L’actualité muséale du bassin lémanique

L’actualité muséale du bassin lémanique

Genève

Loving, en première mondiale, du 8 juin au 24 septembre 2023, Musée Rath, Genève

Une exceptionnelle collection de photographies, réunie par Hugh Nini et Neal Treadwell qui immortalise des anonymes sur le thème de l’amour au masculin et a déjà fait l’objet d’une publication ayant remporté un succès international de librairie en 2020. Les collectionneurs ont sélectionné les images à destination des salles du Musée Rath, qui seront complétées par une intervention du photographe Walter Pfeiffer et par la projection de films signés Urs Lüthi.

Inauguration mercredi 7 juin, 18h. Visites thématiques jeudis 8 juin et 14 septembre à 18h. Le regards du commissaire par Samuel Gross, curateur dimanche 24 septembre à 14h30. L’amour est dans l’oeil de celui qui regarde : les enjeux de visibilté et de représentation dans l’exposition par Danaé Panchaud, directrice du Centre de la Photographie de Genève. Des photos et des mots dimanche 17 septembre, 15h30 et 16h30, un parcours de l’exposition au fil de textes de Walt Whitman, Paul Verlaine, Jean Cocteau..par Maud Faucherre, comédienne. De mercredi à vendredi, de 14h à 19h, les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 18h. Prix libre + d’infos.

Précieuse Réserve du 3 juin au 1er octobre 2023, MAH, Musée d’Art et d’Histoire, Genève

Des illustrations de l’incunable « Chronique de Nuremberg » à celles de Carlos Schwabe ou Fernand Léger, de la « Gazette du Bon Ton » à la revue « Parkett », des traités anciens de peinture aux livres d’artistes tels que Dieter Roth, Ed Ruscha ou Christian Boltanski, des catalogues historiques d’exposition aux fanzines contemporains, du « mail-art » aux livres-objets les plus surprenants, une découverte aussi enchanteresse pour l’œil que stimulante pour l’esprit. Le MAH possède la plus grande bibliothèque d’art et l’un des cabinets d’arts graphiques les plus vastes d’Europe. Il y conserve plus de 25’000 livres patrimoniaux, dont la Bibliothèque d’art et d’archéologie a dévoilé certaines facettes entre 2000 et 2018. Jamais toutefois l’histoire, la richesse et la diversité de sa « réserve précieuse » n’ont été mises en lumière dans leur globalité. Visite inaugurale jeudi 8 juin, 18h30, par Caroline Guignard, commissaire. Les Jeudis au MAH Afterwork#30 25 siècles de saucisses jeudi 14 septembre, 18h à 22h. Conférence Les ouvrages illustrés d’Eugène Grasset par Marie-Eve Celio, conservatrice du Cabinet d’art graphiques mercredi 14 septembre, 12h. Visite commentée dimanche 1er octobre, 11h, par Caroline Guignard. Mercredi Family 20 septembre, 15h: des histoires en accordéon. De mardi à dimanche, de 11h à 18h, les jeudis, de 12h à 21h. Prix libre, + d’infos.

 

Petrit Halilaj Histoires inachevées du 25 mai au 17 septembre 2023, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève

Petrit Halilaj, artiste vivant à Berlin présente ses dessins peint à l’âge de 13 ans durant la guerre du Kosovo.

Commissaire et Pascal Hufschmid directeur du MICR, vernissage public 24 mai 2023

Pièce maîtresse de l’année « Santé mentale » (2022-2023), l’exposition de l’artiste kosovar Petrit Halilaj présente le récit poignant, sensible et généreux de son parcours personnel à travers le dessin.

Une installation immersive exceptionnelle qui explore ses souvenirs d’enfance de la guerre du Kosovo, ses rêves et l’espoir qu’il nourrit pour le futur. Il aborde un thème central de l’actualité humanitaire, celui de la résilience. Comment accéder à la mémoire d’un peuple qui a connu la souffrance? Comment s’approprier une histoire que l’on n’a pas choisie?

En parallèle, le Musée poursuit sa mue en un forum accueillant au service de la communauté. Après le succès de la première édition l’été dernier, près de 100 étudiant·e·s du laboratoire Alice de l’EPFL investissent de nouveau LES JARDINS DU MUSÉE pour prendre soin des installations en place et les faire évoluer. Après le bois, cap sur le pisé et le végétal! Pour en savoir plus.

Margareta Daepp: simply radical du 28 avril au 24 septembre 2023, Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève

Dans l’espace dédié à la création contemporaine, à découvrir les œuvres de l’artiste suisse Margareta Daepp – à la frontière entre l’art et le design – et son univers, empreint de silence, de rigueur, de poésie, de couleur, de vide et d’espace. De ses différents séjours au Japon, pour des résidences et des expositions, elle revient enrichie par les formes, motifs ou techniques qu’elle adapte à son univers propre. Vernissage public jeudi 27 avril, 19h. Visites commentées les dimanches 30 avril et 24 septembre en présence de l’artiste… + d’infos.

Architects at Play du 27 avril au 11 juin 2023 au Pavillon Sicli, Genève

Pavillon Sicli, Genève

« Architects at Play » initie la rencontre entre deux personnages : celui de l’architecte et celui de l’enfant et explore une série de mondes imaginés par leurs jeux. Ces mondes et les mécanismes d’invention qu’ils convoquent sont au cœur du dispositif curatorial où s’entrechoquent les terrains de jeu de l’enfance et ceux d’architectes, d’artistes ou de designers, afin d’offrir l’expérience du saisissement du monde. 

Vernissage jeudi 27 avril à 18h30 en présence des lauréats·tes du concours « Cabanes primitives », une occasion unique de découvrir cette exposition dédiée à l’idée de « Faire Monde En partenariat avec le CIVA (Bruxelles), le Musée Suisse du Jeu (La Tour-de-Peilz) et la HES-SO / HEAD (Genève). « Architects at Play » se poursuivra au Pavillon Sicli jusqu’et proposera un riche programme d’événements, ICI.

  • Trésors enluminés de Suisse de la Fondation Martin Bodmer à Colongy en partenariat avec la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint Gall

L’exposition dévoile jusqu’au 9 juillet 2023 une sélection des plus précieux manuscrits médiévales conservés en Suisse et inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, mardi au dimanche, de 14h à 18h.+ d’infos.

  • Grand week-end médiéval à la Fondation Bodmer samedi 17 et dimanche 18 juin 2023

Démonstrations de combats, initiations à l’escrime et à la chevalerie, ateliers pour enfants et adultes, visites guidées pour une véritable immersion dans le Moyen Âge, samedi de 14h à 22h, dimanche de 10h à 18h, + d’infos.

Musée d’Art et d’Histoire, Genève mardi au dimanche, 11h à 18h, jeudi de 12h à 21h, prix libre, + d’infos.

  • Le MAH invite Ugo Rondinone (1964-) à s’emparer de sa collection et de son bâtiment principal pour créer une expérience esthétique unique. Dans le cadre de l’exposition : When the sun goes down and the moon comes up jusqu’au 18 juin 2023
  • Pour la première fois, le MAH rend hommage à l’un des artistes les plus emblématiques de sa collection d’arts appliqués, Jean Dunand (1877-1942) : Jean Dunand l’alchimiste, jusqu’au 20 août 2023

    Muséum, Muséum d’histoire naturelle de Genève, tous les jours, sauf les lundis, 10h à 17h, + d’infos.

    Retrouvez l’actualité muséale genevoise, ICI.

    L’actualité des 5 institutions de la Ville de Genève, ICI.

    Lausanne – Pully

    Beatrice Leanza, directrice MUDAC

    Marco Costantini, commissaire lors de l’inauguration jeudi 6 avril 2023, en présence de l’ambassadrice du Liban à Berne et la conseillère d’Etat Nuria Goritte

    Carte de Beyrouth

    Retrouvez toute l’actualité muséale de notre région lémanique, ICI.

    À la croisée de l’Orient et de l’Occident, le Liban vit depuis le début des années 2000 une effervescence dans tous les champs artistiques. Le design n’échappe pas à cette dynamique et en est même l’un des indicateurs les plus importants. L’exposition tente d’analyser cette situation spécifique qui associe simultanément reconstruction économique et architecturale, conscience sociale et développement international. Le design cristallise à lui seul cette volonté de s’emparer de son destin et de son image en proposant des objets et des formes conscients des multiples héritages, mais aussi profondément ancrés dans une réalité complexe. Jusqu’à l’élaboration de ce projet d’exposition, aucune étude n’a été conduite sur l’histoire du design au Liban, soit de l’indépendance du pays en 1943 à nos jours. Ce projet colossal a l’ambition de combler cette lacune en présentant un état de la question bâti sur une documentation riche, tout en assumant certaines parties lacunaires dues notamment à la disparition de pans entiers d’archives durant et après la guerre civile. Dans le but de saisir les lignes dynamiques qui ont permis au design de se développer dans le pays, l’exposition se structure en trois ensembles : le premier sur les prémices de la discipline au Liban entre les années 1950 et 1970, le second sur les années 1990 à aujourd’hui et enfin un troisième consacré au projet Minjara et à sa philosophie.  Vistes commentée dimanches 9 et 23 avril, 7 et 21 mai, 18 juin, 2 et 16 juillet, de 14h30 à 15h30 – Vistes commentée avec Marco Costantini, commissaire heudi 4 mai de 18h30 à 20h, suivi d’un apéritif, dimanche 4 juin de 14h30 à 15h30. Visites en famille, 6 à 12 ans, dimanches 30 avril, 25 juin et 30 juillet de 14h à 15h, divers ateliers, + d’infos.

    Auguste Veillon, Voyages au fil de l’eau jusqu’au 18 juin 2023, Musée d’art de Pully

    Journée Pully Culture samedi 3 juin 2023, dès 13h, Programme. Au Musée d’art de Pully à 18h : Soirée de performances ainsi qu’une visite guidée par les conservateurs, + d’infos.

    Plateforme 10 à Lausanne, quartier des arts à la gare, tous les jours 10h à 18h, jeudi 10h à 20h:

    Nyon – Prangins

    Voix de Palmyre, un parcours dessiné par les voix d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, de celles et ceux qui ont connu le site de Palmyre en Syrie jusqu’au 1er octobre 2023, Musée romain de Nyon. Des podcasts, lien et des rendez-vous : des visites guidées (4 et 17 juin et 1er octobre), des conférences suivies d’un brunch (7 mai), des ateliers hologramme (11 et 14 avril) et broderie (30 avril, 14 mai, 4 et 11 juin). Dans le cadre de la Fête de la musique, le samedi 17 juin, « Nuit de Palmyre » proposera une performance live électronique de Christophe Calpini sur l’Esplanade Jules-César, + d’infos.

    Entrée gratuite : chaque premier dimanche du mois aux trois musées de Nyon: Château de Nyon – Musée du Léman – Musée Romain. En savoir plus

    BD! Voix de femmes jusqu’au 4 juin 2023, Musée National suisse, Château de Prangins. Le Château de Prangins a donné carte blanche à douze créatrices de bande dessinée du collectif La bûche en résidence pendant une semaine au château. Pendant la durée de l’exposition, des dessinatrices de La bûche proposeront aux adultes, aux enfants et aux familles des ateliers de création de bande dessinée, + d’infos.

    Morges

      Vevey

      • 9e édition de PictoBello: les créations de nombreux artistes visite du 3 juin 2023 au 18 juin 2023 dans la Ville de Vevey et dans le jardin du Musée Jenisch, Vevey. Les dessinateurs-trices : Felix Stöckle (CH), Goele Dewanckel (FR/BE), Herji (CH), Jeanne Jacob (CH), Jeanne Rose (CH), Josefin Walker (CH), L’Ange Violent (CH), Lucas Ferrero (FR), Maeva Rubli (CH), Manon Boulart (FR), Margaux Bula (CH), Noémie Weber (FR/CH), Olivia Hadorn (CH), Olivia Molnàr (BE/IT), Pauline Barzilaï (FR), Quentin Bohuon (FR), Sophie Benvenuti (CH), Stefano Boroni (CH), Thomas Ott (CH), Valerio Vidali (PT/IT), + d’infos.

      • L’Alimentarium, musée de l’alimentation à Vevey, Quai Perdonnet (où la fourchette géante est plantée dans le lac) à Vevey. De mardi au dimanche, de 10h à 17h, +d’infos.

      Fribourg – Vaud

      • Marcel Rickli : AEON jusqu’au 11 juin 2023, au Château de Gruyères. Entre les murs de la forteresse médiévale, l’artiste zurichois présente une fascinante exploration des sites hautement sensibles , + d’infos.

       

      • Peggy Jault : Le château – recto / verso du 13 mai au 30 septembre 2023, Château d’Oron. Se déployant dans 5 pièces du château, les installations, sculptures, gravures et peintures de l’artiste invitent à la réflexion, bousculent nos certitudes et sensibilisent le public aux enjeux sociétaux actuels. En phase avec certains des questionnements qui s’imposent aujourd’hui, les thèmes abordés dans l’exposition Le château – recto / verso habitent Peggy Jault depuis toujours : cohésion sociale, identité de genre, catégorisation et enfermement, égalité, place de chacun·e dans la société. Ouverte les samedis de 14h à 17h, dimanche de 14h à 18h (En présence de l’artiste les 10.06, 08.07, 27.08, 24.09), + d’infos.

      Valais – Bâle

      Bâle Musée Beyeler extérieur
      • Turner, The Sun is God en collaboration avec la Tate jusqu’au 25 juin 2023, Fondation Pierre Gianadda, Martigy, Tous les jours d 9h à 18h, + d’infos.
      • Basquiat. The Modena Paintings du 11 juin au  27 août 2023, La Fondation Beyeler, Riehen/Bâle. 3 ans après la grande rétrospective qu’elle avait consacrée à Jean-Michel Basquiat, la Fondation Beyeler accueille une nouvelle fois l’œuvre de l’artiste new-yorkais. Elle présentera les « Modena Paintings », huit toiles de grand format que Basquiat a peintes en 1982 dans la ville italienne de Modène pour un projet d’exposition qui n’a finalement jamais vu le jour. Plus de 40 ans plus tard, la Fondation Beyeler réunit pour la première fois ces chefs-d’œuvre, aujourd’hui détenus dans des collections privées aux États-Unis, en Asie et en Suisse, parmi eux plusieurs des œuvres les plus célèbres et les plus chères de Basquiat. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, d’infos

      Tous les textes et photos Jean-Luc Nabet)