Genève BFM : Grands Prix de l’économie genevoise

Rhone Facade

Créés en 2012, le Prix de l’économie genevoise et le Prix de l’innovation ont pour but de promouvoir et valoriser le tissu économique genevois. Ils visent également à honorer des entreprises dont la réputation et le rayonnement véhiculent une image positive et dynamique de Genève. Depuis 2021, un troisième Prix est décerné : le Prix de l’égalité. Son but est de mettre en lumière la nécessité d’atteindre cette égalité en entreprise, en récompensant une entreprise qui fait des efforts particuliers en la matière. Ces Prix sont traditionnellement remis chaque année en automne par la CCIG, l’Etat de Genève et l’Office pour la Promotion des Industries et des Technologies.

Les Grands Prix de l’économie 2023 jeudi 14 septembre 2023, BFM – Bâtiment des Forces Motrices, Genève

Le Bâtiment des Forces Motrices a fait salle comble ce jeudi 14 septembre 2023. 800 entrepreneurs étaient réunis pour la cérémonie des Grands Prix de l’économie 2023, organisée par la CCIG, avec le soutien de l’État de Genève et de l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI). 

Les lauréats des Grands Prix de l’économie 2023 sont : LEM (Life Energy Motion) pour le Prix de l’économie genevoise, ainsi que Amal Therapeutics pour le Prix de l’innovation – Jacquet SA pour le Prix de l’égalité en main de femmes leaders. Le Forum économique mondial (WEF) et son fondateur Klaus Schwab pour le Prix spécial du jury.

Le Prix de l’économie genevoise a été décerné à LEM, entreprise leader sur son marché offrant des solutions de haute qualité dans la mesure électrique. Fondée en 1972 à Carouge, LEM « Life Energy Motion » a commencé par la fabrication de transformateurs de courant pour les trolleybus. Depuis, ses solutions innovantes de mesure électrique ont propulsé l’entreprise au premier rang des acteurs mondiaux dans ce domaine. Aujourd’hui, devenue LEM International, la société emploie 1500 personnes dans plus de 15 pays, fait avancer les énergies renouvelables, la mobilité, l’automatisation et la numérisation, et aide ses clients à accélérer la transition vers un avenir durable.

Le Prix de l’innovation a quant à lui été attribué à Amal Therapeutics, spécialisée dans le traitement et la prévention de cancers. Créée en 2012 par la biologiste Dre Madiha Derouazi, AMAL Therapeutics a commencé par développer une nouvelle classe de vaccins thérapeutiques. Elle travaille depuis sur trois vaccins différents visant à stimuler le système immunitaire de patients atteints des cancers colorectal, du pancréas et des poumons. Alternative à la chimiothérapie, les vaccins développés par AMAL Therapeutics ne s’attaquent qu’aux cellules cancéreuses. Les résultats cliniques du premier vaccin sont attendus pour l’année prochaine.

Dr. Klaus Schwab, fondateur du WEF

Créé il y a deux ans, le Prix de l’égalité a été remis à Jacquet SA, entreprise familiale certifiée B Corp réputée notamment pour ses aménagements de jardins, de piscines et de places de jeux. Depuis 1907, Jacquet SA est pionnière dans l’intégration des préceptes écologiques aux domaines dans lesquels elle est spécialisée – jardins, piscines, toitures, places de jeux – et a même transformé sa pépinière en arboriculture 100% biologique. L’entreprise a pris le virage de la modernité il y a déjà quelques années en nommant des femmes responsables de la majorité de ses activités. Nommée directrice en 2014, Aude Jacquet succède ainsi à quatre générations d’hommes à la tête de la société.

Enfin, le jury a choisi d’attribuer un Prix spécial au Forum économique mondial (WEF), fondation à but non lucratif créée en 1971 par le Prof. Klaus Schwab. Fondation à but non lucratif fondée en 1971, le Forum économique mondial (WEF), souvent appelé Forum de Davos, réunit les principaux dirigeants politiques, économiques et culturels, afin de définir les programmes mondiaux, régionaux et sectoriels. Le Prof. Klaus Schwab, fondateur de l’organisation, a commencé sa carrière à la fin des années 1960 à l’Université de Genève où il a enseigné le management industriel jusqu’en 2002. Pionnier de la gestion des parties prenantes (stakeholder management), il a publié des ouvrages de référence et a reçu de nombreuses décorations et distinctions.

Les nominés aux Prix de l’économie 2023

Attribués par un jury composé de 12 personnalités issues du monde académique et économique, ils se fondent sur une série de critères tant économiques que sociaux. Pour les Prix de l’économie genevoise et de l’innovation sont ainsi pris en considération la politique sociale de l’entreprise, le respect de l’environnement dans le modèle d’affaires et la formation professionnelle (nombre d’apprentis ou stagiaires en formation). Pour le Prix de l’économie genevoise, sont en outre analysés notamment l’intérêt technologique, scientifique et commercial du produit, de la gamme de produits ou des services de l’entreprise ainsi que le nombre d’emplois créés dans les trois années précédant la remise du Prix. Pour le Prix de l’innovation, le caractère novateur du produit ou de la gamme de produits, la technologie mise en œuvre, la stratégie industrielle ou commerciale et la potentialité du marché sur lequel l’entreprise est active sont passés en revue par le jury. Les critères d’attribution du Prix de l’égalité portent notamment sur l’intégration de cette notion dans les documents ou principes directeurs de l’entreprise, sur une répartition équilibrée des sexes à tous les niveaux de l’entreprise ou sur les mesures concrètes qui ont été prises pour y parvenir ou encore sur la politique des ressources humaines. Ces critères sont non cumulatifs. En outre, l’entreprise lauréate devra accepter de mettre à disposition d’autres entreprises deux à trois heures de son temps pour partager ses bonnes pratiques en la matière, + d’infos.

En présence des deux conseillères d’Etat Nathalie Fontanet et Delphine Bachmann et la présidente du jury: Anne-Sophie Dunand-Blaesi