Genève – Congrès mondial des chambres de commerce

Genève : Congrès mondial des chambres de commerce

13e Congrès mondial des chambres de commerce du 21 au 23 juin à Genève

Genève s’est transformé pendant trois jours en capitale mondiale des chambres de commerce. Le Congrès mondial des chambres de commerce a réuni des acteurs économiques, des chefs d’entreprise et des décideurs politiques du monde entier afin d’encourager le changement par le dialogue. Plus de 1500 acteurs économiques, chefs d’entreprises et décideurs issus de 130 pays ont échangé à Genève autour des thématiques qui sont Multilatéralisme, innovation, durabilité.  C’est une occasion unique d’approcher les principaux acteurs de l’économie mondiale, d’écouter des conférenciers de haut vol, de rencontrer des entrepreneurs du monde entier, de participer à des événements B2B, mais aussi de réseauter, programmation. + d’infos.

Le Congrès est co-organisé par la Chambre de commerce internationale (ICC), sa Fédération mondiale des chambres de commerce (WCF), la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CICG), + d’infos.

Des speakers de renom animeront 150 conférenciers: António Guterres (secrétaire général, ONU), Ajay Banga  (président, World Bank Group) ou Guy Parmelin (conseiller fédéral, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, Confédération suisse).  Parmi les orateurs et oratrices de renom figurent également Michel Barnier (ancien négociateur en chef de l’Union européenne), le professeur Klaus Schwab (fondateur et président, WEF), Søren Toft (CEO de MSC), Patrick Odier (président, Building Bridges), Christoph Mäder (président, economiesuisse), Peter Brabeck-Letmathe (président émérite de Nestlé et président du Geneva Science and Diplomacy Anticipation), Taras Kachka (vice-ministre de l’économie, Ukraine), Carole Hubscher (présidente du Conseil d’administration, Caran d’Ache), Ngozi Okonjo-Iweala (directrice générale, OMC), pour n’en citer qu’une partie, programmation.

Signature du « Manifeste de Genève« : une déclaration forte des chambres de commerce qui s’engagent à revitaliser le commerce international avec un soutien renouvelé en faveur du multilatéralisme pour la paix et la prospérité. S’appuyant sur la position historique de Genève en tant que berceau du multilatéralisme et capitale mondiale de la paix, les dirigeants des chambres appellent tous les gouvernements à renouveler leur engagement en faveur d’un commerce fondé sur des règles, une coopération internationale efficace et le respect du droit international. Cet engagement intervient à un moment où les tensions géopolitiques s’intensifient et où l’on s’interroge sur l’avenir de la coopération internationale et du commerce mondial. Le Manifeste souligne l’inquiétude des milieux d’affaires face à la fragmentation croissante de l’économie mondiale et aux implications significatives pour les questions transfrontalières telles que le changement climatique et la finance internationale.

Chambers’Day 2019  – Journée mondiale des chambres de commerce mardi 26 novembre 2019 au Grand Hotel Kempinski, Genève

Journée mondiale des chambres de commerce 2019 Hotel Kempinski, Genève

Vincent Subilia

Journée mondiale des chambres de commerce 2019 Hotel Kempinski, Genève

Raymond Loretan

Genève se transforme en capitale mondiale des chambres de commerce! Organisé par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Genève (CCIG) dans le but de rassembler l’ensemble les chambres de commerce internationales en Suisse et de promouvoir les activités de la Chambre de commerce.

Avec la participation de 20 chambres de Commerce régionales et internationales: Franco-Suisse, Italie-Suisse, British-Swiss et Suisse-Chine, 15 orateurs de renommés et plus de 300 participants discutant le rôle dans le monde globalisé, précédé d’une matinée Fintech qui interroge l’avenir de l’éco-système lémanique dès 8h30. Les Fintech repensent le modèle de la finance grâce à l’innovation technologique, notamment numérique. Tous les domaines sont touchés: de la gestion de fortune au prêt pour les particuliers, en passant par le financement des entreprises ou le paiement en ligne.

Journée mondiale des chambres de commerce 2019 Hotel Kempinski, Genève

Jean-Yves Art, Microsoft

Crowdfunding, crypto-monnaies, blockchain, algorithmes, bots ne sont que quelques exemples d’outils utilisés. Dans quelle mesure les Fintech vont-elles réinventer la place des affaires lémanique ? Quels sont les enjeux et les opportunités ? Telles sont les questions débattues dans la convention d’affaires de l’Union lémanique des chambres de commerce 2019 (ULCC), présidée par la CCIG, grâce aux témoignages d’acteurs établis et de startups qui font souffler un vent nouveau d’une potentielle disruption.Journée mondiale des chambres de commerce 2019 Hotel Kempinski, Genève