Bassin Lémanique : manifestations en 2025

Le Portail de la science, l’espace de découverte de la physique des particules du CERN

Venez explorer le CERN et l’Univers à travers des expositions multimédia immersives. Un voyage au cœur des découvertes, de la science et des technologies du CERN. Cinq bâtiments : trois pavillons et deux « tubes » et une passerelle à 6 mètres au-dessus du sol qui relie les différents espaces sur une surface totale de 8 000 m2, dont 1 400 m² d’expositions et 260 m² de laboratoires. Pas de réservation pour visiter les bâtiments et les expositions. A l’entrée vous recevez un bracelet valable trois jours. Il vous faudra entre 1h à 3h pour visiter tout. Une fois sur place, une application permettra de réserver des places pour une visite guidée, un spectacle scientifique, un atelier en labo, + d’infos.

Transports publics genevois (tpg): Le tram 18 jusqu’à l’arrêt «CERN», terminus de la ligne. Il vous dépose devant l’entrée du Portail de la science du CERN. Ouvert six jours sur sept, du mardi au dimanche (fermé le lundi). Entrée libre, sans inscription, + d’infos.

2025

Bonjour l’hiver, 29e festival des Arts de la Rue du 5 au 24 décembre 2025, dans les rues du centre-ville d’Annemasse

L’Hôtel de Ville avec le marché de Noël

Spectacles d’arts de rue, moments conviviaux et animations lumineuses transforment le centre-ville en un théâtre à ciel ouvert dans une ambiance aussi chaleureuse que féérique. Ces compagnies professionnelles investiront l’espace public pour offrir des spectacles vivants, poétiques et surprenants. Le marché de Noël est installé autour de la patinoire et sur la place de l’Hôtel de Ville. La patinoire en plein air offrira un espace de glisse convivial pour les plus petits, tandis que les jeux et animations viendront compléter l’expérience, avec le retour de Festijeux. La journée des enfants, organisée au quartier du Perrier, le mercredi 17 décembre, proposera des animations dédiées aux plus jeunes dans un cadre festif. Le spectacle du Phoënix, reconnu pour sa mise en scène spectaculaire, sera de nouveau présenté dès le samedi 20 décembre. Et bien évidemment, le Père Noël, sera parmi nous le mardi 23 décembre. Lancement des festivités vendredi 5 décembre à 15h / 16h15 / 17h30 au Centre-ville avec Les Givrés qui ont cru qu’on pouvait mettre le Mont Blanc en tube et la Mer de Glace en cornet, ou encore que les chiens de traineaux naissaient avec des traineaux, tout le programme, ICI.

De la Venise baroque au piano préparé de Cage, en passant par des Lieder de Mahler, la HEM en décembre à la Haute Ecole de Musique, Genève

  • Les midis : Sérénades soufflées du lundi 8 décembre à 12h, HEM Dufour, Genève. Cette série de musique de chambre associe professeur-e-s et étudiante-s de la HEM à l’heure de la pause déjeuner autour de musique de chambre avec bois Antoine Marguier autour d’œuvres de Mozart et Dvorak. Entrée libre, + d’infos.
  • Sonates et interludes jeudi 11 décembre – 20:00 – HEM Dufour, Genève. Sous la direction artistique du professeur de piano Cédric Pescia, les étudiant-e-s pianistes interprètent le cycle des Sonates et Interludes de John Cage, qui compte parmi ses réalisations les plus emblématiques pour piano préparé. Entrée libre, + d’infos
  • Une journée à Venise : Voyage sensoriel au cœur de la Sérénissime jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2025 – 19:30 – HEM Dufour, Genève. Sous la direction artistique du professeur de sacqueboute Stefan Legée, le Grand Ensemble Renaissance de la HEM, musique ancienne de la HEM. Entrée libre, + d’infos.
  • Des Knaben Wunderhorn en collaboration avec le Concours Mahler samedi 13 décembre, à 19:30, Conservatoire de Genève. Sous la direction artistique de Roger Vignoles, les duos constitués d’étudiant-e-s du département vocal et du département des instruments à clavier donneront vie à l’univers fantastique de Mahler pour un concert exceptionnel autour de Des Knaben Wunderhorn (« Le Cor merveilleux de l’enfant »), qui constitue une anthologie de poèmes et chants populaires teintés d’humour, d’ironie, de tendresse et de grotesque. Entrée libre, +d’infos.
  • Tutti concerti 14 décembre – 17:00 – Auditorium Ansermet, Genève. Ce concert en dévoile les coulisses : véritable laboratoire artistique, il propose au public de rencontrer de jeunes solistes sélectionné-e-s lors d’auditions internes. Seront interprétés à cette occasion la Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor et basson en mi bémol majeur, K.297b de Mozart, le Concerto pour piano n°2 en sol mineur, opus 22 de Saint-Saëns, et le Concerto pour violon en mi mineur, opus 64 de Mendelssohn, entrée libre, + d’infos.

BMW IBU coupe du monde de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand du 15 au 21 décembre 2025 sur le stade international Sylvie Becaert au Grand-Bornand

D’origine militaire, le biathlon apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques en 1960. Du latin « bi » (deux) et du grec « athlon » (combat, lutte), cette épreuve combinant le ski de fond au tir à la carabine nécessite endurance, vitesse, calme et adresse. Au programme trois formats de courses différents – un contre la montre, une poursuite et une course en ligne – soient trois compétitions individuelles sélectionnant, jour après jour, la crème du biathlon mondial pour un final en apothéose le dimanche.  Au programme jeudi et vendredi le sprint, l’épreuve la plus courte avec le moins de tirs, mettant ainsi l’accent sur la vitesse et les performances à ski. Le départ se fait un par un, toutes les 30 secondes. Le résultat final de cette course est important car il détermine l’ordre de départ de la poursuite. Jeudi 18 décembre sprint Dames à 14h15 : distance : 7,5 km – 3 boucles de 2,5 km avec 2 tirs (couché/debout) + 1 tour de 150 m/cible manquée. Vendredi 19 décembre sprint Hommes à 14h15: 10 km – 3 boucles de 3,3 km avec 2 tirs (couché/debout) + 1 tour de 150 m/cible manquée. Samedi 20 décembre la poursuite où l’ordre de départ correspond au classement final du sprint. Dames (10km, 5 boucles de 2 km) à 12h15 et Hommes (12,5km, 5 boucles de 2,5 km) à 14h45. Dimanche 21 décembre Mass-start avec départ en ligne : tous les athlètes partent en même temps – à laquelle seuls les 25 premiers du classement général de la coupe du monde, et les cinq meilleures performances des courses de l’étape en cours peuvent participer. Hommes : 15 km – 5 boucles de 3 km – Dames : 12,5 km – 5 boucles de 2,5 km.

Navettes gratuites sur réservation pour toutes personnes munies d’un billet d’accès à la coupe du monde pour le jour concerné, jeudi 18 au dimanche 21 décembre sur réservation depuis Annecy, La Roche-sur-Foron ou Saint-Pierre-en-Faucigny.

Les TER SNCF arrivent directement aux portes du stade de biathlon : Depuis Annecy / Gare routière (devant la gare SNCF) : lignes Y62 – Y63. – Depuis La Roche-sur-Foron / Gare SNCF : service de cars spéciaux. – Depuis Saint-Pierre-en-Faucigny / Gare SNCF : service de cars spéciaux, + d’infos

La rentrée à la Société de lecture de Genève dès mardi 16 septembre 2025

La Société de Lecture dans le bel hôtel Louis XV à la Grand’Rue 11, en vieille ville, Genève

Au programme une vingtaine d’événements littéraires : Le politologue Rachid Benzine présentera L’homme qui lisait des livres (Julliard, 2025) jeudi 18 septembre. Son roman qui met en scène un libraire à Gaza, est un acte de foi dans le pouvoir des mots. L’ethnologue Sandrine Chenivesse vous initiera à La forteresse des âmes mortes (Actes Sud, 2024) qui communique avec l’après-vie selon les taoïstes jeudi 25 septembre. Roger Fajnzylberg racontera le parcours de son père, membre d’un Sonderkommando à Auschwitz, dont le témoignage a été retrouvé dans une boîte à chaussures mardi 7 octobre. François Heisbourg analysera la nature du chamboule-tout provoqué par l’élection de Donald Trump et ses conséquences dans Le suicide de l’Amérique (Odile Jacob, 2025) mercredi 12 novembre. La sagesse de Matthieu Ricard entrera en écho avec celle de Christophe André lors d’une rencontre exceptionnelle vendredi 28 novembre.

D’autres rencontres passionnats également avec Stanislas de Quercize, Martin SuterGuillaume GallienneCédric Sapin-Defour, Christine AngotJean-Christophe Grangé, Amélie de Bourbon ParmeLeïla Slimani, François HeisbourgGiuliano da Empoli, Jacqueline Burckhardt,  Joseph Incardona. Des rencontres anglophones : Le romancier américain Jim Fergus partagera sa passion pour les indiens d’Amérique en évoquant la puissance intérieure des femmes amérindiennes jeudi 30 octobre. L’avocat franco-britannique et spécialiste des droits de l’homme Philippe Sands questionnera l’immunité dont ont bénéficié Augusto Pinochet et Walter Rauff, deux des plus grands criminels du XXe siècle dans 38, rue de Londres (Albin Michel, 2025) mardi 25 novembre et des ateliers, des cercles littéraires et une programmation « jeune public » » avec ses contes, ses théâtres de marionnettes ainsi que ses ateliers d’échecs, « magie de l’hivers » et « Mère Royaume ». Un « Club ado Pizza 4 livres » verra aussi le jour. Quant au « Croque-livres Festival », il revient le premier week-end de novembre pour sa troisième édition, + d’infos.

Cité Seniors , située au 62, rue de Lausanne et l’autre au 28, rue Amat, propose de nombreuses activités et animations : des rencontres, des conférences et débats, des expositions et visites, des cours et ateliers, ainsi que que les dimanches de Cité Seniors. lieu d’échange artistique et culturel accueille des artistes locaux ou des expositions thématiques en lien avec les préoccupations des seniors. Ouvert mardi: 10h – 12h30 et 13h30 – 17h – mercredi à vendredi: 9h – 12h30 et 13h30 – 17h et dimanche: 11h30 – 17h.