Maison de la Paix – Graduate Institute, Genève

Vladimir Kazanevsky Gabor Papai

Journée Mondiale de la Liberté de la Presse le 3 mai: Prix international du dessin de presse « Kofi Annan Courage in Cartooning Award » 2022

Remise du Prix le 4 mai à la Maison de Paix aux lauréats 2022: les dessinateurs Vladimir Kazanevsky d’Ukraine de 71 ans et Gábor Pápai, de Hongrie dont le journal Népszava – seul quotidien d’opposition encore en vie à Budapest – font l’objet d’attaques et de procédures judiciaires de la part des autorités, en présence des deux éminents journalistes co-lauréats du Prix Nobel de la Paix, Maria Ressa et Dmitry Muratov par la Freedom Cartoonists Foundation et la Ville de Genève. Remis depuis 2012, ce prix récompense tous les deux ans, le talent et le courage de dessinatrices et dessinateurs de presse pour leur travail dans des conditions et contextes difficiles. Le Prix rend hommage à leur contribution exceptionnelle en faveur des droits humains et de la liberté d’expression. Il est doté cette année de 15’000 CHF. L’édition 2020 avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire. Le jury était composé de Kenneth Roth, Human Rights Watch (président), Sami Kanaan, Ville de Genève, de la dessinatrice Ann Telnaes (USA) et des dessinateurs Kak (France, président de Cartooning for Peace) et Chappatte (Suisse, président de Freedom Cartoonists).

Le Prix biennal international remis à Genève alternera désormais avec le “Robert Russell Courage in Cartooning Award” remis aux États-Unis par l’ONG Cartoonists Rights Network International, partenaire de la Fondation suisse.

Les lauréats 2022 sont exposés sur le quai Wilson jusqu’au 31 mai 2022. L’exposition, riche de 60 dessins de presse rassemblés par la fondation suisse Freedom Cartoonists en partenariat avec le réseau Cartooning for Peace (Paris) et Cartoonists Rights Network International (USA), et choisis par le curateur Patrick Chappatte, décline trois thèmes d’actualité : « la guerre en Europe », « une vie de COVID » et « le climat, c’est chaud ! ».

Inauguration de la Résidence étudiante Grand Morillon mardi 23 février 2021

L’Institut inaugure virtuellement la nouvelle Résidence étudiante Grand Morillon dessinée par l’architecte japonais Kengo Kuma. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à cet événement. Rejoingnez l’événement sur le site du Graduate Institute, ICI à 18h (heure de Paris) mardi 23 février. Kengo Kuma (en photo lors de la présentation à la Maison de la Paix le 2 avril 2019, a également imaginé le bâtiment ArtLab de l’EPFL (en savoir plus).

Après un message de bienvenue par Rolf Soiron, président du Conseil de fondation, et Marie-Laure Salles, directrice, vous pourrez voir un film d’environ 15 minutes avec les interventions de Philippe Burrin, ancien directeur de l’Institut, qui retracera l’historique du projet, Kengo Kuma, qui s’exprimera sur le concept architectural, Pierre Guth, directeur des constructions, qui présentera l’aménagement des espaces. Vous pourrez ensuite effectuer une visite virtuelle de la Résidence et découvrir la « balade graduelle » imaginée par Kengo Kuma. La résidence étudiante Grand Morillon compte 678 lits (pour la plupart dans des studios individuels) qui seront mis prioritairement à la disposition des étudiants de l’Institut et des hautes écoles genevoises. Elle offre un cadre de vie exceptionnel dans lequel l’habitat et les espaces communs se combinent harmonieusement. Des visites sont prévues en juin, si les conditions sanitaires le permettent.

Semaine de la Paix Genève – Geneva Peace Week

Semaine de la Paix Genève 2019

Maestro Karim Wasfi, Irak, cérémonie d’ouverture à la Maison de la Paix le 5 novembre 2019.

Elle est une initiative collective d’action facilitée par l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG), l’Institut universitaire de hautes études internationales et du développement (IHEID), et la Plateforme de Genève pour la consolidation de la paix (Geneva Peacebuilding Platform) en collaboration avec la Suisse. En synchronisant durant une semaine des réunions sur différents sujets liés à la promotion de la paix, la Semaine de la paix, événement annuel, maximise les synergies entre les organisations sises à Genève et met en avant la nature transversale de la paix. La Semaine de la paix à Genève permet de montrer que chaque personne, chaque acteur et institution a un rôle à jouer dans la construction de la paix et la résolution des conflits. Dans le cadre de la Semaine de la Paix Genève, Maestro Karim Wasfi, Irak qui a joué à la cérémonie d’ouverture à la Maison de la Paix le 5 novembre 2019.

Réunion des alumni 2017: What future for the UN? (Quel future pour l’ONU)

Laura Thomson, directrice générale, Organisation Internationale pour les Migrations – Yves Daccord, directeur général, Comitée de la Croix-Rouge – Charlotte Lindberg Warakaulle, directrice CERN

La démocratie suisse à l’épreuve de la réalité – débat, 28 janvier 2017

Débat entre Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération, Pascal Couchepin, ancien président de la Confédération et Pascal Broulis, conseiller d’État, de jeunes citoyens et le public, Auditorium Ivan Pictet, Maison de la Paix, Genève, 2017