Fribourg : la ville aménage

Fribourg Bourg, Pont de la Poya et Pont de Zaehringen

Les travaux de la gare CFF de Fribourg avancent : l’accès à la gare depuis le quartier de Beauregard

Nouvelle étape dans la modernisation de la gare de Fribourg/Freiburg et inauguration du deuxième passage inférieur

La gare de Fribourg/Freiburg offre désormais un nouveau visage. Les quais ont été rehaussés afin de permettre l’accès de plain-pied aux trains pour les personnes à mobilité réduite, avec des poussettes ou des bagages. Ils ont également été élargis, ce qui augmente leur capacité. De nouvelles marquises ont été construites sur les quais 2 et 3; ce dernier a également été prolongé à 400 mètres. Le montant de ces travaux s’est élevé à environ 120 millions de francs au total. Pièce maîtresse de cette transformation, à l’ouest de la gare, un deuxième passage sous-voies de 100 mètres de long et 10 mètres de large a vu le jour entre l’esplanade de l’Ancienne-Gare et la future interface Richemond. Entre les deux chantiers ferroviaire et urbain, une coordination fine a été mise en place. En partie ouvert au public depuis décembre 2023, le nouveau passage inférieur est désormais fonctionnel sur toute sa longueur. Il facilite l’accès aux quais et simplifie les correspondances de transport tout en améliorant l’interaction entre la gare et la ville.

Fermeture de certains accès dès lundi 30 septembre 2024 – Prévoir une arrivée anticipée à la gare

Les accès entre le passage sous-voies existant (côté Berne) et les voies 4 et 5 vont eux aussi être adaptés afin de faciliter les flux de voyageurs. La rampe entre le passage sous-voies actuel (côté Berne) et les voies 4 et 5 sera donc fermée dès le lundi 30 septembre 2024 et pour une durée de 9 mois. En conséquence, la clientèle empruntera le nouveau passage inférieur (côté Lausanne) pour accéder au quai des voies 4 et 5. Il est important que les voyageuses et voyageurs prévoient une arrivée anticipée à la gare car cette fermeture occasionnera un changement d’habitude pour la clientèle, notamment en raison de l’allongement du temps de déplacement en gare. La signalétique sera adaptée et du personnel CFF sera présent sur les quais. Des annonces sonores seront diffusées dans les trains et sur les quais. En outre, des informations et plans de déviation seront affichés en gare.

Des travaux de rafraîchissement sont en outre prévus dans les prochaines années dans le passage sous-voies côté Berne. Sol, plafond et vitrines seront en rénovation par étapes dès l’automne 2025 et jusqu’en 2029 pour ne pas gêner le flux des clients. La toiture, la façade et les logements du bâtiment voyageurs seront en outre renouvelés. Le budget de ces travaux, financés par CFF Immobilier, est estimé à environ 17 millions de francs.

La méthode BIM pour construire le nouveau passage sous-voies

La complexité des travaux de construction du nouveau passage inférieur, sans arrêter la circulation des trains en surface, a pu être réduite grâce à l’utilisation de la méthode de travail BIM (Building Information Modeling). Cette technique, présentée lors de l’inauguration, permet de numériser la planification, la construction et la gestion des ouvrages. Un jumeau numérique a ainsi été créé pour le projet du passage sous-voies. Cette innovation montre que les CFF peuvent appliquer avec succès la méthode BIM dans la construction et bénéficier de la numérisation. En effet, dans le cadre de la « Stratégie numérique suisse » de la Confédération, les CFF se sont engagés à faire progresser la numérisation et l’innovation dans le secteur de la construction. Les CFF vont poursuivre leur stratégie BIM en collaboration avec le secteur de la construction suisse, entre autres sur la base des expériences faites à Fribourg. Après avoir appliqué la méthode BIM systématiquement pour les projets immobiliers de plus de 5 millions de francs depuis 2021, les CFF utiliseront systématiquement BIM pour la planification de leurs projets d’infrastructure ferroviaire à partir de 2025.

Alors que la construction du deuxième passage inférieur de la gare par les CFF durera jusqu’en 2024, voici la première étape du carrefour Richemond qui offre dorénavant un passage vers le quartier Beauregard en arrière de la gare de Fribourg. La fin des travaux prévu à l’automne 2024, offrira interface multimodale comprenant notamment une zone de rencontre, le réaménagement des arrêts de bus Beauregard et la réalisation du prolongement du passage inférieur de la gare CFF sous le carrefour, permettant un accès direct aux quais depuis l’ouest (Beauregard, Monséjour et Beaumont). Cette interface permettra aussi de connecter la TransAgglo (axe de mobilité douce) entre l’avenue du Midi et celle de l’Europe.

Passage inférieur vers les voies

L’escalier du pont de Zaehringen inauguré le 1er décembre 2023

Inauguration officielle, 1er décembre 2023

La Ville a inauguré ce vendredi 1er décembre l’escalier du pont de Zaehringen, en présence de Thierry Steiert, syndic, et les conseiller communaux Elias Moussa et Pierre-Olivier Nobs (directeur de la police local) et des riveraines et riverains, après quinze mois de travaux.

Pour des raisons patrimoniales, l’escalier, datant de 1924, est reconstruit à l’identique, mais adapté aux normes de sécurité actuelles. Les travaux ont duré quinze mois. Un nouvel éclairage a été installé. Il répond aux exigences de la stratégie lumière de la Ville. Des arbres et arbustes d’essences locales ont été plantés entre les volées de marches. Ce chantier, sur une pente à plus de 40 degrés, a représenté un véritable défi pour les personnes engagées. Elles parcouraient plus de 300 mètres de dénivelé positif chaque jour. Les travaux se sont également déroulés en parallèle de ceux de l’assainissement du pont de Zaehringen et de la requalification des abords de la Cathédrale Saint-Nicolas, qui se poursuivent. La population peut dès à présent utiliser l’escalier. La fin de ce chantier marque une première étape importante dans la réalisation du projet de requalification du quartier du Bourg.

Baptême de la nouvelle place Liselotte-Spreng à Fribourg dans le quartier de Pérolles

La place porte le nom de Liselotte-Spreng (1912-1992). La native de Bienne fût médecin, pionnière du féminisme, Député et première conseillère nationale fribourgeoise. 

Le Conseil communal de la Ville de Fribourg (en photo le Syndic Thierry Steiert) a dévoilé mardi 13 juin la plaque qui porte le nom de cette illustre défenseuse de la cause féminine, en présence des descendants de Liselotte-Spreng.

Il poursuit ainsi ses efforts en vue d’augmenter la part de personnalités féminines dans les noms de rues. La place se trouve pas loin de la gare, à l’intersection du passage du Cardinal, de la route des Arsenaux et de la rue Frédéric-Chaillet, + d’infos.