Genève : concerts intimistes

Concert intimiste - Salon musical Dardagny

Concert DUOSMOSE le dimanche 4 juin à 17h, Salon Musical du chemin de Brive, Dardagny

Claire Litzler (voix, vibraphone, percussions, piano) et Thierry Kauffmann (saxophone, clarinette, piano): jazz, pop et chanson française. Lien Youtube. Concert, verrée et gâteaux Frs 30.-Réservations : 022 754.18.13 / 079 792 92 86

Aimez-vous le son du vibraphone ?  Alors vous apprécierez certainement notre prochain concert avec DUOSMOSE. Un duo qui joue véritablement en osmose un répertoire inattendu et original. Claire Litzler (voix, vibraphone, percussions, piano) et Thierry Kauffmann (saxophone, clarinette basse, piano) nous joueront un programme de jazz, pop et chanson française ainsi que des compositions personnelles avec des effets électro-acoustiques. Créativité, sensibilité et virtuosité sont les mots d’ordre de ce duo atypique et franchement talentueux. Claire Litzler est une percussionniste et chanteuse originaire de Saint-Louis, Alsace. Diplômée du Conservatoire de Strasbourg et de la Haute Ecole des Arts de Berne, elle joue régulièrement dans de grands orchestres professionnels (Strasbourg, Bâle, Mulhouse) et a remporté́ de nombreux prix internationaux (USA, Italie, Belgique). Elle enseigne les percussions à la Musikakademie de Bâle et dans son école de batterie & percussions en Alsace. Outre sa passion pour la pédagogie et les percussions classiques, elle est la première chanteuse à s’accompagner d’un vibraphone. Elle participe ainsi à « The Voice France » (2019) et à « The Voice Allemagne » (2020) et sort son premier album « De l’ombre à la lumière ». En 2022, elle accompagne la chanteuse Agnes Obel lors de sa tournée européenne. Thierry Kauffmann est saxophoniste professionnel de jazz et musiques actuelles, diplômé d’un master à la Jazzschule de Bâle et du CMDL de Paris. En 15 ans il a multiplié les expériences musicales en section ou soliste à travers l’Europe et s’est produit aux côtés de grands artistes, Carla Bley, Steve Swallow, Christos Rafalides, Archie Shepp, Adrian Mears. 

Ma rose, concert rendant hommage à la mère de la chanteuse dimanche 5 mars 2023, Maison des Associations, Genève

La Keren Esther : chants d’exil, compositions personnelles et textes. Redonner vie à sa mère Rose en évoquant le Tanger au Maroc de son enfance grâce aux pages de son journal intime, l’héritage du ladino, chant de l’espagne médiéval, les chansons pour exister en exile loin de ses terres fertiles..un concert intimiste aux côtés de Narciso Saúl, guitariste, compositeur et arrangeur argentin, avec la participation de l’Atelier écriture conter et se raconter.+ d’infos.

Keren Esther et Narciso-Saul

Concert “Sefarad au piano” dimanche 6 novembre 2022 à 17h, Salon musical Dardagny

Son album piano solo vient de sortir : Toni Costa, Safarad in the piano, Gracia Nasi and the Jewish Spanish Legacy. Album basé sur des chansons populaires séfarades, ces juifs expulsés de l’Espagne en 1492. Des chansons transmis dans la langue parlée – le ladino liées au cycle de vie: mariage, deuil, épisode de la vie courante. Un Language musical réinventé en contacte avec les cultures de leur diaspora: Maroc, Afrique du Nord, Italie et les régions de l’empire ottoman: en Grèce, dans les Balkans et en Turquie, du Moyen Âge à nos jours.

L’album, un portrait musical, construit autour de la biographie de Dona Gracia Nasi, humaniste philanthrope et business woman du 16e siècle, à l’origine de la première traduction de la bible en ladino, la suit musicalement dans son exile jusqu’à Tiberias en Israel. Toni Costa s’inspire de l’esprit du 16e siècle tout en explorant de nouvelles interprétations aux influences divers: du piano flamenco, musique espagnol – transcription de la guitare au piano.

Le salon muscial à Dardagny (chez Piaraggi) a accueilli le pianiste Toni Costa en solo. Un magnifique concert avec des mélodies séfarades inspirés par la poésie populaire juif-espagnole tout en mélangeant l’harmonie jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires tels que le flamenco, dans le format “house concert”.

Toni Costa a étudié le piano avec Leonid Sintsev et Arthur Schonderwoerd à San Pétersbourg et Barcelone. Soliste avec l’Ensemble Ictus, il obtient son diplôme en Ecole Supérieure de Musique de Catalogne où il étudie également de la musique moderne et flamenco travaillant avec des guitaristes comme Juan Manuel Canizares et Chicuelo et des pianistes comme Alfonso Aroca. Il a joué du piano aux Etats-Unis, en Allemagne, au Maroc, aux Royaume-Uni, bénéficiant du soutien de l’Institut Cervantes pour la diffusion de ses projets. Il s’est spécialisé dans la musique et accompagnement de danse, et collabore avec le Grand Théâtre, le Conservatoire Populaire du Musique et Danse de Genève et l’école de danse Igokat à Lausanne. Il est directeur musical du Florence Dance Festival en Italie et fondateur de la plateforme MTM de musique et technologie pour la danse.

Lien vers les vidéos de son projet solo : La galana i la mar / Raíces / Ma pido a mar/

EMS le Maronnier à Geneve: Toni Costa en concert avec Keren Esther, 28 aout 2022, + d’infos sur Keren Esther et son répertoire judéo-espagnol, ICI.

Concert-vernissage du quatrième album de Keren Esther dimanche 19 décembre 2021, à Catalyse, Av. Rosemont 14 Genève

Fidèle les trois musiciens: Gaëlle Poirier (accordéon et bandonéon), Narciso Saùl (guitare) et Sylvain Fournier (percussions) accompagnent Keren Esther

Peinture de Keren Esther, accrochée aux murs de Catalyse

Noga Rappaport Varadi

L’école Catalyse dévolue au chant, théâtre et improvisations mais aussi scène vivante pour les artistes, fondé par Noga Rappaport Varadi accueille également une sélection de peintures de Keren Esther.

« Toute nuit noire est une aube...« c’est avec ces mots qui commencent le magnifique concert de Keren Esther dans mise en scène de Valérie Poirier ce dimanche 19 décembre 2021 devant une salle comble dans cette période de pandémie. Une dizaine d’années après son premier disque vernit à Catalyse, elle revient avec son quatrième album, chaleureusement accueilli par l’âme des lieux: Noga Rappaport Varadi.

Keren Esther (voix), Narciso Saùl (guitare)

et Sylvain Fournier (percussion)

Le nouvel album: Soleil mandarine, compositions personnelles et chants traditionnels, peut être commandé à travers le site internet de l’artiste, ICI. Vous y trouvez les 6 chansons, écrites par Keren Esther, ainsi qu’un livret avec toutes les paroles des chansons: en français et en judéo-espagnol. Les chansons en judéo-espagnol sont traduites.

Dans le cadre de son émission « Rencontres » de Radio Cité, la journaliste Karine Pollien a interviewé Keren Esther les 13 et 14 décembre 2021. Voici les liens afin d’écouter ces deux émissions:

Interview du 13 décembre 2021
https://bit.ly/3dGOA0z

Dans la ligne des trois derniers albums, Keren Esther se réfère à ses racines judéo-espagnol, dans la volonté de garder vivant le répertoire ladino des juifs expulsés de l’Espagne en 1492 et qui s’est enrichi des mots, influences musicales dans l’exile en Turquie, au Maroc. Mais ce qui rend ce 4ème album si précieux, c’est que Keren Esther pour la première fois chante en français. Son nouvel album « Soleil mandarine » donne à entendre à part des reprises en judéo-espagnol, venus des 4 coins du monde, ses compositions personnelles, en français et une en espagnol. Cette journaliste y partage son goût des mots, musiques et paroles, arrangé par Narciso Saùl qui signe pour la deuxième fois son album. Intitulé « Soleil mandarine« ,  Keren Esther rend hommage aux êtres de lumière qui l’accompagnent, sa manière de dire merci aux êtres aimés, sa gratitude à sa mère Rose et sa soeur ainée, perdue récemment. Mais on y trouve aussi sa passion pour le peintre Van Gogh, le soleil du midi qui attirait le peintre hollandais à Arles, mais également le soleil retrouvé dans les pays où les juifs exilés se sont installés. Une voix magnifique, un artiste accompli où jailli l’orange et le jaune comme dans ses peintures. + d’infos.

Concert-vernissage du 4e album de Keren Esther, Catalyse à Genève, 19 décembre 2021

Interview du 14 décembre 2021
https://bit.ly/30ljN6b