Un nouveau pôle pour la formation professionnelle porté par la Fédération des Entreprises Romandes Genève, en collaboration avec le canton, la commune de Plan-les-Ouates et la Caisse interentreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP), propriétaire des bâtiments vient d’être créé dans le bâtiment Spark (pour Skills Park).
Autour du temps, immersion dans le monde horloger : du 12 au 14 octobre dans 30 structures à Plan-les-Ouates à Genève
Plan-les-Ouates : Bâtiment Spark « Skills park »
Situé au cœur de la ZIPLO, le bâtiment SPARK a accueilli l’ensemble des activités et les 2’000 visiteurs du Canton mais aussi de France voisine. Plus de 500 participants – petits et grands – ont suivi l’un des nombreux ateliers qui ont vite affichés complets. Au programme, des visites exceptionnelles chez les principaux acteurs de l’écosystème de Plan-les-Ouates, des ateliers d’initiation à l’horlogerie, des activités autour de la notion du temps pour petits et grands, un parcours horloger et bien d’autres activités. 900 places réparties sur 100 visites chez 17 acteurs horlogers: manufactures prestigieuses, horlogers indépendants, sous-traitants, acteurs de l’innovation, écoles et centres de formation. Un espace « Initiation » permettra à ceux qui le souhaitent de se mettre dans la peau d’un horloger. Au programme : montage et démontage de mouvements ou encore animations autour des engrenages. Un espace « Jeunesse » pour les enfants de 4 à 12 ans : ceux-ci pourront s’essayer à divers gestes horlogers, s’initier à la mesure du temps au travers d’ateliers pratiques ou d’animations créatives. Un parcours horloger permettant de lever le voile sur les métiers et savoir-faire de la branche horlogère, le long d’un parcours jalonné de démonstrations d’artisans et de vidéos. Mais aussi des conférences, une exposition proposée par « Autrefois Genève », une librairie éphémère. Rendez-vous pour la prochaine édition en 2025, + d’infos.
Cour du Bâtiment Spark : exposition photo et texte par « Autrefois Genève« , lien
L’horlogerie remonte au 17e siècle :
La première horloge avec poids et train de roue remonte au 13e siècle, la première horloge de table au 15e siècle, la première horloge portable au 16e siècle, le développement de la précision avec l’invention du balancier spiral et l’histoire de l’horlogerie remonte au 17e siècle. A Genève, suite à la Réforme en 1535 et la promulgation d’une série de lois en 1541 par Jean Calvin interdisant le port d’objets ostentatoires, comme les bijoux, les orfèvres se tournent alors vers l’horlogerie. En parallèle, les protestants de France viennent chercher refuge à Genève. (Le français Thomas Bayard, attesté premier orologier de Genève en 1554). En 1601 est fondée la première corporation d’horlogers au monde appelé la Fabrique. Un métier avec des règles, pour devenir à son tour maître horloger, l’apprentis accompagnant son maître pendant 4 ou 5 ans, devait réaliser une petite horloge à porter au col et une horloge de table. Au début du 18e siècle, de petits ateliers d’horlogerie, des Cabinotiers s’installent partout en ville, en particulier à Saint Gervais autour de l’établissage, l’organisation divisée du travail, l’hyperspécialisation. Vers 1790, Genève export 60 000 pièces à l’étranger. Le nombre d’horlogers à Genève devient trop important et beaucoup d’entre eux quittent la ville pour tenter leur chance ailleurs, en particulier dans l’arc jurassien. Le 18e et 19e siècle sont l’âge d’or de l’Horlogerie avec ses inventions, miniaturisation, et l’industrialisation. (Aujourd’hui l’arc horloger s’étend de Genève en passant par la Vallée de Joux, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Bienne, Grange jusqu’à Schaffhouse).
Nous avons assisté à une balade horlogère dans la ZIPLO (Zone industrielle, Plan-les-Ouates):
Plan-les-Ouates devient « Plan-les-Watches »- un pôle important pour la Haute-Horlogerie genevoise – favorisé par l’autoroute de contournement
Patek Philippe est la première marque horlogère à s’installer en 1996 à Plan-les-Ouates. La manufacture horlogère : Patek Philippe est fondé par l’horloger polonais Antoine Norbert de Patek qui s’associe en 1844 (Exposition universelle de Paris) avec l’horloger français Adrien Philippe, l’inventeur de remontoir à couronne. Depuis 1914 la manufacture ajoute des complications à la montre de base, et présente en 1989 (pour ses 150 ans d’existence) la montre la plus compliquée du monde : le calibre 89, doté de 33 complications.
Propriété de la famille Stern depuis 1932, la manufacture – reconnaissable depuis le 19e siècle par la « Croix de Calatrava« – est dirigée aujourd’hui par Thierry Stern. Philippe Stern acquit le terrain du Château de Plan les Ouates (classé au Patrimoine cantonale) et le bâtiment d’Oréal (2015). Depuis 2020 le siège se trouve dans un immense édifice sur une surface de 60 000m2 avec dix niveaux, dont quatre sous terre. Les grandes surfaces vitrées rythmées par des coursives en béton tout le long des façades ainsi que par des escaliers de secours rappellent les ponts d’un «Paquebot».
Rolex inaugure à son tour un site de production en 2005. Le bâtiment se trouve à côté de celui de Patek Philipp. Il prend place sur le terrain occupé anciennement par l’entreprise de fabrication de bracelets Gay Frères. La marque à la couronne est la la plus connue, mais aussi la plus copiée au monde. Production d’un million de montres par années. L’horloger allemand Hans Wilsdorf, fondateur de la marque, est un des premier à produire des montres bracelets pour hommes. Suite à la 1re guerre mondiale et une taxe sur l’importation de luxe, il quitte l’Angleterre pour s’installer en Suisse, d’abord à Bienne et ensuite à Genève. Il est un des premiers à se servir d’événements spectaculaires pour prouver la qualité de ses montres. Mercedes Gleitze, la première Anglaise à traverser la Manche à la nage en 1927, portant une Rolex lors de son exploi révèle au monde la fiabilité de la première montre-bracelet étanche, conçue par Rolex. Hans Wilsdorf créé en 1945 la Fondation fondation, après le décès de sa femme en 1944. Le Genevois connaissent bien la Passerelle Hans Wilsdorf au dessus de l’Arve. L’Horloger Rolex, par le biais de sa fondation, a assuré le financement intégral du pont actuel.
La seconde grosse manufacture à s’établie dans la zone est Piaget, en 2001. L’architecture Pierre Studer conçoit l’extension de son siège administratif s’inspirnat des mouvements horlogers spécifiques à la haute horlogerie. L’ensemble s’inscrit dans le site comme un anneau symbolisant un cadran de montre, la passerelle d’entrée suggérant une aiguille.
Son fondateur Georges-Édouard Piaget installe son premier atelier en 1874, à seulement 19 ans dans la ferme familiale le petit village de La Côte-aux-Fées dans Jura Suisse (Val de Travers). Son fils transforme l’entreprise, de la fabrication de mouvements en créateur de montre-bracelet et de montres de poche de luxe. C’est Valentin Piaget, qui consolide la fabrique de montres ultra-fines. En 1960, Piaget crée le mouvement automatique le plus fin du monde avec l’ingénieux concept micro-rotor, le calibre 12P. Piaget s’impose ainsi comme la référence en matière d’élégance dans le domaine des montres extra-plates pour hommes. En 1959, le premier « Salon Piaget » présente les premières créations des bijoux de luxe de Piaget aux côtés de montres raffinées. Piaget appartient aujourd’hui au groupe Richemont International.
Notre guide montrant la vue d’oiseau du bâtiment Piaget, conçu par Pierre Studer.
Nous passons devant les bâtiments de la marque Frédéric Constant, fondé par un couple de juristes, installé à Hong Kong. Leur spécialité rendre visible le bancier de la montre, comme en 1994 dans « Heart Beat« .
En arrière plan le nouvel écrin de l’Ecole de l’horlogerie de Genève : l’Espace Tourbillon de 22’000 m².
Vacheron Contantin à la Croix de Malte s’installe à Plan-les-Ouates en 2004. La bâtiment constuit pour 250e anniversaire, par l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi (siège de Nestlé à Vevey), le concept de bâtiment basé sur l’idée d’une enveloppe fine et flexible, métallique incurvée. De grandes surfaces vitrées accueillent généreusement la lumière au nord pour la filtrer au sud. Par ailleurs, 1500 arbres ont été plantés sur la parcelle de 30 000 m2 qui accueille la surface construite de 7000 m2. Propriété du groupe Richemont depuis des années 90, le siège héberge l’ensemble des métiers horlogers et artisanaux propres à la haute horlogerie, ainsi que l’administration.
C’est la manufacture la plus genevoise par ses origines et la plus ancienne qui n’a jamais arrêter à produire. C’est en 1755 que Jean-Marc Vacheron à seulement 24 ans ouvre son propre atelier à Genève. Son fils Abraham developpe la fameuse aiguille d’or dans la montre de poche. Jacques-Barthélémy Vacheron (montre musicale) succède à son père en 1810 et developpe des exportations vers l’Italie et la France. Afin de pouvoir gérer au mieux cette extension du marché, il s’associe à François Constantin en 1819. Un invention technique est en 1839 le pantographe, une machine patron à plier de pièces. Une de leur chef d’oeuvre horloger est Référence 57260 à double cadran qui réunit 57 complications et innovations techniques d’un 1kg. Il aura fallu huit ans à trois Maîtres Horlogers de la Maison afin de le concevoir et de le fabriquer.