L’actualité muséale du bassin lémanique
Promesses de l’an nouveau – Origines et rites de la Saint-Sylvestre du 25 novembre 2023 au 14 janvier 2024 au Château de Gruyères
Au soir du 31 décembre, une aiguille trotte sur le cadran et fait soudainement basculer le monde dans une nouvelle année. Les secondes sont décomptées, les souhaits formulés et le champagne sabré. Mais quelles sont les origines de ces réjouissances et les rites qui les accompagnent ? Promesses de l’an nouveau présente la façon dont l’homme a apprivoisé le temps ainsi que le rôle d’un certain Sylvestre dans la révolution des calendriers. La fête de cet illustre saint est souvent teintée d’espoirs et de superstitions, révélés au fil de l’exposition. Jetant un pont entre le passé et le présent, quatre artistes et designers revisitent également notre rapport au temps et à la fête. Au moyen de plusieurs dispositifs, petits et grands sont finalement invités à se pencher sur les routines, les cycles de la vie, les croyances ou encore les symboles – parfois étonnants – liés à la Saint-Sylvestre.


Débutant par l’histoire du calendrier et les moyens développés pour mesurer le temps, l’exposition revient sur la manière dont la religion a forgé notre conception de l’année. Puis après avoir rencontré celui qui deviendra saint Sylvestre, le public remonte aux origines de la carte de vœux ainsi qu’aux souhaits échangés pour la nouvelle année. Amour, argent, chance, santé, fertilité, prospérité sont invoqués au moyen de divers symboles, dont certains prennent racine dans les cultes romains ou celtiques. Le gui et le houx décoraient déjà les maisons romaines lors des Sigillaires, une fête romaine célébrée à la fin décembre et durant laquelle il était de coutume d’offrir aux enfants des sceaux ou des figurines en terre cuite. Promesse de l’an nouveau revient également sur les coutumes ancestrales et les traditions conviviales encore pratiquées en Suisse, en particulier dans les cantons alémaniques, pour célébrer le passage vers la nouvelle année.
Almanach perpetuel – Sylvestre Ier, 33e pape de l’ère chrétienne
Vernissage public: vendredi 24 novembre, à 18h – Conférence: Comment appréhender votre temps au moyen de l’observation de la nature? dimanche 10 décembre, à 14h. Louis Origine vous présente le Sentenda. À la frontière entre l’agenda et le calendrier, cette création gruérienne vous invite à écouter et respecter les rythmes de la nature. S’éloignant du calendrier grégorien basé sur la révolution de la terre autour du soleil, le Sentenda propose de suivre les lunaisons et de faire débuter l’année au printemps, après la léthargie hivernale. Ouvert tous les jours de 9h à 18h, + d’infos.
Genève
- A Halle Nord, espace d’art contemporain qui se situe aux Halles de l’île en plein cœur de Genève : Vernissage de l’exposition Kokoro No Oku Soko – Au plus profond du coeur 心の奥底 de Laurent Valdès ainsi que la découverte de Capsules, avec la participation de Alla Malova et une vidéo de Hugo Radi le jeudi 16 novembre à partir de 16h.
- A la galerie Papier Gras, aux Halles de l’île à Genève : AUTRE CHOSE jeudi 16 novembre dès 17h30: Un livre collectif à l’occasion du 25e anniversaire de la maison d’édition genevoise Atrabile avec la présence des artistes suivants: Peggy Adam – Helge Reumann – Isabelle Pralong – Frederick Peeters – Pierre Wazem – Melchior Best – Tom Tirabosco – Yannis la Macchia, + d’infos.
«Être(s) ensemble» du 5 mai 2023 au 7 janvier 2024, Musée d’ethnographie de Genève


Dans cette exposition temporaire, le MEG questionne de manière originale les relations entre les humains et la nature. Peut-on communiquer et se comprendre entre espèces différentes ? Pour essayer de répondre à cette question, le MEG présente six relations particulières qui se sont nouées entre des humains, des végétaux et des animaux. A découvrir la nouvelle exposition dans une nouvelle scénographie, du mardi au dimanche de 11h à 18h, + d’infos.
Zilla Leutenegger, Karim Noureldin, Shirana Shahbazi et Beat Streuli du 19 octobre 2023 au 14 janvier, 2023, Musée de Carouge
Le travail de ces 4 artistes contemporains présents dans la Collection Pictet, fondée à Carouge en 2004 investit une salle du musée avec des installations sur mesure. La création de cette exposition d’art contemporain est confiée à Loa Haagen Pictet, conservatrice en cheffe de la Collection Pictet, et à Albane Thorel, conservatrice adjointe. Visites commentées jeudi 16 novembre, 18h et jeudi 30 novembre, 18h. Ateliers mercredi avec Camille Lacroix, artiste 13 décembre, atelier mouvement et performance avec Cerise Rossier, artiste dimanche 5 novembre à 11h et samedi 9 décembre, 14h. Balade sonore percussive avec Julian Sartorium dimanche 17 décembre, 16h. Vernissage mercredi 18 octobre à 18h, + d’infos.
Yan Zoritchak: Fenêtres sur l’Univers du 31 mars 2023 au 21 janvier 2024, en accès libre dans la galerie du Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève

Le sculpteur et maitre verrier de renommée internationale Yan Zoritchak, (en slovaque Jan Zoričak), nous fait entrer dans un monde onirique et fantasmagorique avec ses fascinantes sculptures de verre. Doté d’une solide formation dans les écoles de verre de l‘ex-Tchécoslovaquie, ainsi qu’auprès de maîtres du domaine, Yan Zoritchak (Slovaquie / France, 1944) s’installe dans les années 1970 au bord du lac d’Annecy, où il déploie une production foisonnante, virtuose et fascinante. Passionné depuis toujours par le cosmos et les mystères de l’univers, Yan Zoritchak cherche inlassablement à explorer et à transcrire le monde magique des exoplanètes, bien avant que celui-ci ne soit accessible par des images. Ses stèles de verre optique très pur, aux contours acérés et à la surface longuement polie, renferment des nébulosités, des émaux éclatants et des inclusions de métaux précieux qui confèrent dynamique et poésie à la géométrie de la forme. Comme à travers un kaléidoscope, le regard s’accroche, plonge et se perd dans cet univers de transparence, de lumière, de couleurs et de reflets. Ommersion poétique et esthétique au cœur du Big Bang. Site internet de l’artiste, ICI. +d’informations.
- Visites commentées les dimanches 5 novembre 2023 et 21 janvier 2024 (en présence de l’artiste) à 11h ; Gratuit, sans réservation
- Découverte des œuvres de Yan Zoritchak à l’aveugle samedi 11 novembre à 15h ; Gratuit, sur réservation
- Visites tactiles pour les personnes malvoyantes et aveugles jeudis 5 octobre à 14h30 ; Gratuit, sur réservation
Human.Kind du 19 octobre 2023 au 14 avril 2024, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève
Comment photographier l’action humanitaire autrement ? Cette exposition rassemble 30 photographes du monde entier parmi les 3 000 qui ont concouru au Prix Pictet depuis sa création en 2008. Si leurs images abordent bien les grands enjeux de l’action humanitaire, elles ne ressemblent pas à celles qui font l’actualité. Leur point commun : un regard bienveillant. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h d’avril à octobre, et de 10h à 17h de novrembre à mars. Vernissage 18 octobre, 18h, + d’infos.
Scarifications Miquel Barceló et le musée Barbier-Mueller du 12 octobre 2023 au 21 avril 2024, au Musée Barbier-Mueller, Genève

Masque facial.Urhobo.Nigeria – Miquel Barceló : Autoretrat segell, 2010-2011

Deux oeuvres de 2009 de Miquel Barceló : De Bamon et Sin Título entourant une tête en bois Cimier. Boki. Nigeria
Une confrontation inédite entre les œuvres de Miquel Barceló et des pièces des collections Barbier-Mueller sur le thème de la scarification. Cette exposition concrétise un projet de longue date, initié en 2008 alors que Barceló réalisait une commande pour le Palais des Nations unies à Genève. Le thème de la scarification : entailles, incisions et griffures oriente la pratique artistique ou rituelle. L’exposition réunit une vingtaine d’œuvres de l’artiste (peintures, dessins, estampes et céramiques) ainsi que des masques, des statues, des ornements et des récipients de diverses cultures, principalement d’Afrique mais aussi d’Océanie et d’Amérique du Nord, conservés dans les collections Barbier-Mueller. Une contextualisation anthropologique des pièces du musée complète le volet esthétique.Un programme de visites, d’ateliers et de rencontres accompagne l’expositon. Le musée au cœur de la vieille ville de Genève, est ouvert tous les jours de l’année de 11h à 17h, + d’infos.
Les Murs de Burhan Doğançay dès le 23 septembre, 2023, MAH, Musée d’Art et d’Histoire, Genève
Le MAH dévoile un ensemble de dessins et peintures de la série Walls of Israel de l’artiste turc Burhan Doğançay (1929-2013), représenté dans les plus grands musées internationaux. Cette nouvelle exposition met en avant une cinquantaine d’œuvres issues de la série emblématique Walls of Israel, créée en 1975. L’artiste a amorcé son intérêt pour les murs urbains dès les années 1960, mais c’est lors de son voyage en Israël en 1975 qu’il a lancé le projet audacieux Walls of the World. Cette entreprise unique rassemble plus de 40 000 photographies de murs capturées dans 114 pays. À partir de ces matériaux et de ses croquis de terrain, Doğançay a créé des œuvres graphiques et picturales qui réinterprètent et mettent en valeur les murs du monde entier, soulignant des aspirations et un langage universel partagés.De mardi à dimanche, de 11h à 18h, les jeudis, de 12h à 21h. Prix libre, + d’infos.
- Muséum, Muséum d’histoire naturelle de Genève, tous les jours, sauf les lundis, 10h à 17h, + d’infos.
- MAH – Musée d’art de d’Histoire, Genève, de 11h à 18h du mardi au dimanche, de 12h à 21h le jeudi. Entrée libre, + d’infos.
- Une sensation contemporaine, exposition du 1er octobre au 3 décembre, Villa Bernasconi, Grand-Lancy, Genève. L’exposition explore l’idée d’une sensation contemporaine à travers une sélection d’œuvres de la collection du Fonds cantonal d’art contemporain de Genève et de nouvelles productions réalisées par trois artistes ukrainiennes invités, + d’infos.
- Hans Erni, collection Inge & Francis Clivaz du 29 septembre au 12 novembre, Galerie du Boléro, Versoix. Du mardi au dimanche, de 15h à 18h. Entrée libre, + d’infos.
- La Maison Rousseau, Vieille Ville, Genève vient de vernir l’exposition Italo Calvino, à la croisée des sciences et de la littérature à l’occasion de la naissance de l’écrivain, auteur d’une oeuvre incontournable pour qui s’intéresse à l’écologie, à l’environnement, à l’urbanisme, à l’utopie et à l’histoire des sciences, + d’infos.
- TEASER II : Mise en scène par le Collectif Détente, exposition du 14 septembre au 10 décembre 2023, FMAC, rte du 23 août, Genève. Ouvert tous les mercredis et dimanches, de 12h à 18h. Performance de Natalie Portman et Gianni Motti samedi 14 octobre. Genève, + d’infos.
- Exposition de M.S. Bastian Isabelle L. du 14 septembre au 21 octobre 2023 à la Galerie Papier Gras, Genève, + d’infos.
L’actualité des 5 institutions de la Ville de Genève, ICI.
Lausanne, Vaud
Trois nouvelles expositions du 3 novembre 2023 au 25 février 2024, Photo Elysée, Plateforme 10, quartier des arts à la gare de Lausanne

Pour la première fois en Suisse, vous pourrez découvrir l’œuvre de Richard Mosse, Broken Spectre. Résultat de trois années de tournage, cette installation vidéo monumentale traite de l’effet dévastateur de la déforestation en Amazonie, + d’infos. L’exposition consacrée à Deborah Turbeville, Photocollage met l’accent sur une grande variété de collages faits à la main et offre une nouvelle appréciation de la contribution de cette artiste à l’histoire de la photographie, + d’infos. Virginie Otth, figure centrale de la photographie contemporaine à Lausanne, présente Un lac dans l’œil, une exposition composée de quatre œuvres inédites ainsi que son premier film. En parallèle à son exposition, Virginie Otth invite dix artistes rencontré·e·s à l’École de Photographie de Vevey (CEPV) au cours de ces vingt dernières années pour une exposition commune intitulée L’un pour l’autre+ d’infos. Dans une démarche d’exploration photographique, Mathieu Bernard-Reymond a choisi d’associer des extraits d’écrits de C.-F. Ramuz à des outils d’intelligence artificielle génératives d’images et présente l’exposition D’après Ramuz au Signal L, + d’infos.

Ferdinand Spindel : hole in home (trou dans la maison) 1966.
Immersion. Les origines : 1949-1969 du 4 novembre 2023 au 3 mars 2024, mcba – Musée Cantonal des Beaux-Arts Plateforme 10, Lausanne
Avec quatorze environnements immersifs, de Lucio Fontana à Judy Chicago, l’exposition présentée au MCBA est la première à s’intéresser à l’émergence d’une pratique qui devient une des modalités d’expression majeure du champ artistique à partir des années 1990, + d’infos.

« Que reste-t-il de nos bateaux ? », exposition permanente dès le 12 octobre 2023 au Musée du Léman
Le premier bateau à vapeur du Léman était lancé il y a 200 ans, et la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN) était fondée il y a 150 ans. Pour célébrer ces deux anniversaires, le Musée du Léman renouvelle trois salles de son exposition permanente. En deux siècles, plus d’une soixantaine de bateaux motorisés ont sillonné le lac pour transporter des passagers et des marchandises. En rapprochant les villes et les rives, ils ont transformé le lac et sa région. Leur fonction a évolué au gré du développement du rail et des routes, mais ils conservent aujourd’hui un rôle déterminant pour le tourisme et le transport des travailleurs frontaliers. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de passagers qui naviguent sur ces bateaux.
Trois salles d’exposition du Musée du Léman présentent et expliquent les bateaux de la CGN. Dans la salle des reliques, plus d’une centaine d’objets racontent la vie des bateaux, de leurs équipages et de leurs passagers. Ils attestent que ces bateaux ne sont pas seulement des moyens de transport, mais de véritables lieux de vie. Dans le salon des images, gravures, photographies, affiches, plans, dessins et peintures retracent deux cents ans de navigation en mettant en lumière des bateaux emblématiques, des événements médiatiques, des supports publicitaires et des ambiances de bord. La troisième salle est consacrée à l’HELVETIE II, un bateau lancé en 1926, dont la machine à vapeur est installée au musée depuis 1976. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (en octobre) et de 14h – 17h (novembre à mars, + d’infos.
Space is the place du 8 septembre 2023 au 4 février 2024, Mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, Plateforme 10, quartier des arts, Lausanne

L’exposition aborde les relations complexes entre le cosmos et notre planète. En réunissant les travaux de designers, artistes, auteur·ice·s de science-fiction, mais aussi multiples acteur·ice·s de ces enjeux, la saison se compose de deux expositions. La première exposition, intitulée Cosmos, examine l’Univers depuis la Terre. Elle explore la fascination des designers et des artistes pour les lois de la physique universelles, pour les phénomènes observables et la beauté fascinante du cosmos. Elle invite à une réflexion esthétique sur le temps et l’espace, les origines et les fins. La deuxième exposition, Terra, inverse le regard. Ici, conformément à la seconde révolution copernicienne, nous regardons notre planète depuis l’espace. L’exposition examine les promesses techno-scientifiques de contrôle absolu et de manipulation de notre planète, héritées des Lumières et largement accélérées par les révolutions industrielles et plus récemment par la géo-ingéniérie.
La saison Space is the place propose un riche programme public composé de projections, conférences, performances, ateliers et installations, + d’infos.
Tintin, l’aventure immersive du 13 octobre 2023 au 11 février 2024, Beaulieu Lausanne

Initialement conçue pour l’Atelier des Lumières à Paris, cette expérience immersive unique en son genre fait une escale inédite en Suisse. Seul·e, avec ses ami·es ou en famille, plongez dans l’univers de la célèbre bande dessinée ! Fruit d’une collaboration entre Tintinimaginatio, titulaire exclusif mondial des droits d’exploitation et de représentation de l’œuvre d’Hergé, et Culturespaces, pionnier dans la création d’expositions immersives, cette création inédite franchit le pas du papier au digital pour donner un souffle de pop-culture à la mythique série de bandes dessinées Les Aventures de Tintin. En préambule de l’immersion, une partie introductive présente quelques-uns des éléments qui composent le monde de la mythique série de bandes dessinées. La fameuse Fusée Tintin, haute de 6 mètres et brillante de tous ses carrés rouges et blancs, une frise des personnages des albums de Tintin ainsi que d’autres surprises attendent les visiteur·ses dès leur arrivée dans l’espace d’exposition, + d’infos.

Stéphanie Lugon, conservatrice de La Muette

« Pully Culture » dispose dorénavent d’un nouveau lieu culturel : La Muette, le Musée d’art de Pully, l’ArchéoLab, L’Octogone – Théâtre de Pully, le Café-Théâtre de la Voirie et la Bibliothèque de Pully.
Le public a été au rendez-vous à la Nuit des Musées à Lausanne et Pully samedi 23 septembre et a pu assister à l’ouverture de La Muette – espaces littéraires est la nouvelle institution culturelle de la Ville de Pully dédiée à C. F. Ramuz et à la littérature. Elle se déploie à partir du bureau de l’écrivain situé dans sa maison familiale au cœur du vieux bourg de Pully et vise à faire de Ramuz, de son œuvre et de la littérature un champ culturel contemporain, stimulant et accessible au plus grand nombre..
Développée en collaboration avec le Centre des Littératures en Suisse romande (CLSR) de l’Université de Lausanne, +d’infos, La Muette – espaces littéraires propose trois lieux de rencontre avec Ramuz et avec la littérature. Un espace d’exposition, élaboré à partir du bureau de l’écrivain et centré sur son œuvre. Un espace numérique, lamuette.ch, destiné à mettre en valeur la richesse des documents d’archives liés à l’auteur. Et enfin, un espace de rencontre, sous la forme d’une programmation d’événements et de projets ponctuels de médiation. Dans une atmosphère intimiste, le parcours d’exposition en sept chapitres emmène les visiteuses et visiteurs à la rencontre de l’œuvre et de la vie de Ramuz sur plus de 100m2. Des livres, objets historiques et manuscrits sont présentés aux côtés d’œuvres d’art contemporaines, comme autant de facettes d’un patrimoine littéraire vivant. Les visiteuses et visiteurs sont invités à prendre le temps de déambuler, à s’imprégner de l’atmosphère calme et paisible, à s’asseoir et consulter les livres à disposition, à profiter de la vue sur le jardin et de la fraîcheur de la maison vigneronne, + d’infos.
Kurt Businger, C. F. Ramuz devant La Muette, 1941
Au programme :
- Le vendredi 17 novembre, l’autrice Céline Cerny et l’artiste Line Marquis présentent leur ouvrage récemment paru aux éditions art&fiction, Le Feu et les oiseaux.
- Le samedi 16 décembre, une rencontre réunit le cinéaste Lionel Baier et le professeur Daniel Maggetti qui évoqueront Une main (1931), le premier texte autobiographique de Ramuz et son adaptation en court-métrage pour l’exposition permanente de La Muette – espaces littéraires, + d’infos.
La première rétrospective consacrée à Émilienne Farny, figure marquante de la peinture contemporaine suisse du 8 septembre au 3 décembre 2023, Musée d’art de Pully


La rétrospective du Musée d’art de Pully, la première consacrée à Émilienne Farny, présente le travail de l’artiste selon la logique des séries qui le régit et se conclut sur le film que Francis Reusser lui a consacré en 2015. L’artiste porte un regard personnel et incisif sur le monde qui l’entoure. À l’aide de son appareil photographique, elle capture des scènes et des objets du quotidien, qui peuvent sembler banals ou laids au premier regard. Elle les reproduit sur la toile dans un double processus d’essentialisation et de distanciation et les élève au rang d’œuvres d’art. De mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 18h. Visites commentées les dimanches 8 octobre, 5 novembre et 3 décembre à 14h. Visites-lunch les jeudis 28 septembre et 9 novembre à 12h15 et les mardis 10 octobre et 28 novembre à 12h15. + d’infos.
Space is the place du 8 septembre 2023 au 4 février 2024, Mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, Plateforme 10, quartier des arts, Lausanne

L’exposition aborde les relations complexes entre le cosmos et notre planète. En réunissant les travaux de designers, artistes, auteur·ice·s de science-fiction, mais aussi multiples acteur·ice·s de ces enjeux, la saison se compose de deux expositions. La première exposition, intitulée Cosmos, examine l’Univers depuis la Terre. Elle explore la fascination des designers et des artistes pour les lois de la physique universelles, pour les phénomènes observables et la beauté fascinante du cosmos. Elle invite à une réflexion esthétique sur le temps et l’espace, les origines et les fins. La deuxième exposition, Terra, inverse le regard. Ici, conformément à la seconde révolution copernicienne, nous regardons notre planète depuis l’espace. L’exposition examine les promesses techno-scientifiques de contrôle absolu et de manipulation de notre planète, héritées des Lumières et largement accélérées par les révolutions industrielles et plus récemment par la géo-ingéniérie.
La saison Space is the place propose un riche programme public composé de projections, conférences, performances, ateliers et installations.

- Terre Plate, les ressorts d’une théorie conspirationniste samedi 7 octobre 2023. Le mudac vous propose une après-midi thématique afin de comprendre les ressorts de cette théorie du complot. Projection d’Opération Lune de William Karel (2003) à 14h30, le réalisateur imagine que l’administration américaine ait voulu se couvrir d’un éventuel échec de la mission Apollo 11 en réalisant en studio, avec l’aide de Stanley Kubrick, des images des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Performance chantée à 14h15 et 15h45 (15 min), une performance chantée de propagande platiste par Ludmila Schwartzwalder (medio-soprano) et Clément Huber (pianiste). Visite commentée de l’installation Keep it Flat des deux designers, Antoine Fœglé et Emma Pflieger à 16h, + d’infos.
Free to Run: En route pour le marathon de Paris 2024, exposition se déroule du 11 mai 2023 au 3 mars 2024, Musée Olympique de Lausanne

immersive audiovisuelle


Josette Bruchez, Co-Organisatrice Marathon de Lausanne
De nos jours, il est devenu courant de voir des gens courir en ville, au bord d’un lac ou le long de sentiers forestiers pour faire de l’exercice. Il n’est pas rare non plus de voir des milliers de personnes participer à des marathons dans les plus grandes villes du monde. Mais cela n’a pas toujours été le cas ! Le Musée Olympique présente « Free to Run », une expérience muséale multimédia explorant le monde extraordinaire des marathons et des courses de fond. De sa première apparition à Athènes en 1896 au Marathon Pour Tous des JO de Paris 2024, l’exposition raconte l’histoire de la conquête de la liberté personnelle et sociale à travers l’exemple de la course à pied. Ouvert tous les jours de 9h à 18h. Entrée libre, + d’infos.
Josette Bruchez avec la médaille d’or 2023. Le Marathon de Lausanne (29 octobre), ainsi que les Musée olympique (samedi 24 juin) célèbrent cette année leur 30e anniversaire.
Nyon – Prangins
Décors. Chefs-d’oeuvre des collections dès le 26 août 2023, Musée National suisse, Château de Prangins
La nouvelle exposition invite à pousser la porte des intérieurs pour découvrir les modes de vie, les goûts et les occupations en Suisse romande, du siècle des Lumières au 20e siècle. Une pièce de mobilier, un objet de décoration, un revêtement mural, une lampe ont beaucoup à dire sur notre mode de vie, nos goûts, nos valeurs et nos occupations. A partir d’objets phares du Musée national suisse, l’exposition montre tout ce qu’un intérieur peut révéler des personnes qui y ont vécu ou de celles qui l’ont fabriqué. La visite commence par une immersion dans un melting-pot éclectique de design helvétique, où un luminaire futuriste de Mario Botta côtoie une escabelle, symbole du mobilier artisanal suisse.


Décors de theatre qui témoignent d’une occupation alros très répandue parmi les élistes : le théâtre de société, qui désigne l’habitude de donner la comédie chez soi.
Grâce à un dispositif multimedia immersif dans le décor de théâtre privé de 1777 provenant du château d’Hauteville, venez assister à la représentation d’une comédie du 18e siècle, Le médecin suisse allemand, interprétée par des comédien-nes du Théâtre de Carouge. Les salles suivantes «Luxe à la ferme», met en valeur un papier peint digne du palais des Tuileries, représentant les Métamorphoses d’Ovide qui ornait les murs d’une maison paysanne du Jura bernois à partir des années 1790, « Enquête sur les intérieurs» scrute à la loupe des photographies prises par le criminaliste Rodolphe Archibald Reiss. Ces scènes de crime sont parmi les rares témoignages des lieux de vie des classes défavorisées dans le canton de Vaud au début du 20e siècle. Puis, dans le «Salon bourgeois», le public découvre du mobilier fabriqué à Yverdon au 19e siècle par un menuisier innovant dont les techniques préfigurent la production en série. On peut y monter ou démonter une chaise, et également toucher des éléments en bois sculpté, marqueté ou tourné. l’exposition se termine en apothéose avec une œuvre unique en Suisse: une pièce monumentale en bois exotique, avec ses boiseries, ses appliques et sa peinture, qui annonce l’Art Déco. Servant de bureau, elle est signée de l’architecte Alphonse Laverrière et fut réalisée en 1922 pour la Première exposition nationale d’art appliqué. Le film Documenter la nation conlue l’exposition Décors. Chefs-d’œuvre des collections. +d’infos.
Nyon en affiches du 9 juin 2023 au 7 janvier 2024, Château de Nyon
Ces affiches anciennes, puisées dans ses collections, ont toutes un lien étroit avec Nyon et la région lémanique et racontent l’activité culturelle, industrielle et touristique de la ville. Elles regroupent différents thèmes : Alimentation, Boissons, Entreprises et industries, Chimie et pharmacie, Tourisme, Culture et divertissements, Fêtes.

Elles couvrent tout le 20e siècle et empruntent des styles graphiques très divers. Certaines d’entre elles ne subsistent qu’à de très rares voire uniques exemplaires. L’exposition propose une véritable mémoire visuelle, ancrée dans la vie locale. Elle alterne des sujets bien connus dans la région, tels que la marque de pâtes La Chinoise, l’apéritif Vitavin, le désinfectant Merfen, ou encore le Paléo festival, et des sujets plus anciens, tels que des fêtes de sauvetage, de tir ou de chant, et des enseignes et marques disparues comme le Grand Passage, les meubles Voelter, les parfums Mühlethaler ou les chocolats Curchod. Les visuels sont parfois teintés d’humour, souvent attrayants et colorés. Quelques-uns sont signés par de grands noms de l’affiche suisse, tels que Noël Fontanet, Henry Claudius Forestier ou François Jaques. Des notices historiques et des objets insolites, en lien avec les affiches, viennent compléter la présentation.
Dans le cadre de l’exposition, le Château de Nyon proposera des visites thématiques commentées par des spécialistes (26 octobre et 23 novembre à 18h), une balade en ville dédiée aux industries nyonnaises (7 octobre à 14h30), et un atelier créatif adressé tant aux adultes qu’aux familles pour réaliser une affiche en s’inspirant de l’exposition (18 octobre à 14h30), + d’infos.
Une balade-enquête est également proposée en parallèle de l’exposition : ludique et interactive avec des QR codes disposés dans les rues, elle se déploie entre le château et le quartier de Rive.
Entrée gratuite : chaque premier dimanche du mois aux trois musées de Nyon: Château de Nyon – Musée du Léman – Musée Romain. En savoir plus
Valais
Les Années Fauves du 7 juillet 2023 au 21 janvier 2024, Fondation Pierre Gianadda, Martigy

En collaboration avec le Musée d’Art moderne de Paris, Paris Musées, la Fondation Pierre Gianadda expose plus d’une centaine d’œuvres provenant aussi de musées français tels le Musée national d’art moderne Centre Pompidou, le Musée Paul Dini, ou celui des Beaux-Arts de Bordeaux et de collections privées. Des peintures, sculptures et céramiques toutes emblématiques des années fauves parent les cimaises de la Fondation de couleurs flamboyantes. Tous les jours d 9h à 18h,+ d’infos.
Berne
MARKUS RAETZ : oui non si no yes no du 8 septembre 2023 au 25 février 2024, Kunstmuseum Bern

Première rétrospective posthume d’envergure consacre à l’artiste Markus Raetz (1941–2020), décédé en 2020. Créateur d’une œuvre subtile, poétique et ludique, il a été l’un des principaux représentants de l’art suisse contemporain. L’exposition se concentre sur les travaux tridimensionnels et sur les mobiles. Mercredi à dimanche de 10h à 17h, mardi de 10 à 21h, + d’infos.
Markus Raetz : Miroir de lapin, 1988, fil de cuivre, miroir rond.
Bâle
Niko Pirosmani du 17 septembre 2023 au 28 janvier 2024, La Fondation Beyeler, Riehen/Bâle

Fondation Beyeler
La Fondation Beyeler consacre une exposition au légendaire peintre géorgien Niko Pirosmani (1862–1918), à la fois grand solitaire énigmatique et précurseur influent de l’art moderne. Pirosmani fait l’objet d’une quasi vénération parmi les amateurs·rices d’art et il est célébré comme un héros national dans son pays natal, mais il est encore peu connu du vaste public en Europe occidentale. Les images de Pirosmani transforment le quotidien en merveilleux. Elles sont aussi frontales et immédiates que fascinantes et mystérieuses. Réunissant environ 50 œuvres majeures, il s’agit de la plus importante exposition internationale jamais consacrée à Pirosmani. L’exposition est organisée conjointement par la Fondation Beyeler et le Louisiana Museum of Modern Art, Denmark, et réalisée en coopération avec le Musée national géorgien et le Ministère géorgien de la culture, du sport et de la jeunesse, avec le soutien cordial de la Infinitart Foundation. Les artistes contemporains Thea Djordjadze et Andro Wekua ont été invités à accompagner la présentation des œuvres de Pirosmani à Bâle de leurs propres propositions.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, d’infos
Haute-Savoie
4 rivières, une exposition personnelle de l’artiste Eric Giraudet de Boudemange du 7 octobre 2023 au 21 janvier 2024 Villa du Parc, Centre d’art contemporain, Annemasse

Le parcours 4 rivières joue la synergie entre l’art contemporain et l’industrie du bien-être. La marque, connue pour ses campagnes vantant les vertus rajeunissantes de son eau magnétisée par les soins des plus grands thérapeutes des Alpes, a laissé carte blanche au créateur pour déployer un voyage sensitif dans le cycle de l’eau. Venez découvrir des installations, fresques, sculptures et vidéos qui composent un environnement total fusionnant l’eau, le paysage et le corps. Vernissage samedi 07 octobre à 17h, + d’infos.
Ania Staritsky : L’éclat d’un œil du 28 octobre 2023 au 24 février 2024 à l’Archipel Butor, Lucinges

Exposition consacrée à Ania Staritsky, peintre, sculptrice et graveuse russo-belge d’origine ukrainienne. Jusqu’à son décès en 1981, elle collabore avec plusieurs poètes dont Michel Butor, Eugène Guillevic, Pierre-Albert Birot, … pour la création de livres d’artiste en édition limitée. Ses oeuvres sont conservées dans de nombreuses collections publiques. L’exposition présentée au Manoir des livres met en avant le travail de cette artiste à travers la présentation d’affiches – poèmes, de livres d’artiste manuscrits ou imprimés, de maquettes, de plaques de cuivre et d’estampes.
L’exposition est accessible au public du mercredi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 18h et chaque 1er dimanche du mois de 14h à 18h. Vernissage de l’exposition le 28 octobre 2023, à 11h, à 14h Rencontre avec Jean-Claude Marcadé. Les 02 décembre 2023, 06 janvier et 03 février 2024 à 15h Visite guidée de l’exposition (Tout public – Tarif : 2€ en sus de l’entrée ), + d’infos.
(© Tous les textes et photos Jean-Luc Nabet)