Genève : Festival Archipel

Archipel 2024, Maison communale, Genève

Festival Archipel 34e édition du 12 au 21 avril 2024, Maison communale de Plainpalais, Genève

Ce festival dédié aux musiques de recherche nous propose plus de 70 évènements : 42 concerts et performances, dont 10 créations mondiales et 29 premières suisses de jour comme de nuit dans le domaine de musique contemporaine, musique électroacoustique, musique expérimentale et toutes formes de recherches musicales. Des événements dédiés au jeune public et familles, des ateliers radio, des installations sonores et des sessions d’écoule. Hommage à la compositrice Kaija Saariaho. Installations sonores mais aussi ateliers, jeux et rencontres de midi à minuit durant dix jours. Le théâtre Pitoëff, transformé en Salon d’écoute, offre un espace de rencontre et de moments d’écoute partagée, +d’infos.

Strange Automn, une lecture particulière par le Minus Ensemble, Mark Knoop et Serge Vuille dans la Salle d’Ecoute (Pitoeff)

Un public confortablement installé (allongé) pour l’écoute dans le noir du concert de Steven Kazu Takasugi à la Salle d’écoute 

Performance : Breath and sound de Iachulas

Nous nous sommes laissés entraînter par les différents univers de sons expérimentels proposés samedi 13 avril : Tout d’abord l’installation Of Breath and Sound au Foyer du 1er : Une performance en Première suisse par les quatre artistes de Iachulas mêlant art visuel, musique, field recording, travail de recherche en sciences humaines et curatorial (entrée libre). Ensuite concert au Théâtre Pitoëff transformé en Salon d’écoute : la performance Strange Autumn par le Plus-Minus Ensemble : Mark Knoop et Serge Vuille, dont les mouvements sont précis, calculés et amplifiées. Dans une mise en scène théâtralisé, une lecture toute particulière fait apparaître des mots, des bruits de papier et des craquements étranges, suivi du concert « acoustmonium » de Steven Takasugi. L’artiste puisant dans ses gigantesques bases de données de sons fait des montages, découpages, collages crée des musiques pleines de respirations, de frémissements.

Le soir en grand salle, la composition de Eric Wubbles, Thrips. Un concert sur une durée de plus d’une heure dont le spectre sonore devient un continuum, manipulé avec une précision extrême et magnifiquement interprété par les trois musiciens américains : Maximilian Haft (violon) Jan-Filipe Tupa (violoncelle) et Gilles Grimaître (piano)

Installation sonore au sous-sol : Machine de chambre #2 (2024) Matéo Luthy

La Machine de chambre #2 (2024) Matéo Luthy produit du son acoustique à partir de différents mécaniques. Ces système ou alter-instruments mis au point à partir de matériaux récupérés forment un orchestre modulablre de machines automatisés. La composition se lance automatiquent via un détecteur de mouvement.

Les installations sonores présentées dans le cadre du festival Archipel invitent à une écoute intimement liée à l’espace et au mouvement. Entendre de loin, s’approcher, tourner autour des œuvres, parfois les manipuler et les activer : tels sont les moyens de s’approprier les propositions des artistes. Un rapport au son réinventé par chacun·x·e qui offre une stimulation subtile et enchanteresse des sens.

Expérimentez les sons autrements  (sous le « microphone » en forme de sphère qui vous plonge dans le noir et laissent entrer les sons environnents emplifiés). Ôtez vos chaussures au dernier étage pour marcher sur le filet entandant le son des clochettes (installation de Suzanne Boulet : Vies mitoyennes )

Du sous-sol au premier, cinq installations sonores proposent des expériences inédites et gratuites, tous les jours pendant les heures d’ouverture. 

Préouverture du festival jeudi 11 avril : Solo cornemuse – Première suisse dès 18h30 au MEG, Musée d’ethnographie de Genève: Venez découvrir une pratique contemporaine basée sur un héritage celte avec Brìghde Chaimbeul, jeune pionnière d’un nouveau son de la cornemuse écossaise.  A l’issue du concert, un repas et une rencontre autour de  l’instrument sont organisés avec Fin Moore, le luthier de Brìghde Chaimbeul et Patrik Dasen, ethnomusicologue. Cet événement est le premier de la série MEGAFOLK au MEG, un projet d’exploration des traditions musicales dans un contexte actuel, + d’infos.

Festival Archipel du 31 mars au 9 avril 2023, Maison communale de Plainpalais, Genève

Ce festival dédié aux musiques de recherche nous propose plus de 70 évènements. Concerts, performances, installations sonores mais aussi ateliers, jeux et rencontres de midi à minuit durant dix jours. Le théâtre Pitoëff, transformé en Salon d’écoute, offre un espace de rencontre et de moments d’écoute partagée. Le festival fait également la place belle à la jeunesse avec une Salle de jeux, des visites, des ateliers ludiques et des collaborations avec les écoles de musique. Le festival s’ouvre sur une performance inédite : une station-service en carton installée dans la Maison communale de Plainpalais par le Kollektiv Iиterиatioиal totem. Les besoins de base et la circulation mondiale des marchandises s’y rencontrent tout autant que les actions humaines et l’électromécanique, les fantasmes de voyage et les énergies fossiles. Plus d’infos sur cette 3ème édition du duo de direction: Marie Jeanson et Denis Schuler, ICI.

Archipel, 32e édition du festival de musique d’aujourd’hui du 1er au 10 avril 2022, Maison communale de Plainpalais, Genève

Maison communale de Plainpalais: installation sonore et salle d’écoute (Pitoëff)

Pendant dix jours le festival fait résonner la Maison communale de Plainpalais, lieu principal, regroupant plusieurs espaces: 1 salle polyvalente sans gradins fixes, 1 salon d’écoute avec un acousmonium,  1 restaurant,  1 salle de jeux expérientielle, 1 espace de documentation, 3 installations sonores. La maison est ouverte de midi à minuit. + d’infos.

Archipel, 30e édition du festival de musique d’aujourd’hui du 16 au 25 avril 2021 – édition en ligne

Seul festival en Suisse romande dont la vocation est exclusivement la programmation et la promotion des musiques contemporaines et expérimentales et d’art sonore au sens large. Les artistes – performeurs, musiciens, compositeurs, plasticiens du son – qui travaillent dans ce domaine s’intéressent au son pour lui-même, à ce qu’il produit quand nous l’entendons et aux sons combinés entre eux, pour former des mélodies, des accords, des bruits ou tout autre événement acoustique. S’en suit qu’une musique de recherche peut autant être matérialisée par un orchestre symphonique, un quatuor ou un ensemble de haut-parleurs. La musique de recherche aujourd’hui peut être écrite, improvisée ou enregistrée. Elle peut être jouée par des humains ou des machines. Depuis trente ans, Archipel est le rendez-vous annuel de ces musiques de recherche – écrites et improvisées.

Concerts, conférences en ligne en collaboration avec Contrechamps – L’Orchestre de Chambre de Genève – Haute École de Musique de Genève – NEC – Nouvel Ensemble Contemporain – Le Moment Baroque – Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève – Conservatoire de Genève – AMEG (Association pour la Musique Electroacoustique) – INSUB. records – Concours de Genève…, installations dès mardi 20 avril à la Maison Communale de Plainpalais, Genève. Entrée libre. En savoir plus.

Festival Archipel, musique d’aujourd’hui du 26 mars au 6 avril 2020 à Genève

Explorant le thème du passage, la 29e édition aborde de nombreuses questions sociales sous un angle artistique avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Ensemble Contrechamps, le Léman Modern Ensemble, l’Orchestre symphonique Ose!, l’Ensemble des Hautes écoles de musique de Suisse latine: La crise des migrants, le passage des générations, le brassage des peuples.

Le festival Archipel se transforme en Archip-elles – programmation 100% féminine – du 28 mars au 7 avril 2019 et retournera à la Maison Communale de Plainpalais

Festival de musiques d'aujourd'hui, Genève 2019

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Installation sonore, Marianthi Palaplexandri-Alexandri

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Marianthi Palaplexandri-Alexandri

Installations sonores du 30 mars au 6 avril, Maison communal de Plainpalais

Inauguration des installations sonores de Marianthi Papalexandri-Alexandri et de Pe Lang ce samedi 30 mars.

L’installation de la compositrice et artiste sonore d’origine grecque qui travaille à Zurich Marianthi Papalexandri-Alexandri: modular/n°2 – speaking of membranes: Ses oeuvres mêlent les frontières de l’art sonore, de la composition musicale, des objets visuels et de la performance, et explorent les facteurs qui relient ces formes d’art.

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Pe Lang

Un petit moteur fait tourner la base, résultant dans différents bruits, déclenché par le contact avec les fils en cotton, cirés par du colophane – des ondes qui sont amplifié par des hauts parleurs de différentes tailles…

Le plasticien suisse Pe Lang présente moving objects n° 1703-1750 (2015): un grand mur de papier de construction – des boues qui sont liés à 300 points à des fils d’un dispositif mécanique animé par de petits moteurs qui fait contracter et dilater le papier pour des sons frissonnants et bruissants. Voir leur travaux au Museum of Digital Art, Zurich.

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Quentin Darricau (saxophone)

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Marc Texier, Luis Naon, Ariadna Alsina

Atelier cosmopolite, concerts en hommage à Eric Daubresse samedi 30 mars au Théâtre Pitoëff. Trois créations d’oeuvres pour saxophone, violoncelle et électronique par les étudiants en composition de la classe de Michael Jarrell et Luis Naón à la Haute école de musique de Genève. Un panorama de cette relève musicale internationale formée en Suisse, sous le regard de Béatriz Ferreyra, pionnière de l’acousmatique. En photo Marc Texier et Luis Naón avec la jeune compositrice catalane Ariadna Alsina.

Ensemble Vortex

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Ensemble Vortex

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Ensemble Vortex, caméra en direct

Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui Genève

Barblina Meierhans

Concert-spectacle Compound vendredi 5 avril au Théâtre Pitoëff: l’Ensemble Vortex, toujours à l’afflût de jeunes talents hors normes, nous a présenté la création Pixel de Barblina Meierhans, musicienne suisse primée l’an dernier lors de l’académie Composer’s Next: clarinette basse, guitare électrique, percussion, alto, violoncelle, contrebasse, échantillonneur et caméra en directe. Festival Archipel archip elle 2019 musiques aujourd'hui GenèveUne soirée qui a mis en valeur de jeunes compositrices qui se définissent comme artistes sonores et importent de l’installation sonore, de la performance, et du remix dans la salle de concert. Ensemble Vortex: flûte à bec contrebasse, guitare électrique, violoncelle, percussion et bande magnétique jouant la pièce d’Eva Reiter.

Présentation du Festival Archipel – Musiques d’aujourd’hui ce jeudi 31 janvier 2019 à l’Abri par Marc Texier, directeur général du festival. Archipel 2019 sera entièrement consacré aux femmes avec cent-pour-cent de compositrices, sous-évaluée dans le domaine musicale. Mais déjà 45 festivals européens agissent et se sont engagés à programmer 50% de femmes (les célèbres Proms de Londres, l’Aldeburgh Festival, mais aussi des festivals de musiques contemporaine comme Huddlerfield).

Marc Texier, directeur du Festival Archipel

D’une grande diversité esthétique, générationelle et géographique, Archipel a programmé 52 compositrices, venant de 23 pays et de tout âge. La musique vocale sera à l’honneur avec un concert du Chœur Spirito de Lyon qui verra la création de Paradiso, une pièce de Edith Canat-de-Chizy d’après Le Paradis de la Divine Comédie de Dante. L’Ensemble Polhymnia, formation chorale féminine, se produira pour la première fois dans le cadre du festival en participant à la désormais traditionnelle Lemanic Modern Academy. Enfin, Erin Gee, véritable star de la performance vocale, nous fera découvrir son art lors d’un concert donné par le Nouvel Ensemble Contemporain. De nombreux ensembles romands complètent l’affiche du festival, tels l’Ensemble Contrechamps, le Lemanic Modern Ensemble, l’Ensemble Contemporain de l’HEMU, l’Ensemble 21 de la HEM ainsi que l’Ensemble Vortex. Des solistes renommés sont invités tels la flûtiste Susanne Fröhlich, la soprano Johanna Greulich, la violoniste Anna Göckel ou le Quatuor Béla notamment. Ensemble, ils offriront un large panorama de la création contemporaine féminine avec des œuvres de Unsuk Chin, Chaya Czernowin, Clara Iannotta, Betsy Jolas, Meredith Monk, Isabel Mundry, Kaija Saariaho, et bien d’autres. Avec un total de 26 créations (17 créations mondiales et 9 premières suisses), le festival s’engage résolument en faveur de la relève musicale féminine avec des commandes passées à la compositrice d’origine grecque Marianthi Papalexandri-Alexandri, la japonaise Aki Nakamura, ou encore la suissesse Barblina Meierhans. Pour la troisième année consécutive, Archipel organise une académie de composition ouverte aux compositrices et compositeurs de moins de trente ans. Cette année, les candidats sélectionnés devront écrire une pièce pour ensemble vocal a cappella et seront encadrés par les remarquables Neue Vocalsolisten et la compositrice suisse Katharina Rosenberger. L’académie prendra place du 1er au 6 avril et s’achèvera par un concert public à la Maison de paroisse de Saint-Gervais le 7 avril à 14h. Archip–elles se décline dans une grande variété de formats et d’événements: Afterwork au musée, spectacle pluri-disciplinaire, salon de musique, installations plastiques et sonores, tables rondes, atelier public et DJ set… de quoi satisfaire tous les curieux ! Assistez à tous les concerts du festival pour un prix défiant toute concurrence avec un pass festival à 90 fr. ou bien Un pass découverte à 40 fr. pour 3 concerts parmi les 8 événements payants du festival!