COVID-19: actualité cinématographique

Le programme des Cinémas du Grütli à Genève, ICI.

15e édition du Festival cinémas d’Afrique – Lausanne du 19 au 22 août 2021

Près de 40 films souvent en provenance de 21 pays seront projetés à la Cinémathèque suisse et au Théâtre de Verdure. Des films souvent inédits et rarement distribués en Europe: les longs métrages Zinder de Aïcha Macky (Niger), En route pour le milliard de Dieudo Hamadi (RDC, sortie prévue en Suisse), Poppie Nongena de Christiaan Olwagen (Afrique du Sud), Bendskins (Mototaxi) de Narcisse Wandji (Cameroun), Baamum Nafi de Mamadou Dia (Sénégal, Prix du meilleur premier long métrage, Locarno 2019), Myopia de Sana Akroud (Maroc), This is not a Burial, it’s a Resurrection de Lemohang Jeremiah Mosese (Lesotho, sortie prévue en Suisse). Parmi les courts métrages, Toufa de Brahim Chagaf (Sahara occidental, Algérie), I am Afraid to Forget your Face de Sameh Alaa (Egypte, Palme d’Or du court métrage, Cannes 2020), Le Bain de Anissa Daoud (Tunisie), Sukar de Ilias El Faris (Maroc), Ser Bi de Moly Kane (Sénégal), Machini de Tétshim et Frank Mukunday (RDC). Après certaines projections, une discussion aura lieu avec le public, parfois en présentiel ou par Skype avec un.e cinéaste.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 18 août à 20h30 au Théâtre de Verdure avec la projection du film La Nuit des Rois de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire). Cette fable politique à la beauté shakespearienne a gagné le grand prix au FIFF 2021 et sortira en Suisse romande cet automne. En lice pour les Oscars 2021, ce film à l’épais mystère navigue entre surnaturel, performances musicales et danses épidermiques.  En film de clôture sera projeté Eyimofe (This is My Desire), premier long métrage des frères jumeaux Arie et Chuko Esiri (Nigeria), le 22 août à 20H30 à la salle Paderewski. Décrit comme le conte alternatif des migrants, le film aborde sous un angle nouveau ce sujet brûlant d’actualité. L’accent sera mis sur les réalités sociales avec la table ronde Le cinéma de résistance samedi 21 août, 15h30 Salle Paderewski
, ainsi que le débat Situation en Méditerranée : comment documenter une crise humanitaire? samedi 21 août, 18h, Salle des Fêtes. La musique sera à l’honneur avec le groupe lausannois Professor Wouassa qui enflammera vendredi 20 août, 20h la scène du Théâtre de Verdure avec des sonorités afrobeat.

CineGlobe, le Festival International de Films Inspirés par la Science et la Technologie fêtera du 25 au 29 août 2021 sa 10ème édition.

L’inscription est désormais ouverte! Les courts-métrages des catégories fiction et documentaires devront adhérer au thème: (Dés)Ordres de Grandeur. De grands défis, une petite planète. CineGlobe mettra l’accent sur l’accélération du potentiel dont s’est doté la société pour accomplir ou ruiner son destin en posant la question : dans 10 ans, serons-nous sur le point de régler les problèmes d’aujourd’hui, ou 10 fois plus proche de l’autodestruction? Cette année, en plus de des catégories habituelles de prix pour courts-métrages (fiction, documentaire, jeune public), les organisateurs du festival sont à la recherche de projets immersifs innovants. Ces projets peuvent être de nature quelconque, du moment qu’ils peuvent être visualisés sur un casque VR ou projetés dans un dôme de projection en 360 degrés. Les courts-métrages pour jeune public ainsi que les projets immersifs, quant à eux, ne doivent se tenir qu’à une inspiration scientifique ou technologique au sens large. Toutes les inscriptions se font via la plateforme www.shortfilmdepot.com. Le délai d’inscription est le 23 mars 2021. Inscrivez votre court-métrage ou projet immersif dès à présent, ICI!

affiche Erni inauguration Cinémathèque suisse Lausanne

La rentrée à la Cinémathèque suisse dès le 25 août 2021

La Cinémathèque suisse ouvrira sa saison en musique avec le merveilleux The Navigator de et avec Buster Keaton à l’Opéra de Lausanne. Les réalisateurs Markus Imhoof, Abel Ferrara et Alberto Lattuada seront également à l’honneur avec des rétrospectives. +d’infos.

La salle de Fonction : Cinéma est à nouveau prête à accueillir à la Maison du Grütli, Genève

Dotée d’un tout nouveau projecteur Barco 4K et d’une installation multicam live streaming flambant neuve. Grâce à cette nouvelle installation multi caméras live streaming, la salle de Fonction : Cinéma peut désormais être utilisée en tant que véritable studio de captation vidéo en plateau, à destination du web. Équipée de 5 caméras HD télécommandées, d’une régie vidéo légère, d’un enregistreur HD et de deux Mac, ces réalisations peuvent ainsi être diffusées en direct ou être enregistrées en ProRes pour une post-production ultérieure. Fonction:Cinéma espère ainsi répondre aux besoins accrus de ses membres, des festivals et des organisateurs d’événements culturels avec un outil très performant: essais techniques, projections tests, premières, ciné-club, conférences, festivals, événements privés, castings, etc. +d’infos.

Présentation de la nouvelle installation multi-caméras live streaming à FC à suivre sur en ligne mardi 1er juin  (lien Zoom), ICI

Archives – éditions passées

Les 56es Journées de Soleure du 20 au 27 janvier 2021 vont en ligne!

Le festival du cinéma suisse aura bien lieu : ce sera une édition en ligne d’une grande diversité, enrichie d’une nouvelle section et d’un nouveau prix. Tous les prix et toutes les sections sont maintenus : le «Prix de Soleure», le «PRIX DU PUBLIC» et le tout nouveau Prix «Opera Prima» doté de 20’000 francs pour un premier long métrage du cinéma suisse ainsi que le «Prix d’honneur» seront bien remis aux lauréats. De plus, dans la mesure où la situation le permettra, un programme de films adapté à cette situation est prévu sur place. Un programme spécial «Rencontre»  est dédié à l’œuvre de Villi Hermann, réalisateur et producteur tessinois. Le programme spécial «Focus» se penche sur la situation de la critique de films. Les inscriptions pour la section:«A l’atelier» sont ouvertes.  En savoir plus.

La 6ème édition du Festival Cinéma Jeune Public se redéploye en ligne!

Suite aux dernières mesures annoncées par le Conseil d’Etat vaudois du 3 novembre, la 6ème édition du Festival Cinéma Jeune Public prévue du 25 au 29 novembre 2020 ne pourra pas avoir lieu dans sa forme initialement conçue. Une édition revisitée sera bientôt annoncée! Dans ce contexte difficile, le Festival Cinéma Jeune Public manifeste son soutien aux salles de cinéma, aux lieux partenaires, aux réalisatrices et réalisateurs et artistes durement touché·e·x·s par la crise sanitaire. En savoir plus.

Annulation de la Nuit du Court métrage du 27 novembre 2020

Face à la dégradation de la situation sanitaire et suite aux mesures annoncées par le Conseil d’Etat vaudois, notamment la fermeture des cinémas du canton, la 23e Nuit du Court de Lausanne, prévue le 27 novembre 2020 au cinéma Pathé Les Galeries, est annulée. L’événement aurait offert au public une «Nuit solidaire», en collaboration avec huit festivals suisses n’ayant pas pu se tenir cette année sous leur forme habituelle. La Nuit du Court devait être l’occasion de découvrir sur grand écran une sélection de la programmation de ces festivals, et cela en présence de réalisatrices et réalisateurs. En dépit de l’annulation, la solidarité reste de mise jusqu’au bout pour l’association lausannoise Base-Court qui organise l’événement: les contrats des collaboratrices et collaborateurs, prestataires de services et ayants droit des films seront honorés. La Tournée de la Nuit du Court a projeté des films dès le 18 septembre dans 13 villes, dont 11 en Suisse romande. Au total, 21 courts métrages tous genres confondus – fiction, animation, documentaire – dont 8 films suisses. En savoir plus.

VIFFF – Vevey International Funny Film Festival 22 au 25 octobre 2020, dans les salles de Cinérive, Vevey

Ce festival – un des rares festivals au mondé dédié à la comédie a clôturé sa 6e édition dimanche 25 octobre à l’Astor. Le VIFFF réussit à maintenir la fréquentation de l’année passée malgré le COVID, 3’000 spectateurs, contre 3’200 en 2019,  sont venus en nombre assister aux 40 projections et rencontres du festival: masterclass par Jean-Luc Bideau – invité d’honneur, un hommage à Lynn Shelton, des projections nocturnes, deux séances de gala, un programme jeune public et une compétition internationale de courts métrages. «Un documentaire optimiste qui nous fait découvrir un vrai personnage de cinéma à un moment charnière de sa vie: la retraite. Cette dernière n’est pas une finalité mais un point de départ, capté par sa fille» Papa s’en va de Pauline Horovitz a su convaincre le Jury international, composé de Catherine Fattebert, Inas Chanti et Victor Teta, qui remporte le VIFFF d’Or du meilleur long métrage (CHF 2’000.- offerts par La Mobilière). Les six membres du Jury des jeunes ont choisi de décerner leur prix (CHF 500.- offerts par la Ville de Vevey) à My Thoughts Are Silent d’Antonio Lukich. «Nous remettons notre prix à un film qui, avec une histoire originale et décalée, aborde l’humour avec une grande subtilité et se jouant des clichés pour mieux les détourner.». Les spectatrices et spectateurs, venus en nombre malgré les conditions particulières, ont rejoint le Jury international : Papa s’en va a aussi remporté les faveurs du public (CHF 500.- offerts par Gaz Naturel). School’s Out de Jamille van Wijngaarden a pour sa part été jugé comme étant le meilleur court métrage de cette sixième édition (CHF 500.- et une distribution en salles sur le territoire suisse offerts par Outside the Box).