Genève – Chêne-Bougeries : Espace Vallon

exposition temporaire

Chêne-Bougeries, Genève: Parc Stagni : L’Espace Nouveau Vallon accueille chaque année, une exposition visant à offrir l’art à tout à chacun, et plus particulièrement aux enfants exposant de nombreux artistes comme Jean Tinguley, Niki de Saint Phalle, Paul Klee, ou encore Paul Cézanne. (accès en tpg Bus 34 et 41, arrêt « parc Stagni« , Tram 12 et 17, arrêt « Grange-Falquet« )

Festival de Marionnettes, 21e édition samedi 20 et dimanche 21 avril 2024, Salle Communale Jean-Jacques Gautier, Chêne-Bougeries

Spectacles de marionnettes dès 3 ans et parcours de la marionnette depuis l’Espace Nouveau Vallon, + d’infos.

Exposition sculpture et peinture « Porte Ouverte, Porte Fermée » du 8 au 24 mars 2024 à l’Espace Nouveau Vallon, Chêne-Bougeries

« SUB » (Stephanie, Ute, Baird), le 7 mars 2024

Projet collaboratif de « SUB » (Stephanie, Ute, Baird), trois artistes d’horizons et d’origines différents, issus de trois continents, Asie, Amérique, Europe. Leur travail reflète l’expérience à naviguer à travers différentes cultures. Derrière ces œuvres d’art se cache également un chemin d’amitié et un échange professionnel qui a traversé les défis de la pandémie. Genève, située au carrefour des cultures, sert de fond à leur récit collectif – à une histoire d’affinités personnelles et de créativité. SUB espère que cette exposition suscitera des interactions et accueillera chaleureusement le dialogue et la discussion sur leur œuvres d’art et le thème de l’exposition : « Porte ouverte, porte fermée ? », + d’infos.

Exposition L’Après Histoire du 6 au 29 octobre 2023, Espace Nouveau Vallon, Chêne-Bougeries

Le bestiaire, composé d’un bouquetin et d’un cygne / d’un chamois voile la douceur d’un corps dénudé.

Le sculpteur, céramiste français Jean Fontaine revient à l’Espace (après « Zoofolie » en 2011 et « Humanofolie » en 2018) pour nous faire voyager avec son bestiaire fantastique dans un monde extraordinaire où les frontières entre l’humain, l’animal et la machine s’effacent. Ces créations, non dénuées d’humour, allient modelage du vivant, éléments tirés de la mécanique et céramique. Elles s’adressent à l’imaginaire de tous, adultes et enfants. Jean Fontaine, sculpteur et céramiste, construit ses pièces par greffe de moulage de moteurs, de squelettes d’animaux, de membres humains. Ces oeuvres sont en grés, en trompe l’oeil du métal. Jean Fontaine est née en 1953, à Mâcon. Enfance champêtre à Solvtré. Etudes conjointes à l’Ecole des Beaux-Arts de Mâcon et à la Sorbonne, Paris (licence en arts plastiques). Il est au bénéfice d’une double formation de céramiste et de sculteur.

En photo Jean Fontaine, céramiste et scultpeur, Espace Vallon, 5 octobre 2023

Bestiaire hybride en argile (couche d’oxydes métalliques), à la croisée entre animal et humain, 

  • Visites nocturnes (lampe de poche offerte) les vendredis 13 et 20 octobre à 19h. Visite à l’aveugle, en présence de l’artiste Jean Fontaine dimanche 15 octobre, à 10h, 11h et 12h.
  • Horaires mercredi, samedi et dimanche de 15h à 18h, du lundi 23 au dimanche 29 octobre inclu, tous les après-midi de 15h à 18h, + d’infos.

Du même artiste: 

Où est le monstre ? Une rencontre entre art et biologie avec le sculpteur Jean Fontaine du 6 février au 22 mai 2022 (au 13 avril)

Jean Fontaine: Corps féminin, élements méchaniques

Jean Fontaine:Voie ferrée

Jean Fontaine: déforestatrice

Jean Fontaine: Fée électricité

L’exposition « Où est le monstre? » interroge les frontières du monstrueux et du naturel à travers un voyage entre art et science. Les sculptures de l’artiste Jean Fontaine et des modules scientifiques proposent une réflexion sur la place de l’espèce humaine dans la nature. L’exposition explore également comment la nature fabrique – et continue de fabriquer – la diversité des formes vivantes que nous connaissons aujourd’hui. Cet hybride est dominé par des cornes monumentales, un moulage des cornes du dernier bouquetin des Pyrénées, une espèce aujourd’hui disparue. La tête de l’animal, réaliste, s’estompe pour laisser place aux courbes douces d’un corps féminin. Ce dernier est brutalement interrompu par des éléments mécaniques : boulons et ferraille, qui cassent la poésie et ancrent la sculpture dans une réalité industrielle plus prosaïque. Avec humour, légèreté apparente et virtuosité technique, Jean Fontaine interroge le matériau : céramique ou métal ? Il questionne surtout le monde qui nous entoure, notre rapport à la nature et notre humanité « bestiale ». Tout public, entrée libre.

Une exposition dans trois lieux genevois. Le sculpteur et céramiste Jean Fontaine (France, 1952) est de retour à Genève, pour une double exposition, sous le titre « Où est le monstre ? ». A la salle d’exposition de l’Université de Genève (66, bd Carl-Vogt), l’artiste dialogue avec le monde de la biologie, alors qu’au Museum d’histoire naturelle de Genève, il propose une installation originale sous le regard des crânes de la section de paléontologie.

→ À la Salle d’exposition de l’Université de Genève du 7 février au 13 avril 2022: Les créatures chimériques du sculpteur Jean Fontaine dialoguent avec les travaux des chercheurs et des chercheuses en biologie de l’Université de Genève. Une installation ludique et interactive, des visites guidées, des ateliers pour les classes (Sec I et II) et des soirées publiques sont au programme.
Uni Carl Vogt, 66 boulevard Carl-Vogt, Horaires d’ouvertures: mardi-vendredi 12h-19h; samedi-dimanche 13h-17h, + d’infos.

→ Au Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, rte de Malagnou du 6 février au 22 mai 2022: Le Muséum propose une installation originale autour des œuvres de l’artiste. Des visites guidées “à l’aveugle” et un programme spécial pour la Nuit des musées vous attendent. + d’infos.

→ Le Musée Ariana, qui est resté en contact avec l’artiste suite à son exposition dans la salle contemporaine de l’institution en 2013-2014 : « Jean Fontaine. En fer sur terre », s’associe à ce projet dans sa vitrine « carte blanche ». L’artiste nous a confié pour l’occasion une pièce récente : « Sous la bête » (2021), qui associe ses univers fétiches : le monde animal, le corps humain et la machine. + d’infos.