Annemasse: les incontournables

Frederic Tovany, Directeur de Chateau Rouge - Christian Dupessey, Maire d'Annemasse - Nabil Louaar, Conseiller municipal

Rencontres & Découvertes dans le cadre des Nuits de l’éco organise du 5 au 16 novembre à Annemasse

Le nouveau format automnal des Nuits de l’éco propose rojections, conférences et ateliers autour des enjeux de demain. Conférence « La géomorphologie et ses enjeux » autour du dérèglement climatique avec Ludovic Ravanel, géomorphologue au CNRS et moniteur d’escalade/accompagnateur en montagne samedi 5 novembre, 20h, Bibliothèque Pierre Goy. – Diffusion du film La part des autres de Jean-Baptiste Delpias & Oliver Payage mardi 8 novembre, 20h30, CinéActual suivi d’un débat animé par Pauline Plagnat Cantoreggi, chargée de cours à l’Université de Genève et Mathieu Dunand, producteur de l’AMAP Les Carottes Sauvages, en présence d’Artisans du Monde & Odamap. – Diffusion du film La Croisade de Louis Garrel mardi 15 novembre, Cinéma Studio 6, 19h30, suivi d’un débat animé par le collectif des Nuits de l’éco et Loïc Merzlic, jeune chercheur étudiant en durabilité et chargé de projet pour le Mouvement pour la coopération internationale (MCI) à l’Université de Lausanne, + d’infos.

Les Musical’été, 14e édition du 8 juillet au 27 août, dans les parcs La Fantasia et Olympe de Gouges, Annemasse

Le festival de musique « Les Musical’été » propose tout au long des mois de juillet et août, des concerts dans deux parcs situés au centre-ville:

  • Au parc La Fantasia : musiques du monde le vendredi dès 19h avec un premier groupe de musique qui joue en acoustique à l’heure de l’apéritif. A partir de 21h, il laisse place à un concert de musiques du monde avec des styles variés : hip-hop musette, salsa, transe african électro, laiko grec, musique des Balkans, cumbia, créole électro…
  • Au parc Olympe de Gouges : jazz le samedi dès 18h: des concerts de musique acoustique, jazz et folk par des artistes d’ici et d’ailleurs, des Annemassiens font partie de certains groupes, tels que la Bandastico ou la Fanfare Felue.

A découvrir aussi au cœur du parc La Fantasia: un village festif, métissé avec une quarante exposants: spécialités culinaires du monde, rafraîchissements, objets artisanaux, stands d’information… Un important espace de restauration est proposé, avec tables et chaises, pour permettre de partager un pique-nique ou de déguster les mets achetés auprès des exposants. Le parc La Fantasia est l’endroit idéal pour pique-niquer en profitant du concert acoustique pendant que les enfants s’amusent avec les jeux et jouets en bois proposés par l’association hautsavoyarde « Au coin du bois ».

Pendant tout l’été, le parc La Fantasia accueille une installation artistique de Marine Aebischer, étudiante en art visuel à la haute école d’art et de design (HEAD) de Genève et lauréate du prix Ducastel. Pour créer ses œuvres, elle s’est inspirée des arbres vus du ciel. Ses sculptures, trois disques de bois, reprennent ainsi les ramures des branchages. Toutes différentes, elles ont été créées sur la base du nombre d’or (proportion qui apparaît très fréquemment dans la nature). Placées au cœur du parc La Fantasia, elles jouent avec la végétation, l’ombre et la lumière du lieu. L’exposition est ouverte et accessible à tous.

Venez en tram, en train, en bus ou en vélo (possibilité de stationner les vélos dans le parc). Le parking Montessuit sera gratuit jusqu’à 1h du matin pour le lancement du festival le vendredi 8 juillet et pour sa clôture le 26 août, en collaboration avec SAGS, société gestionnaire du stationnement de la ville.

La France s’apprête à célébrer la Fête Nationale du 14 juillet la veille, le mercredi 13 juillet 2022

La commune d’Annemasse en partenariat avec la commune de Vétraz-Monthoux vous donne également rendez-vous le mercredi 13 juillet sur le parking Clément Ader pour les festivités. Vous pourrez vous restaurer sur place et participer aux animations (structures gonflables…), avant que le ciel se mette à briller de mille feux ! Vers 22h30, les feux d’artifice seront lancés, sur le thème du centenaire de la naissance de Marianne Cohn, résistante juive de la Seconde Guerre mondiale. Et pour clore le spectacle, vous pourrez danser sur le son de DJ Théo Charroy.

Le Village des DécouVertes, 10e éditon samedi 14 mai 2022, Parc Montessuit à Annemasse

Une journée festive placée sous le signe de la transition écologique, de 10h à 18h. Au parc Montessuit plusieurs espaces thématiques et de nombreux partenaires. Rue Pasteur : animation Permaculture : un spécialiste attendra les visiteurs pour un atelier jardinage. Visites guidées : rendez-vous au 11 avenue Emile Zola, à 9h, 10h ou 11h. Gratuit, pour tout public.+ d’infos.

Les Nuits de l’éco,  9ème édition du 6 au 21 novembre 2021 à Annemasse

Les Nuits de l’éco, c’est d’abord un collectif d’associations et de structures locales qui prônent des valeurs de respect du travail des producteurs et lancent des initiatives pour consommer plus sain, plus durable et plus équitable. Trois grands temps forts au programme de cette neuvième édition : Soirée d’ouverture samedi 6 novembre, 17h – 19h, Parc Olympe de Gouges – « Planté.es », pièce de théâtre par le collectif de l’âtre sur le monde agricole et porté par Odamap vendredi 12 novembre, 19h30, Auditorium, place du Jumelage. Les Journées de l’éco samedi 13 novembre avec des animations à destination des familles, rendez-vous à la MJC Centre (3 Rue du 8 Mai), de 10h30 à 18h. Ciné/débat, ateliers, théâtre ou encore expositions investissent de nouveaux lieux d’animations de la ville telles que la Bibliothèque Pierre GOY et la Bulle. + d’infos.

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) samedi 18 et dimanche 19 septembre à Annemasse

Au programme les 18 et 19 septembre, des parcours commentés en ville (Annemasse Résistante, Annemasse de parc en parc, parcours de l’ancienne gare Braillard à la Maison de la Mobilité) mais aussi dans les coulisses de l’Hôtel de Ville (visite de la salle du conseil, du salon des mariages, du bureau du Maire, des archives municipales). Des expositions et des animations seront également prévues tout au long du week-end au tiers lieu culturel La Bulle (inauguration de l’exposition « Histoire de La Bulle »), à la Villa du Parc – centre d’art contemporain d’intérêt national (jeu-visite autour de l’exposition « Empire et Galaxie », restitution d’une année de résidence avec des photographies d’Annemasse et du Genevois français) et à la bibliothèque Pierre Goy (jeu d’énigmes « Murder party » et exposition de l’association 39-45 ERRA-Esprit de Résistance en Région Annemassienne). Château Rouge ouvrira quant à lui ses portes au public pour faire découvrir sa grande salle de spectacles flambant neuve, rénovée après plus de deux ans de travaux. Dans un esprit inclusif sur le thème du « Patrimoine pour tous » : les expositions et visites guidées seront gratuites et accessibles aux personnes malentendantes (port de masques transparents par les intervenants). Les places seront limitées pour la plupart des animations et visites prévues. Il est donc nécessaire de s’inscrire via le site internet https://www.billetweb.fr/journees-europeennesannemasse ou auprès des structures ouvertes à cette occasion.

Festival Les Musical’été du 9 juillet au 28 août 2021 au parc La Fantasia et au parc Olympe de Gouges, Annemasse

Lionne, Parc Olympique de Gouge

Anne Berry (chant, alto, clavier, composition)

Chloé Girodon (violoncelle, basse, choeur)

Le festival Les Musical’été, organisé par la Ville d’Annemasse en partenariat avec le centre culturel Château Rouge chargé de la programmation musicale, vous donne rendez-vous pour sa 13e édition. 16 concerts gratuits et en plein air sont au programme, soit près de 25 artistes qui se produiront sur deux scènes en coeur de ville. Chaque vendredi soir, le public pourra découvrir au parc La Fantasia une fanfare à partir de 19h, suivie d’un concert  « Musique du monde« avec des artistes brésiliens, français, antillais, italiens…A venir: Joao Selva (Brésil) 30 juillet – Infernal Biguine (Antilles) 6 août – Ladaniva (Arménie) 13 août – Aziz Sahmaoui & University of Gnawa (Maroc) – Malted Milk (France) 27 août. Nouveauté cette année: la scène Olympe de Gouges. Les concerts du samedi soir auront désormais lieu au parc Olympe de Gouges à partir de 17h30. L’occasion de d couvrir une grande variété d’artistes de la mouvance jazz et chanson, en faisant la part belle aux talents féminins. Une soirée spéciale Québec, est prévue le 17 juillet pour fêter le 20e anniversaire du jumelage entre Annemasse et la ville québecoise de Boisbriand. La chanteuse Lonny (folk progressive) se produira pour l’occasion. A venir: Las Hermanas Caronni (musique argentine) 31 juillet – Madeleine Cazenave (jazz) 7 août – La Mossa (polyphonie du monde)  14 août – Baiju Bhatt Red Sun (jazz rock indien) 21 août et Space Age Sunset (jazz psyché) 28 août.

La scène Fantasia, c’est aussi des animations: Cette année, petits et grands pourront s’exercer à la pratique du handball. Des buts seront installés tous les vendredis au parc La Fantasia avec la participation du club sportif Annemasse Handball. Dans le cadre de la manifestation nationale ‘‘Partir en Livre », les bibliothécaires d’Annemasse proposeront également l’animation « Bibli’O Parc » le 9 juillet de 19h à 21h. A noter que des lectures seront également organisées dans les parcs durant l’été. Près de 40 exposants vont se relayer tout l’été et proposer des mets du monde entier, des rafraîchissements, de l’artisanat, de l’information… Le tout dans une ambiance festive et conviviale. Comme chaque année, le parc Fantasia accueillera une installation artistique dans le cadre du Prix Ducastel. Azize Ferizi, étudiante en option « représentation  » à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, est lauréate de cette édition 2021. Son oeuvre « A La Baignade » sera à découvrir tout l’été.

Le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte du festival. Gratuité du stationnement sur le parking  « Montessuit » jusqu’à 1h du matin pour le lancement du festival le vendredi 9 juillet et pour la clôture le vendredi 27 août (en collaboration avec SAGS, société gestionnaire du stationnement de la Ville).

Le nouveau cinéma Studio 6 a ouvert ses portes au public mercredi 19 mai 2021 dans le quartier de Chablais Parc : une offre spéciale de stationnement

Cinéma Studio 6 dans le quartier Chablais Parc, Annemasse

Après deux ans de travaux et quelques mois supplémentaires en raison des mesures sanitaires nationales, le tant attendu multiplexe de Chablais Parc a ouvert enfin ses portes aux spectateurs le mercredi 19 mai. Situé 36 avenue de la Gare, le cinéma est composé de six salles avec des auteuils grand confort en cuir sur trois niveaux. Au rez de chaussée bar et Espace détente. Le complexe cinéma peut accueillir -hors période de crise sanitaire- près de 900 spectateurs. Le Studio 6 est très bien desservi par les transports en commun (plusieurs stations de bus, Léman Express et tramway à proximité).

Pour les spectateurs souhaitant se rendre au cinéma avec leur véhicule, une offre de stationnement spéciale cinéma sera proposée. SAGS (délégataire de la Ville d’Annemasse) et Cinémonde s’associent pour proposer une offre de stationnement « 3h de parking à 3€ » (au lieu de 7€) pour l’achat d’un ticket de cinéma. Cette offre sera valable dans le parking souterrain Chablais Park qui se trouve à deux pas du cinéma, mais également dans tous les parkings fermés d’Annemasse. Pour bénéficier de la promotion, un bon devra être retiré dans le cinéma avant l’entrée en salle. Passé ce délai de 3 heures, la tarification débutera à hauteur de 0,30 € par quart d’heure.

La Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale dans la région annemassienne du 7 au 29 mai 2021 à la Bibliothèque Pierre Goy, Annemasse

Organisé par l’association 39-45 ERRA (Esprit de résistance en région annemassienne). Plusieurs figures de la Résistance sont mises en lumière. Cette exposition fait également écho aux différentes commémorations qui ont lieu au mois de mai: la commémoration de la Victoire des forces alliées du 8 mai 1945 et de la journée de la Résistance le 27 mai. Une seconde exposition organisée par l’association 39-45 ERRA aura lieu en fin d’été autour de la Libération de la région annemassienne. En savoir plus.

Gratuit, pour tout public. Chaque séance pourra être suivie en direct et permettra au public de poser toutes les questions aux professionnels via le forum en ligne. Pour celles et ceux qui n’auront pas pu assister à la retransmission en direct, chaque vidéo (mentionnant les coordonnées de chaque intervenant et les offres d’emploi à pourvoir) sera accessible sur le site internet de la Ville jusqu’au dimanche 2 mai.

La Ville d’Annemasse s’adapte au contexte sanitaire: La 14ème édition se tiendra sur toute une semaine et se suivra uniquement en vidéo sur les plateformes numériques de la Ville. Assistez à la retransmission en direct des présentations d’offres d’emploi par les entreprises et aux interventions des acteurs de l’emploi en 11 séances thématiques. Un temps dédié à la jeunesse se tiendra le mercredi 28 avril: La Mission Locale et Pôle Emploi seront présents pour expliquer comment le candidat peut mettre en valeur ces dispositifs lors d’entretiens et de prises de contact avec les entreprises cibles avec Annemasse, Gaillard et Ville-la-Grand organisant leur forum « Jobs d’été »(entre 12h et 14h). Les acteurs et structures agissant pour la formation professionnalisante sur le territoire participeront également à cette journée.
Le vendredi 30 avril sera consacré aux structures qui accompagnent le public sur des questions spécifiques en lien avec l’emploi. Une séance intitulée « Les alternatives » aura lieu vendredi matin. Elle sera composée de structures accompagnant l’emploi en Suisse, proposant du portage salarial ou réalisant des bilans de compétences. Ce temps d’échange offrira l’opportunité au public d’aborder la question de l’emploi sous un nouvel angle. L’après-midi sera dédié aux organismes et structures qui proposent des aides spécifiques pour favoriser l’accès à l’emploi. Elles pourront ainsi présenter leur fonctionnement et les aides
qu’elles proposent.

Lieu : en ligne depuis le site internet de la Ville (sur la page Forum de l’Emploi et de l’Égalité des Chances) et via la page Facebook Annemasse-Officiel.
Horaires : de 10h à 16h30 du lundi 26 au vendredi 30 avril 2021

Festimôm’, festival pour les enfants de 0 à 99 ans du 19 au 26 octobre 2019 (cinéma jusqu’au 1er novembre) au MJC Annemasse, sites Centre, Romagny, Ciné Actuel et autres lieux de la ville

Au programme pour le jeune public et sa famille : spectacles, ateliers, cinéma et espace café. Des activités sportives, culturelles, artistiques, techniques, scientifiques, qui amènent vos enfants à s’intéresser à ce qui les fera grandir. Ces moments de partage, de réjouissances éveilleront chez eux l’envie de découvrir d’autres activités, de s’ouvrir sur d’autres mondes… Cie Joli rêve, Alonso, Panthère Noire, Tokata, du théâtre des mots se réjouissent de vous accueillir dans ce projet phare de la MJC. Découvrez le programme ICI.


Les Musical’été, 11e édition du 12 juillet au 31 août 2019 à Annemasse

Concert musique gratuit Annemasse La scène Fantasia débute, cette année, dès le vendredi 12 juillet. Toujours placée sous le signe des musiques du monde, dans le parc du même nom à présent bien connu de tous, elle nous permet de découvrir, chaque vendredi de juillet et août, des artistes de cultures et de pays divers. Le village, composé de stands confiés à des associations et artisans locaux, ouvert dès 19h, offre à tous, petits et grands, de quoi se sentir « en vacances  à Annemasse » : jeux pour enfants, stands divers, aire de petite restauration, et, toujours, en début de soirée, un groupe de musiciens déambulant à travers le parc ou se produisant sur une petite scène, sans oublier l’oeuvre lauréate du concours « Prix Ducastel » à découvrir. Chaque samedi, dès 17h30, Place Jean-Jacques Rousseau ( derrière la Mairie), à l’heure de l’« apéro », la fin de journée en musique ( jazz, chansons… ), dans un tout nouveau décor dans le Parc Fantasia. La lauréate de cette édition 2019, Célestine Courtouis, est élève en option Construction à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD-Genève). Sa sculpture « A quelques détails près » sera à découvrir durant tout l’été ! Tous les concerts sont gratuits.

Rendez-vous ce vendredi 12 juillet pour la soirée d’ouverture avec Gnawa Diffusion à 21h au parc La Fantasia. Ce groupe algérien fondé en France, Gnawa Diffusion utilise des instruments du terroir maghrébo-africain et propose des sonorités mêlant le traditionnel au moderne, allant du Gnawi au rock en passant par le rap, le reggae, le blues, le jazz et le Chaabi. Au programme, à partir de 19h : Espace « jeux » – Jeux en bois (Lémandragore), concert « Apérozic » – ENR (fanfare reggae) à 19h15/20h15/22h30. Par ailleurs, la société SAGS accorde la gratuité du stationnement dans le parking Hôtel de Ville / Montessuit et ce jusqu’à 1h du matin, lors du premier concert du Festival Les Musical’été au parc de la Fantasia.

  • Tous les vendredis dès 19h des concerts de musique actuelle gratuits au Parc La Fantasia: Pixvae (latin core) 19 juillet, Saodaj (Malya Nomade) 26 juillet), Bear’s Towers (pop folk) 2 août, Feuille de Roots (reggae) 9 août, The Fat Bastard Gangband (bohémien groove), Crimi (chanson italienne), Vaudou Game (funk togolais) 30 août.
  • Tous les samedis à 17h30 des concerts de jazz, chanson à la Place Jean-Jacques Rousseau (derrière la Mairie) d’Annemasse: Julian (jazz) 13 juillet, Logar (folk) 20 juillet, Kevin Norwood Quarter (jazz) 27 juillet, SLYN (pop jazz) 3 août, Oestetik (jazz) 10 août, The French Bastard (jazz rock) 17 août, Ndobo Emma (musique camérounaise), Fleuve (électro noz) 31 août.

Pour cette édition 2019 la fête de la Musique à Annemasse a mis le parc Olympe de Gouges à l’honneur pour la première fois.


Parc Annemasse personnalité local hommage 2015

Parc Olympe de Gouges (en hommage à cette féministe)

Samedi 9 mai 2015, Annemasse a inauguré un nouveau parc de centre-ville, à mi-chemin entre la mairie et la gare, à deux pas de Chablais parc, le parc Olympe de Gouges. En donnant son nom à ce nouveau parc, la Ville rend hommage à cette première féministe (1748-1793). Marie Gouze née en 1748 à Montauban dans une famille modeste, part s’installer à Paris avec son fils où elle prend le pseudonyme d’Olympe de Gouges et devient une femme de lettres, publiant, à partir de 1780, romans et pièces de théâtre. En 1791, lors de la Révolution Française, elle publie un texte fondateur du féminisme: La Déclaration des droits de femme et de la citoyenne pour répondre à la Déclaration des droits de l homme et du citoyen de 1789. Auteur de pamphlets contre Marat et Robespierre, arrêtée en plein Terreur, elle est guillotinée le 3 novembre 1793 à l’âge de 45 ans. En ajoutant une parcelle communale voisine à une ancienne villa entourée d un vaste parc. Des rosiers, des hortensias, deux arbres fruitiers ont été plantés. Lors de d’une deuxième tranche de travaux est prévue en 2016, des petites parcelles de jardins familiaux seront créées, accompagnées de jeux. Le parc est ouvert tous les jours, y compris le dimanche.