Genève : Explore festival de la ville de demain

Explore est une initiative de l’office de l’urbanisme du département du territoire (DT) dans le cadre de Genève en transition. Il est né en 2016 au sein de la Quinzaine de l’urbanisme grâce à l’abnégation de nombreux collaborateurs de l’Etat de Genève pour démocratiser l’urbanisme.

EXPLORE Festival du 14 au 19 juin 2022 dans son lieu central installé à la salle communale de Plainpalais

Pousse-pousse Explore

Construction en bois à Onex

Moment festif à la Maison Communale de Plainpalais avec la Fanfare Revuelta (lien), 18 juin 2022 

Un festival citoyen, un lieu de rencontres, de découvertes et d’échanges culturels et participatifs pour créer, ensemble, la ville de demain. Le festival engage la population à réfléchir aux enjeux de la transition écologique et à donner activement sa voix pour le changement. Plus de 50 événements gratuits ouverts à tous: Des expositions, des concerts, des débats, des conférences, des ateliers, des balades thématiques, des soirées festives pour toutes et tous, avec un but : réunir et engager ensemble la transition écologique, ici et maintenant. Les dizaine de balades du samedi invitant à découvrir ou redévouvrir Genève et le Grand Genève, soit en bateau, à cheval, autour du Léman Express, en observant la faune et la flore ont été un succès.  + d’infos.

La journée de dimanche à Onex, a proposé un programme riche en animations destinées à découvrir le projet Onex Micro-Territoires, une réflexion sur le besoin d’espaces publics, les enjeux de réchauffement climatique et les nouvelles formes de mobilités par et pour les habitants.

Cerise du gâteau : Une traversée en barque historique entre le débarcadère d’Onex et le ponton des avirons à Vernier, proposée en continue, en souvenir des bacs genevois et afin d’imaginer la future passerelle piétonne. L’association sportive La Société de Pontonniers de Genève, établie depuis 1930, perpétue la tradition ancestrale de la batellerie sur le Rhône, l’Arve et le lac Léman grâce à de longues barques à fond plat. 

Pontonniers de Geneve, Rhône, dimanche 19 juin 2022

La tradition de ramer debout dans un bateau est plus ancienne que le standup paddle. Le courant de la rivière est remonté en poussant sur de longues gaffes munies de pointes en acier. Seul ou à deux, le bateau est géré par la personne se tenant à l’arrière, la personne se tenant à l’avant répond aux ordres du pilote. Pour traverser les rivières ou pour naviguer sur le lac, on utilise de longues rames – une à l’avant et une autre à l’arrière du bateau, rattachées avec une simple cordes, très similaires à celles des gondolières de Venise. Des cours et entraînements ont lieu à la Jonction tous les mercredis soirs de 18h30 à 20h destinés autant aux filles qu’aux garçons (dès 14 ans), ainsi qu’aux adultes intéressés.+d’infos.

Explore la transition, festival de la ville de demain du 13 au 23 octobre 2021

Table ronde: Habiter la ville, habiter le climat mardi 19 octobre, 18h. Pavillon Sicli, rte des Acacias, Genève. +d’infos. « Sur la piste de la Nature en ville« , événement festif et gratuit le dimanche 17 octobre 2021: une chasse aux trésors avec un parcours de géocaching inédit et un safari urbain avec des animations pour petits et grands dispersées entre les quartiers des Grottes et des Pâquis. A découvrir une série de sites dédiés à la Nature en ville sur la rive droite de Genève. Ces oasis de verdure ou refuges pour la vie sauvage ouvriront ainsi exceptionnellement leurs portes au public de 14h à 16h avec des animations gratuites. Des découvertes inattendues attendent les curieuses et les curieux: dégustations forestières, jeux consacrés aux martinets, plongée dans la vie du sol, etc. La journée se conclura en beauté avec un évènement buissonnant au Parc Beaulieu de 16h à 17h, alliant réalisation de bricolages originaux pour les enfants, goûter automnal – sur inscription – et explorations micro-zoologiques… A cette occasion, les amatrices et amateurs de jeux de piste pourront découvrir le premier parcours de géocaching consacré à la Nature en ville, dont les coordonnées ne seront rendues publiques que le dimanche matin. Munis d’un smartphone, les fins limiers pourront ainsi partir à la recherche de caches dispersées entre le quartier des Grottes et des Pâquis qui permettront de participer à une grande chasse aux trésors, avec des lots attractifs à la clé. Celles et ceux qui préfèrent se promener sans écran ne sont pas oubliés pour autant et pourront également participer à ce concours ludique. Pour tout savoir et localiser les sites: www.1001sitesnatureenville.ch

Quinzaine de l’urbanisme, 6e édition au Pavillon Sicli, Genève, « EXPLORE !  Festival de la ville de demain » du 16 au 21 septembre 2019

Explore festival ville demain 2019 urbanisme festival Genève Carouge 2019

Usine Parker Carouge

La 6e édition de la Quinzaine de l’urbanisme, et « EXPLORE!  Festival de la ville de demain » avec 24 événements: conférences publiques, des débats, des visites de sites, des ateliers participatifs, des expositions et des moments festifs animeront le dialogue ouvert à tout public sur les mutations territoriales qui préfigurent l’inauguration du Léman Express et ses nouveaux quartier propose un dernier événement ce jeudi 26 septembre, 20h à l’Usine Parker à Carouge: Rencontre avec Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire de 2017 à 2018.

Léman Express CEVA Gare Annemasse

Léman Express – chantier Gare d’Annemasse

Conférences publiques, des débats, des visites de sites, des ateliers participatifs, des expositions et des moments festifs animeront le dialogue ouvert à tout public sur les mutations territoriales qui préfigurent l’inauguration du Léman Express et ses nouveaux quartiers. « Lire & écrire l’architecture » est présenté par plusieurs associations, hautes écoles spécialisées et universités qui, cette année, abordent la lecture que nous avons de l’espace dans lequel nous vivons et la manière dont se dessine le territoire.  L’ouverture de l’exposition dévoilera les nouveaux projets 2019 de l’application GVARCHI-guide, dont des concours d’architecture présentés en collaborationavec le DT. Deux prix seront également remis au cours de la semaine, la remise du premier prix de Genève pour l’Expérimentation architecturale Donation Daniel Grataloup et le prix LILA (Landezine International Landscape Award), qui récompense des architectes paysagistes du monde entier pour leurs projets remarquables. L’HEPIA présentera deux expositions de travaux d’étudiants, « Connexion » sur les bâtiments multifonctionnels et « Inviter le paysage au PAV – Praille, Acacias, Vernets – Quartiers en mutations ». Quelque
24 événements rythmeront le Pavillon Sicli du 16 au 21 septembre 2019.

Enfin, les enjeux autour du changement climatique ou de la ville intelligente appellent d’autres formats d’échange pour de nouveaux publics, ce que propose « EXPLORE-Festival de la ville de demain« . En réunissant des philosophes, des urbanistes, des architectes, des musicien·ne·s, des écrivain·e·s, des artistes, ce festival invite la population à participer aux discussions avec de nouveaux outils. Pendant plusieurs jours se tiendront des rencontres inédites avec des personnalités telles que Nicolas Hulot, ancien ministre de la transition écologique et solidaire en France, ou Judit Carrera, directrice du Centre de culture contemporaine de Barcelone, mais aussi des ateliers participatifs sur le nouveau tram des Nations par exemple, un programme spécifique pour le jeune public, ainsi que des soirées festives regroupant des acteurs locaux et des artistes internationaux. La 18e édition du concours cantonal du développement durable se déroulera à l’usine Parker, Carouge du 19 au 22 + 26 septembre 2019, avec plus de dix-huit événements et trente intervenants. Cette année, la commune de Lancy invite les habitants de Lancy et d’ailleurs à un temps fort « Lancy Avant Demain« . Sur la thématique de la rencontre des temps, Lancy innove et propose de découvrir Lancy d’Avant, d’explorer Lancy d’Aujourd’hui et de dessiner Lancy de Demain au travers d’expositions, de conférences et d’un jeu de rôles inédit et participatif à l’échelle du territoire. Soirée d’ouverture Dialogue suivi du Concert de Chassot jeudi 19 septembre dès 19h30 à l’Usine Parker, Carouge, entrée libre. En ville de Genève, le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève organise une promenade urbaine pour appréhender l’histoire de Genève grâce à la (re)découverte des parcours de vie d’une multitude de femmes ayant marqué son histoire (Visite guidée « 100Elles – Quartier de Cornavin – PluriElles», par Shiva Riahi, Association des guides de Genève dimanche 22 septembre, 16h, lieu de rendez-vous: Place Dorcière, Genève, inscriptions sur visiteguidee100elles@gmail.com)