L’actualité muséale du bassin lémanique

L’actualité muséale du bassin lémanique

De nouvelles expositions temporaire à noter: Henri Martin Henri Le Sidaner, deux talents fraternel du 8 juin 2024 au 5 janvier 2025 à Evian, Palais de Lumière (en savoir plus), Marcel Bolomey, le monde dans l’objectif d’un carougeois du 13 juin au 4 août 2024, Musée de Carouge et Fantômes de papier du 14 juin au 1er décembre au Château de Nyon+ d’infos.

Genève

Transparents, John Armleder & le musée Barbier-Mueller du 22 mai 2024 au 5 janvier 2025 au musée Barbier-Mueller, Genève

Anne-Joelle Nardin, directrice du Musée Barbier Mueller – John Armleder lors du vernissage mercredi 22 mai 2024

L’exposition propose une conversation empreinte de va-et-vient culturels et de rapprochements esthétiques entre des œuvres majoritairement en verre de John Armleder et des pièces d’Afrique, d’Asie et d’Océanie sélectionnées dans la collection Barbier-Mueller. Il a choisi des œuvres évoquant la transparence, jusqu’ici peu ou pas exposées. Les pièces de la collection Barbier- Mueller ont quant à elles été retenues pour les connivences ou les contrastes esthétiques qu’elles forment avec les œuvres de l’artiste, ainsi que pour leur potentiel, avec celles-ci, à aborder et explorer les thématiques de la transmission des savoirs et de savoir-faire traditionnels, d’éclatement ou d’enchâssement. Réunies en groupe, certaines œuvres deviennent protagonistes d’un récit, mythologique ou fantasmé. Cette fois encore, la collaboration entre un artiste et le musée Barbier-Mueller porte un regard renouvelé sur des collections remarquables en honorant le principe de « remise en jeu » cher à John Armleder.

Ouvert tous les jours de 11h à 17h, + d’infos.

John Armleder, Loasaceae double, 2002 – Coiffe peue’ei, Iles Marquises

Vélo. Équilibres en mouvement du 6 juin au 13 octobre 2024 au Musée Rath, Genève

L’exposition vous invite à une exploration de la bicyclette sous ses aspects techniques, historiques, sociologiques et artistiques. Au-delà de son apparente simplicité, le vélo se révèle être une invention révolutionnaire. De son premier impact sociétal au 19e siècle aux innovations techniques d’aujourd’hui, ce véhicule emblématique se laisse redécouvrir comme moyen de transport mais aussi comme source d’inspiration, de liberté et d’aventure. L’exposition propose d’explorer l’impact du vélo sur l’espace urbain, de questionner sa place dans nos sociétés contemporaines et son rôle dans la promotion de la mobilité douce. Une histoire captivante se dessine à travers la présentation d’une centaine de vélos de collection et des dispositifs interactifs permettent de découvrir ce moyen de locomotion sous un jour nouveau. En marge de cette exposition familiale et ludique, venez découvrir une exposition de photographies Objectif vélo du 15 juillet au 1er septembre au cœur du Parc des Bastions. Retrouver un programme d’animations sur le site internet du MHN, dans le musée ou à l’extérieur. Notamment « La fête du vélo » les 31 août et 1er septembre 2024 au Parc des Bastions. A visiter en famille avec le carnet de jeu préparé pour les enfants, + d’infos.

200 ans du Conservatoire botanique, c’est collector ! du 18 avril au 30 novembre 2024

À l’occasion du bicentenaire du Conservatoire botanique de Genève, découvrez la face cachée de l’institution: ses collections! Au programme de cette année de célébration: retracer le passé avec l’histoire du Conservatoire, interroger le présent grâce aux collections et se projeter ensemble dans l’avenir à travers une série d’événements, visites, conférences, rencontres et expositions extra-muros. Cinq expositions en plein air et un programme de 80 activités vous attendent, + d’infos.

Contemplation, 26 photographies réalisées par Matthieu Ricard du 18 avril au 25 août 2024 à l’Espace Quartier Libre SIG, Pont de la Machine, Genève

Catherine Alive D’Epinay, directrice de Karuna Chechen Suisse

Né en 1946 à Paris, Matthieu Ricard est moine bouddhiste, humanitaire, écrivain, conférencier et traducteur officiel du Dalaï-Lama en français, mais aussi et surtout photographe. Les photographies exposées sont en noir et blanc, imprimées sur un papier japonais Awagami dont la technique de production remonte à 1400 ans. Chaque tirage est accompagné d’une citation spirituelle choisie et écrite à la main par Matthieu Ricard, du lundi au dimanche, de 10h à 17h, entrée libre, + d’infos.

Le MEG célèbre en 2024 le 10e anniversaire de son bâtiment emblématique, inauguré le 31 octobre 2014

avec la gratuité de ses expositions tout au long de l’année 2024. De nombreuses activités sont proposées en ligne, en savoir plus, ici.

Mémoires. Genève dans le monde colonial  du 3 mai 2024 au 5 janvier 2025 au Musée d’ethnographie de Genève

Le MEG explore l’histoire de ses collections liées à l’ère coloniale. Tournée vers le futur,cette exposition invite à réfléchir sur l’engagement du MEG envers les communautés d’origine et dans la lutte contre les discriminations. L’ère coloniale du 18e siècle est caractérisée par l’esclavagisme et le commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques. Elle est marquée par d’importants échanges internationaux de marchandises, de ressources naturelles, de main-d’œuvre et même de pratiques culturelles. Les transferts de cette époque expansionniste, pour la plupart asymétriques, ont des conséquences durables sur le monde, façonnant violemment les économies, les sociétés et les cultures de nombreuses régions. Ces paradigmes, qui se renforcent au 19e siècle, préfigurent la globalisation moderne dans laquelle nous vivons aujourd’hui, + d’infos.

De bleu, de blanc et de rouge – Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH du 16 mars au 18 août 2024, Musée d’Art et d’Histoire, Genève

La nouvelle exposition, fruit de trois ans de recherche et de collaboration avec l’Université de Genève. Lancé en 2020 ce programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918) comprend d’une part l’étude complète d’un corpus de 212 tableaux, concrétisée par la publication d’un catalogue, et d’autre part une campagne de conditionnement de l’ensemble du fonds, la restauration fondamentale de 35 peintures et leurs encadrements, ainsi que de 3 sculptures. L’exposition est présentée dans plusieurs espaces de l’étage Beaux-Arts, + d’infos.

Faire don, une affaire de cœur ou de raison ? du 26 avril 2024 au 2 mars 2025, en accès libre sur la galerie du musée d’Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève

Pourquoi choisit-on de faire une donation à un musée ? Cette exposition se propose d’y répondre par la mise en lumière de multiples histoires et récits dont la majorité des collections de l’Ariana est issue. Au fil des décennies, la générosité des donateurs et des donatrices de même que la fidélité de plusieurs mécènes ont façonné les collections du Musée Ariana. Les trois-quarts des œuvres du musée sont ainsi issus de dons, de legs ou d’aide à l’acquisition. Qui sont ces philanthropes d’un jour ou de toujours ? Mécène, ami, artiste, galeriste, collectionneur, amateur d’art, héritier, quidam ou citoyenne, chacun ou chacune a ses raisons. Contribuer à l’épanouissement d’un musée revêt plusieurs formes et motivations, par exemple en enrichissant les collections avec une ou plusieurs œuvres ou en soutenant financièrement ses activités. Et pourquoi choisit-on de faire une donation ? Pour inscrire son action en faveur du patrimoine de la collectivité qui sera transmis en héritage aux générations futures, en raison de son attachement à l’institution, ou encore en souvenir d’un être cher à qui appartenait l’objet. A cette occasion, un nouveau module est inauguré dans la salle Accumulation ; sa présentation révèle les différentes modalités d’enrichissement des collections du musée en lien avec sa politique d’acquisition.

  • Visites commentées les dimanches 2 mars 2025 à 11h, entrée libre, sans inscription
  • Visites Regards croisés autour des collections dimanche 22 septembre 2024 à 10h30, entrée libre, sans inscription
  • Visite des expositions Liberté conditionnelle et Faire don, une affaire de cœur ou de raison ? Les dimanches 3 novembre 2024 et 19 janvier 2025 à 11h, , entrée libre, sans inscription
  • Visite et rencontre avec un donateur ou une donatrice Les dimanches 2 juin, 6 octobre 2024 et 2 février 2025 à 15h (en présence de la commissaire de l’exposition), entrée libre, sans inscription, + d’infos.

Photographier Clarté, exposition du 15 janvier au 14 septembre 2024, Bibliothèque de Genève

Connaissez-vous ce bâtiment? L’immeuble Clarté est le seul édifice réalisé par Le Corbusier à Genève. Aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et cité comme exemple majeur d’architecture moderniste, il reste peu connu des Genevois·es. Par son caractère innovant, l’immeuble a séduit les photographes. Leurs images sont aujourd’hui conservées par la Bibliothèque, qui leur consacre une exposition dès le 15 janvier.

Divers activités au programme, + d’infos.

Par la Force des choses : tomber, tourner, rouler…du 31 mai 2023 au 3 mars 2025, Musée d’histoire des sciences, Genève

Se prendre les pieds dans le tapis, perdre l’équilibre, tenter de se rattraper et finalement, tomber en roulant sur le sol – un phénomène physique omniprésent dans nos vies : la force de gravitation. Venez tester des éléments interactifs : plans inclinés, pendules, gyroscopes et autres toupies pour illustrer les forces qui font tomber, tourner ou rouler… , pour comprendre le phénomène, lien vers le catalogue, ICI. Ouvert mercredi à lundi, 10h à 17h. Entrée libre. Bus 1-25 « arrêt Perle du Lac », tram 15 « arrêt Butini et France », bus 11, 28 arrêt « Jardin botanique », bateau Mouette M4 « arrêt Châteaubriand ». +d’infos.

Lausanne, Vaud 

Chefs-d’œuvre du Musée Langmatt Boudin, Renoir, Cézanne, Gauguin…du 28 juin au 3 novembre 2024, Fondation de l’Hermitage, Lausanne

En 2024, la Fondation de l’Hermitage fête ses 40 ans et présente une exposition exceptionnelle en partenariat avec le Museum Langmatt de Baden. Constituée des trésors – majoritairement impressionnistes – rassemblés pour l’essentiel entre 1908 et 1919 par le couple de collectionneurs Jenny et Sidney Brown, cette somptueuse collection, habituellement montrée à la Villa Langmatt, fait escale à l’Hermitage pour sa première présentation hors-les-murs. Cette présentation-événement permettra aussi de célébrer les 150 ans de l’impressionnisme, + d’infos.

Auguste Renoir : La Natte, vers 1886-1887

Activités autour de l’exposition :

  • Garden-Parties de Lausanne vendredi 19 (17h) et samedi 20 juillet (15h), animation gratuite (musique, danse, cinéma en plein air, art de rue) jusqu’à minuit, +d’infos.
  • Conférences, atelier et nuit des musées, +d’infos.

Le Musée Olympique aux couleurs de Paris 2024 : « Paris Olympique™, un voyage immersif » dès samedi 25 mai 2024 au Musée Olympique à Lausanne

Musée Olympique à Lausanne-Ouchy

Le Musée Olympique met en lumière les trois éditions parisiennes des Jeux Olympiques – 1900, 1924 et 2024 – dans une expérience immersive à 360°. L’exposition transporte le public dans la Ville Lumière grâce à des projections de grandes dimensions retraçant le présent et le passé de la capitale française. Dans un environnement sonore palpitant, les sites olympiques, les différents courants culturels et sportifs, les athlètes, ainsi que l’évolution des Jeux Olympiques, un projet initialement méconnu qui a fini par s’imposer comme le plus grand événement sportif planétaire, sont présentés, + d’infos.

Inauguration samedi 25 août, 9h à 18h, visite libres de l’exposition. Live painting de 7 artistes en collaboration avec BDFIL, 13h à 16h. Projection d’un épisode spécial de la RTS en présence d’athlètes suisses en préparation pour Paris 2024 à 16h30. Entrée libre

Spectaculum –  Journées romaines et Journées vaudoises d’Archéologie samedi 8 et dimanche 9 juin 2024 à Nyon

Visite guidée des Fouilles du site archéologique de l’amphithéâtre à Nyon (tribunes)

Depuis sa découverte en 1996, l’amphithéâtre de Nyon attise l’intérêt et suscite de nombreuses questions. Avec l’exposition «Amphithéâtre?», le Musée romain souhaite apporter des explications, des réponses et des pistes de réflexion sur le passé, le présent et le futur de l’édifice. Il devient également, le temps de l’exposition, la maison du projet de valorisation du monument, qui connaît une évolution remarquable suite au crédit d’études voté par le Conseil communal en août 2022. Les enjeux de la conservation du monument et de sa valorisation seront présentés dans un second temps, courant 2025. A visiter l’exposition temporaire: Amphithéâtre ? , exposition évolutive dédiée à l’amphithéâtre du 31 mai 2024 au 11 janvier 2026 au Musée romain de Nyon, + d’infos.

Plateforme 10 célèbre les 100 ans du Surréalisme à Lausanne

Quatre expositions, dont Man Ray : Libérer la photographie / Cindy Sherman du 29 mars au 4 août 2024 au Photo Elysée, Plateforme 10, Lausanne

Man Ray qui débuta sa carrière en tant que peintre. C’est dans les années 1920 et 1930 que le médium photographique s’imposa dans les avant-gardes et que Man Ray se fit rapidement remarquer par sa virtuosité.

Constituée du dernier ensemble d’œuvres de Cindy Sherman, cette exposition présente une série de portraits improbables qui illustrent la transformation du moi. Le musée est ouvert ce week-end et lundi de Pâques de 10h à 18h, + d’infos.

Objets de désir : Surréalisme & Design du 8 mars au 4 août 2024, Mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, Plateforme 10, Lausanne

L’exposition explore l’étroit dialogue qu’ont entretenu surréalisme et design durant ces cent dernières années. De Salvador Dali à Meret Oppenheim en passant par Iris van Herpen, l’exposition présente aussi bien des œuvres pionnières datées des années 1930, que des projets contemporains. Aujourd’hui encore, le surréalisme fournit aux designers de multiples inspirations, que ce soit par les motifs de son univers fantastique, son approche subversive ou son intérêt pour le psychisme humain. Objets de désir expose cette foisonnante diversité, en réunissant mobilier de design mais aussi graphisme, mode, décoration ou encore photographie.

Ouvert de 10h à 18h, fermé le mardi, + d’infos.

La Muette – espaces littéraires est la nouvelle institution culturelle de la Ville de Pully dédiée à C. F. Ramuz et à la littérature.

Développée en collaboration avec le Centre des Littératures en Suisse romande (CLSR) de l’Université de Lausanne, +d’infos, La Muette – espaces littéraires propose trois lieux de rencontre avec Ramuz et avec la littérature. Un espace d’exposition, élaboré à partir du bureau de l’écrivain et centré sur son œuvre. Un espace numérique, lamuette.ch, destiné à mettre en valeur la richesse des documents d’archives liés à l’auteur. Et enfin, un espace de rencontre, sous la forme d’une programmation d’événements et de projets ponctuels de médiation. Dans une atmosphère intimiste, le parcours d’exposition en sept chapitres emmène les visiteuses et visiteurs à la rencontre de l’œuvre et de la vie de Ramuz sur plus de 100m2. Des livres, objets historiques et manuscrits sont présentés aux côtés d’œuvres d’art contemporaines, comme autant de facettes d’un patrimoine littéraire vivant. Les visiteuses et visiteurs sont invités à prendre le temps de déambuler, à s’imprégner de l’atmosphère calme et paisible, à s’asseoir et consulter les livres à disposition, à profiter de la vue sur le jardin et de la fraîcheur de la maison vigneronne, + d’infos.

Kurt Businger, C. F. Ramuz devant La Muette, 1941

« Pully Culture » dispose dorénavent d’un nouveau lieu culturel : La Muette, le Musée d’art de Pully, l’ArchéoLab, L’Octogone – Théâtre de Pully, le Café-Théâtre de la Voirie et la Bibliothèque de Pully.

Nyon – Prangins

Anne Frank et la Suisse, nouvelle exposition temporaire du 22 mars au 29 septembre 2024, Château de Prangins

Le journal d’Anne Frank en facsimilé et en interactive. La jeune fille y relate de juillet 1942 jusqu’à son arrestation le 1er août 1944  les 735 jours passés dans leur cachette d’Amsterdam pour échapper aux nazis. 

Le Journal d’Anne Frank est universellement célèbre. Par contre, peu de gens savent que la diffusion de cette œuvre dans le monde entier a pour origine la Suisse. Alors qu’Anne, sa sœur et sa mère ont péri dans un camp de concentration, le père d’Anne est le seul membre de la famille à avoir survécu à l’holocauste. Dans les années 1950, Otto Frank s’installe chez sa sœur Leni à Bâle, d’où il se donne pour mission de faire connaître les écrits de sa fille et de préserver pour les générations futures son message empreint d’humanité et de tolérance, + d’infos.

Trois magnifiques expositions en parallèle au Musée Jenisch à Vevey

La main (et) le gant du 17 mai au 18 août 2024

Symbole de pouvoir, de dévotion comme de séduction, outil d’exploration tactile indispensable au travailleur comme à l’artiste, le motif de la main et du gant est ici décliné depuis le XVIe siècle jusqu’à la création contemporaine. À travers un choix d’œuvres issues des collections du musée enrichi de prêts extérieurs, cette exposition thématique propose un éclairage inédit sur les fonctions narratives de la main, tantôt à nu, tantôt gantée. Les dessins, estampes, sculptures, peintures et vidéos rassemblés témoignent de la puissance créatrice et métaphorique des jeux de mains et de leurs accessoires de choix, les gants, + d’infos.

Kokoschka à la portée de main du 17 mai au 25 août 2024

L’exposition, qui se concentre sur la grande salle du premier étage, présente une cinquantaine d’oeuvres articulées en cinq sections : la main expressive, la main artisane, la main orante, la main agissante, la main au visage. Les travaux, principalement des dessins (au crayon gris, à la pierre noire, à la sanguine, à la craie lithographique, au fusain, au stylo, aux crayons de couleurs, aquarelles) et des gravures (lithographies, pointes sèches) embrassent une ample période s’étendant de 1908 à 1972.

Oskar Kokoschka : Autoportrait

Les mains occupent une place centrale et symbolique dans l’art de l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886 Pöchlarn – 1980 Montreux). Elles sont souvent représentées de manière exagérée, puissante et dramatique, mettant en évidence leur importance dans la communication humaine et la traduction émotionnelle. Elles sont plus qu’un simple élément anatomique, elles sont des moyens d’expression, des symboles de relation humaine et des représentations de la créativité artistique.

Pierre Aubert, Maître des bois du 17 mai au 25 août 2024

L’exposition vous invite à une promenade dans les bois gravés de Pierre Aubert (en autoportrait), réalisés pendant près de soixante ans de carrière. Dans plus de 1200 planches, le graveur a habilement exploité le potentiel expressif du noir et blanc de la taille d’épargne en une danse infinie « d’ombre et de lumière ».

Du mardi au dimanche de 11h à 18h, ouverture jusqu’à 20h les jeudis inédits, + d’infos.

Edward Kaprov, la Guerre sur Verre du 23 mai au 18 août 2024, Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey

En 2022, Edward Kaprov s’est rendu en Ukraine pour photographier la guerre. Son approche est unique et saisissante : s’emparant de la technique historique du collodion humide – qui nécessite de déplacer avec soi son laboratoire et des plaques de verre fragiles –, il a sillonné le Donbass pour photographier les soldats et les civils touchés en première ligne par le conflit. Un film très touchant accompagne le travail du photographe. A contre-courant de l’immédiateté de la photographie de guerre classique, le procédé impose une lenteur, un recul et une vraie rencontre avec la population.

La technique du collodion a joué un rôle crucial dans l’histoire de la photographie de guerre du XIXe siècle. C’est avec la guerre de Crimée (1853-1856) que la photographie prend une nouvelle ampleur avec l’usage de la technique toute récente du collodion humide.
Du mardi au dimanche de 11h à 17h. Visite guidée dimanche 4 août 2024, 11h pour les enfants, 14h pour les adultes. , + d’infos.

Fribourg

Les stalles d’Hauterive, restauration d’un chef-d’oeuvre médiéval du 28 juin au 1er septembre 2024, Musée d’art et d’histoire de Fribourg

Datant du début des années 1480, les stalles de l’abbaye cistercienne d’Hauterive comptent parmi les chefs-d’œuvre du courant des stalles dites « savoisiennes ». Leur restauration a été entreprise dans le cadre des travaux globaux de l’église. À cette occasion, les structures ont été complètement démontées en pièces détachées, ce qui a permis de faire de multiples découvertes et d’avoir des connaissances plus précises de leur genèse. En collaboration avec le Service des biens culturels, le MAHF profite de cette opportunité pour présenter la richesse et la qualité de ces pièces, habituellement peu accessibles, et offre ainsi également un regard sur les travaux de restauration en cours, + d’infos.

Valais

Cézanne – Renoir : Regards croisés du 12 juillet au 19 novembre 2024, Fondation Pierre Gianadda, Martigy

Regards croisés sur deux maîtres de la peinture française du dernier quart du XIXe et du début du XXe siècle : Renoir et Cézanne réunis. Quelque 60 tableaux des musées de l’Orangerie et d’Orsay à Paris. Claire Bernardi, directrice du musée de l’Orangerie, se souviennent avec émotion du soutien et de l’engagement de Léonard Gianadda pour la réussite de ce dialogue au sommet entre Cézanne et Renoir. Le président de la Fondation, juste avant sa disparition, a tenu à ce que cette exposition fasse escale au coude du Rhône. À la croisée du XIXe et du XXe siècle, Renoir et Cézanne ont creusé deux sillons de la modernité picturale : le premier en frayant le chemin de traverse de l’impressionnisme, où la ligne cède le pas à la touche, à la couleur et à la lumière ; le second en pavant une voie nouvelle aux tracés rythmiques et synthétiques.

En parallèle : Léonard Gianadda sur les traces de Tintin : Dialogue d’images autour du monde du 12 juillet au 19 novembre 2024, Galerie du Foyer

Lorsque Léonard effectue ses reportages qui le mènent aux quatre coins du monde entre 1953 et 1961, les Aventures de Tintin sont encore très présentes dans sa mémoire, quand elles ne se déroulent pas en parallèle. Le jeune Martignerain marche sur les traces de Tintin en faisant preuve d’une même curiosité, de liberté, et avec cette joie identique de découvrir le monde au fil des opportunités de voyage qui se présentent, heureux de repousser les limites de son quotidien. Il immortalise alors, avec son Rolleiflex et son Leica, des paysages, des scènes et des personnages qui ont l’air de sortir tout droit des albums d’Hergé.

Bâle

Exposition d’été du 19 mai au 11 août 2024, La Fondation Beyeler, Riehen/Bâle

Bâle Musée Beyeler extérieur

Fondation Beyeler

Pour la première fois des plus de 25 années d’existence de la Fondation Beyeler, l’ensemble du musée et le parc environnant accueilleront une présentation expérimentale d’art contemporain, avec des contributions de Michael Armitage, Anne Boyer, Federico Campagna, Ian Cheng, Chuquimamani-Condori et Joshua Chuquimia Crampton, Marlene Dumas, Frida Escobedo, Peter Fischli, Cyprien Gaillard avec Victor Man, Dominique Gonzalez-Foerster, Wade Guyton, Carsten Höller avec Adam Haar, Pierre Huyghe, Arthur Jafa, Koo Jeong A, Dozie Kanu, Cildo Meireles, Jota Mombaça, Fujiko Nakaya, Alice Notley, Precious Okoyomon, Philippe Parreno, Rachel Rose, Tino Sehgal, Rirkrit Tiravanija, Ramdane Touhami et Adrián Villar Rojas. L’exposition est conçue comme un « organisme vivant », en évolution et en transformation permanentes. Des liens et des croisements entre différents travaux seront développés au fil d’un dialogue intense avec les artistes. Cet échange s’étendra par ailleurs à des œuvres de la collection, qui feront partie intégrante du projet. Tandis qu’un grand nombre des tableaux, sculptures, films, installations et performances seront réalisés dans le cadre d’une démarche in situ, d’autres prendront la forme de versions adaptées de travaux existants. L’exposition est organisée par la Fondation Beyeler en partenariat avec LUMA Foundation. + d’infos.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, d’infos

Haute-Savoie

Henri Martin – Henri Le Sidaner, deux talents fraternels du samedi 8 juin 2024 au dimanche 5 janvier 2025 au Palais de Lumère, Evian

Pour la première fois depuis leurs disparitions, les peintres Henri Martin (1860-1943) et Henri Le Sidaner (1862-1939), seront réunis en Europe au Palais Lumière à Évian. Les deux amis ont exploré les frontières du symbolisme avant de devenir des figures emblématiques du mouvement intimiste de la Belle Époque. À travers 120 oeuvres, l’exposition vous invite à un voyage en France entre Nord et Sud à travers le dernier courant majeur de l’art français dévolu à la nature… Après une exposition itinérante au Japon, Yann Farinaux-Le Sidaner, spécialiste du courant intimiste, et William Saadé, conseiller artistique du Palais Lumière, les réunissent à Évian, pour la première fois en Europe depuis leurs disparitions. , + d’infos.

Bugaboo Voodoo du 15 juin au 30 septembre 2024, Villa du Parc, Centre d’art contemporain, Annemasse

Villa du Parc

Bugaboo Voodoo réunit une quinzaine de nouvelles œuvres produites au printemps au Kunsthaus Biel (CH) et des muraux réalisés in situ à Annemasse par Stephen Felton (né en 1975, USA). Sa peinture déconcerte à prime abord par sa simplicité, un flegme joyeux et une accessibilité immédiate qui désacralisent le geste de l’artiste. Chaque tableau de grand format présente un dessin réalisé à main levée avec une palette de couleurs réduite et une vitesse d’exécution manifeste. L’exposition tire son iconographie de traités occultes de magie noire et de vaudou faisant apparaître des motifs et symboles tels que le serpent, la lune, la pyramide. Entrée libre et gratuite. Tous les mercredi à 16h vous sera proposé un atelier parents/enfants dans l’exposition suivi d’un goûter, + d’infos.

Tous les textes et photos Jean-Luc Nabet)