistes et 100 exposants présents sur le village avec deux nouveaux espaces: Luminaria (atelier pour enfants, jeux interactifs, danse et percussions) et l’espace des mobilités douces sur le thème du vélo.

Programme à télécharger.

Art du verre contemporain du 21 mai au 3 octobre 2021 à la Maison Gribaldi, Evian

La Maison Gribaldi présente une exposition consacrée à la création contemporaine en verre. Celle ci s’inscrit dans le contexte particulier du don de la Collection « Denise et Marcel Heider » à la Ville d’Evian. Pour la première fois, une sélection d’œuvres de cette collection ouverte sur le monde va être exposée, dévoilant ainsi une partie des choix intimes qui la constitue. Autour de ce noyau d’œuvres ont été réunies d’autres œuvres d’artistes dont les noms figurent dans la Collection Heider, mais aussi de jeunes créateurs. L’exposition reflète l’esprit de la relation à l’art du verre du couple Heider tout en donnant un aperçu de la richesse de ce domaine, au travers de plus de cent œuvres singulières réalisées par certains des plus grands noms des quarante dernières années. Une occasion pour les connaisseurs de goûter aux plaisirs de cet art et de se voir confirmer sa vitalité ; une occasion unique pour les non initiés de découvrir des univers, des imaginaires, des approches conceptuelles et des savoir faire.

Oeuvres de Fernando Manuel Agostinho, dit Ago, né au Portugal dans une famille de verriers est une figure incontournable dans le monde de la création en verre. Depuis les années 1990, le créateur suit la voie de la figuration, empruntant à la culture populaire, à la bande dessinée aux muppets, à l’esprit du temps. Les gestes et les techniques donnent naissance à des sculptures-objets anthropomorphes et zoomorphes humoristiques, à des expressions et colorées, à des personnages et bestioles burlesques expressives, exprimant son regard poétique mais également critique sur le monde.

Avec les oeuvres de :  Marisa & Alain Bégou, Francis Bégou, Breed& Fabulatrice, Yvon Chiampo, Adriano Dalla Valentina, Bernard Dejonghe, Michel Delcey-Lagrange, Edmée Delsol, René Deniel, Anne Donze & Vincent Chagnon, Mark Eckstrand, Damien François, Denise Geisen, Monica Guggisberg & Philip Baldwin, Shōichi Hasegawa, Sandrine Isambert, Amy Krüger, Eric Laurent, Antoine Leperlier, Etienne Leperlier, Joël Linard, Ludvig Löfgren, Raymond Martinez, Isabelle Monod, Matei Negreanu, Jean-Claude Novaro, Jean-Claude Ourdouillie, Michèle Pérozéni, Robert Pierini, Juan Garcia Ripollés, Loredano Rosin, Vanessa Royant, Guillaume Rude, Erich Schamschula, Massimiliano Schiavon Art team, Jean-Pierre Seurat, Monique & Georges Stahl, Joe tilson, Jean-Pierre Umbdenstock, Ruud Van der Riet, Hannes Van Es, Aleš Vašícek, Yan Zoritchak.

Tous les jours de 14h à 18h et les jours fériés. Dès le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de culture rassemblant plus de 50 personnes. Journées européennes du patrimoine samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, de 14h à 18h, entrée libre.

Archives – éditions/expositions passés

Festival Évian La Belle Époque du 26 juillet au 15 août 2019

Créé en 2014 pour animer et promouvoir le patrimoine architectural évianais, ce festival offre pour la sixième année consécutive une programmation conviviale et exigeante: Inauguration de l’exposition Evian, un patrimoine végétal vendredi 26 juillet, 19h Cour de la Maison Gribaldi. Au programme samedi 27 juillet: visite commentée: L’architecture régionaliste du quartier des Mateirons (10h, RV devant le Palais Lumière), projection-concert (20h30, Villa Dollfus), dimanche 28 juillet pièce de théâtre: Sarah Bernard Quand même! (16h30, Villa du Châtelet), vendredi 2 août: concert Parfums d’antan (20h30, Villa du Châtelet), samedi 3 août visite commentée: L’architecture éclectique des bords du lac (10h, RV devant le Palais Lumière), conférence: La ville végétale (18h30, Espace Brunnarius), Dimanche 4 août: Atelier (15h30), Contes en ombres (20h30), Palais des Festivités. Vendredi 9 août: Conférence: L’iris et le marronnier (18h30, Villa du Châtelet), samedi 10 août: visite commentée L’art des jardins évianais (10h, RV devant le Palais Lumière), Le Bal de la Belle Epoque (20h30, Palais des Festivités). Dimanche 11 août concert lyrique (16h30, Jardin de la Villa du Châtelet). Mardi 13 août: Projection de film French Cancan (20h30, Palais des Festivités). Plus.


Goûter au Paradis, Anna de Nouilles sur les rives du Léman du 13 avril au 3 novembre à la Maison Gribaldi, Evian

Exposition temporaire Maison Gribaldi Evian 2019Lauréate du grand prix de littérature de l’Académie française et première femme commandeur de la Légion d’honneur, Anna de Noailles a connu une immense notoriété dans les milieux littéraires parisiens, de la Belle Epoque jusqu’au début des années 1930. Née princesse Bassaraba de Brancovan, elle a passé, jusqu’à la Grande Guerre, presque tous les étés à Amphion, près d’Evian, où sa famille possédait une vaste propriété: la villa Bassaraba. Anna de Noailles a puisé l’essence de son inspiration dans l’attachement qu’elle nourrissait pour les paysages lémaniques.

statue jardin anglais evian père de Anna de Noailles

Grégoire Bassaraba de Brancovan

Son coeur repose au cimetière de Publier, conformément à ses voeux, et ses amis ont créé en 1938 à Amphion, sur les lieux de son enfance, un monument et un jardin dédiés à sa mémoire. Cette exposition permet au visiteur de placer ses pas dans ceux d’Anna de Noailles au travers d’objets personnels, de portraits, de photographies originales, d’ouvrages, de correspondances et d’une trentaine de pastels parmi ceux qu’elle a réalisés à la fin de sa vie. En photo au jardin anglais d’Evian: la buste de son père Grégoire Bassaraba de Brancovan, mécène, qui a fait construire le port d’Evian.

Animations:

  • Festival Evian la Belle Epoque du 26 juillet au 15 août 2019.
  • Journées européennes du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, visite libre, 14h-18h.
  • Conférences: Anna de Noailles dans le jardin de sa poésie par Jean-Marc Hovasse, spécialiste de Victor Hugo et de la poésie française, directeur de recherche au CNRS samedi 24 août, 16h, Médiathèque (salle des Templiers). – De la poésie au souvenir. Histoire du jardin votif Anna de Noailles à Ampion, par Françoise Breuillaud-Sottas, docteur en histoire, commissaire de l’exposition samedi 21 septembre, 16h, Médiathèque (salle des Templiers).

Navigation sur le Lac Léman: Les Voiles latines du 8 avril au 5 novembre 2017


La Maison Grimaldi à Evian propose du 8 avril au 5 novembre 2017: Voiles latines du Léman.

Voiles latines La Vaudoise et La Savoie

Voiles latines La Vaudoise et La Savoie

Evian Grimaldi voiles latines léman expositionLes habitants des rives du lac Léman savent bien que les grandes barques à voiles latines transportaient les pierres de Meillerie qui ont servi à la construction des villes modernes du pourtour lacustre. Ils ignorent plus souvent que l’introduction de la voile latine sur le Léman remonte au XIIe siècle, à l’ambition des ducs de Savoie de devenir rois. Depuis leur château de Chillon et le péage de la Ville neuve, ils convoitent la cité prospère de Genève et entendent contrôler cette grande voie commerciale qui, de Gênes et de Venise, alimente les foires de Genève : ils créent la flotte de galères de Chillon, poussant les Genevois inquiétés à s’en constituer une aussi. La voile latine équipe ainsi rapidement les bateaux de guerre du Léman. L’invention en 1691 d’une galère mi-marchande mi-guerrière, revient aux Bernois soucieux de rentabiliser ces bateaux en temps de paix. De guerrière, la voile latine devient marchande. Les qualités extraordinaires de la barque du Léman imposent dès le XVIIIe siècle la voile latine sur le lac, entraînant la disparition des antiques naus à voiles carrées. Après une période d’apogée inattendue à la Belle Epoque, l’amélioration des transports et l’usage du béton annoncent son déclin inexorable. Deux barques ont survécu et naviguent aujourd’hui à la plaisance ainsi que des répliques, maintenant ainsi une longue et riche tradition nautique. C’est cette histoire que se propose de raconter l’exposition présentée à la Maison Gribaldi à travers de nombreux documents, objets, maquettes et peintures provenant de collections suisses et françaises. Les barques du Léman continuent ainsi à être ce qu’elles ont toujours été, un trait d’union entre les rives. L’exposition présente un ensemble exceptionnel de modèles de bateaux (nau, cochère, galère, galiote, barques) et dioramas, ainsi qu’une iconographie riche et variée composée de magnifiques tableaux des peintres paysagistes suisses des XIXe et début XXe, de gravures et cartographies anciennes, de photographies, ainsi que des documents d’archives et des objets qui témoignent avec émotion de l’histoire des voiles latines du Léman et de leur empreinte dans le coeur des lémaniques. Plusieurs compilations de films anciens et récents viennent illustrer la visite.
Ouvert tous les jours, de 14h à 18h.

Animations:

Voile latine La Neptune et l'Aurore

Voiles latines La Neptune et l’Aurore

Conférences

  • Les vents du lac, animée par Philippe Jeanneret, météorologue à la Télévision suisse romande vendredi 23 juin à 19h30.
  • Les galères de la Méditerranée, animée par Jérôme Gervais, vice-président de l’association des Amis du musée national de la Marine samedi 9 septembre à 16h au Palais Lumière.

Grand rassemblement des barques du Léman : grande fête sur le lac et sur les quais d’Evian avec régates, croisières à thème, concerts samedi 24 et dimanche 25 juin. Ouverture de la Maison Gribaldi : 10h-18h.

Journées européennes du patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre, 14h-18h, entrée libre.


La Villa du Châtelet situé à Évian-les-Bains, au bord du lac Léman ouvre ses portes au public dès samedi 15 juin 2019.

espace exposition, culturelle, rencontres

Villa du Châtelet, cercle culturel lémanique

Témoignage de l’art de vivre de la Belle Époque, elle a appartenu autrefois au complexe thermal du Châtelet et a récemment été restaurée. Elle accueille aujourd’hui un cercle culturel ouvert à toute personne éprise d’histoire et de patrimoine. La Villa offre un espace d’exposition qui présente la mémoire historique et artistique de la région évianaise et lémanique: Exposition permanente: Evian, une fabuleuse histoire – Féminin pluriel. L’oeuvre peint de Peter Cerutti. La Villa du Châtelet est aussi un lieu de découvertes et de rencontres intellectuelles.

Villa du Châtelet cercle culturel lémanique Evian Elle propose, tout au long de l’année, deux à trois fois par mois, des animations destinées à aiguiser la culture générale du public : ateliers philosophiques, rencontres littéraires, histoire de l’art, esthétique musicale…Idéalement située, à 8 mn à pied du débarcadère, dans un magnifique jardin face au lac, la Villa du Châtelet est enfin un but de promenade et un lieu de détente. Elle dispose d’un espace idéal pour une pause hors du temps. On peut y prendre une collation, y feuilleter des livres et des revues ou, encore, y faire une partie d’échecs. Horaires de mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h30. Visite sur rendez-vous: contact@evianchatelet.org.