L’actualité muséale du bassin lémanique

2025 Année Vallotton
Des institutions culturelles célèbrent l’actualité de Félix Vallotton (1865-1925) cent ans après sa mort. Dans toute la Suisse, des expositions, des publications et des événements proposent d’aller à la rencontre du peintre, graveur, illustrateur et écrivain d’exception. Ouverture des festivités avec l’exposition Félix Vallotton. Un hommage du 29 janvier au 25 mai 2025 au Musée Jenisch à Vevey, + d’infos, en attendant la grande rétrospective qui se tiendra au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à l’automne.
Genève
Depuis le 23 décembre 2024, le MAMCO est fermé pour rénovation. Le bâtiment du musée sera, entre 2025 et 2028, remis aux normes énergétiques, équipé du contrôle climatique et ses circulations seront restructurées. Pendant toute cette période, le MAMCO produira des projets hors-site, à l’invitation de partenaires et dans des lieux inédits, +d’infos.
Voir l’invisible. L’Art Brut et l’au-delà du 30 janvier au 1er juin 2025, Musée International de la Réforme à Genève

Un cercueil en forme de coq géant, une robe brodée conçue pour rejoindre un défunt dans l’au-delà, des taches violettes et carmin pour dialoguer avec des esprits, une évocation tourmentée du livre de l’Apocalypse par le fondateur de la Croix-Rouge, telles sont quelques-unes des œuvres exposées qui interrogent l’immatériel, la mort et l’au-delà. D’Allemagne, de Chine, des Etats-Unis, de France, du Ghana, d’Indonésie, d’Italie, de Nouvelle Guinée, de Pologne, de Suisse, d’Autriche et de République tchèque, ces créatrices et créateurs expriment dans une grande diversité de formes des interrogations existentielles et métaphysiques. Solitaires, déviants, ils ne trouvent guère de place dans leur communauté et souvent n’envisagent de raison d’être qu’à travers des œuvres réalisées en autodidacte et à contre-courant. Leurs peintures, dessins, sculptures ou broderies sont, par excellence, des productions qui ouvrent sur l’altérité et sur l’invisible, + d’infos.
La Genevoise – Carte Blanche à Carol Bove du 31 janvier au 22 juin 2025, Musée d’art et d’histoire, Genève

Dans le cadre de l’Exposition de format XL, plongez au cœur de 15’000 ans d’histoire genevoise, réinterprétée par l’artiste new-yorkaise Carol Bove, née à Genève en 1971. L’exposition propose un nouveau regard sur la collection du MAH, et invite à parcourir une ligne du temps allant des découvertes archéologiques régionales aux pièces contemporaines les plus récentes. Présentées chronologiquement, les œuvres s’inscrivent dans des approches créatives, anthropologiques, interactives et éducatives. Entre artefacts anciens, chefs-d’œuvre et objets du quotidien, cette nouvelle Carte Blanche revisite l’espace muséal en estompant les frontières entre art et objet du quotidien. Une invitation à toucher, ressentir et observer autrement, libéré des conventions, pour redéfinir notre relation à l’art et au musée. Soirée inaugurale jeudi 30 janvier à 18h.
De 11h à 18h du mardi au dimanche et de 12h à 21h le jeudi, + d’infos.

Cinq peintres, exposition du 16 janvier au 20 avril 2025, Galerie du Boléro, Versoix
Emile Chambon 1905-1993
Albert Chavaz 1907-1990
Albert J. di Decarli 1907-1996
Henry Roulet 1915-1995
Jean Beyeler 1928-2005
Vernissage jeudi 16 janvier de 18h à 20h, inscription souhaitée par e-mail: bolero@versoix.ch
En travaillant sur cette exposition aux côtés des proches de ces cinq peintres genevois, des souvenirs se sont réveillés, ravivant ainsi la mémoire de ces artistes qui avaient marqué leur existence. Ces artistes, liés par une belle amitié et un profond respect mutuel, ont, tout en gardant leur personnalité propre, inscrit leur empreinte dans l’histoire de la peinture genevoise du XXe siècle. Chacun de leurs tableaux reflète une époque, un style, une passion unique. Ensemble, ils sont un témoignage vivant et vibrant de la créativité et du talent de toute une génération. Cette exposition est une invitation pour tous, ceux d’hier et d’aujourd’hui, à se replonger dans cette période foisonnante et à redécouvrir ces œuvres avec un regard neuf. Comment conserver la mémoire d’un peintre quand il n’a ni descendance ni fondation pour veiller sur son héritage ? C’est une question qui nous touche et nous pousse à partager cet hommage précieux. Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 18h.
Événements autour de l’exposition :
- Concert classique samedi 15 février 2025 à 17h
Karine Mkrtchyan, soprano – Armine Mkrtchyan, soprano – Matthieu Schweyer, piano – Pierre Vincent, piano
entrée libre, sur inscription - Visite commentée par Yves Beyeler samedi 22 mars 2025 à 16h

Pendant la fermeture du Muséum d’histoire naturelle de Genève, des parties de ses collections sont dispersées dans la ville. Certains spécimens ont pris le chemin du CERN, le laboratoire européen de physique des particules. Là, ces objets ont trouvé des compagnons inattendus, engageant un dialogue fascinant. Ces échanges explorent des similitudes telles que la forme, la fonction, la taille, les matériaux et les méthodes utilisées. L’exposition Le Muséum rencontre le CERN dévoile des liens surprenants entre deux disciplines scientifiques : l’histoire naturelle et la physique des particules élémentaires. Ces deux disciplines s’efforcent de comprendre le monde qui nous entoure, de ses origines à aujourd’hui et à l’avenir. L’approche méthodologique de l’histoire naturelle et de la physique des particules, bien que différente dans ses techniques, partage une philosophie commune: l’observation méticuleuse, l’expérimentation rigoureuse et l’analyse systématique, + d’infos
Petites histoires BioDivertissantes du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025 à la Bibliothèque de la Cité, Genève
Qu’est-ce qui rend cette exposition surprenante et enrichissante? C’est le mariage insolite entre le savoir rigoureux des scientifiques et la créativité débordante de jeunes bédéistes. Les animaux, souvent menacés, mal compris ou méconnus, prennent la parole dans des histoires qui nous invitent à réfléchir à nos relations avec le monde naturel comme à notre propre existence. Dans cette exposition unique, 15 espèces animales ont été choisies pour inspirer 15 récits originaux, imaginés et dessinés par les étudiants de première année de l’ESBDI (École Supérieure de Bande Dessinée et d’Illustration). Ces œuvres dialoguent avec les grands enjeux scientifiques du Muséum, en abordant des thèmes comme l’exploration et la protection de la biodiversité, les espèces invasives comme un reflet des préoccupations de notre société, la relation inter-espèces, y compris avec les humains…Ce qui rend cette rencontre surprenante et enrichissante, c’est le mariage insolite entre le savoir rigoureux des scientifiques et la créativité débordante des jeunes bédéistes. Les animaux, souvent menacés, mal compris ou méconnus, prennent la parole dans des histoires qui nous invitent à réfléchir à nos relations avec le monde naturel et à notre propre existence, + d’infos
Patrimoine en Péril du 5 octobre 2024 au 9 février 2025, Musée d’art et d’histoire (MAH), Genève
A l’occasion des 70 ans de la signature, à La Haye, de la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflits armés. Cette nouvelle exposition se penche sur l’importante thématique de la protection des biens culturels face aux destructions de tous ordres (conflits, pillages, catastrophes naturelles). Quelle est la part de responsabilité des musées et comment assument-ils la mission fondamentale qu’est la protection du patrimoine culturel ?

La sélection d’œuvres et d’objets archéologiques proposée éclaire, tant la sauvegarde que le MAH se doit d’assurer de ses collections en temps de paix, que son rôle de refuge pour des pièces confiées temporairement par des pays tiers en guerre ou victimes de pillages. L’exposition se donne également pour but de faire connaître le symbole du Bouclier Bleu, qui identifie les biens culturels placés sous la protection de la Convention de 1954. Elle aborde finalement divers autres aspects de la protection du patrimoine en Suisse et dans le monde, évoqués par le biais de projections et de publications mises à disposition du public. Dans la lignée de cette exposition, une série de conférences seront organisées en collaboration avec la fondation ALIPH sur des thématiques telles que Comment reconstruire un musée, + d’infos.
Immersum – Plonger dans le passé du 9 décembre 2024 au 16 février 2025, Salle d’exposition de l’UNIGE, SEU, boulevard Carl-Vogt, Genève
Quels trésors de la préhistoire et de l’Antiquité se cachent dans les fonds marins? Comment les découvrir? Avec l’exposition «Immersum», le Département des sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève (UNIGE) invite le public à explorer les techniques utilisées par les archéologues pour mener leurs travaux sous-marins. L’exposition se focalisera notamment sur la baie de Kiladha, en Grèce, où les archéologues sont à la recherche de l’un des plus vieux villages d’Europe. Des dispositifs interactifs permettront au public de se plonger dans les sites et les paysages submergés. Une évocation de fouille sous-marine offrira un aperçu des méthodes d’exploration, tandis qu’un atelier de dessin archéologique initiera petit-es et grand-es aux techniques de documentation des objets retrouvés. Une maquette en 3D de la baie de Kiladha et de ses environs illustrera l’évolution des paysages antiques au fil des siècles, mettant en avant l’impact des changements environnementaux. Retrouvez plus d’informations ici. undi-vendredi: 7h30-19h, dimanche: 14h-17h (Fermé du 24 décembre au 1er janvier). Visite guidée dimanche 26 janvier à 15h, entrée libre, + d’infos.
Faire don, une affaire de cœur ou de raison ? du 26 avril 2024 au 2 mars 2025, en accès libre sur la galerie du musée d’Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève

Pourquoi choisit-on de faire une donation à un musée ? Cette exposition se propose d’y répondre par la mise en lumière de multiples histoires et récits dont la majorité des collections de l’Ariana est issue. Au fil des décennies, la générosité des donateurs et des donatrices de même que la fidélité de plusieurs mécènes ont façonné les collections du Musée Ariana. Les trois-quarts des œuvres du musée sont ainsi issus de dons, de legs ou d’aide à l’acquisition. Qui sont ces philanthropes d’un jour ou de toujours ? Mécène, ami, artiste, galeriste, collectionneur, amateur d’art, héritier, quidam ou citoyenne, chacun ou chacune a ses raisons. Contribuer à l’épanouissement d’un musée revêt plusieurs formes et motivations, par exemple en enrichissant les collections avec une ou plusieurs œuvres ou en soutenant financièrement ses activités. Et pourquoi choisit-on de faire une donation ? Pour inscrire son action en faveur du patrimoine de la collectivité qui sera transmis en héritage aux générations futures, en raison de son attachement à l’institution, ou encore en souvenir d’un être cher à qui appartenait l’objet. A cette occasion, un nouveau module est inauguré dans la salle Accumulation ; sa présentation révèle les différentes modalités d’enrichissement des collections du musée en lien avec sa politique d’acquisition.
- Visites commentées les dimanches 2 mars 2025 à 11h, entrée libre, sans inscription
- Visite des expositions Liberté conditionnelle et Faire don, une affaire de cœur ou de raison ? Le dimanche 19 janvier 2025 à 11h, , entrée libre, sans inscription.
- Visite et rencontre avec un donateur ou une donatrice Le dimanche 2 février 2025 à 15h (en présence de la commissaire de l’exposition), entrée libre, sans inscription, + d’infos.
Par la Force des choses : tomber, tourner, rouler…du 31 mai 2023 au 3 mars 2025, Musée d’histoire des sciences, Genève


Se prendre les pieds dans le tapis, perdre l’équilibre, tenter de se rattraper et finalement, tomber en roulant sur le sol – un phénomène physique omniprésent dans nos vies : la force de gravitation. Venez tester des éléments interactifs : plans inclinés, pendules, gyroscopes et autres toupies pour illustrer les forces qui font tomber, tourner ou rouler… , pour comprendre le phénomène, lien vers le catalogue, ICI. Ouvert mercredi à lundi, 10h à 17h. Entrée libre. Bus 1-25 « arrêt Perle du Lac », tram 15 « arrêt Butini et France », bus 11, 28 arrêt « Jardin botanique », bateau Mouette M4 « arrêt Châteaubriand ». +d’infos.
L’Image revenante du 12 décembre 2024 au 13 avril 2025, Musée Rath, Genève

Invitée par le MAH, la Fondation ”la Caixa” propose, à travers les œuvres de dix-huit artistes issues de sa collection, une exploration de l’art contemporain par le prisme du passé avec L’image revenante. Cette exposition, inspirée par l’univers de Marcel Duchamp, interroge la façon dont les artistes se confrontent à l’histoire de l’art et à la tradition : par des hommages, des citations, des parodies, ou encore par opposition. Des œuvres signées Mike Kelley, Vanessa Beecroft, Cindy Sherman, Julian Schnabel, Antonio Saura ou encore Sherrie Levine sont présentées pour la première fois à Genève, haut-lieu historique de la Réforme et des débats sur le pouvoir et la rémanence des images.
Du mercredi au vendredi, de 14h à 19h, samedis, dimanches et jours fériés, de 11h à 18h. Visites commentées dimanches 12 janvier, 2 février, 2 mars et 6 avril, 14h avec une historienne de l’art. Jeudi 23 janvier, 12h30 avec Samuel Gross, responsable du secteur des expositions. Prix libre, + d’infos.
Tuning in – Acoustique de l’émotion du 3 octobre 2024 au 24 août 2025, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève

L’exposition tisse des liens entre le son, la voix, le patrimoine et l’action humanitaire. Cette exposition inédite explore les archives sonores et les collections du Comité international de la Croix-Rouge, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Quelles voix conservons-nous, et pourquoi ? Qui parle, qui a le droit d’être entendu ? Quel est le rôle de la musique dans l’action humanitaire ? Quels types de liens émotionnels peuvent être portés par la voix ? Quelles sont les relations entre l’acte d’entendre et l’acte d’être entendu ? Comment entendre une voix qui ne produit pas de son ?


Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h d’avril à octobre, et de 10h à 17h de novembre à mars, + d’infos.

Bandes sonores et enregistrements d’époque, affiches, photographies et objets de prisonnier·ères y côtoient des œuvres d’art historiques et de nouvelles productions de Manal AlDowayan, Betty Danon, Marco Donnarumma, Gregor Hildebrandt, William Kentridge, Christine Sun Kim et Thomas Mader, Piero Mottola, Julia Scher et Dana Whabira. L’exposition entend redécouvrir les archives sonores du CICR, ainsi que celles de la FICR, avec des perspectives décoloniales, féministes et inclusives, afin d’aboutir à une constellation de relations entre le son, les archives et l’action humanitaire, vidéo.
Lausanne, Vaud
Mode et Sport, d’un podium à l’autre – Le Musée Olympique à Lausanne inauguration sa nouvelle exposition avec un défilé de mode mercredi 4 décembre 2024

Le défilé, inédit dans l’histoire de l’institution, a mis à l’honneur de nombreuses créatrices et créateurs suisses. Produit sous la direction artistique de Yannick Aellen, initiateur de la plateforme « Mode Suisse », cet événement a réuni ADAPT by SPF, DYL, IRENE MÜNGER, Lacoste, Louis Origine, Rafael Kouto, Sports Club. Ainsi que Germanier, créateur des costumes des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024. A visiter la nouvelle exposition temporaire “Mode et sport, d’un podium à l’autre” du 5 décembre 2024 au 27 avril 2025. Imaginée et présentée à l’origine au musée des Arts décoratifs de Paris de septembre 2023 à avril 2024, l’édition de Lausanne offre un voyage fascinant à travers l’évolution des vêtements de sport des années 1800 à nos jours. Elle rend hommage aux créatrices et créateurs de mode de l’entre-deux-guerres et s’intéresse à l’influence croissante du sport sur la mode contemporaine, + d’infos.
Trésors du Petit Palais de Genève du 24 janvier au 1er juin 2025, Fondation de l’Hermitage, Lausanne

Au printemps 2025, la Fondation de l’Hermitage accueille les chefs-d’œuvre du Petit Palais de Genève, une collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale. Réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez qui s’intéressa à la peinture de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle sans limiter ses choix aux grands maîtres. Il fit l’acquisition de magnifiques tableaux d’Édouard Manet et d’Auguste Renoir, mais également de toiles somptueuses d’artistes moins connus alors, comme Gustave Caillebotte, Théophile-Alexandre Steinlen, Charles Angrand, Maximilien Luce, et Louis Valtat, dont certaines sont devenues depuis des icônes. Ouvert de mardi à dimanche : 10h–18h, jeudi : 10h–21h, + d’infos.
Daido Moriyama : Rétrospective du 6 septembre 2024 au 23 février 2025 au Photo Elysée, Plateforme 10, Lausanne


Moriyama est connu pour ses images en noir et blanc
Photo Elysée présente une exposition majeure dédiée à l’un des plus grands photographes japonais. La rétrospective, produite par l’Instituto Moreira Salles (Sao Paulo, Brésil), fait escale en Suisse après Berlin et Londres. Au cours de ses soixante années de carrière, Daido Moriyama (né en 1938 à Osaka) a modifié de manière décisive notre perception de la photographie. Il a utilisé son appareil photo pour documenter son environnement immédiat et pour explorer visuellement la société japonaise d’après-guerre. Mais il a également remis en question la nature même de la photographie, +d’infos. En parallèle à découvrir : Lee Shulman : The Anonymous Project, Home & Away, une installation photographique réalisée à partir de la collection de The Anonymous Project, +d’infos.
A la recherche de la vérité, le journalisme et nous du 31 octobre 2024 au 2 mars 2025, Musée historique de Lausanne
Le journalisme permet et alimente des débats publics, essentiels pour la formation de notre opinion et pour la démocratie. Comment nous informons-nous ? Comment traitons-nous les informations ? Et comment travaillent les professionnel·le·s des médias ? L’exposition offre la possibilité d’aborder ces questions de différentes façons, tout en améliorant ses propres compétences médiatiques.
Du mardi au dimanche: 11h à 18h, + d’infos.
La Muette – espaces littéraires est la nouvelle institution culturelle de la Ville de Pully dédiée à C. F. Ramuz et à la littérature.

Développée en collaboration avec le Centre des Littératures en Suisse romande (CLSR) de l’Université de Lausanne, +d’infos, La Muette – espaces littéraires propose trois lieux de rencontre avec Ramuz et avec la littérature. Un espace d’exposition, élaboré à partir du bureau de l’écrivain et centré sur son œuvre. Un espace numérique, lamuette.ch, destiné à mettre en valeur la richesse des documents d’archives liés à l’auteur. Et enfin, un espace de rencontre, sous la forme d’une programmation d’événements et de projets ponctuels de médiation. Dans une atmosphère intimiste, le parcours d’exposition en sept chapitres emmène les visiteuses et visiteurs à la rencontre de l’œuvre et de la vie de Ramuz sur plus de 100m2. Des livres, objets historiques et manuscrits sont présentés aux côtés d’œuvres d’art contemporaines, comme autant de facettes d’un patrimoine littéraire vivant. Les visiteuses et visiteurs sont invités à prendre le temps de déambuler, à s’imprégner de l’atmosphère calme et paisible, à s’asseoir et consulter les livres à disposition, à profiter de la vue sur le jardin et de la fraîcheur de la maison vigneronne, + d’infos.
Kurt Businger, C. F. Ramuz devant La Muette, 1941
« Pully Culture » dispose dorénavent d’un nouveau lieu culturel : La Muette, le Musée d’art de Pully, l’ArchéoLab, L’Octogone – Théâtre de Pully, le Café-Théâtre de la Voirie et la Bibliothèque de Pully.
Nyon – Prangins – Morges – Vevey
Ceci n’est pas une carte du 10 octobre 2024 au 31 août 2025, Musée du Léman à Nyon

Il existe des milliers de cartes représentant le Léman. Parmi cette multitude, l’exposition en présente une centaine. Chacune de ces cartes est différente. Chacune raconte sa propre histoire. Chacune est une page de la vie du Léman et des vies de ses riverains. Ceci n’est pas une exposition de cartes. Ceci est le portrait d’un lac, + d’infos.
Autour de l’expo
- Ne perdez pas le nord ! Course d’orientation à Bois-Bougy dimanche 13 avril 2025
- Hors des sentiers battus dimanches 13 avril, 11 mai et 15 juin 2025
- Visites guidées de l’exposition les dimanches 12 janvier, 9 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai et 15 juin 2025

Grains de Folie. Cinéma d’animation de sable du 1er novembre 2024 au 30 mars 2025, Musée Alexis Forel, Morges

A (re)découvrir le parcours et l’univers de Gisèle et Nag Ansorge, un couple de cinéastes vaudois qui, dès les années 60, qui ont réalisé des courts métrages d’animation avec du sable de quartz dans leur studio d’Étagnières. en dialogue avec des artistes et réalisatrices d’aujourd’hui — Christina Benz, Clémence Bouchereau, Dode Lambert, Anne-Sophie Girault, Danièle Mussard et Nara Normande. Tout au long de l’exposition, participez à des soirées cinéma, avec projections de films & courts métrages, une performance artistique avec Christina Benz, des ateliers jeune public, réalisation de film, des lectures en musique etc. Le musée est ouvert mercredi à dimanche de 14h à 18h, + d’infos.
A découvrir tous les musées morgiens, lien
Fribourg
Etienne Francey : la vibratuion des jours du 20 septembre 2024 au 22 juin 2025, l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, Fribourg

L’exposition met à l’honneur l’artiste fribourgeois Etienne Francey, diplômé de l’Ecole de Photographie de Vevey depuis 2019 et photographe indépendant principalement dans le domaine commercial ou éditorial (paysage, produit, objet). Inspiré par la nature depuis l’enfance, cet artiste utilise diverses techniques photographiques pour déformer les sujets qu’il capture, créant des images vibrantes et oniriques. Dans une recherche constante d’une transformation de la réalité, il présente une série de photographies colorées guidées par la notion du mouvement, en écho aux œuvres du couple Jean Tinguely / Niki de Saint Phalle. Immersion dans un paradis saturé, entre rêves et préoccupations actuelles, +d’infos.
En 2025, la Ville de Fribourg va célébrer le centième anniversaire de Jean Tinguely.
Valais
Francis Bacon : Présence humaine du 14 février au 8 juin 2025, Fondation Pierre Gianadda, Martigy
Francis Bacon, l’un des peintres les plus célèbres du XXe siècle explore les portraits d’une manière complexe avec un engagement intense. Ceux-ci sont parmi les plus puissants et les plus poignants du XXe siècle. Il fusionne l’image et la peinture de façon que cela «touche directement le système nerveux». Pour Bacon, le portrait était le genre suprême, capable d’exprimer ce qu’être humain signifie: «Je pense que l’art est une obsession de la vie et après tout, comme nous sommes des êtres humains, notre plus grande obsession, c’est nous-mêmes.» Une trentaine de tableaux, dont ses emblématiques triptyques, provenant de collections privées et publiques d’Europe et d’outre-mer, complétés par des photographies de l’artiste, constituent le parcours de cet évènement qui se veut à la fois thématique et chronologique. Cet événement exceptionnel présente l’œuvre troublante d’un artiste atypique du siècle dernier.
En collaboration avec la National Portrait Gallery, Londres. Tous les jours de 10h à 18h, + d’infos.
Bâle
L’exposition réunit quelque 70 peintures de paysage réalisées par des artistes de Scandinavie et du Canada entre 1880 et 1930, parmi elles des chefs-d’œuvre de Hilma af Klint et d’Edvard Munch. Ces artistes partagent toutes et tous comme source d’inspiration la nature du Nord, en particulier la forêt boréale. L’exposition donne à voir les paysages uniques du Nord dans toute leur diversité, avec des tableaux de Helmi Biese, Anna Boberg, Emily Carr, Prince Eugen, Gustaf Fjæstad, Akseli Gallen-Kallela, Lawren S. Harris, Hilma af Klint, J. E. H. MacDonald, Edvard Munch, Ivan Chichkine, Harald Sohlberg et Tom Thomson. C’est la première fois qu’une exposition est consacrée à cette thématique en Europe. L’exposition « Lumières du Nord » est réalisée par la Fondation Beyeler à Riehen/Bâle et le Buffalo AKG Art Museum à Buffalo (New York). Avec Boreal Dreams, l’artiste contemporain danois Jakob Kudsk Steensen (*1987) a créé, sur commande de la Fondation Beyeler, une nouvelle installation numérique, qui sera présentée pour la première fois dans le cadre de l’exposition « Lumières du Nord »,Ouvert tous les jours de 10h à 18h, d’infos
Haute-Savoie
Sous le Silence, exposition monographique de Jan Kopp du 25 janvier au 1er juin 2025, Villa du Parc, Centre d’art contemporain, Annemasse
L’exposition monographique de l’artiste allemand, Jan Kopp (1970) investit l’ensemble des salles de la Villa du Parc avec des œuvres nouvelles, significatives des différentes facettes et processus de création d’une pratique fondée sur la poésie du quotidien, des matériaux environnants et des espaces communs. Végétaux coupés, fleurs séchées, objets usés et délaissés, matières recyclables sont réagencés dans des assemblages qui les remettent dans un circuit actif, réunis par surprise et greffés avec soin. L’exposition est construite dans une tension perceptive et formelle entre les deux étages, un équilibre voulu entre un environnement dense et organique réalisé par de multiples mains et regards, menant à d’autres travaux plus solitaires, synthétiques et retenus, résultant de recherches et d’expérimentations matérielles à l’atelier. Dans les œuvres de Jan Kopp, des éléments a priori disjoints se rencontrent et se lient dans un ensemble plus vaste qui les unifie et ricochent d’une pièce à l’autre, + d’infos.
Paris-Bruxelles, 1880-1914 Effervescence des visions artistiques du 19 avril 2025 au 4 janvier 2026 au Palais de Lumère, Evian

La nouvelle exposition présente un panorama des grands mouvements artistiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle à travers près de 400 œuvres issues d’une collection privée. Venez naviguer à travers 11 courants artistiques par le biais de peintures, dessins, aquarelles, estampes, affiches, livres et revues illustrés…d’artistes français et belges reconnus ou plus confidentiels. Phillip Dennis Cate, commissaire scientifique de l’exposition et spécialiste de l’art français du XIXe siècle a minutieusement choisi les quelque 380 œuvres présentées au Palais Lumière à Évian Le garant de ces créations ? Un particulier qui souhaite conserver son anonymat. Sa collection privée renferme plus de 5000 œuvres inédites assemblées depuis 25 ans dans le but de documenter en profondeur les différents mouvements artistiques qui ont marqué l’histoire de l’art à cette période. Au fil des ans, le collectionneur s’est intéressé à la fois aux artistes considérés comme majeurs, mais également aux artistes peu représentés auprès du grand public mais très actifs dans les mouvements d’avant-garde. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l’influence du thème de Paris, de sa banlieue et de ses campagnes, Montmartre et ses lieux de divertissement, le rayonnement de l’art japonais sur l’art européen, le symbolisme comme moyen d’évasion, la Bretagne et PontAven, le néo-impressionnisme, les Nabis, les XX (cercle artistique bruxellois d’avant-garde) ou encore le portrait. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, + d’infos.
(© Tous les textes et photos Jean-Luc Nabet)