Villa Dutoit, Petit-Saconnex, Genève

saison artistique musique Petit-Saconnex, Genève

L’Association Villa Dutoit organise depuis 2001 la saison artistique: expositions, concerts qui se déroule dans les murs de l’ancienne villa patricienne dont elle a reçu la responsabilité de la part de la Ville de Genève, propriétaire des lieux.

MAJUSCULE, MINUSCULE – Exem poursuit ses aventures aux pays des affiches 4 au 25 juin 2022, Villa Dutout Petit-Saconnex, Genève

Exem (Emmanuel Excoffier) présentant les affiches de campagnes politiques

En 2014, Ariel Herbez et Exem ont entrepris de dresser le catalogue raisonné des affiches et tirages spéciaux du dessinateur. Huit catalogues et expositions en sont résultés qui se sont conclus avec l’exposition Exem, 40 ans d’affiches au musée de Carouge en janvier 2018. Un 9e opus couvrant les années 2018 à 2021 sortira en juin et sera l’objet d’une exposition à la galerie Séries Rares à Carouge. De son côté, la Villa Dutoit y fera écho en accueillant les affiches grand format de cette période, mais l’artiste élargira le champ pour y faire dialoguer de très grands formats, parfois issus de travaux anciens, avec des formats miniatures, que ce soit ceux des projets ou de réalisations liées au format réduit, comme les étiquettes de vin, cartes à jouer, timbres poste, mini livres, etc. L’exposition temporaire présente ainsi les affiches grand format de la période ainsi que de nombreux tirages géants d’œuvres dont le format de départ ou le projet était minuscule. L’objet de cette exposition est donc la tension qui peut résulter de la confrontation entre ces deux extrêmes. Près d’une centaine d’œuvres se répartent ainsi dans les trois étages de la Villa! Ouverture de l’exposition du mardi au dimanche de 14h à 18h, + d’infos.

En parallèle à visiter l’exposition Voyages sans Babages du jeudi 16 juin au samedi 9 juillet 2022 à la galerie Séries Rares à Carouge. VERNISSAGE 16 juin 2022 de 16h à 20h en présence de l’artiste – FINISSAGE 9 juillet 2022 de 11h à 17h en présence de l’artiste. + d’infos.

Art Market samedi 12 décembre 2020, de 11h à 18h à la Villa Dutoit, Petit-Saconnex.

Une dizaine de créatrices et créateurs de la région participent au traditionnel Art-Market de la Villa Dutoit et montrent à cette occasion l’étendue de leurs talents en proposant de nombreuses pièces originales ou tirées à quelques exemplaires seulement. Dans une ambiance conviviale, venez échanger avec les artistes, admirer la diversité de leurs créations, dénicher une multitude d’idées cadeaux. En savoir plus.

Archives – Événements passés

 

C’est grand plaisir! – Bal Renaissance ce samedi 9 février 2019 à la Villa Dutoit, Petit-Saconnex, Genève

saison artistique musique Petit-Saconnex, Genève

LEs Boréades sous la direction de Alain Christen

L’ensemble Les Souspirs, accompagné des danseurs Dóra Kiss et Alain Christen et de la Cie Les Boréades, nous ont transporté au XVIe siècle pour découvrir les danses de cour de différents pays d’Europe. Sont aussi au programme des chansons, véritables tubes de l’époque, comme « Pastyme with good company », du recueil d’Henry VIII, ou « Une jeune Fillette », pavane venant d’Italie sous le titre « La Monica » et reprise dans nombre d’œuvres tant profanes que religieuses. Ouvert à tous, ce bal Renaissance a fait alterner des danses simples, telles des pavanes ou des branles que le public peut danser, et d’autres danses plus complexes qui sont inspirées de traités de l’époque et de reconstitutions. Entrée libre, chapeau à la sortie.

saison artistique musique Petit-Saconnex, Genève

Ensemble les Souspirs

Expositions en cours

  •  jusqu’au 17 février 2019: Je grandirai demain: Une exposition pour explorer l’univers de l’enfance. Le visiteur « de 7 à 77 ans » est invité à retrouver le sens de l’émerveillement, la capacité à inventer des mondes, mais également à se confronter aux peurs et angoisses enfantines. Une exposition conçue aussi pour nous faire voyager en terres autobiographiques, parfois oubliées ou fantasmées.
  •  jusqu’au 16 juin 2019: Le parc habité. Adrian Fernandez Garcia (Genève, 1991) propose une série de travaux fraîchement réalisés pour cette nouvelle édition du Parc habité. En s’inspirant des compositions du paysage ouvrier, l’artiste a choisi d’installer une panoplie d’objets techniques dans l’espace extérieur de la Villa Dutoit. Ceux-ci témoignent d’une présence humaine et offrent aux promeneurs une nouvelle perception du parc.