CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) Genève: Portail de la Science

Transports publics genevois (tpg): Le tram 18 jusqu’à l’arrêt «CERN», terminus de la ligne. Il vous dépose devant l’entrée du Portail de la science du CERN.

Le CERN ouvre au public son nouvel espace de découverte de la physique des particules – le Portail de la science –  dès le 8 octobre 2023

Venez explorer le CERN et l’Univers à travers des expositions multimédia immersives. Un voyage au cœur des découvertes, de la science et des technologies du CERN.

Le bâtiment en face de l’Auditorium accueillera une caféteria, ouvert de 8h à 18h avec terrasse sur La Piazza.

Derniers préparatifs avant l’ouverture dans une semaine – montage pour l’expo des accélérateurs. Nous avons pu visiter les lieux en avant-première, jeudi 28 septembre 2023.

Cinq bâtiments : trois pavillons et deux « tubes ». Une passerelle à 6 mètres au-dessus du sol qui relie les différents espaces. Magnifique vue sur le Jura et le Mont-Blanc. Une surface totale de 8 000 m2, dont 1 400 m² d’expositions et 260 m² de laboratoires. Renzo Piano, architecte en charge du projet. (Fondation Beyeler, Centre Pompidou, Paris). Une surface de presque 4 000 m2 de panneaux solaires pour alimenter en énergie le Portail de la science ainsi que d’autres bâtiments du CERN. Plus de 400 arbres et 13 000 buissons au cœur d’une forêt. 

Expérience avec Ozobots, petit robot. Expérience pour voir l’invisible.

Laboratoire de 250 mètres carrés, pour des expériences sur des thèmes variés. Des activités pour les visiteurs dès cinq ans. Des centaines de guides faisant partie du personnel du CERN.

Explorer l’Univers au CERN. Avec des expériences pratiques, de vrais objets scientifiques, des environnements immersifs et des activités interactives, les expositions du Portail de la science donnent une nouvelle vie au CERN. Trois espaces d’expositions permanentes sur une surface de 1300 mètres carrés:

Découvrir le CERN : venez voir les coulisses du Laboratoire pour découvrir comment sont étudiées les particules. Découvrez comment les gigantesques expériences du CERN enregistrent ces collisions de particules et comment un réseau mondial d’ordinateurs traite les données issues de ces collisions.

Expérimenter pour tester les théories.

Notre Univers :  remontez le temps, pour revenir il y a plus de 13,8 milliards d’années et refaire le voyage effectué par les particules pour constituer tout ce qui nous entoure.

Monde quantique : devenez une particule et expérimentez notre monde aux échelles les plus infimes. Amusez-vous avec le tennis quantique et le karaoké quantique, et découvrez comment des phénomènes quantiques ont des conséquences sur notre vie de tous les jours.

Julius von Bismarck & Benjamin Maus : Round About Four Dimensions

oeuvre d’artiste japonais

Chroma VII de Yunchul Kim, artiste coréen

Découvrez, à travers le langage de l’art, les nombreux mystères de l’Univers auxquels les scientifiques essayent d’apporter des réponses. Au fil des recherches et des découvertes, la science a retracé 13,8 milliards d’année d’évolution de l’Univers. Pourtant, de nombreuses questions restent en suspens. Quelle est la nature de la matière noire qui modèle l’Univers ? Pourquoi l’Univers est-il en expansion ? Dans quelles dimensions de l’espace et du temps évoluons-nous ? Au CERN, les scientifiques élaborent des théories pour résoudre ces énigmes et développent des expériences pour tester les théories. Ces mystères ont inspiré des artistes qui ont mené leur propre exploration. Explorer l’inconnu est le résultat de leur démarche artistique, un espace d’art contemporain issue d’un dialogue entre scientifique et artistes.

Le Portail de la science fera partie d’un campus plus large comprenant également le Globe de la science et de l’innovation et IdeaSquare. Le Festival Ciné Globe pourra accrocher l’écran à la passerelle. Les escaliers (ici le Globe en arrière plan) serviront de gradins. Des expositions temporaires seront également proposées au Globe de la science et de l’innovation.

Avec 900 places, l’Auditorium modulaire accueillera des événements publics et des événements CERN.

Pas de réservation pour visiter les bâtiments et les expositions. A l’entrée vous recevez un bracelet valable trois jours. Il vous faudra entre 1h à 3h pour visiter tout. Une fois sur place, une application permettra de réserver des places pour une visite guidée, un spectacle scientifique, un atelier en labo.  

Ouvert six jours sur sept, du mardi au dimanche (fermé le lundi). Entrée libre, sans inscription, + d’infos.

Meyrin/CERN: Portail de la Science en construction, juillet 2022. Capacité: 300 000 visiteurs chaque année venant des quatre coins du monde, et jusqu’à 3 000 personnes à la fois (le CERN accueille aujourd‘hui 150 000 personnes chaque année, ce qui ne répond qu’à la moitié des demandes). Un projet financé entièrement par des donations.­

Forum Sparks! axée sur le thème de l’intelligence du futur les 17 et 18 septembre 2021

Lancement du premier forum Sparks par le CERN. Il prépare la voie à deux autres événements pilotes, en prévision de l’ouverture du nouveau Portail de la science du CERN, prévue en 2023. Cet événement pluridisciplinaire de deux jours consacré à l’innovation scientifique vise à créer une plateforme pour stimuler l’innovation sur des questions liées à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques, tout en réfléchissant à leur intérêt pour la société, et à la meilleure façon de collaborer pour y répondre. Le forum réunira 50 experts mondiaux, notamment des scientifiques et des éthiciens, mais également des philosophes et des psychologues, dans le but de susciter des discussions sur le futur de l’intelligence artificielle et ses répercussions sur la société. Les sujets abordés lors du forum seront repris pendant l’événement public, qui comprendra de courtes présentations et des discussions sur le thème de l’intelligence du futur. Sparks! donnera également des informations et soulèvera des débats au moyen de diverses plateformes telles que les podcasts et les vidéos du lancement, déjà publiés, en plus d’articles et autres supports. L’événement public sera accessible à tous grâce à sa diffusion en direct sur le web. +d’infos.