Journées européennes des métiers d’art (JEMA)

Journées Européennes des Métiers d'Art

Journées européennes des métiers d’art – JEMA 2021 en ligne du 26 au 28 mars 2021

Dès ce vendredi 26 au dimanche 28 mars, ce sont les Journées européennes des métiers d’art – JEMA 2021 qui vont se dérouler en ligne. Le canton de Vaud diffusent une séries de portraits d’artisans sous le thème de Matières à l’oeuvre, ICI

Lancées en France en 2002, les Journées des métiers d’art, tout d’abord biennales, sont devenues annuelles en 2011 puis européennes en 2012. Avec 19 pays participant et 1,2 million de visiteurs en 2017, cette manifestation est devenue le premier événement international consacré aux métiers d’art. La plateforme internet commune metiersdart.ch de l’Association Suisse des Métiers d’Art (ASMA) pour valoriser les artisans d’art helvétiques permet aussi de s’inscrire aux JEMA dans les autres cantons participants : Genève, VaudJura, Tessin et Valais.


Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) Vaud 2018 du 20 au 22 avril 2017 sur le thème des Futurs en Transmission

Alimentarium, Vevey

Cette 5ème édition invite le public à découvrir les 20, 21 et 22 avril le dynamisme des métiers d’art pratiqués en terre vaudoise. 48 rencontres avec des artisans d’art, 40 lieux aux quatre coins du canton et près de 100 artisans à l’oeuvre dont plus de la moitié programmés pour la première fois. Au niveau géographique, l’accent est placé sur l’Est vaudois, la Broye et le Nord vaudois après le Pays-d’Enhaut et l’Ouest vaudois en 2017. Côté collaborations, auprès du Musée cantonal de zoologie et de l’Ecole technique de la Vallée de Joux, complices de l’événement depuis deux ans, cette année marque la première participation du Site et Musée romains d’Avenches ainsi que du Centre d’enseignement professionnel de Vevey. C’est d’ailleurs aussi à Vevey que seront installés deux lieux d’accueil et de démonstration permanents, accessibles sans inscription. L’un sera situé à l’Alimentarium, offrant un pendant « métiers des arts de la table » au thème annuel de l’institution se penchant sur les artisans investis dans la production alimentaire, et l’autre sera installé dans La Piazza du Nest – Musée Nestlé.

L’inscription aux activités est gratuite et certains lieux seront ouverts au public sans inscription durant les trois jours de la manifestation.

La plateforme internet commune metiersdart.ch de l’Association Suisse des Métiers d’Art (ASMA) pour valoriser les artisans d’art helvétiques permet aussi de s’inscrire aux JEMA dans les autres cantons participants : Jura, Tessin, Valais et Genève.