Bulle: Goûts et Terroirs

LE Salon Suisse des Goûts et Terroirs, 22e édition du mercredi 30 novembre au dimanche 4 décembre 2022 à Espace Gruyère de Bulle (FR)

300 exposants vous invitent à un voyage gourmand de l’Espagne à l’Oberland bernois, en passant par Fribourg, pour vous faire déguster 5’500 produits et spécialités régionales, et internationales. Cette 22e édition vous propose la découverte de trois hôtes d’honneur : l’Espagne, le SwissBierMuseum à Fribourg, et le Musée Suisse en plein air Ballenberg.

Artichaux à l’huile d’olive, présentation par Rubén Rodrigo, directeur Les Ibériques

España sur 300m2, stands 187-188 / Halle 020  : découvrez les différentes régions de la péninsule ibérique, du Nord à la Méditerranée et jusqu’à l’Andalousie avec une équipe de professionnels de la gastronomie : chefs, artisans-producteurs, vignerons, prêts à partager leurs connaissances autour du terroir. A savourer les artichaux préparés à l’huile d’olive – un délice! Participez à la tombola pour éventuellement gagner un voyage en Espagne, + d’infos.

Tableau de pommes sculptées d’Olivier Herbomel,

Olivier Herbomel, champion du monde et Double Champion Olympique de Lile, cultive l’Art éphémère de la Sculpture sur fruits et légumes, les radis se transforme sous ses mains en magnifique fleurs.

SwissBierMuseum – stand 194 / Halle 020 – ici, tout se passe autour d’une bière ! L’exposition nomade autour du camion Cardinal Berna de 1949 et de plusieurs objets de collection, symboles d’une industrie fribourgeoise alors naissante, se découvre une mousse à la main. Une table peut être réservée pour une petite halte de dégustation., + d’infos.

Musée en plein air et auberges Ballenberg – stand 196 / Halle 020. Toute la Suisse en plein air et ses nombreuses facettes, ça vous tente ? Avec 109 bâtiments historiques originaires de toutes les régions helvétiques, 200 animaux de ferme, l’artisanat ancien et des spécialités culinaires, le Ballenberg est parfaitement représenté. Sur place, l’Auberge « Alter Bären », les boutiques du Ballenberg et le Musée en plein air sont à retrouver, + d’infos.

Diverses animations :

  • Deux espaces pour les enfants de 6 à 12 ans: L’École du Goût permet au jeune public de prendre part gratuitement à des ateliers (sur inscription) autour de recettes et de l’alimentation à plus grande échelle. – L’Amuse-Bouche, un espace ludique et interactif pour toutes les familles en libre accès, titille les 5 sens pour s’initier avec la gastronomie.
  • L’exposition «Merveilleuse pomme de terre », réalisée par l’Union suisse des paysans, est consacrée à ce tubercule ancestral et offre aux visiteurs une approche différente dans son ensemble.
  • Olivier Herbomel, le sculpteur sur fruits et légumes, champion du monde et Double Champion Olympique, présente aux visiteurs sa parfaite maîtrise de l’art du trompe-l’œil. Le Label Fait Maison, distinguant les restaurants dont les mets sont exclusivement préparés avec des produits bruts et traditionnels dans leurs propres cuisines, met en place un programme de démonstrations culinaires à l’espace de l’Amuse-Bouche.
  • Les jeunes boulangers-pâtissiers-confiseurs mettent les sens en émoi à travers une exposition gourmande de leur travail, pour le plus grand plaisir des yeux.
  • L’Espace Choco-Café promet un mariage harmonieux avec la présence de 6 chocolatiers pratiquant le bean-to-bar.
  • Une nouvelle fois, la bière est mise à l’honneur avec le Biergarten, car il est si bon de se retrouver pour trinquer. Ce nouvel espace, soigneusement décoré, regroupe tout un choix de bières artisanales, servies durant la journée. En fin de journée, cet endroit devient le bar du Salon.
  • Et enfin, pour se rendre sur place le dimanche 4 décembre, un train spécial Goûts et Terroirs Nostalgie Express au départ de Montreux conduit les
    visiteurs à destination de Bulle et du Salon. À l’aller, un café-croissant est offert, ainsi qu’un rafraîchissement pour le retour (réservation obligatoire).
    Programme des animations et démonstrations, + d’infos.

Vernissage du livre Patrimoine culinaire Suisse de Paul Imhof jeudi 1er décembre de 10h30 à 12h, salle 210 au 1er étage. L’ouvrage rassemble en un seul volume l’essentiel du patrimoine culinaire de la Suisse, soit plus de 450 entrées, plats, desserts, boissons et autres produits typiques de toutes les régions du pays dans son contexte géo-historique.

Entrée libre pour les enfants jusqu’à 15 ans! Accès en transports publics: Tous les 15′ la ligne Mobul 202 dessert l’Arrêt Bulle, Espace Gruyère, Bus de nuit, dès 02h00, au départ de la gare routière de Bulle vendredi et samedi. Horaires d’ouverture mercredi à samedi, 10h à 22h (Biergarten jusqu’à 2h du matin), dimanche 10h à 17h + d’infos.

Marie-Noëlle Pasquier, Directrice du Salon Goût & Terroirs depuis 2011 (nous présentant programme et affiche de l’édition 2022)