Breitling Sion Airshow du 15 au 17 septembre 2017

Breitling Sion Airshow: Lockheed Falcon F16

La patrouille italienne: Frecce Tricolori

Le plus grand meeting aérien en Suisse, le Breitling Sion Airshow a eu lieu cette fin de semaine du 15 au 17 septembre 2017 à Sion

Malgré les mauvaises prévisions météo, le soleil a été au rendez-vous sur la Plaine du Rhône sédunoise.

Plus de 51’000 personnes se sont rendues dans l’enceinte de l’aéroport, et une quinzaine de milliers ont pu admirer les avions sur les reliefs alentour.

Patrouille Suisse PC7 Pilatus

Une rétrospective de 110 ans d’aviation avec Super Constellation, Venom, Hunter, Blériot XI ou P51 Mustang. Des aéroplanes du début du siècle dernier: les biplans Brückner Jungmann et Jungmeister, Yellow Piper Team PA-18,  Pilatus PC-21 aux des hélicoptères (Super Puma, Eurocopter EC 635 et bien d’autres), des warbirds les plus célèbres aux parachutistes militaires.

Nous avons apprécié les différentes patrouilles: de l’armée Suisse en pilatus PC7 Pilatus et en tiger F-5, la patrouille Suisse F-5, ainsi que la patrouille italienne les Frecce Tricolori MB-339,  la Patrouille Jordanienne Extra 330.

Ainsi que le Breitling Jet Team L39 Albatros

Jacques Bothelin,

avec son leader et manager Jacques Bothelin,  surnommé «Speedy», il est aussi l’un des pilotes d’acrobatie aérienne les plus expérimentés du monde, avec plus de 11 500 heures de vol sur 145 types d’avions et près de 2800 démonstrations dans 25 pays. En tant que manager, il gère l’emploi du temps de la patrouille et définit le programme des shows.

Il vole en tête de la formation, portant le numéro 1.

Gripen de Saab

Hawker Hunter 10

Toute l’histoire des avions de chasse: depuis la 2e guerre mondiale: Spitfire MK IX, P-51D Mustang, Sukhoï SU-26, du britannique Hawker Hunter 10, le suédois Gripen de Saab aux séries Dassault:

Mirage III/DS Mirage 200o et Dassault Rafale peint aux couleurs de la France,

Dassault Rafale

Dassault Mirage 3

Saab Gripen au Lockheed Martin F-16 Falcon et Eurofighter Typhon d’Airbus.

Swiss a apporté son concours à la manifestation avec un passage à très basse altitude d’un de ses avions commerciaux.

A admirer le vol historique d’un DC3 qui a achevé un tour du monde lors du meeting le 16 septembre.

FA-18 Hornet Boeing

Eurofighter Typhon

Une des attractions et en première suisse à découvrir Franky Zapata, qui a inventé et développé le Flyboard, une planche volante équipé de turboréacteurs, qui lui permet d’évoluer à quelques mètres du sol en parfaite indépendance, debout sur son engin. Un logiciel sophistiqué règle la symétrie de la puissance de ce gros drone d’une vingtaine de kilos, dirigé uniquement par le balancement du corps.

Franky Zapata

Franky Zapata

Un peu comme un speedboard, mais en trois dimensions et à 200km/h. Au sol: Des caméras placées sur et dans les avions ont retransmis sur écrans géants des images totalement inédites des évolutions de divers avions, dans l’environnement montagneux de Sion.

L’exposition statique de nombreux appareils, un simulateur de F-35, la visite de machines de Saab, Dassault, Pilatus ou Airbus et

Dakota DC3

la reconstitution d’un campement de la 2e guerre mondiale ont été des attractions immanquables.

Magnifique édition couronnée d’un succès qui souligne le travail des 900 bénévoles présents sur le terrain. Une belle récompense pour la masse de travail produite depuis 24 mois pour offrir ce spectacle » a conclu Jean-Yves Bonvin, Président du comité d’organisation.