Festival Archipel – Musiques d’aujourd’hui

Festival de musiques d'aujourd'hui, Genève 2019
Marc Texier, directeur du Festival Archipel

Archipel, 32e édition du festival de musique d’aujourd’hui du 1er au 10 avril 2022, Maison communale de Plainpalais, Genève

Maison communale de Plainpalais: installation sonore et salle d’écoute (Pitoëff)

Pendant dix jours le festival fait résonner la Maison communale de Plainpalais, lieu principal, regroupant plusieurs espaces: 1 salle polyvalente sans gradins fixes, 1 salon d’écoute avec un acousmonium,  1 restaurant,  1 salle de jeux expérientielle, 1 espace de documentation, 3 installations sonores. La maison est ouverte de midi à minuit. + d’infos.

Archipel, 30e édition du festival de musique d’aujourd’hui du 16 au 25 avril 2021 – édition en ligne

Seul festival en Suisse romande dont la vocation est exclusivement la programmation et la promotion des musiques contemporaines et expérimentales et d’art sonore au sens large. Les artistes – performeurs, musiciens, compositeurs, plasticiens du son – qui travaillent dans ce domaine s’intéressent au son pour lui-même, à ce qu’il produit quand nous l’entendons et aux sons combinés entre eux, pour former des mélodies, des accords, des bruits ou tout autre événement acoustique. S’en suit qu’une musique de recherche peut autant être matérialisée par un orchestre symphonique, un quatuor ou un ensemble de haut-parleurs. La musique de recherche aujourd’hui peut être écrite, improvisée ou enregistrée. Elle peut être jouée par des humains ou des machines. Depuis trente ans, Archipel est le rendez-vous annuel de ces musiques de recherche – écrites et improvisées.

Concerts, conférences en ligne en collaboration avec Contrechamps – L’Orchestre de Chambre de Genève – Haute École de Musique de Genève – NEC – Nouvel Ensemble Contemporain – Le Moment Baroque – Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève – Conservatoire de Genève – AMEG (Association pour la Musique Electroacoustique) – INSUB. records – Concours de Genève…, installations dès mardi 20 avril à la Maison Communale de Plainpalais, Genève. Entrée libre. En savoir plus.

Festival Archipel, musique d’aujourd’hui du 26 mars au 6 avril 2020 à Genève

Explorant le thème du passage, la 29e édition aborde de nombreuses questions sociales sous un angle artistique avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Ensemble Contrechamps, le Léman Modern Ensemble, l’Orchestre symphonique Ose!, l’Ensemble des Hautes écoles de musique de Suisse latine: La crise des migrants, le passage des générations, le brassage des peuples.

Le festival Archipel se transforme en Archip-elles – programmation 100% féminine – du 28 mars au 7 avril 2019 et retournera à la Maison Communale de Plainpalais

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Installation sonore, Marianthi Palaplexandri-Alexandri

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Marianthi Palaplexandri-Alexandri

Installations sonores du 30 mars au 6 avril, Maison communal de Plainpalais

Inauguration des installations sonores de Marianthi Papalexandri-Alexandri et de Pe Lang ce samedi 30 mars.

L’installation de la compositrice et artiste sonore d’origine grecque qui travaille à Zurich Marianthi Papalexandri-Alexandri: modular/n°2 – speaking of membranes: Ses oeuvres mêlent les frontières de l’art sonore, de la composition musicale, des objets visuels et de la performance, et explorent les facteurs qui relient ces formes d’art.

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Pe Lang

Un petit moteur fait tourner la base, résultant dans différents bruits, déclenché par le contact avec les fils en cotton, cirés par du colophane – des ondes qui sont amplifié par des hauts parleurs de différentes tailles…

Le plasticien suisse Pe Lang présente moving objects n° 1703-1750 (2015): un grand mur de papier de construction – des boues qui sont liés à 300 points à des fils d’un dispositif mécanique animé par de petits moteurs qui fait contracter et dilater le papier pour des sons frissonnants et bruissants. Voir leur travaux au Museum of Digital Art, Zurich.

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Quentin Darricau (saxophone)

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Marc Texier, Luis Naon, Ariadna Alsina

Atelier cosmopolite, concerts en hommage à Eric Daubresse samedi 30 mars au Théâtre Pitoëff. Trois créations d’oeuvres pour saxophone, violoncelle et électronique par les étudiants en composition de la classe de Michael Jarrell et Luis Naón à la Haute école de musique de Genève. Un panorama de cette relève musicale internationale formée en Suisse, sous le regard de Béatriz Ferreyra, pionnière de l’acousmatique. En photo Marc Texier et Luis Naón avec la jeune compositrice catalane Ariadna Alsina.

Ensemble Vortex

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Ensemble Vortex

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Ensemble Vortex, caméra en direct

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Barblina Meierhans

Concert-spectacle Compound vendredi 5 avril au Théâtre Pitoëff: l’Ensemble Vortex, toujours à l’afflût de jeunes talents hors normes, nous a présenté la création Pixel de Barblina Meierhans, musicienne suisse primée l’an dernier lors de l’académie Composer’s Next: clarinette basse, guitare électrique, percussion, alto, violoncelle, contrebasse, échantillonneur et caméra en directe. Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui GenèveUne soirée qui a mis en valeur de jeunes compositrices qui se définissent comme artistes sonores et importent de l’installation sonore, de la performance, et du remix dans la salle de concert. Ensemble Vortex: flûte à bec contrebasse, guitare électrique, violoncelle, percussion et bande magnétique jouant la pièce d’Eva Reiter.

Présentation du Festival Archipel – Musiques d’aujourd’hui ce jeudi 31 janvier 2019 à l’Abri par Marc Texier, directeur général du festival. Archipel 2019 sera entièrement consacré aux femmes avec cent-pour-cent de compositrices, sous-évaluée dans le domaine musicale. Mais déjà 45 festivals européens agissent et se sont engagés à programmer 50% de femmes (les célèbres Proms de Londres, l’Aldeburgh Festival, mais aussi des festivals de musiques contemporaine comme Huddlerfield).

Marc Texier, directeur du Festival Archipel

D’une grande diversité esthétique, générationelle et géographique, Archipel a programmé 52 compositrices, venant de 23 pays et de tout âge. La musique vocale sera à l’honneur avec un concert du Chœur Spirito de Lyon qui verra la création de Paradiso, une pièce de Edith Canat-de-Chizy d’après Le Paradis de la Divine Comédie de Dante. L’Ensemble Polhymnia, formation chorale féminine, se produira pour la première fois dans le cadre du festival en participant à la désormais traditionnelle Lemanic Modern Academy. Enfin, Erin Gee, véritable star de la performance vocale, nous fera découvrir son art lors d’un concert donné par le Nouvel Ensemble Contemporain. De nombreux ensembles romands complètent l’affiche du festival, tels l’Ensemble Contrechamps, le Lemanic Modern Ensemble, l’Ensemble Contemporain de l’HEMU, l’Ensemble 21 de la HEM ainsi que l’Ensemble Vortex. Des solistes renommés sont invités tels la flûtiste Susanne Fröhlich, la soprano Johanna Greulich, la violoniste Anna Göckel ou le Quatuor Béla notamment. Ensemble, ils offriront un large panorama de la création contemporaine féminine avec des œuvres de Unsuk Chin, Chaya Czernowin, Clara Iannotta, Betsy Jolas, Meredith Monk, Isabel Mundry, Kaija Saariaho, et bien d’autres. Avec un total de 26 créations (17 créations mondiales et 9 premières suisses), le festival s’engage résolument en faveur de la relève musicale féminine avec des commandes passées à la compositrice d’origine grecque Marianthi Papalexandri-Alexandri, la japonaise Aki Nakamura, ou encore la suissesse Barblina Meierhans. Pour la troisième année consécutive, Archipel organise une académie de composition ouverte aux compositrices et compositeurs de moins de trente ans. Cette année, les candidats sélectionnés devront écrire une pièce pour ensemble vocal a cappella et seront encadrés par les remarquables Neue Vocalsolisten et la compositrice suisse Katharina Rosenberger. L’académie prendra place du 1er au 6 avril et s’achèvera par un concert public à la Maison de paroisse de Saint-Gervais le 7 avril à 14h. Archip–elles se décline dans une grande variété de formats et d’événements: Afterwork au musée, spectacle pluri-disciplinaire, salon de musique, installations plastiques et sonores, tables rondes, atelier public et DJ set… de quoi satisfaire tous les curieux ! Assistez à tous les concerts du festival pour un prix défiant toute concurrence avec un pass festival à 90 fr. ou bien Un pass découverte à 40 fr. pour 3 concerts parmi les 8 événements payants du festival!