Bassin Lémanique : manifestations en 2025-2026

Le Portail de la science, l’espace de découverte de la physique des particules du CERN

Venez explorer le CERN et l’Univers à travers des expositions multimédia immersives. Un voyage au cœur des découvertes, de la science et des technologies du CERN. Cinq bâtiments : trois pavillons et deux « tubes » et une passerelle à 6 mètres au-dessus du sol qui relie les différents espaces sur une surface totale de 8 000 m2, dont 1 400 m² d’expositions et 260 m² de laboratoires. Pas de réservation pour visiter les bâtiments et les expositions. A l’entrée vous recevez un bracelet valable trois jours. Il vous faudra entre 1h à 3h pour visiter tout. Une fois sur place, une application permettra de réserver des places pour une visite guidée, un spectacle scientifique, un atelier en labo, + d’infos.

Transports publics genevois (tpg): Le tram 18 jusqu’à l’arrêt «CERN», terminus de la ligne. Il vous dépose devant l’entrée du Portail de la science du CERN. Ouvert six jours sur sept, du mardi au dimanche (fermé le lundi). Entrée libre, sans inscription, + d’infos.

La rentrée à la Société de lecture de Genève dès mardi 16 septembre 2025

La Société de Lecture dans le bel hôtel Louis XV à la Grand’Rue 11, en vieille ville, Genève

Au programme une vingtaine d’événements littéraires : Le politologue Rachid Benzine présentera L’homme qui lisait des livres (Julliard, 2025) jeudi 18 septembre. Son roman qui met en scène un libraire à Gaza, est un acte de foi dans le pouvoir des mots. L’ethnologue Sandrine Chenivesse vous initiera à La forteresse des âmes mortes (Actes Sud, 2024) qui communique avec l’après-vie selon les taoïstes jeudi 25 septembre. Roger Fajnzylberg racontera le parcours de son père, membre d’un Sonderkommando à Auschwitz, dont le témoignage a été retrouvé dans une boîte à chaussures mardi 7 octobre. François Heisbourg analysera la nature du chamboule-tout provoqué par l’élection de Donald Trump et ses conséquences dans Le suicide de l’Amérique (Odile Jacob, 2025) mercredi 12 novembre. La sagesse de Matthieu Ricard entrera en écho avec celle de Christophe André lors d’une rencontre exceptionnelle vendredi 28 novembre.

D’autres rencontres passionnats également avec Stanislas de Quercize, Martin SuterGuillaume GallienneCédric Sapin-Defour, Christine AngotJean-Christophe Grangé, Amélie de Bourbon ParmeLeïla Slimani, François HeisbourgGiuliano da Empoli, Jacqueline Burckhardt,  Joseph Incardona. Des rencontres anglophones : Le romancier américain Jim Fergus partagera sa passion pour les indiens d’Amérique en évoquant la puissance intérieure des femmes amérindiennes jeudi 30 octobre. L’avocat franco-britannique et spécialiste des droits de l’homme Philippe Sands questionnera l’immunité dont ont bénéficié Augusto Pinochet et Walter Rauff, deux des plus grands criminels du XXe siècle dans 38, rue de Londres (Albin Michel, 2025) mardi 25 novembre et des ateliers, des cercles littéraires et une programmation « jeune public » » avec ses contes, ses théâtres de marionnettes ainsi que ses ateliers d’échecs, « magie de l’hivers » et « Mère Royaume ». Un « Club ado Pizza 4 livres » verra aussi le jour. Quant au « Croque-livres Festival », il revient le premier week-end de novembre pour sa troisième édition, + d’infos.

Réveillon au bord de l’eau – la Fête du Nouvel An le 31 décembre 2025 de 20h à 3h au quai Gustave-Ador, Genève

La Fête du 31 décembre se tiendra à nouveau sur le quai Gustave-Ador. DJs, animations, bars et food trucks, ainsi qu’un grand feu d’artifice font partie des festivités gratuites qui attendent le public pour passer l’année en beauté. Dès 21h, trois scènes DJ aux styles très variés animeront le quai Gustave-Ador. Sur la scène «Italo-Disco», en première genevoise, le collectif berlinois Toy Tonics explorera tout le spectre de la disco du passé, du présent et du futur, pour créer une célébration haute en énergie avec les grooves irrésistibles de Kapote & Sam Ruffillo. L’énergie débridée de Pornopolis, duo de DJs genevois, vous électrisera avec son funk, disco et house cosmique. – La scène «Latin Rave» sera 100 % féminine avec Marara Kelly et MÍLIAN DOLLA, deux DJs talentueuses de la scène genevoise. Entre influences brésiliennes, house solaire et rythmiques urbaines, leur complicité derrière les platines crée une énergie contagieuse. Elles seront suivies par Sofy Suars, DJ bolivienne basée à Barcelone, qui enflammera le quai avec un set explosif mêlant sons électroniques, percussions tribales et grooves latins. Avant minuit, profitez d’un karaoké déjanté mené par Drue et Lady HD, anciennement Genevegas, sur la scène «Glitzy», suivi d’un DJ set de Lady HD B2B Ms Joan aux accents 80’s et disco. Une quinzaine de food-trucks et deux grands bars, ouverts dès 20h, permettront d’étancher petites faims et grandes soifs. A minuit, le compte à rebours donné sur la scène principale sera suivi du traditionnel feu d’artifices offert par le Fairmont Grand Hôtel Geneva. Le feu d’artifice sera cette année visible depuis toute la rade, avec un départ devant l’hôtel Fairmont et un autre départ en face de Baby-Plage., + d’infos.

2026

Concert de l’An 2026 jeudi 1er janvier 2026, Salle communale de Jean-Jacques Gautier, Chêne-Bougerie, Genève

L’orchestre Les Ondes donnera son premier Concert de l’An et sera dirigé par la jeune cheffe Nandingua Bayarbaatar. Un programme consacré à la danse de styles et d’époques musicales variés, à 17h, + d’infos.

Les trois musées de Nyon : Château de Nyon, Musée du Léman et Musée romain vous accueillent gratuitement, de 10h à 18h les 1, 2, 3 et 4 janvier 2026

Au Musée du Léman, l’exposition temporaire « Plancton, le minuscule peuple du lac » plonge dans un univers microscopique aussi invisible qu’essentiel, révélant la biodiversité qui façonne l’équilibre du Léman. Installé dans l’ancien hôpital de Nyon construit en 1756, le Musée du Léman est dédié au plus grand lac d’Europe occidentale. Il raconte son histoire, sa faune et sa flore, sa géologie et ses tsunamis, ses bateaux et ses sous-marins, les pratiques de ses usager·ères et riverain·es. Il met en lumière les richesses et les fragilités de notre lac.

Au Musée romain, l’exposition « Amphithéâtre ? » éclaire les mystères de l’amphithéâtre de Nyon, entre découvertes archéologiques, histoire du monument et projet de valorisation en cours. L’exposition permanente du Musée romain se loge dans les fondations de la basilique du forum, découvertes en 1974. Elle présente le patrimoine de la Colonia Iulia Equestris, fondée du vivant de Jules César au 1er siècle avant J.-C., et de son centre urbain Noviodunum.

Au Château de Nyon, l’exposition permanente retrace l’histoire bimillénaire de la ville. Porcelaines du XVIIIᵉ siècle, anciennes prisons et collection hétéroclite d’objets disséminés dans ses combles, sous une charpente impressionnante, témoignent de l’histoire de l’édifice et de la diversité de ses collections. A noter que les musées seront fermés les 24, 25 et 31 décembre 2025.

La Grande Odyssée VVF, 22e édition de grande course du chien de traîneau du 10 au 22 janvier 2026, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 60 mushers internationaux et leurs 600 chiens athlètes de haut niveau prendront le départ pour 13 jours de course, 11 étapes400 km et 10 000 mètres de dénivelé positif. Parmi les 27 mushers de 8 nationalités différentes inscrits sur la course principale, on retrouve Iker Ozkoidi et Elsa Borgey, respectivement 1er et 2e de l’édition 2025. Il faudra aussi compter sur d’autres vétérans expérimentés comme la Norvégienne Sissel Wolf Molmen, l’Allemand Alfred Ulrich ou encore le Polonais Lukasz Paczynski. La catégorie Nordique, qui rassemble les attelages de pures races nordiques (essentiellement des Huskies de Sibérie), s’annonce particulièrement disputée puisqu’elle compte déjà 10 attelages sur la ligne de départ. On retrouve notamment, le Français champion en titre Jean Combazard, et son dauphin l’Italien Matteo Fossati, ainsi que les Français Philippe Desmurger, Cécile Durand et Gaël Brossette. Plus de 35 mushers sont également inscrits sur l’un des Trophées de cette 22e édition. Un Trophée se court sur 3 étapes et donne lieu à un classement spécifique. Pour en savoir plus sur les Trophées, cliquez ici. Le programme est à retrouver ici.

Geneva lux, 12e édition du Festival de lumières du 16 janvier au 1er février 2026, entre la Rade et le centre historique, Genève

Une vingtaine d’œuvres et de performances dans le cadre du Geneva Lux, un festival de lumières gratuit, organisé par la Ville de Genève avec pour la première fois des créations imaginées à la rue de la Fontaine et dans la Cathédrale, pour une expérience immersive unique, de 17h30 à 23h. Dès vendredi 16 janvier 18h à vivre une expérience immersive à Saint-Pierre, où une flamme devient traversée cosmique — vitraux animés, chants sacrés augmentés et lasers transfigurent l’architecture jusqu’à l’éblouissement final. La Grande Boom-Parade clôt le festival samedi 31 janvier, de 16h à 21h au Jardin Anglais : lumières fluorescentes, marionnettes géantes, créatures vivantes, + d’infos.

L’OSR collabore avec la HEAD pour un concert spécial samedi 17 janvier à 11h et dimanche 18 janvier à 17h 2026, Victora Hall, Genève

Les étudiant·e·x·s du Bachelor Illustration de la HEAD Genève ont réalisé des tableaux, inspiré·e·x·s de la pièce légendaire de Moussorgski, Tableaux d’une exposition. Ensemble, les membres de l’Orchestre du Collège de Genève et de l’OSR joueront ce monument symphonique plus que centenaire, précédé de deux œuvres toutes aussi picturales : une création de Sandrine Rudaz, Mona Lisa, commandée pour l’occasion par l’Orchestre du Collège de Genève, et une pièce de Hans Zimmer, Da Vinci Code. L’Orchestre de la Suisse Romande sera dirigé par Philippe Béran, +d’infos.

Les 61es Journées de Soleure, vitrine du cinéma suisse, du 21 au 28 janvier 2026

A découvrir trois compétitions de longs métrages, un «Focus» consacré au kitsch, le programme «Histoires» et son regard helvétique sur New York, la «Rencontre» avec la cinéaste genevoise Edna Politi, des programmes de courts métrages ou encore des séances de cinéma pour toute la famille. Un hommage à deux personnalités disparues cette année, dont l’empreinte sur le paysage cinématographique suisse demeure profonde. Présenté en première aux 11es Journées de Soleure 1976, «Die Erschiessung des Landesverräters Ernst S.» de Richard Dindo avait provoqué un tollé – au point de se voir refuser toute subvention publique. Deux compagnons de route de Richard Dindo seront présents lors de la projection hommage le mardi 27 janvier 2026: son ami Rainer Trinkler ainsi que le scénariste Martin Walder. «Mein Name ist Bach», de Dominique de Rivaz, est quant à lui dédié à son producteur Jean-Louis Porchet, décédé en mars dernier. Porchet avait fondé Cab Productions en 1984 avec Gérard Ruey, qui sera présent lors de l’hommage. Cab Productions est devenue l’une des sociétés de production les plus importantes de Suisse romande. Jean-Louis Porchet a collaboré avec des figures majeures du cinéma suisse comme Alain Tanner et Claude Chabrol, tout en accompagnant de jeunes cinéastes. Il a acquis une reconnaissance internationale grâce à de nombreuses coproductions d’envergure. Les deux films hommage ont été numérisés par filmo, la plateforme en ligne dédiée au cinéma suisse, qui rend accessibles quelque 180 classiques sur les principaux sites de streaming. Parmi eux figure notamment «Home» d’Ursula Meier, dont la première adaptation théâtrale débutera le jeudi 15 janvier au Stadttheater Solothurn TOBS. La pièce, programmée en collaboration avec les Journées de Soleure, sera à l’affiche jusqu’au début du mois de mars. Cette adaptation ramène sur les scènes de Soleure et de Bienne l’un des films emblématiques du cinéma d’auteur suisse du début des années 2000. Programme, + d’infos.

Festival des Lumières, l’édition anniversaire de la 10ème édition du 21 janvier au 1er février 2026, en Vieille Ville de Morat

Le centre historique de la ville est à nouveau éclairé par des œuvres d’art lumineuses de grande envergure, des images statiques et des jeux de lumière sur les façades. Une série d’installations lumineuses et d’ensembles créatifs totalement inédits, des performances live exceptionnelles vous accueillent dans la vieille-ville et au bord du lac de Morat. De nouvelles installations lumineuses, des rétrospectives et, bien entendu, une incontournable magie seront au programme de cette 10e édition, + d’infos.

46e édition du festival international de Ballons du samedi 24 janvier au 1er février 2026 à Château-d’Œx dans les alpes vaudoises

Vols en montgolfière, compétitions sportives et journée des enfants rythment les autres 8 jours avec la venue de 60 montgolfières de 15 pays, 4 types d’aérostats (ballon, dirigeable, monoplace, mini-ballon). Rendez-vous samedi 24 janvier pour la Cérémonie officielle d’ouverture à 11h, suivi de gonflage et envol des formes spéciales, dirigeable à air chaud et vols de mini-ballons. Shows aériens, avion acrobatique et parapentistes à 13h30 et vols passagers en ballon à 14h30, suivi de la soirée d’ouverture à 19h. A noter mercredi après-midi des enfants, 28 janvier, dès 13h: vols captifs pour les enfants (5 à 12 ans) 10.-, visite d’une enveloppe de montgolfière, vols passager de Doudous, photo souvenir dans une nacelle, vols de mini-ballons, gonflage de formes spéciales, Clown, découverte de la vie à l’alpage en Réalité Virtuelle avec l’Etivaz AOP,…Venez le matin à 9h00 pour vivre une expérience unique et magique ! À cette heure-là, le terrain de décollage se transforme en fourmilière. Et le spectacle commence dès les premiers coups de brûleurs. Au sol, observez les pilotes qui s’affairent au gonflage de leur enveloppe colorée et découvrez ensuite leur envol telle des bulles de savon, + d’infos.

Grand Central dans la Tour CFF Pont-Rouge dans le quartier Praille Acacias Vernets (PAV) en 2017

Festival Antigel et le grand retour du Grand Central du 31 janvier au 7 mars 2026

Festival dans le festival, le Grand Central rassemble ce que la ville a de plus libre et créatif. Antigel (5 au 28 février) et Motel Campo transforment une halle industrielle en plateforme éphémère dédiée à la musique électronique, aux rencontres et à la fête penant six week-ends de clubbing. Initialisé en 2012, le Grand Central s’est rapidement imposé comme un point de convergence incontournable pour les noctambules hivernaux. Bien plus que des soirées, le GC fonctionne comme un accélérateur urbain, réanimant des lieux en friche ou en transition où scène locale et artistes internationaux partagent leur passion, sans frontière, ni concessions. En 2026, le déploiement migre vers un ancien hangar et ses wagons endormis entre le stade de la Praille et la gare du Bachet : un espace brut, vaste, hors-norme, parfaitement adapté à l’intensité des musiques électroniques et urbaines. A découvrir 3 dancefloors – 11 soirées – plus de 80 artiste·x·s, + d’infos.

Cité Seniors , située au 62, rue de Lausanne et l’autre au 28, rue Amat, propose de nombreuses activités et animations : des rencontres, des conférences et débats, des expositions et visites, des cours et ateliers, ainsi que que les dimanches de Cité Seniors. lieu d’échange artistique et culturel accueille des artistes locaux ou des expositions thématiques en lien avec les préoccupations des seniors. Ouvert mardi: 10h – 12h30 et 13h30 – 17h – mercredi à vendredi: 9h – 12h30 et 13h30 – 17h et dimanche: 11h30 – 17h.