Thonon et Evian: actualités culturelles

Funiculaire, Thonon

Les Fondus du Macadam , 26e édition du 3 au 6 août 2022 à Thonon-les-Bains.

Quatre jours de théâtre, musique, danse, arts de la rue, cirque, marionnettes, performances dans toute la ville. Une trentaine de compagnies : Les Quidams Annibal et ses éléphants, le cirque Hirsute, Happy Farce, Moitié Raison Moitié Foliek, Marcel et ses drôles de femmes, AfAg théâtre. Tous les spectacles sont gratuits. La guingette des Fondus est intallée au Domaine de Montjoux. + d’infos.

Dominique De Beir: percées de lumière du 16 octobre au 18 décembre 2021, La chapelle-espace d’art contemporain, Pôle culturel de la Visitation, Thonon-les-Bains

Plaques de polystyrène, morceaux de carton plat ou cannelé, rubans de paperolles ou d’orgue de Barbarie, papiers en tous genres, Dominique De Beir affectionne tout particulièrement les matériaux les plus triviaux qui soient. Elle les utilise aux fins de créer toutes sortes d’images et de situations minimales, soit en les peignant, en les imprimant et en les impactant, soit en exploitant leur propre nature physique, pour les offrir en traversée ou en transparence à la lumière. Un ensemble en écho aux vitraux qui invite le visiteur à faire l’expérience d’une aventure plastique hautement poétique qui conjugue matière, couleur et lumière. L’exposition s’inscrit dans le cadre de la programmation de la saison 2021-2022 placée sous l’intitulé générique de Singularités. Entrée libre. +d’infos.

Atelier: Dans la matière, dès 6 ans, samedi 13 novembre, 15h. Visite: voix -mains samedi 11 décembre, 15h. Entretien croisé entre Dominique De Beir et Philippe Piguet: Parole de l’artiste mardi 30 novembre, 19h (Auditorium).

Du mardi au samedi (sauf le jeudi) de 14h30 à 18h

Thonon les Féériques du 2 décembre 2021 au 2 janvier 2022 entre le Belvédère et le centre-ville, Thonon

Un nouveau marché de Noël, un marché de plus de 50 chalets, une forêt enchantée multisensorielle, une patinoire en glace naturelle, un spectacle
son et lumière sur le parvis de l’Hôtel de Ville, des illuminations partout en centre-ville, des animations, des concerts et bien plus encore. + d’infos.

  • Plus de 50 chalets gourmands et artisanaux viendront animer le Belvédère. Situé au pied du sapin géant, le marché de Noël sera divisé en deux zones. Un premier espace de chalets sera dédié aux produits locaux et artisanaux (savons, bougies, déco, vêtements, jouets, etc.). Le second espace proposera la dégustation de différentes spécialités gastronomiques et inclura une buvette centrale.
  • À deux pas de l’Hôtel de Ville, les visiteurs seront invités à découvrir une forêt mystérieuse qui plongera les plus curieux dans un univers multisensoriel magique. Une scénographie qui relève du conte de fée, sur un parcours long de 22 mètres, a été imaginée spécialement pour Thonon : rencontre de drôles de créatures, installation de projections lumineuses inédites, diffusion de bruits d’animaux et d’odeurs enivrantes. À découvrir tous les jours de 11h à 21h.
  • Une immense patinoire en glace naturelle d’une surface de 300 m² sera installée sur le Belvédère pendant toute la durée du marché de Noël, offrant un espace détente et une vue imprenable sur le Léman. Un rendez-vous unique aura lieu le dimanche 5 décembre. Le champion de patinage artistique Brian Joubert sera présent pour un show suivi d’une séance de dédicac.
  • Un spectacle son et lumière, inspiré de l’univers de Casse-Noisette, grand classique de Noël, sera proposé tous les jours de 17h à 21h. Cette projection lumineuse et musicale, rythmée et féerique d’une durée de 5 min a été spécialement imaginée et conçue aux dimensions de la façade de l’Hôtel de Ville.

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à Thonon

  • Ouvertures et animations exceptionnelles au Quartier de Rives: Descente aux flambeaux à travers le village, de la gare haute du funiculaire jusqu’au petit lavoir vendredi 17 septembre à 20h. Visite de la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul, démonstration et ballet des lavandières au grand lavoir, exposition de sculptures au petit lavoir, diaporama inter-actif au château de Rives. Visite des éditions de l’Éclosoir qui publient des livres d’art et des livres d’artiste en collaboration avec des acteurs du monde de l’art contemporain: initiation (pour tous les âges) à la gravure (taille-douce et relief) et à la sérigraphie dimanche 19 septembre de 10h30 à 17h. Visitez le théâtre Maurice Novarina, la salle de spectacle de près de 560 places et ses coulisses, la galerie d’art de l’Étrave ainsi que les espaces d’accueil et de restauration dernièrement rénovés samedi 18 septembre à 15h et 16h30, sur inscription au 04 50 71 39 47. Sortie dans la réserve naturelle du Delta de la Dranse qui abrite une faune et une flore remarquable et est l’une des dernières zones naturelles des bords du Léman. Remontez la Dranse pour découvrir l’histoire géologique qui lie la montagne au lac et aborder sous un autre angle l’origine glaciaire de notre région samedi 18 septembre de 9h à 14h, sur inscription au 04 50 81 49 79
  • Visiter le Musée du Chablais: les expositions Sauts dans le temps. 7000 ans d’histoire(s) du Chablais et Couleurs ! Une histoire méconnue à travers les oeuvres du musée, samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 18h, visite flash en 15 minutes tous les demi-heures. Assistez à la conférence: Les couleurs du lac à l’Auditorium du Pôle culturel de la Visitation.
  • Visiter l’Ecomuése de la pêche et du lac samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 18h, visite flash en 15 minutes tous les demi-heures. Ornitho-balade : découverte des oiseaux du port. Apportez vos jumelles samedi 18 à 11h et 15h, dimanche 19 à 15h. Assistez à la conférence « Musées pour tous : l’enjeu de l’accessibilité » par Jeanne Artous, doctorante en sciences de l’art, dimanche 19 septembre à 11h. Préau devant l’écomusée.
  • Également au programme: Château de Ripaille, la chapelle – espace d’art contemporain, Médiathèque et pôle culturel de la Visitation, Quatre ateliers d’artistes, Palais de Justice, Quartier de Rives, Sauvetage de Thonon, Ancienne douane, Barque « La Savoie », Exposition sur l’ancienne usine à gaz, Chapelle de l’institution du Sacré-Coeur, de Concise et de Tully…Retrouvez le progrogramme complèt, ICI

 

23e Montjoux Festival du 11 au 13 juillet à Thonon

Montjoux Festival de musique plein air Thonon les Bains 2019 afficheLe festival se déroule dans le magnifique domaine de Montjoux au bord du lac à Thonon desservie depuis le centre ville par des navettes gratuites dès 18h. Les concerts débutent à 19h. Au programme jeudi 11 juillet sur la Grande Scène : Feu! Chatterton, groupe de pop français qui s’inspirent du rock progressif des 70’s fusionnent jazz et électro / la chanteuse de pop français Zaz: son dernier opus à l’énergie rock et latino au reflète l’image d’une chanson populaire: Effet miroir. La Scène Nouveaux Talents accueille le duo nantais Pumpkin & Vin’s Da Cuero: rap-électro engagée, nourri de hip-hop, bossa nova, jazz / le duo Cris et Sofi pour Vilain Cœur aux mélodies pop-électro synthétiques. Vendredi 12 juillet sur la Grande Scène : Eddy de Pretto avec sa voix singulière dans une fusion du rap, pop et électro, précédé de Jeanne Added, sa voix captivante aux rythmes syncopés de pop-rock et d’électro. Sur la Scène Nouveaux Talents : la Suissesse Émilie Zoé à la sonorité folk-rock / le quintette LMZG – Lamzgueule: de  swing, de l’électro débridée et autres rythmes funky et hip-hop. Samedi 13 juillet sur la Grande Scène : le pop song de Hoshi (La belle étincelle – en japonais hoche signifie étoile) avec sa voix rauque et puisante (son tube Marinière) / Skip The Use avec Mat Bastard, des textes engagés, revandiatifs. Scène Nouveaux Talents : le groupe dublinois Jailbirds : rock, grunge et hard rock / le quartet  genevois Valhalia, qui s’inspire de la mouvance sur-rock psychédélique d’autrefois.


La Chapelle – espace d’art contemporain du pôle culturel de la Visitation

Après 3 ans de fermeture et 10 expositions réalisées à la Galerie de l’Etrave, la Chapelle de la Visitation a rouvert ses portes le 14 septembre 2018. Elle fait partie de l’ancien couvent de la Visitation – pôle culturel autour de trois axes structurants : la médiathèque, l’enseignement et la pratique musicale et l’art contemporain – qui est situé en plein centreville. L’entrée au sein de la Chapelle s’effectue par la magnifique porte en bois rue des Granges, d’où l’on pénètre directement dans la nef. Une surface d’exposition de 100m² grâce à un nouvel espace traité de manière contemporaine par les architectes de l’atelier Novembre a été ajouté au niveau du chœur. De 10 mètres de hauteur sous plafond, baigné dans la lumière des vitraux, nous passons à un espace de type « white cube » sans ouverture sur l’extérieur, et de 2,50 mètres de hauteur. La chapelle et la salle des sœurs – nouvellement qualifiée – permettront de présenter des œuvres qui requièrent des qualités d’espaces différentes comme la vidéo ou encore le dessin. Un atelier pédagogique attenant de 60m² permet d’accueillir les groupes, notamment scolaires pour réaliser les ateliers de pratique artistique conçus pour chacune des quatre expositions annuelles.

SARKIS – au commencement le retable d’Issenheim du 21 juin au 22 septembre 2019 à Chapelle de la Visitation, espace d’art contemporain, Pôle culturel de la Visitation, Thonon-les-Bains. 

Quatrième et dernière de la saison 2018-2019, cette exposition est conçue à partir de différents travaux réalisés par l’artiste en écho au célèbre chef-d’oeuvre du peintre de la Renaissance germanique Matthias Grünewald. Déclinaisons plastiques sur la conception même de ce retable, les oeuvres de Sarkis qui occuperont la nef – installations vidéo, de néon et de bois – seront associées à tout un ensemble de dessins, de projections de films et de vitraux, offrant à voir un large panel de sa création. Entrée libre (sauf le jeudi).

Juillet et août du mardi au dimanche de 15h à 18h30 et jusqu’à 20h tous les soirs des Nocturnes (vendredi), en septembre du mardi au samedi de 14h30 à 18h.

  • Visite flash de 30 minutes chaque dimanche à 17h30 en juillet et en août.
  • Ateliers à partir de 6 ans: Des bulles et des couleurs le mercredi 10 juillet de 15h à 16h30. Du bout des doigts, crée un tableau coloré le mercredi 24 juillet de 15h à 16h30. En couleurs et en lumière les dimanches 21 juillet et 11 août à 16h30. Puzzle de matières le dimanche 4 août de 15h à 16h30.
  • Visite Famille suivi d’un goûter le mercredi 18 septembre à 15h. Inscription: 04 50 71 55 55.
  • Conférence de Philippe Piguet Le retable d’Issenheim et Sarkis le dimanche 22 septembre à 16h30.

Ecomusée de la pêche et du lac du 1er juillet au 31 août au Port des pêcheurs de Rives, Thonon

Barques, moteurs, nasses et filets, anciens ou actuels, sont exposés, offrant un large aperçu des outils de la pêche lémanique. Un diaporama vous présente leur vie et leur activité au fil des quatre saisons.  L’écomusée retrace ainsi l’évolution des techniques de pêche locales, du « grand pic » à la capture des écrevisses californiennes.  A l’occasion des travaux de modernisation de l’écomusée, le contenu de la guérite « écosystème » est présenté dans un nouvel atelier. Partez à la rencontre des représentants de la faune piscicole « en chair et en arêtes ». Espèces nobles (perches, féras…) ou moins nobles (carpes, gardons…) défileront ainsi sous vos yeux. Découvrirez également une sélection d’oiseaux lacustres naturalisés afin de les reconnaître ensuite au premier coup d’œil dans leur environnement naturel !

Partenaire du « Pass Touristique » : entrée gratuite pour tout détenteur du Pass. Le Musée est gratuit tous les premiers dimanches du mois! Au Musée du Chablais et à l’écomusée de la pêche et du lac, l’entrée sera gratuite jusqu’à 18 ans durant toute la semaine Famille Plus du 15 au 21 Juillet 2019 !

De 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h, visites guidées à 11h, 15h et 16h30


14-19. Regards sur la Grande Guerre: Sens et puissance des images du 30 mars au 10 novembre 2019 au Musée du Chablais, Chateau de Sonnaz, Thonon

Exposition temporaire musée thonon les bains musée du Chablais grande guerreDans le cadre du programme du 100e anniversaire de l’Armistice de 1918, le musée du Chablais, musée de France municipal, propose d’interroger et de sensibiliser sur le rôle de l’image dans la Grande Guerre et ses commémorations. Plus de 400 documents et objets portent divers regards patriotique, artistique, symbolique et illustrent le quotidien des civils et des soldats. Des documents et objets du quotidien évoquent également les conséquences de la guerre dans le quotidien des Thononais (censure, rationnement, industrie de guerre).  Autour de l’exposition temporaire

  • Nuit des musées samedi 18 mai de 14h30 à 22h, visite guidée à 15h, La guerre en musique  à 18h, depuis le musée, puis descente à l’écomusée: marches et sonneries militaires par la batterie-fanfare d’Anthy « Les Flots bleus ». Paroles de Poilus à 20h30, lecture-spectacle, à deux voix, de lettres de soldats de la Grande Guerre, par la compagnie Atheca (Françoise Sage et Philippe Garin). Cuisine roulante des tranchées de 14h30 à 22h. Entrée libre.
  • Journées de l’archéologie jeudi 13 juin au Château de Sonnaz. Conférence à 19h: L’archéologie de la Grande Guerre de Gilles Prilaux, archéologue à Somme Patrimoine. Entrée libre.
  • Exposition 14-18 L’archéologie de la Grande Guerre réalisée par l’Inrap (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive), du vendredi 14 au dimanche 16 juin de 14h30 à 18h au Château de Sonnaz. Entrée libre.

Le musée du Chablais c’est aussi 2 expositions permanentes consacrées à l’histoire du territoire : La frontière, histoires de contrebande, ainsi que Les barques du Léman: chronique d’une navigation disparue.


Rencontres Musicales d’Evian du 29 juin au 6 juillet 2019 à la Grange au Lac, Evian.

Evian: Grange au Lac

Brahms est le pilier de cette édition 2019. Sa musique, intense et flamboyante, sera servie par les plus grands interprètes : en ouverture et en clôture, deux immenses chefs d’orchestre des XXe et XXIe siècle encadreront le festival, Herbert Blomstedt qui fêtera juste après ses 92 ans, et Gustavo Dudamel qui revient à la Grange au Lac pour diriger une deuxième session du Sinfonia Grange au Lac. Cette édition 2019 est aussi l’occasion de mettre l’accent sur la scène classique féminine avec plusieurs figures remarquables — dont celle de Janine Jansen qui survolera le festival de son impétueux archet. Au monolithe brahmsien s’offre un véritable kaléidoscope de personnalités : parmi elles, Renaud Capuçon, le Quatuor Arod, Benjamin Grosvenor, aux côtés du Quatuor Modigliani, directeur artistique associé du festival.


Come back ! retour à la photo du 16 février au 24 mars 2018 à l’Espace d’art contemporain, Galerie de l’étrave, au sein du Théâtre Novarina, Thonon

Théâtre Maurice Novarina, Thonon

Depuis plus de deux ans, suite aux importants travaux de réhabilitation sur le site du Couvent des Visitandines, la programmation de la Chapelle de la Visitation s’est développée à la Galerie de l’Étrave. Après neuf expositions, entre octobre 2015 et décembre 2017,  voici une dixième et dernière, exclusivement consacrée à la photographie plasticienne. L’exposition rassemble une trentaine de pièces visant par ailleurs à témoigner tant de la diversité iconographique que du traitement proprement photographique de ce genre d’images pour ce que la photographie plasticienne procède du soin non d’un instant capté mais d’une savante composition. De sorte à établir comme un pont mémoriel avec la programmation accomplie depuis dix ans à la Chapelle de la Visitation puis à la Galerie de l’Etrave. Elle réunit des oeuvres d’artistes de toutes générations et de tous styles.

Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 18h et les soirs de spectacle jusqu’à 20h (sauf les jours fériés). Entrée libre.


Monument national des Justes, Thonon

Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et hommage aux Justes de France ce dimanche 17 juillet 2016 à Thonon

Ce dimanche, 17 juillet a lieu à la forêt des Justes dans le Domaine de Ripaille au Mémorial national des Justes une cérémonie en hommage à ceux qui ont permis de sauver du génocide de nombreuses vies humaines en présence du Georges-François Leclerc, préfet de la Haute-Savoie,du Docteur Jean-Bernard Lemmel, Président National de l’Association en hommage aux Gardiens de la Vie, du grand rabbin Jacky Dreyfuss, et du Maire d’Evian Jean Denais qui a rendu un vibrant hommage à Elie Wiesel lors de son allocation en soulignant son parcours exceptionnel. De nombreux porte-drapeaux ont assisté à cette commémoration, ainsi que le public local.

Jean Denais, maire, Grand Rabbin Dreyfuss

Le mémorial national des Justes, oeuvre du sculpteur Nicholas Moscovitz, au centre de la clairière des Justes – l’antique chênaie et l’arboretum du XIXe siècle – est entouré de 70 arbres originaires des cinq continents et représentant les 70 nations évoquées par la Bible en message d’espoir, de tolérance et d’enrichissement des peuples à travers les échanges entre les diverses cultures et plantés à l’attention des générations futures. Des panneaux indiquent les noms et l’origine des arbres. Entrée au parc et visite gratuites!