Serge Vuille, directeur artistique
Martina Brodbeck, violoncelle, 3 juin 2023 et Contrechamps, un ensemble de solistes spécialisé dans la création, le développement et la diffusion de la musique instrumentale des XXe et XXIe siècles. Il développe des nouveaux formats de présentation : concerts installatifs et radiophoniques, espaces de recherche ou processus collaboratifs.
Contrechamps – Saison 2023-2024
Présentation de la nouvelle saison 2023-2024 par Serge Vuille : Une saison 23-24, qui vous inviteà à vous laisser glisser dans des œuvres longues, des concerts portraits ou compilations multiples. Chaque proposition vous donnera envie de dire : de bleu ! Alors, laissez-vous glisser comme dans un toboggan aquatique à travers ce programme fleuve qui, loin de vous laisser de glace, vous fera dire : de bleu, de bleu de bleu de bleu…
Les Toits
Concerts monographiques
- Journées du patrimoine, samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023 : Portes ouvertes sous le thème du recyclage visites, d’activités et de concerts en continu, compositions pour instruments recyclés, ateliers de construction et musiques, Les 6 toits, Laboratoire des arts vivants Genève et MACO.
- Collaboration avec La Bâtie – Festival de Genève: conférence-présentation avec les artistes jeudi 14 septembre, Les 6 toits.
- Projection du film (création) Roman Signer, Restenfilme sur une musique et performance d’Antoine Françoise samedi 30 septembre, Les 6 toits
- Des concerts monographiques, tels que celui de Michel Jarrel qui fête ses 65 ans dimanche 1er octobre, Victoria Hall
- Nocturne au Mamco : Visite en musique jeudi 19 octobre 2023, 19h
- Partage ton Vinyle, week-end dédié à toute chose enregistrée vendredi 20 au dimanche 22 octobre, Les 6 toits
- Vacances qui donnent la patate : Musée arc-en-ciel mardi 24 octobre au MAH, Musée d’Art et d’Histoire: deux visite en musique
- Journée des familles dimanche 5 novembre, dès 10h, en compagnie de Albertine, entrée libre, Les 6 toits
- In Beethoven samedi 11 novembre, MEG-Musée d’ethnographie: deux pièces musicales de Julie Semoroz
- Festival Les Créatives : en première mondiale des oeuves de la chanteuse multi-instrumentaliste Nar qui mêle les traditions nord-africaines, moyen-orientales, jeudi 16 novembre, La Comédie
- HEM : Retrouvailles: George Aperghis vendredi 17 novembre, Bâtiment Dufour, Genève
- L’API met à l’honneur les capteurs et lecteurs de bandes magnétiques dans une exposition rétrospective jeudi 7 et vendredi 8 décembre.
- Nuit électroacoustique : Edition Moyen-Orient samedi 27 janvier 2024, Les 6 toits…, toute la programmation
Nar en collaboration avec le Festival Les Créatives
En collaboration avec le Festival Archipel
Feu sacré, dernier concert de la saison : Création suisse de l’oeuvre de Rebecca Saunders pour 14 musiciens samedi 3 juin 2023, Salle Frank-Martin, Genève
Création suisse de Skull pour 14 musiciens de Rebecca Saunders, dir. Enno Pope
La première suisse de cette création, un mois après la première mondiale à Cologne de la compositrice Rebecca Saunders, co-commande avec l’Ensemble Modern de Frankfort et le Sinfonietta d’Oslo. Ce concert a été dédié à Ulrich Mosch, professeur de musicologie à l’Université de Genève jusqu’en 2021 en mettant à l’honneur des compositeurs et une compositrice qu’il apprécie tout particulièrement.
Ensemble Contrechamps – Saison 2018-2019: L’âge des extrêmes
Sixième concert de la saison: L’Estonie & la Suisse dimanche 3 février 2019 au Studio Ernest-Ansermet
En photo Serge Vuille, Directeur artistique de Contrechamps avec le Consul honoraire d’Estonie Geneve Matteo Attilio Antonio Inaudi et une représentante de l’Association Suisse-Estonie. Dans le cadre du centenaire de la fondation de la République d’Estonie, le concert a mis en dialogue des compositrices et compositeurs estoniens et suisses dans une sélection d’oeuvres mêlant références à la tradition, appétit pour l’expérimentation et attrait pour la transdisciplinarité. Helena Tulve connaît une carrière internationale et orchestre avec brio une musique qui met en avant la richesse des sonorités instrumentales.
Autant compositeur que poète, Jüri Reinvere se plaît à briser les frontières entre les disciplines, tout en faisant référence à la problématique du postsoviétisme. Fidèle à ses nombreux hommages à la culture suisse, Heinz Holliger a recours dans Induuchlen à un historique cor naturel pour accompagner les poèmes d’Albert Streich en suisse-allemand, ici interprété par le contreténor Daniel Gloger et Olivier Darbellay au cor naturel. Quant à Katharina Rosenberger, compositrice tournée autant vers le monde instrumental traditionnel que vers le design sonore, interprété par Maximilian Haft au violon, Hans Egidi à l’alto, Martina Brodbeck au violoncelle.
Et à ne pas oublier Arvo Pärt, grand compositeur estonien né en 1935.
Helena Tulve lumineux/opaque pour piano, violon et violoncelle (2002) Heinz Holliger Induuchlen quatre Lieder pour contreténor et cor naturel (2004) Katharina Rosenberger Gesang an das noch namenlose Land pour violon, alto, violoncelle et installation de tapisseries (2013) Arvo Pärt Passacaglia pour violon et piano (2003), interprété par Antoine Françoise (piano) Maximilian Haft (violon), Hans Egidi (alto), Martina Brodbeck (violoncelle), Christophe Egea (ingénieur du son
La saison 2018-2019 L’âge des extrêmes continue Autour de Steffen Krebber avec des solistes de l’Ensemble Contrechamps autour de la musique contemporaine du compositeur Steffen Krebber, représentant du néoconceptualisme et très actif à Cologne, où il vit et travaille mardi 26 février au Studio Ernest-Ansermet
Depuis quelques années se dessine un courant musical ayant pris sa source en Allemagne et auto-qualifié de néoconceptualisme. On pourrait aussi évoquer la catégorie de compositeurs non pratiquants. Pour l’essentiel, il s’agit de compositions musicales adossées à des œuvres déjà existantes, modifiées tantôt en profondeur, tantôt à la périphérie. Souvent, ces œuvres sont accompagnées d’une dimension théâtrale, qu’il s’agisse d’installations ou d’images animées. Habitées par une nostalgie paradoxale, ces œuvres posent indirectement la question de la position de l’auteur vis-à-vis de ses propres productions, et épousent l’utopie du réseau ouvert, transparent et libre, initiée par internet.
Cartes Blanches du 8 au 10 mars 2019 – Trois jours de concerts, performances, créations, qui mettent en avant la richesse et la variété du travail personnel des musiciens et musiciennes de Contrechamps.
Que cela soit avec d’autres ensembles dont ils et elles font partie, ou que cela soit un travail de soliste, de compositeur-trice, ou encore de scénographe, ils et elles partagent avec le public genevois leur créativité dans toute sa diversité. Cette carte blanche complète comprend des formats longs ou plus intimes, et des projets solo et participatifs. Les soirée de vendredi et samedi 19h, 20h15: repas inclus dans le prix du billet à L’iceBergues, place des Bergues 3, Genève vendredi 8 mars avec les Solistes de l’Ensemble Contrechamps, le Millennial percussion ensemble de percussions du Conservatoire de Birmingham et l’Ensemble Babel – samedi 9 mars avec Serge Bonvalot tuba, Ensemble Valéik Élèves du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, sous la direction de Béatrice Laplante et Pierre-Stéphane Meugé : Salomé Lou Arnaud, Alek Milenkovic, Clara Nicola, Emilie de Carvalho Ferreira, Véïa Caillat, Thomas Brawand, Lara Schweighöfer, Inès Chaix, suivi d’une soirée DJ à 22h30. Dimanche 10 mars: visite et concert au MICR dans le cadre de l’exposition « Prison » au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève: 11h Visite en anglais / 14h30 Visite en français (concert 30 min, visite 1h) , entrée 5 francs, concert offert