Genève Palexpo : Cité des métiers : 200 exposants, 400 métiers, Halle 6, 14 espaces
La Cité des Métiers, 7e rendez-vous du plus grand événement de Suisse dédié aux métiers, à la formation et à la reconversion professionnelle du 22 au 27 novembre 2022 à Palexpo Genève
L’exposition la Cité des métiers, le rendez-vous trisannuel de l’orientation professionnelle, fait son grand retour à Palexpo avec le slogan « Un avenir à ton image ». Jeunes ou adultes, près de 100 000 visiteurs sont attendus pour le plus grand événement de Suisse dédié aux métiers, à la formation et à la reconversion professionnelle. Pas moins de 400 métiers seront présentés par 200 exposants sur 27’000m2. Sans oublier un vaste programme d’animations avec des concours de métiers, des conférences, des shows, des présentations, etc. Invité d’honneur, HES-SO Genève présentera ses six hautes écoles autour du thème La Ville pour penser demain. Les métiers du bois seront également très présents avec l’exposition Notre-Dame de Paris, L’Art de la Charpente ainsi qu’un concours pour les jeunes professionnels. Parmi les incontournables figurent également le stand Futur des métiers, le Championnat genevois de E-Sport – une première ! – ou encore le Challenge des confiseurs : battre le record du monde de la plus grande marmite de l’Escalade.
Mardi et jeudi 8h30 – 18h, mercredi et vendredi 25 8h30 – 20h, samedi 26 et dimanche 9h – 18h, chaque jour a son propre programme d’animations, entrée libre, + d’infos.
L’exposition Cité des Métiers est organisée tous les trois ans par l’Association Cité des Métiers et de la Formation qui rassemble l’Etat, le patronat (UAPG – Union des Associations Patronales Genevoises) et les syndicats (CGAS – Communauté Genevoise d’Action Syndicale). Inauguration par Gilles Miserez, directeur général de l’OFPC, Frank Sobczak, Président de l’association, Pierre-Yves Maillard, Président de l’Union Syndiale Suisse, Véronique Käpfen, FER, François Abbé-Cecarroux, directeur général de la HES-SO Genève, Anne-Emery-Torracinta, conseillère d’Etat chargé du DIP, Guy Parmelin, conseiller fédéral chargé du département de l’économie, de la formation et de la recherche.
Anne Emery-Torracinta conseillère d’Etat chargée du DIP
Guy Parmelin, conseiller fédéral chargé du département de l’économie, de la formation et de la recherche.
Pas moins de 400 métiers présentés par 200 exposants sur 27’000m2, accompagné d’un vaste programme d’animations avec des concours de métiers, des conférences, des shows, des présentations, etc. Invité d’honneur, HES-SO Genève présententant ses six hautes écoles autour du thème La Ville pour penser demain. Les métiers du bois présents avec l’exposition Notre-Dame de Paris, L’Art de la Charpente ainsi qu’un concours pour les jeunes professionnels. Parmi les incontournables le stand Futur des métiers, le Championnat genevois de E-Sport – une première ! – ou encore le Challenge des confiseurs : battre le record du monde de la plus grande marmite de l’Escalade.
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Lignum Genève – Notre-Dame de Paris
Initiée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France ainsi que l’Ecole de Chaillot, cette exposition de 300 m2 rend hommage au génie des charpentiers qui ont contribué à l’édification de la cathédrale Notre-Dame de Paris et à des savoir-faire transmis aujourd’hui encore au sein du compagnonnage. Il est également question d’un voyage à travers le temps, dans l’intimité de Notre-Dame : l’exposition révèle en effet des aspects techniques qui ne pouvaient être visibles que de ceux qui ont œuvré à cette charpente. La Cité des Métiers est aussi le lieu privilégié pour mettre à l’honneur les talents de jeunes professionnels. Dans ce contexte, le Concours bois organisé sur l’espace Construction permettra à de jeunes ébénistes, menuisier-ère-s et charpentier-ère-s de se mesurer tout au long de la semaine.
La HES-SO Genève et ses six hautes écoles ont réuni leurs compétences sur près de 1 000 m2 présentant leur vision de la ville de demain où les collaborations s’avèrent essentielles aux fonctions sociales indispensables telles qu’habiter, se soigner, manger correctement, etc. Autant d’enjeux auxquels les formations HES apportent des réponses créatives et durables. « Avec une grande diversité de cursus, une dimension pratique et un fort accent mis sur l’innovation, les formations proposées par les HES genevoises représentent autant de tremplins prometteurs. L’exposition la Ville HES reflète notre capacité à demeurer à l’écoute des tendances sociétales, sanitaires, économiques, artistiques ou encore technologiques, pour rester en phase avec l‘évolution du marché du travail », commente François Abbé-Decarroux, Directeur Général de la HES-SO Genève. Quiz, jeu numérique collaboratif, vol de drone, atelier de construction, concerts, etc., le stand permettra de découvrir ces formations de manière ludique et interactive.
Sur plus de 500 m2 le stand Futur des métiers présente les perspectives du monde professionnel en lien avec les objectifs du développement durable de l’ONU. Au travers de 19 projets, il est question de souligner la notion d’interdisciplinarité dans la résolution des défis actuels et futurs. L’Etat de Genève, l’Union des associations patronales genevoises (UAPG) et les partenaires de la formation proposeront un stand dédié à l’employabilité. Informations, ateliers et conférences alimenteront cet espace principalement destiné aux adultes. L’objectif est de sensibiliser le public à la nécessité de développer son employabilité tout au long de son parcours professionnel, dans un contexte marqué par plusieurs transitions majeures : démographique, numérique et écologique. Parmi les incontournables, le Café des Parents sur le stand de l’OFPC est animé par des spécialistes en orientation pour répondre à toutes les questions. Il propose également des simulations d’entretiens d’embauche sans rendez-vous préalable. Generation of Hydrogen est le fruit d’une étroite collaboration réunissant quatre entreprises, Migros Genève, GreenGT, les Services Industriels de Genève (SIG), LARAG et la Fondation Nomads. Bien que le projet ne se résume pas à un simple camion à propulsion électrique-hydrogène mais bien à un concept global, la Cité des Métiers a le plaisir de permettre au public de le voir pour la première fois, à côté de la scène de l’Agora, pendant toute la durée de l’exposition.