L’actualité muséale du bassin lémanique

L’actualité muséale du bassin lémanique

2025 Année Vallotton

Des institutions culturelles célèbrent l’actualité de Félix Vallotton (1865-1925) cent ans après sa mort. Dans toute la Suisse, des expositions, des publications et des événements proposent d’aller à la rencontre du peintre, graveur, illustrateur et écrivain d’exception. Ouverture des festivités avec l’exposition Félix Vallotton. Un hommage du 29 janvier au 25 mai 2025 au Musée Jenisch à Vevey+ d’infos, en attendant la grande rétrospective qui se tiendra au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à l’automne.

Let’s Move : Bougez !, un espace ludique, interactif et gratuit, ouvert à tous à découvrir 12 avril 2025 au 12 avril 2027, Musée Olympique à Lausanne

Le Musée Olympique invite les enfants de 4 à 10 ans à tester leur équilibre, leur souplesse, leur endurance et leur coordination grâce à des activités ludiques et pratiques.

Derniers jours à visiter : 

Des modules ont été imaginés pour les encourager à prendre soin de leur santé et les inciter à être régulièrement en mouvement. Les enfants et leurs familles peuvent ainsi relever des défis par le jeu et se découvrir un intérêt ou des aptitudes naturelles pour une activité physique. L’espace s’articule autour d’une maison imaginaire, dont chaque pièce a été recréée pour montrer qu’il est possible d’être actif n’importe où, même chez soi. Se faufiler entre les cordes à linge pour maintenir sa souplesse ? Rebondir sur un lit musical afin de consolider ses os ? Tester son équilibre sur des briques tombées d’un mur ? Allumer un ordinateur en pédalant ? Autant d’activités originales et accessibles qui font rimer mouvement avec amusement. A découvrir gratuitement au Musée Olympique depuis le 12 avril 2025, + d’infos.

Mode et Sport, d’un podium à l’autre du 5 décembre 2024 au 27 avril 2025, Musée Olympique à Lausanne 

Inauguration de l’exposition avec un défilé de mode mercredi 4 décembre 2024, + d’infos.

Conçue par Sophie Lemahieu, historienne de la mode et conservatrice Mode et Textile au musée des Arts décoratifs, cette exposition offre un voyage fascinant à travers l’évolution des vêtements de sport des années 1800 à nos jours grâce à plus de 250 vêtements et accessoires. Elle rend hommage aux créatrices et créateurs de mode de l’entre-deux-guerres et s’intéressera à l’influence croissante du sport sur la mode contemporaine. Venez découvrir les collaborations avant-gardistes entre les maisons de haute couture et les marques de sports, ainsi que le rôle central que jouent aujourd’hui de nombreux athlètes en tant qu’ambassadrices et ambassadeurs de ces marques prestigieuses. Imaginée et présentée à l’origine au musée des Arts décoratifs de Paris de septembre 2023 à avril 2024, l’édition de Lausanne, dont l’adaptation est co-organisée par le musées des Arts décoratifs et le Musée Olympique, +d’infos.

L’actualité muséale est dense dans notre région lémanique : Les trésors du Petit Palais de Genève à l’honneur à Lausanne : La Fondation de l’Hermitage présente jusqu’au 1er juin des chef-d’oeuvres impressionniste et postimpressionniste, réunies par le collectionneur Oscar Ghez, +d’infos.  Le Musée Cantonale des Beaux-Arts, Lausanne dédie son exposition jusqu’au 4 mai 2025, a une autre grande collectionneuse et mécène, la galeriste Alice Pauli Galeriste, + d’infos. A Vevey, le Musée Jenisch : Félix Vallotton. Un hommage cent ans après sa mort  (1865-1925) jusqu’au 25 mai 2025 au Pavillon d’Estampe avec en parallèle Françoise Pétrovitch. De l’absence, une magnifique exposition de l’artiste pluridisciplinaire, née en 1964 à Chambéry, +d’infos. La Fondation Gianadda à Martigny expose Francis Bacon, l’un des peintres les plus célèbres du XXe siècle qui explore les portraits d’une manière complexe jusqu’au 8 juin 2025, + d’infos. A Genève à noter les nouvelles expositions au MIR, Musée international de la Réforme : Voir l’invisible. L’Art Brut et l’au-delà jusqu’au 1er juin 2025, + d’infos, au MAH – Musée d’art et d’histoire, dans le cadre de l’Exposition de format XL : La Genevoise – Carte Blanche à Carol Bove jusqu’au 22 juin 2025, + d’infos.et au Musée Barbier Mueller: Échos – la collection en dialogue avec le photographe Jean-Baptiste Huynh du 28 janvier au 14 septembre 2025, + d’infos,

Genève

Musiques mécaniques du 15 mars au 17 août 2025 au Musée d’Art et d’Histoire, Genève

Boîtes à musique en bois avec un couvercle orné. À l’intérieur, un mécanisme à cylindre, des lames et des timbres-cloches qui permet de jouer différents airs.

La Genevoise – Carte Blanche à Carol Bove du 31 janvier au 22 juin 2025, Musée d’art et d’histoire, Genève

Dans le cadre de l’Exposition de format XL, plongez au cœur de 15’000 ans d’histoire genevoise, réinterprétée par l’artiste new-yorkaise Carol Bove, née à Genève en 1971. L’exposition propose un nouveau regard sur la collection du MAH, et invite à parcourir une ligne du temps allant des découvertes archéologiques régionales aux pièces contemporaines les plus récentes. Présentées chronologiquement, les œuvres s’inscrivent dans des approches créatives, anthropologiques, interactives et éducatives. Entre artefacts anciens, chefs-d’œuvre et objets du quotidien, cette nouvelle Carte Blanche revisite l’espace muséal en estompant les frontières entre art et objet du quotidien. Une invitation à toucher, ressentir et observer autrement, libéré des conventions, pour redéfinir notre relation à l’art et au musée. Soirée inaugurale jeudi 30 janvier à 18h.

De 11h à 18h du mardi au dimanche et de 12h à 21h le jeudi, + d’infos.

Disruptions. Early video art in Europe, exposition vidéo en deux parties: Chapitre 1 – 1969-1974: 20 février au 19 mars 2025 / Chapitre 2 – 1975-1979: 27 mars au 23 avril 2025, au FMAC, Collection d’art contemporain, Ville de Genève

FMAC, Chemin du 23-Août, Genève, mercredis et dimanches de 12h à 18h

Après le lancement l’an dernier de la plateforme numérique, la VideoDatabase, le FMAC présente sa nouvelle exposition vidéo de l’année. Curatée par François Bovier et Stéhanie Serra, en collaboration avec le FMAC, Disruptions explore les débuts de l’art vidéo en Suisse et ses résonances en Europe dans les années 1970. Performances, critiques de la télévision, installations ou manipulations vidéo montrent comment ce médium a participé à l’évolution des arts visuels. Des œuvres vidéo du FMAC et européennes dialogueront autour de leurs similitudes, leurs contrastes ou leurs influences. Vernissage, le 20 février 2025, + d’infos.

António Vasconcelos Lapa. Extra-nature du 11 avril 2025 au 4 janvier 2026 dans l’espace dédié à la création contemporaine, Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève

António Vasconcelos Lapa, exposé internationalement, offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maitrise technique et imagination débordante. António Vasconcelos Lapa (Lisbonne, 1945) est un artiste à la pratique polymorphe. Il réalise des azulejos, des céramiques tridimensionnelles mais également des illustrations et des tapisseries. À travers la céramique, son médium de prédilection, il développe un vocabulaire inspiré par la nature aux formes exubérantes, empruntes de féerie. N’hésitant pas à intégrer des éléments métalliques dans l’élaboration de son travail, il apporte ainsi dynamisme et sonorité à certaines de ses pièces. Les jeux de proportion ainsi que la palette chromatique vive et brillante viennent compléter l’aspect sensoriel et la part d’artifice présents dans son œuvre. Son travail est régulièrement exposé dans diverses institutions et également dans de nombreux parcs publics. Pour Extra-nature, la nature s’impose et envahit la salle d’exposition se transformant ainsi en jardin. António Vasconcelos Lapa nous ouvre les portes d’un univers à part, d’un monde extraordinaire dans lequel la faune et la flore sont réinterprétées. Végétation luxuriante, fruits multicolores et créatures étranges peuplent ce biotope hallucinatoire. L’artiste invite également le public à la sensorialité avec une sélection d’œuvres qui se prêtent au toucher ! Vernissage public jeudi 10 avril 2025, à 18h, + d’infos.

Voir l’invisible. L’Art Brut et l’au-delà du 30 janvier au 1er juin 2025, Musée International de la Réforme à Genève

Un cercueil en forme de coq géant, une robe brodée conçue pour rejoindre un défunt dans l’au-delà, des taches violettes et carmin pour dialoguer avec des esprits, une évocation tourmentée du livre de l’Apocalypse par le fondateur de la Croix-Rouge, telles sont quelques-unes des œuvres exposées qui interrogent l’immatériel, la mort et l’au-delà. D’Allemagne, de Chine, des Etats-Unis, de France, du Ghana, d’Indonésie, d’Italie, de Nouvelle Guinée, de Pologne, de Suisse, d’Autriche et de République tchèque, ces créatrices et créateurs expriment dans une grande diversité de formes des interrogations existentielles et métaphysiques. Solitaires, déviants, ils ne trouvent guère de place dans leur communauté et souvent n’envisagent de raison d’être qu’à travers des œuvres réalisées en autodidacte et à contre-courant. Leurs peintures, dessins, sculptures ou broderies sont, par excellence, des productions qui ouvrent sur l’altérité et sur l’invisible, + d’infos.

VoyageenNord jusqu’au 17 mai 2025, Salle d’exposition de l’UNIGE, Boulevard Carl-Vogt, Genève

  • Nuit des musées samedi 17 mai 18h-minuit.
  • Visites guidées jeudi 27 mars à 12h30 et mardi 6 mai à 12h30 et à 18h.

Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, le dimanche de 14h-17h. Fermé du 18 au 21 avril inclus, entrée libre, + d’infos.

Depuis le 23 décembre 2024, le MAMCO est fermé pour rénovation. Le bâtiment du musée sera, entre 2025 et 2028, remis aux normes énergétiques, équipé du contrôle climatique et ses circulations seront restructurées. Pendant toute cette période, le MAMCO produira des projets hors-site, à l’invitation de partenaires et dans des lieux inédits, +d’infos.

Cinq peintres, exposition du 16 janvier au 20 avril 2025, Galerie du Boléro, Versoix

Emile Chambon 1905-1993 – Albert Chavaz 1907-1990 – Albert J. di Decarli 1907-1996 – Henry Roulet 1915-1995 – Jean Beyeler 1928-2005. En travaillant sur cette exposition aux côtés des proches de ces cinq peintres genevois, des souvenirs se sont réveillés, ravivant ainsi la mémoire de ces artistes qui avaient marqué leur existence. Ces artistes, liés par une belle amitié et un profond respect mutuel, ont, tout en gardant leur personnalité propre, inscrit leur empreinte dans l’histoire de la peinture genevoise du XXe siècle.

Chacun de leurs tableaux reflète une époque, un style, une passion unique. Ensemble, ils sont un témoignage vivant et vibrant de la créativité et du talent de toute une génération. Cette exposition est une invitation pour tous, ceux d’hier et d’aujourd’hui, à se replonger dans cette période foisonnante et à redécouvrir ces œuvres avec un regard neuf. Comment conserver la mémoire d’un peintre quand il n’a ni descendance ni fondation pour veiller sur son héritage ? C’est une question qui nous touche et nous pousse à partager cet hommage précieux. Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 18h.

Événements autour de l’exposition : Visite commentée par Yves Beyeler samedi 22 mars 2025 à 16h

Petites histoires BioDivertissantes du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025 à la Bibliothèque de la Cité, Genève

Qu’est-ce qui rend cette exposition surprenante et enrichissante? C’est le mariage insolite entre le savoir rigoureux des scientifiques et la créativité débordante de jeunes bédéistes. Les animaux, souvent menacés, mal compris ou méconnus, prennent la parole dans des histoires qui nous invitent à réfléchir à nos relations avec le monde naturel comme à notre propre existence.  Dans cette exposition unique, 15 espèces animales ont été choisies pour inspirer 15 récits originaux, imaginés et dessinés par les étudiants de première année de l’ESBDI (École Supérieure de Bande Dessinée et d’Illustration). Ces œuvres dialoguent avec les grands enjeux scientifiques du Muséum, en abordant des thèmes comme l’exploration et la protection de la biodiversité, les espèces invasives comme un reflet des préoccupations de notre société, la relation inter-espèces, y compris avec les humains…Ce qui rend cette rencontre surprenante et enrichissante, c’est le mariage insolite entre le savoir rigoureux des scientifiques et la créativité débordante des jeunes bédéistes. Les animaux, souvent menacés, mal compris ou méconnus, prennent la parole dans des histoires qui nous invitent à réfléchir à nos relations avec le monde naturel et à notre propre existence, + d’infos

Anatomie, exposition temporaire du 16 avril 2025 au 17 avril 2026, Musée d’histoire des sciences, Genève

Et si le corps était encore et toujours un territoire à découvrir? Cette exposition fascinante vous embarque dans un voyage anatomique, à travers des pièces prestigieuses de collections: des écorchés, des moulages en plâtre, des cires et de précieux livres anciens finement illustrés. Les microscopes poursuivent l’exploration à l’intérieur des organes. D’anciens outils d’apprentissage croisent des moyens d’enseignement les plus récents, de l’imagerie médicale à l’impression 3D d’organes, tels qu’ils sont utilisés aujourd’hui par les étudiant·es en médecine de l’Université de Genève. Des dispositifs interactifs invitent les apprenti·es anatomistes à venir exercer leurs talents au bord du lac! Avec la collaboration de l’Université de Genève. À partir de 7 ans (attention: certaines images et objets présentés peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes sensibles.

Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h, entrée libre, + d’infos.

Vernissage: mardi 15 avril 2025 à 18h

Exposition permanente dans les magnifiques salles de la Ville Barthonoli en accès libre.

Tuning in – Acoustique de l’émotion du 3 octobre 2024 au 24 août 2025, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève

L’exposition tisse des liens entre le son, la voix, le patrimoine et l’action humanitaire. Cette exposition inédite explore les archives sonores et les collections du Comité international de la Croix-Rouge, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Quelles voix conservons-nous, et pourquoi ? Qui parle, qui a le droit d’être entendu ? Quel est le rôle de la musique dans l’action humanitaire ? Quels types de liens émotionnels peuvent être portés par la voix ? Quelles sont les relations entre l’acte d’entendre et l’acte d’être entendu ? Comment entendre une voix qui ne produit pas de son ?

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h d’avril à octobre, et de 10h à 17h de novembre à mars, + d’infos.

Bandes sonores et enregistrements d’époque, affiches, photographies et objets de prisonnier·ères y côtoient des œuvres d’art historiques et de nouvelles productions de Manal AlDowayan, Betty Danon, Marco Donnarumma, Gregor Hildebrandt, William Kentridge, Christine Sun Kim et Thomas Mader, Piero Mottola, Julia Scher et Dana Whabira. L’exposition entend redécouvrir les archives sonores du CICR, ainsi que celles de la FICR, avec des perspectives décoloniales, féministes et inclusives, afin d’aboutir à une constellation de relations entre le son, les archives et l’action humanitaire, vidéo.

Afrosonica – Paysages sonores du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026, MEG, le Musée d’ethnographie de Genève

Cette exposition sonore immersive explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. À travers une sélection d’instruments, d’archives sonores et d’installations contemporaines, l’exposition met en lumière le pouvoir du son et de la musique pour ouvrir les esprits, ressentir l’instant présent, communiquer, établir des connexions entre humains et non-humains, transmettre des connaissances et des émotions et se souvenir. Afrosonica – Paysages sonores met en lumière le pouvoir transformateur du son en tant qu’outil de mémoire, de connexion et de changement. Cette exposition marque un nouveau chapitre pour le MEG, en proposant une muséographie fondée sur une approche avant tout sensorielle, qui donne une place centrale à la perception sonore et au temps de l’écoute. Du mardi au dimanche de 11h à 18h, + d’infos.

Lausanne, Vaud 

The Mystery of Banksy – A Genius Mind, « an unauthorized exhibition » du 7 mars au 29 juin 2025, à Beaulieu- Lausanne (Halle 35)

Banksy écrit une histoire avec son art: l’histoire qui est une réalité pour nous en ce moment même.

L’artiste le plus mystérieux et captivant de notre époque, Banksy, s’invite à Lausanne pour une expérience artistique unique. Une première en Suisse romande pour cet hommage à l’œuvre d’un artiste mondialement reconnu, dont l’identité reste encore et toujours un mystère. Depuis ses débuts en 2021 à Munich, cette exposition itinérante a attiré plus de 2,5 millions de visiteurs à travers l’Europe, faisant d’elle l’une des rétrospectives les plus populaires dédiées au street art. Après un passage remarqué à Zurich en 2023, elle promet de captiver à nouveau avec une mise en scène saisissante. L’exposition offre un regard complet sur l’œuvre de Banksy avec plus de 150 reproductions impressionnantes: graffitis iconiques, sculptures évocatrices, installations vidéo immersives, œuvres imprimées sur des matériaux variés (toile, aluminium, plexiglas, etc.). Chaque création témoigne de la vision artistique engagée et poétique de Banksy, qui commente avec ironie et acuité les grands enjeux sociaux, politiques et environnementaux de notre époque. 

L’exposition est incontournable pour tous ceux qui aiment se confronter à l’art, à la politique, aux événements mondiaux en général et, surtout, à eux-mêmes, et qui ont le sens de l’ironie douce-amère», déclare Virginia Jean, curatrice de l’exposition et experte reconnue du street art et de Banksy. Banksy, l’artiste anonyme originaire de Bristol, est l’une des figures les plus influentes de l’art contemporain. Connu pour ses œuvres engagées, il mêle humour et critique sociale à travers des créations qui transcendent les frontières artistiques. De ses célèbres graffitis comme «Girl with Balloon» à ses œuvres guerrières et ironiques telles que «Game Changer» ou «Devolved Parliament», Banksy reste une voix essentielle pour comprendre et questionner notre monde. L’exposition soutient le projet humanitaire du navire de sauvetage Louise Michel, acquis et personnalisé par Banksy pour secourir les migrants en Méditerranée. Une urne à dons sur place permettra aux visiteurs de contribuer à cet effort humanitaire. Les organisateurs doubleront les fonds collectés pour les reverser intégralement à l’association Handbreit – Nautical Safety Solutions, qui gère le navire. Ouvert tous les jours, de 10h à 19h, + d’infos.

Signé Jeker. Lausanne par Werner J. du 10 avril au 28 septembre 2025, Musée historique de Lausanne

Graphiste internationalement reconnu, Werner Jeker enrichit notre environnement culturel et visuel depuis cinquante ans. Il a collaboré avec des institutions lausannoises d’envergure internationale, dont il a accompagné – et contribué à – l’essor au fil des ans: Théâtre de Vidy, Musée des arts décoratifs, Collection de l’Art Brut, Musée de l’Elysée, Biennale internationale de la Tapisserie, Cinémathèque suisse, BBL

L’activité de Werner Jeker est indissociable de l’émergence de Lausanne comme centre culturel majeur, dans un processus ayant débuté dans les années 1970. Il investira le MHL pour illustrer des décennies de création, de contestation et de bouillonnement. Mettant en exergue une période riche en rencontres ‑ avec des personnalités comme René Berger, Rosemarie Lippuner, Maurice Béjart, Charles-Henri Favrod, René Gonzales ou Michel Thévoz ‑ et l’apparition de mouvements et de lieux en effervescence – Lozane bouge, la Dolce Vita, Impact… ‑, l’exposition offrira un voyage subjectif et immersif dans un flux d’images et de sons.

Vernissage mercredi 9 avril 2025 à 18h, partie officielle en présence de Grégoire Junod (syndic de Lausanne), Laurent Golay (directeur du MHL) et Werner Jeker, Entrée libre, + d’infos.

Deux expositions temporaires à découvrir du 28 mars au 17 août 2025, Photo Elysée, Plateforme 10, Lausanne

Vernissage public de Tyler Mitchell et Le sport à l’épreuve jeudi 27 mars, 18h à 23h.

Ouverture des expositions de 18h à 21h, des micro-visites sont proposées à 18h, 18h30 et 20h. Discours à 19h, Sebastiao Loopes (DJ set) vous embarque entre le hip-hop et le soulful avec des touches d’électro de 19h-23h. ouvert à toutes et à tous, entrée libre !

  • Tyler Mitchell : WISH THIS WAS REAL. Le photographe américain Tyler Mitchell explore des visions utopiques en lien avec l’histoire. Depuis son ascension dans le monde de la mode, il crée un univers visuel où style, identité et paysages se rencontrent, offrant une nouvelle perspective sur la représentation de la vie noire. Photo Elysée présente sa première exposition personnelle en Suisse, réunissant portraits, vidéos et œuvres sculpturales. À travers son travail, Mitchell interroge l’autodétermination et la beauté du quotidien, tout en montrant comment la photographie peut s’inspirer du passé et imaginer d’autres futurs, + d’infos.
  • Le Sport à l’épreuve, collections du Musée Olympique et de Photo Elysée. Avec l’essor de la photographie amateur à la fin du 19e siècle, qui coïncide avec les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, la photographie et le sport ont, à bien des égards, évolué de concert. Depuis plus d’un siècle, les grands événements sportifs sont accompagnés d’images pensées pour attirer l’attention sur les performances des athlètes, saisir et diffuser leurs exploits. En parcourant un patrimoine visuel largement inédit, l’exposition offre un récit qui met en lumière la photographie du sport et des Jeux Olympiques en particulier, + d’infos.

Soleil·s du 21 mars au 21 septembre 2025, Mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, Plateforme 10, quartier des arts, Lausanne

Plon­gez au coeur du quar­tier des arts de Plate­forme 10 dans une expo­si­tion décloi­son­née et joyeuse, mêlant instal­la­tions, objets, films, maté­riaux inno­vants et espaces immer­sifs, dont de nombreuses créa­tions inédites d’ar­tistes et de desi­gners. La Solar Bien­nale se tien­dra égale­ment sur le campus de l’EPFL, avec des événe­ments, des soirées et des acti­vi­tés pour explo­rer les multiples facettes du soleil, un symbole univer­sel et source de vie. Lancée pour la première fois en 2022 aux Pays-Bas par les desi­gners Pauline van Dongen et Marjan van Aubel, la Solar Bien­nale est une plate­forme de réflexion autour de la ques­tion de l’éner­gie solaire. Pour cette deuxième édition, le mudac élar­git la théma­tique en conviant desi­gners, cura­teur·i­ce·s, acti­vistes et cher­cheur·eu­se·s à explo­rer de nouvelles approches pour conce­voir la tran­si­tion écolo­gique. Cette explo­ra­tion dépasse le seul enjeu éner­gé­tique pour inté­grer des dimen­sions symbo­liques et poli­tiques. Deux program­ma­tions auront lieu, avec l’ex­po­si­tion Sun Shines on Archi­tec­ture à Archi­zoom, et les deux expo­si­tions From Solar to Noctur­nal et Halos des projets issus du programme Enter the Hyper-Scien­ti­fic, qui seront dévoi­lées en mars et en juin à EPFL Pavi­lions – Pavi­lion A., + d’infos.

Hodler. Un modèle pour l’art suisse du 14 février au 25 mai 2025, Musée d’art de Pully

2019 Exposition temporaire Zao Wou-Ki Lausanne

Fort du succès de l’exposition Hodler et le Léman en 2018, le Musée d’art de Pully aborde une nouvelle fois l’œuvre du peintre suisse dans une importante exposition. Organisée conjointement avec le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel où elle sera reprise (22 juin – 12 octobre 2025), l’exposition explore, pour la première fois, la manière dont Hodler est perçu par la scène artistique suisse de l’époque et résulte d’une collaboration étroite avec l’Institut Ferdinand Hodler. L’exposition regroupe autour d’une quinzaine d’œuvres de Hodler, une cinquantaine d’artistes de la première moitié du XXe siècle. Parmi eux, le public retrouvera à la fois des noms fameux, comme Cuno Amiet, Giovanni Giacometti et Félix Vallotton, mais aussi des peintres moins connus, voire complètement oubliés, tels Casimir Reymond, Oswald Pilloud ou encore Anna Haller. Vernissage jeudi 13 février, 16h à 20h, +d’infos.

Trésors du Petit Palais de Genève du 24 janvier au 1er juin 2025, Fondation de l’Hermitage, Lausanne

Au printemps 2025, la Fondation de l’Hermitage accueille les chefs-d’œuvre du Petit Palais de Genève, une collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale. Réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez qui s’intéressa à la peinture de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle sans limiter ses choix aux grands maîtres. Il fit l’acquisition de magnifiques tableaux d’Édouard Manet et d’Auguste Renoir, mais également de toiles somptueuses d’artistes moins connus alors, comme Gustave Caillebotte, Théophile-Alexandre Steinlen, Charles Angrand, Maximilien Luce, et Louis Valtat, dont certaines sont devenues depuis des icônes. Ouvert de mardi à dimanche : 10h–18h, jeudi : 10h–21h, + d’infos.

Etienne Delessert. Illuminateur du 28 mars au 29 juin 2025 Espace Arlaud, Lausanne

L’exposition dédiée à l’œuvre de l’artiste Etienne Delessert (1941 – 2024), conçue par l’historien de l’art indépendant Sébastien Dizerens, présente une sélection de 145 œuvres effectuée parmi les 220 offertes par l’artiste au Canton de Vaud peu avant sa disparition ainsi que des prêts nationaux et internationaux. De Yok-Yok, lutin espiègle au grand chapeau rouge, aux visions plus sombres inspirées parfois par le Théâtre de l’absurde, l’univers créatif d’Etienne Delessert est aussi riche que complexe. Illustrateur, dessinateur de presse, peintre, graphiste, écrivain et entrepreneur dans les domaines de l’édition et des dessins animés, son style unique a traversé les frontières. Distingué par le Grand Prix suisse du Design en 2023, il a grandement contribué au renouvellement du livre « jeunesse » en concevant ou illustrant plus de 80 ouvrages lus par des millions d’enfants. Il a notamment collaboré avec Jean Piaget, Henri Dès ou encore Eugène Ionesco et contribué à The Atlantic Monthly, The Boston Globe, Fortune, The New York Times ou encore The Wall Street Journal ainsi qu’aux magazines suisses Construire ou L’Hebdo.

exposition temporaire Lausanne 2019

Mercredi à vendredi 12h-18h / Samedi à dimanche 11h-17h, + d’infos.

Vernissage public : jeudi 27 mars à 18h (accueil dès 17h30).

Visites guidées publiques par Sébastien Dizerens, commissaire de l’exposition : mercredi 9 avril 2025 à 16h30 – samedi 17 mai 2025 à 11h – dimanche 15 juin 2025 à 14h30, par Romain Guedj, conservateur de l’Iconopôle mercredi 21 mai 2025 à 16h30 et jeudi 12 juin 2025 à 17h, libre d’accès et sans inscription.

La Muette – espaces littéraires est la nouvelle institution culturelle de la Ville de Pully dédiée à C. F. Ramuz et à la littérature.

Développée en collaboration avec le Centre des Littératures en Suisse romande (CLSR) de l’Université de Lausanne, +d’infos, La Muette – espaces littéraires propose trois lieux de rencontre avec Ramuz et avec la littérature. Un espace d’exposition, élaboré à partir du bureau de l’écrivain et centré sur son œuvre. Un espace numérique, lamuette.ch, destiné à mettre en valeur la richesse des documents d’archives liés à l’auteur. Et enfin, un espace de rencontre, sous la forme d’une programmation d’événements et de projets ponctuels de médiation. Dans une atmosphère intimiste, le parcours d’exposition en sept chapitres emmène les visiteuses et visiteurs à la rencontre de l’œuvre et de la vie de Ramuz sur plus de 100m2. Des livres, objets historiques et manuscrits sont présentés aux côtés d’œuvres d’art contemporaines, comme autant de facettes d’un patrimoine littéraire vivant. Les visiteuses et visiteurs sont invités à prendre le temps de déambuler, à s’imprégner de l’atmosphère calme et paisible, à s’asseoir et consulter les livres à disposition, à profiter de la vue sur le jardin et de la fraîcheur de la maison vigneronne, + d’infos.

Kurt Businger, C. F. Ramuz devant La Muette, 1941

« Pully Culture » dispose dorénavent d’un nouveau lieu culturel : La Muette, le Musée d’art de Pully, l’ArchéoLab, L’Octogone – Théâtre de Pully, le Café-Théâtre de la Voirie et la Bibliothèque de Pully.

Nyon – Prangins – Morges – Vevey

Tours du Monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters  du Musée National suisse, Château de Prangins

Les années 1870 voient apparaître un nouveau type de voyageur: le globetrotter, à l’image de Phileas Fogg. La nouvelle exposition temporaire du Château de Prangins part sur les traces des milliers de touristes, pour la plupart occidentaux et fortunés, qui ont fait un tour du monde entre 1869 et 1914. Parmi eux, plusieurs Suisses et Suissesses, qui ramènent récits, souvenirs et collections d’objets de leurs escales en Egypte, Inde, Japon et aux USA. L’exposition montre aussi comment le tour du monde devient un motif omniprésent dans la culture populaire suite au succès planétaire du roman de Jules Verne, dont sont présentés les manuscrits originaux. Enfin, elle s’intéresse aux nombreux dispositifs imaginés pour permettre à tout un chacun de faire le tour du monde sans bouger de chez soi, en armchair tourist,  + d’infos

Mining Photography: L’impact écologique de la production d’images du 13 février au 8 juin 2025 au Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey

Photographier est-il polluant ? L’exposition Mining Photography est consacrée à l’histoire matérielle des principales ressources utilisées pour la production d’images, en abordant le contexte social et politique de leur extraction et de leur gaspillage, ainsi que leur relation avec le changement climatique. Depuis son invention, la photographie dépend de l’exploitation des ressources naturelles, qu’il s’agisse aux XIXe et XXe siècles du bitume, du cuivre ou de l’argent, ou, aujourd’hui avec le numérique, de terres rares et de métaux tels que le coltan ou le cobalt. Des photographies historiques, des oeuvres contemporaines et des entretiens avec des spécialistes racontent l’histoire de la photographie en tant que production industrielle, montrant à quel point ce médium est lié à l’évolution de l’environnement par l’homme. Conçue par le Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg, l’exposition est présentée pour la première et unique fois dans le monde francophone, dans une version spécialement adaptée pour les espaces du musée.

Du mardi au dimanche de 11h à 17h30, Tous les premiers week-ends du mois, l’entrée dans les musées communaux est gratuite à Vevey. Vernissage jeudi 13 février à 18h, suivi d’une projection de Silicon Islands and War de Daphné Nan Le Sergenty, + d’infos.

Ceci n’est pas une carte du 10 octobre 2024 au 31 août 2025, Musée du Léman à Nyon

Il existe des milliers de cartes représentant le Léman. Parmi cette multitude, l’exposition en présente une centaine. Chacune de ces cartes est différente. Chacune raconte sa propre histoire. Chacune est une page de la vie du Léman et des vies de ses riverains. Ceci n’est pas une exposition de cartes.  Ceci est le portrait d’un lac, + d’infos.

Autour de l’expo

Le Château de Nyon est une forteresse romane construite au 12e siècle et transformée au 16e siècle. Longtemps cœur politique et administratif de la cité, il abrite également un musée depuis 1888. A travers son exposition permanente, le musée retrace l’histoire bimillénaire de la ville. Il présente la finesse de porcelaines produites dans la célèbre manufacture de Nyon au 18e siècle, l’ambiance saisissante des prisons fermées en 1979 et une collection hétéroclite d’objets disséminés dans ses combles, + d’infos.

Femmes de Nyon, de A à Z du 7 mars au 18 mai au Château de Nyon

L’exposition s’inspire d’un abécédaire ; en 26 chapitres, elle invite à découvrir des femmes qui ont marqué l’histoire locale, en mettant en lumière leur agentivité à travers les siècles. Réalisée en collaboration avec le Dictionnaire des femmes en Suisse, l’exposition dévoile aussi bien des figures féminines que leurs actions. Elle rappelle les contributions, souvent oubliées, des Nyonnaises : une manière de rendre hommage à ces aïeules qui ont façonné la ville et sa région. Concrètement, une vingtaine de verbes à l’infinitif, de A à Z, permettent de montrer combien les femmes ont été présentes et actives dans l’histoire de Nyon, de accoucher à zigzaguer, en passant par escalader, fouiller, gérer, innover, peindre ou encore yachter,

  • Visites commentées les samedis 29 mars à 14h30, 12 avril à 10h30 et 10 mai à 14h30
  • Visite de l’exposition temporaire avec Raphaëlle Ruppen Coutaz samedi 8 mars à 14h30
  • Visite de l’exposition temporaire  Les ouvrières de la Poterie avec Diana Lemos Ferreira et Catherine Schmutz Nicod, samedi 3 mai à 14h3
  • Performance participative dansée De Fil en Aiguille avec Deborah Chevalier, jeudi 22 mai à 18h, entrée libre, tout public, sans inscription.  

avril-octobre : de 10 à 17h, en mars : de 14 à 17h, fermeture le lundi, sauf jours fériés. Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois, + d’infos.

Fribourg

La Bande mécanique du 4 avril au 7 septembre 2025, Musée d’art et d’histoire de Fribourg

Julien Schmutz, metteur en scène

Vernissage à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle jeudi 3 avril 2025 par Ivan Mariano, directeur du MAHF-Espace.

En hommage à l’héritage artistique de Jean Tinguely, né en 1925 à Fribourg et mort en 1991, le collectif du Magnifique Théâtre nous présente une exposition à la croisée de la scénographie théâtrale et de l’installation cinétique. Elle prend vie pour raconter des histoires poétiques, souvent fragiles, parfois imprévisibles. En invitant un maximum de gens à collaborer à ce projet pour célébrer la carrière mondiale de l’artiste, originaire de Fribourg, plusieurs événements et expositions sont organisés tout au long de l’année.

L’exposition-parcours vous accueille au sous-sol, au Muséoscope. Le visiteur est guidé par les sons et l’éclairage soudain pour découvre une « famille de machines« . L’écriture à la craie vous présente les différentes sculptures cinétiques, une quinzaine d’objets récupérés (appareils ménagers, objets de toute sorte) mis en mouvement par des mécanisme ingénieux qui prennent vie tout au long de la visite. Un parcours magique d’une pièce à l’autre, baigné dans de divers univers musical, dans un jeux d’ombre et de lumière. L’entrée dans l’appartement se fait par la garderobe – au mur à lire « Tout est mouvement » (devise de Jean Tinguely). Dans la première pièce, la cuisine, »maman » essaie en vaine de recharger ses batteries, « papa » aspirateur (il aspirent des goutes, des larmes ?) et gronde son « fils Alex » qui tape avec une fourchette sur son assiette. Le jeux à bille de « Tata » et le chienchien qui court en ronde complète la scène.

Une famille de machines-personnages qui servent à rien avec aucune autre utilité que d’être poétique, rigolotte, qui interrogent le geste artistique. Une expérience immersive au sein d’une famille cabossée et fragile qui abordent nos peurs, la mort avec beaucoup d’humour et délicatesse, +d’infos. Certaines de ces machines-personnages s’enfuiront de leur maison (le MAHF) et partiront en excursion en ville de Fribourg et dans le canton, + d’infos.

Venez à leur rencontre

  • Talk avec les metteurs en scène mercredi 9 avril, 18h :
  • Tête à tête : Les metteurs en scène vous parlent de la genèse de la bande mécanique dimanche 13 avril et dimanche  8 juin, de 11h à 13h
  • Nuit des musées samedi 24 mai, de 18h à 21h
  • Finissage avec les metteurs en scène dimanche 7 septembre, 17h

Tobias Nussbaumer : Echo Drift du 8 mars au 8 juin 2025, Château de Gruyères

Pour l’ouverture de son programme culturel 2025, qui célèbre le 175e anniversaire de sa colonie artistique, le Château de Gruyères confie ses clés à Tobias Nussbaumer. Présentant un impressionnant ensemble de dessins récents ainsi qu’une série inédite d’œuvres au caractère intime, l’artiste bâlois nous conduit à travers une exploration de la mémoire, de ses mécanismes et de ses failles poétiques. Façonnant des espaces virtuels à partir de fragments de souvenirs, l’artiste bâlois crée des dessins, parfois au moyen d’algorithmes et d’intelligences artificielles. Au travers de ses œuvres, il nous invite à observer la façon dont les couches mémorielles se superposent et se dissolvent, tant dans nos esprits que dans les systèmes numériques, + d’infos.

Etienne Francey : la vibratuion des jours du 20 septembre 2024 au 22 juin 2025, l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, Fribourg

L’exposition met à l’honneur l’artiste fribourgeois Etienne Francey, diplômé de l’Ecole de Photographie de Vevey depuis 2019 et photographe indépendant principalement dans le domaine commercial ou éditorial (paysage, produit, objet). Inspiré par la nature depuis l’enfance, cet artiste utilise diverses techniques photographiques pour déformer les sujets qu’il capture, créant des images vibrantes et oniriques. Dans une recherche constante d’une transformation de la réalité, il présente une série de photographies colorées guidées par la notion du mouvement, en écho aux œuvres du couple Jean Tinguely / Niki de Saint Phalle. Immersion dans un paradis saturé, entre rêves et préoccupations actuelles, +d’infos.

En 2025, la Ville de Fribourg va célébrer le centième anniversaire de Jean Tinguely.

Valais

Francis Bacon : Présence humaine du 14 février au 8 juin 2025, Fondation Pierre Gianadda, Martigy

Francis Bacon, l’un des peintres les plus célèbres du XXe siècle explore les portraits d’une manière complexe avec un engagement intense. Ceux-ci sont parmi les plus puissants et les plus poignants du XXe siècle. Il fusionne l’image et la peinture de façon que cela «touche directement le système nerveux». Pour Bacon, le portrait était le genre suprême, capable d’exprimer ce qu’être humain signifie: «Je pense que l’art est une obsession de la vie et après tout, comme nous sommes des êtres humains, notre plus grande obsession, c’est nous-mêmes.» Une trentaine de tableaux, dont ses emblématiques triptyques, provenant de collections privées et publiques d’Europe et d’outre-mer, complétés par des photographies de l’artiste, constituent le parcours de cet évènement qui se veut à la fois thématique et chronologique. Cet événement exceptionnel présente l’œuvre troublante d’un artiste atypique du siècle dernier.

En collaboration avec la National Portrait Gallery, Londres. Tous les jours de 10h à 18h, + d’infos.

Bâle

Lumières du Nord du 26 janvier au 25 mai 2025, La Fondation Beyeler, Riehen/Bâle

Bâle Musée Beyeler extérieur

Fondation Beyeler

L’exposition réunit quelque 70 peintures de paysage réalisées par des artistes de Scandinavie et du Canada entre 1880 et 1930, parmi elles des chefs-d’œuvre de Hilma af Klint et d’Edvard Munch. Ces artistes partagent toutes et tous comme source d’inspiration la nature du Nord, en particulier la forêt boréale. L’exposition donne à voir les paysages uniques du Nord dans toute leur diversité, avec des tableaux de Helmi Biese, Anna Boberg, Emily Carr, Prince Eugen, Gustaf Fjæstad, Akseli Gallen-Kallela, Lawren S. Harris, Hilma af Klint, J. E. H. MacDonald, Edvard Munch, Ivan Chichkine, Harald Sohlberg et Tom Thomson. C’est la première fois qu’une exposition est consacrée à cette thématique en Europe. L’exposition « Lumières du Nord » est réalisée par la Fondation Beyeler à Riehen/Bâle et le Buffalo AKG Art Museum à Buffalo (New York). Avec Boreal Dreams, l’artiste contemporain danois Jakob Kudsk Steensen (*1987) a créé, sur commande de la Fondation Beyeler, une nouvelle installation numérique, qui sera présentée pour la première fois dans le cadre de l’exposition « Lumières du Nord »,Ouvert tous les jours de 10h à 18h, d’infos

Haute-Savoie

Les Allobroges de Napoléon. Dessaix, Chastel, Dupas, héros de la Révolution et de l’Empire du 20 mars au 30 juin 2025, Musée du Chablais, Thonon

Exposition de la plasticienne Jacquie Barral du 15 mars au 14 juin 2025. Manoir des Livres à Lucinges

La plasticienne croise son travail avec des textes d’écrivains contemporains : Michel Butor, René Pons, Valentine Oncins, Bernard Noël, Jean-Noël Blanc, Béatrice Comte, Lionel Bourg, James Sacré, Philippe Jaccottet (Son premier livre d’artiste: Les Saisons de l’humilité, réalisé en 1999 à partir de textes de Friedrich Hölderlin et de Michel Butor). Plus de cent vingt ouvrages constituent aujourd’hui sa création, entre le livre bibliophilique et le livre d’artiste ou le livre-objet, voire le multiple et le carnet d’artiste. (Maison Michel Butor, Lucinges)

Vernissage samedi 15 mars, 11h,suiv à 14h par une rencontre avec l’artiste. Visites pour l’exposition « Jacquie Barral, Depuis les premières saisons » : le 5 avril 2025, le 3 mai 2025 et le 7 juin 2025. Chaque premier samedi du mois, l’Archipel Butor vous propose deux visites guidées à 15h, une visite guidée de l’exposition en cours de présentation au Manoir des livres, à 16h, une visite guidée du bureau de Michel Butor, + d’infos.

Sous le Silence, exposition monographique de Jan Kopp du 25 janvier au 1er juin 2025, Villa du Parc, Centre d’art contemporain, Annemasse

L’exposition monographique de l’artiste allemand, Jan Kopp (1970) investit l’ensemble des salles de la Villa du Parc avec des œuvres nouvelles, significatives des différentes facettes et processus de création d’une pratique fondée sur la poésie du quotidien, des matériaux environnants et des espaces communs. Végétaux coupés, fleurs séchées, objets usés et délaissés, matières recyclables sont réagencés dans des assemblages qui les remettent dans un circuit actif, réunis par surprise et greffés avec soin. L’exposition est construite dans une tension perceptive et formelle entre les deux étages, un équilibre voulu entre un environnement dense et organique réalisé par de multiples mains et regards, menant à d’autres travaux plus solitaires, synthétiques et retenus, résultant de recherches et d’expérimentations matérielles à l’atelier. Dans les œuvres de Jan Kopp, des éléments a priori disjoints se rencontrent et se lient dans un ensemble plus vaste qui les unifie et ricochent d’une pièce à l’autre, + d’infos.

Paris-Bruxelles, 1880-1914 Effervescence des visions artistiques du 19 avril 2025 au 4 janvier 2026 au Palais de Lumère, Evian

La nouvelle exposition présente un panorama des grands mouvements artistiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle à travers près de 400 œuvres issues d’une collection privée. Venez naviguer à travers 11 courants artistiques par le biais de peintures, dessins, aquarelles, estampes, affiches, livres et revues illustrés…d’artistes français et belges reconnus ou plus confidentiels. Phillip Dennis Cate, commissaire scientifique de l’exposition et spécialiste de l’art français du XIXe siècle a minutieusement choisi les quelque 380 œuvres présentées au Palais Lumière à Évian  Le garant de ces créations ? Un particulier qui souhaite conserver son anonymat. Sa collection privée renferme plus de 5000 œuvres inédites assemblées depuis 25 ans dans le but de documenter en profondeur les différents mouvements artistiques qui ont marqué l’histoire de l’art à cette période. Au fil des ans, le collectionneur s’est intéressé à la fois aux artistes considérés comme majeurs, mais également aux artistes peu représentés auprès du grand public mais très actifs dans les mouvements d’avant-garde. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l’influence du thème de Paris, de sa banlieue et de ses campagnes, Montmartre et ses lieux de divertissement, le rayonnement de l’art japonais sur l’art européen, le symbolisme comme moyen d’évasion, la Bretagne et PontAven, le néo-impressionnisme, les Nabis, les XX (cercle artistique bruxellois d’avant-garde) ou encore le portrait. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, + d’infos.

Tous les textes et photos Jean-Luc Nabet)