Photographier Clarté, exposition du 15 janvier au 14 septembre 2024, Bibliothèque de Genève
Connaissez-vous ce bâtiment? L’immeuble Clarté est le seul édifice réalisé par Le Corbusier à Genève. Aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et cité comme exemple majeur d’architecture moderniste, il reste peu connu des Genevois·es. Par son caractère innovant, l’immeuble a séduit les photographes. Leurs images sont aujourd’hui conservées par la Bibliothèque, qui leur consacre une exposition dès le 15 janvier.
Divers activités au programme, + d’infos.
Visite de la Clarté en mai 2024
L’entrée de l’immeuble
La maison de verre – Clarté, réalisée en 1931-1932 par Charles-Edourd Jeanneret dit Le Corbusier, natif de La Chaux-de-Fonds et son cousin genevois Pierre Jeanneret, initié par Edmond Wanner, propriétaire foncier, entrepreneur genevois en serrurerie et ferronnerie d’art fait angle entre les rues Saint-Laurent et Adrien-Lachenal, à proximité du carrefour de Rive à Genève. La Clarté est, avec la petite maison à Corseaux de 1923-1924, le seul édificie avant-gardiste du Mouvement moderne réalisé en Suisse par Le Corbusier.Il fut le premier bâtiment genevois, dont l’ossature métalique fut soudée sur place par les ateliers de Sécheron. Exemple de rationalisation constructive, tous les éléments furent préfabriqués en série. Le type des appartements – destinés à une classe sociale aisée – varie de duplex ou d’un seul niveau, traversant ou mono-orienté et disposent tous de galeries/brise-soleil, grâce au décalage de leurs niveaux sur les façades longitudinales nord et sud, entrièrement vitrées. Les deux cages d’escalier possèdent une luminosité sous leurs puits de lumière zénithaux, et les marches en dalles de verre translucides, avec leurs garde-corps en verre armé. Depuis 2016, Clarté figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La cage d’escalier en verre et en métal
Dans le cadre de l’exposition temporaire de la Bibliothèque de Genève, des propriétaire d’appartement de la Clarté ont ouvert leurs portes pour nous permettre de visiter deux types d’apparements : un duplex (sur deux niveaux), mono-orienté et un autre d’un seul niveau, traversant.
Vistie du Duplex (sur deux étages)
L’appartement d’un seul niveau, mais traversant, ce qui permet de mieux aérer l’appartement en ouvrant les fenêtres côté nord et sud. Le plan libre permet de débarasser l’espace de la contrainte des murs porteurs.
La Fondation Clarté a pris possession des arcades du rez-de-chaussée de l’immeuble Clarté, anciennement restaurant indien Darshana. Afin de mettre en valeur l’immeuble Clarté et l’œuvre de Le Corbusier, actualiser son influence sur l’art, le design, les techniques constructives, l’architecture et l’urbanisme du XXe siècle dans le monde et à Genève, l’arcade a été transformé en espace culturel, animé par la HEAD – Genève et HEPIA, + d’infos.