BIG – Biennale Insulaire des espaces d’art de Genève, 5ème édion du 23 juin au 9 juillet 2023, Parc de la Perle du Lac, Genève
BIG – Archipel
Archipel : douches, à gauche : scène, « hydravion »
87 espaces d’art et collectifs du Grand Genève vous présentent leur travail après six semaines de chantier. Plus d’une centaine d’interventions artistiques se déploient sur terre et sur l’eau. Dans le parc, le Village portuaire accueille les palafittes (espaces d’exposition partagés), le Scub (espace de détente), la scène terrestre, les projets en autonomie et un escalier et un ponton reliant le parc aux rives. Les travaux présentés sont créés pour l’événement et couvrent l’éventail du panel artistique allant des arts visuels aux arts vivants, en passant par des interventions sonores et performatives ou encore des publications, des ateliers et des concerts. Certains projets sont présents tout au long de la Biennale, d’autres ponctuels ou récurrents, tous inscrits dans un esprit de cohabitation. Tandis que sur le lac, dans l’Archipel, se découvrent les plateformes et les installations flottantes, la scène lacustre et les embarcations collectives.
Cabane récup: toit en canettes recuperées, chantier 3 juin 2023
En lien avec son caractère amphibie, le concept de cette édition est porté par l’insularité. Cette notion vise ici à mettre en avant la diversité, mais aussi le rassemblement des espaces d’art et collectifs locaux, îlots artistiques épars formant ensemble un archipel. En s’inspirant de l’élément eau, la Biennale se veut rassembleuse. La Perle du Lac offre alors un cadre idyllique, inattendu et très fréquenté permettant à la BIG de déclencher une rencontre soudaine et surprenante avec le grand public. L’ancrage de la BIG à la Perle du Lac se traduit par un dialogue soutenu avec ses voisinexs terrestres et lacustres, pour cohabiter au sein d’un même territoire et tirer des fils plus loin vers l’horizon. Dans cet esprit s’inscrivent, sur terre, La Cabane d’Ultra récup, un espace abrité de 70 m2 construit entièrement en matériaux de récupération, et sur l’eau, le projet Common Dreams : Flotation School, une plateforme flottante réalisée par l’association Least et le collège Sismondi, accueillant tous deux des projets artistiques de la BIG.
Préparation du siège en forme de coquille, travail collectif, chantier 3 juin 2023
Partenaires en mouvement, plusieurs interventions performatives prendront place sur le Petit train touristique le temps d’un voyage au bord du lac, ainsi que sur la ligne M4 des Mouettes genevoises qui relie la Perle du Lac à Port-Noir. Comme un écho au site de la Biennale, les Bains des Pâquis prennent part à ce foisonnement de création en accueillant différents projets. Et pour notre voisin des bords du Rhône, Porteous, une liaison fluviale reliera la Perle du Lac au futur centre socio-culturel.
Mouette, un des bars de la BIG
Pour aller plus loin dans la nuit, des afters sont prévus lors des trois samedi de la BIG : rendez-vous à K-Zern les 24 juin et 8 juillet et au Théâtre de l’Usine le 1er juillet, en collaboration avec le festival Spielact, + d’infos.