Société de lecture de Genève

La Société de Lecture installée depuis 1818 dans le bel hôtel Louis XV à la Grand’Rue 11,  dans l’hôtel Louis VI, percé de deux arcades et larges trois étages avec toit mansardé, ancienne résidence des représentants du Roi de France.   La cour carrée accueille l’été des concerts pendant la Fête de la musique. Connue dès sa création pour son rayonnement intellectuel​ et sa bibliothèque exceptionnelle, la Société de Lecture offre aujourd’hui un programme varié de conférences, de débats et de cycles thématiques, des ateliers d’écriture,  et de nombreuses activités pour la jeunesse. + d’infos.

Philippe Geluck est invité par la Société de Lecture mercredi 23 février, 12h30 à 14h. L’entretien sera mené par Ariel Herbez, journaliste. + d’infos.

L’exposition «Le Chat déambule»  imaginées par le dessinateur belge Philippe Geluck du 20 février au 20 avril 2022 sur le Quai Wilson à Genève

Philippe Geluck est dessinateur et chef de file du mouvement de l’art rigolo. Il fut aussi comédien, homme de radio et de télévision. À 17 ans paraissent ses premiers dessins dans le journal humoristique «L’œuf» créé par Bob de Groot et Bara. En mars 1983 naît le Chat dans le quotidien belge «Le Soir», sous la forme de strips de trois cases et de dessins isolés. Ce félin loufoque et grassouillet qui donne son avis sur tout et sur rien va connaître un succès immédiat. 38 ans après sa création, Le Chat va déambuler à Genève en 2022, après Paris, Bordeaux et Caen, sous la forme de 20 sculptures monumentales exposées dans l’espace public. Une fois la tournée terminée, la vente des statues en bronze va permettre de financer le futur Musée du Chat et du dessin d’humour qui ouvrira ses portes en 2025 à Bruxelles.

Philippe Geluck, dessinateur belge inspectant en trottinette son exposition, Quai Wilson, Genève, 19 février 2022

Au programme en mars 2022

Les Livres ont la Parole: conférences et entretiens:

Mon roi déchu avec Laurence Debray mardi 22 février. – Rencontre avec Marie-Hélène Lafon mardi 1er mars, – L’écrivain dessine, le peintre écrit et l’homme édite avec Frédéric Pajak mardi 8 mars. Sortir du chagrin avec Laurence Tardieu mardi 15 mars. Roman, biographie, biographie romancée: artifices et vérités avec Theresa Révay mardi 22 mars, Exploration biologique des canopées équatoriales avec le radeau des cimes avec Francis Hallé mardi 29 mars. – Future Cities in Architecture and Literature avec David Spurr mercredi 30 mars. Deux enquêtes de mémoire, une seule histoire d’amour, rencontre avec Diana Mazloum et Manuel Carcassonne jeudi 31 mars. + d’infos.

Huit parcours singuliers, cycle de conférences le jeudi de 12h à 14h:

Voyage au Bout de ma Nuit par Jean-Pierre Brouillard jeudi 24 février, Rescapé du Goulag chinois: premier témoignage d’une survivante ouïgoure par Gulbahra Haitiwaji jeudi 10 mars, en collaboration avec le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH). L’Amor plus fort que tout par Lotti Latrous jeudi 17 mars. Juger les crimes de guerre: la quête de Justice sans fin par AlainWerner jeudi 24 mars, + d’infos.

Archives – Evénements passés

Printemps avec Sempé – un parcours de projections nocturnes autour du Parc des Bastions du 17 mars au 7 avril 2021

La Société de Lecture de Genève invite à célébrer le printemps à venir avec de la joie. Une cinquantaine de dessins de Jean-Jacques Sempé sont projetés en début de soirées sur leurs façades, du crépuscule à 23 heures de 5 lieux emblématiques : le Grand Théâtre de Genève (place de Neuve), le Palais Eynard (Rue de la Croix-Rouge, côté parc), au Parc des Bastions: Uni Bastions et le Mur des Réformateurs et la Société de Lecture (Grand’Rue). Du Petit Nicolas aux couvertures du New Yorker, les dessins de Sempé s’imposent comme une œuvre poétique de premier plan, mais aussi comme un remède radical contre la morosité. Âgé aujourd’hui de quatre-vingt-huit ans, ce dessinateur exceptionnel a su révéler de toutes les époques qu’il a traversées l’irrésistible ironie, les paradoxes, la vérité cachée et finalement, la beauté. Pour la première fois, ses dessins sont montrés de façon aussi monumentale. Le parcours proposé est libre, gratuit, et aucun rassemblement n’est prévu.