Genève : Théâtre de l’Espérance

Théâtre de l'Espérance à la rue de la Chapelle, quartier des Eaux-vives

Le Théâtre de l’Espérance – le plus ancien théâtre de Genève toujours en activité – fête en 2024 ses 150 ans. Il est hébergé au Centre de l’Espérance, fondé par la Paroisse Saint Joseph, est un lieu de conférences et de rencontres culturelles ouvert à tous. C’est le dimanche 15 février 1874 que la « section littéraire catholique du Cercle de l’Espérance des Eaux-Vives » présenta son premier spectacle. Il prendra plus tard le nom de Théâtre de l’Espérance. Dès 1875, la salle de théâtre (312 places) est  située rue de la Chapelle dans le quartier des Eaux-vives.

Les Amazones » de Jean-Marie Chevret du 18 avril au 4 mai 2024 avec la participation de la comédienne Véronique Mattana, Théâtre de l’Espérance, Genève

­En apothéose de cette saison anniversaire, le temple genevois du théâtre amateur réintroduit l’une des pièces qui a suscité le plus d’enthousiasme de la part de son public, il y a de cela une vingtaine d’années. Cette comédie met en scène trois femmes intrépides, décidées à embrasser leur célibat après une série de déconvenues amoureuses. Vivant en harmonie entre elles, sans hommes, leur quotidien prend une tournure inattendue avec l’arrivée d’un séduisant jeune homme. Entre cupidon et démon de midi, les trois amazones sont prêtes à tout pour conquérir le cœur du nouveau venu. La pièce, axée sur l’humour tout en préservant une touche de tendresse, offre un enchaînement de situations cocasses pour aborder un thème plus que jamais d’actualité, jeudi à 19h, vendredi et samedi à 20h, en matinée samedi à 14h30, dimanche à 16h, + d’infos.

Célébrations des 150 ans du Théâtre de l’Espérance en 2024

Quelle bonheur de nous mettre dès l’entrée dans l’ambiance de fin de siècle du XIXe, autour de 1874, année de création du Théâtre de l’Espérence : La littérature de Victor Hugo, Emile Zola, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Verlaine et Rimbaud et Georges Sand – La musique avec des compositions de Bizet, Smetana, Verdi, Strauss et Offenbach – La peinture avec Renoir, Degas et les impréssionistes. Au bar vos boissons sont servies par des personnages de différentes époques. 

L’éloge du théâtre amateur dit en quelques alexandrins par deux comédiennes de la troupe. 

Les acteurs nous accueillent en tant que Georges Sand, Jacques Offenbach…

Jean-Luc Bideau, président d’honneur des célébrations des 150 ans. L’acteur genevois d’un immense talent de 84 ans a d’ailleurs commencé sa carrière exceptionnelle, dans le cinéma, le théâtre et la télévision à l’âge de 16 ans dans une troupe d’amateurs – l’Echo de Vernier, avant d’incarner des personnages, tels que Maurice dans « L’invitation » de Claude Goretta, Michaël, l’un des Valeureux de « Mangeclous », l’adapaton au cinéma de Moshé Mizrahi du roman d’Albert Cohen, François dans « Et la tendresse ? Bordel » de Patrick Schulmann, le père Fromanger de la série télévisée « Ainsi soitent-ils », l’inspecteur Lavardin façon Chabrol, le professeur Strauss dans « H », autre série télévisée. Premier comédien suisse sà accéder à la Comédie Française, il a joué sur scène le comte Almaviva dans le Mariage de Figaro et Argan, le malade imagninaire de Molière.

Jean-Luc Bideau

Rendez-vous en avril 2024 pour la troisième pièce exceptionnelle pour célébrer les 150 ans:

Les amazones du 18 avril au 5 mai 2024

Avec la participation de Véronique Mattan. Pour clôturer cette saison anniversaire, la compagnie de théâtre amateur reprend une des pièces de succès joué il y une vingtaine d’année : Les amazones de Jean-Marie Chevret. Trois femmes qui après bien des déconvenues amoureuses décident d’assumer leur célibat et de vivre entre elles, sans homme. Mais l’apparition d’un beau jeune homme va tout faire basculer. Entre cupidon et démon de midi, nos trois amazones seront prêtes à tout pour le conquérir. La pièce mise tout sur l’humour, sans négliger la tendresse. Les situations cocasses s’enchaînent pour traiter un thème plus que jamais d’actualité, + d’infos.

« L’Hôtel du Libre-échange » de Georges Feydeau au Théâtre de l’Epérance, Genève du 25 janvier au 15 février 2024 (jour anniversaire des 150 ans du théâtre)

La pièce dont le comique est le plus intemporel de Georges Feydeau avec la participation de Thierry Meury qui avait fait ses débuts au théâtre de l’Espérance en janvier 1989 dans « Hold-up ». Il y tiendra le rôle de Mathieu en alternance avec l’acteur jurassien Pierre Miserez (en photo) + d’infos.

Chez Pinglet Marcelle Paillardin (Laurence Juvy), Benoît Pinglet (Christian Wille), Angélique Pinglet (Graziella Della Luce), Victoire (Maryline Bornet), Maxime (Sebastien Wille), Henri Paillardin (Christian Hecquet) et Mathieu (Pierre Miserez)

Une vingtaine de comédiennes et comédiens, un pianiste, une scène tournate avec deux décors : Chez les Pinglet et à l’Hôtel du Libre-Echange, des costumes d’époque.

Le couple Pinglet, magnifiquement interprété par Christian Wille et Graziella Della Luce 

L’invité inattendu : Mathieu (Pierre Miserez)

Maxime et Victoire : Sébastien Wille (fils de Christian) et Maryline Bornet 

Pinglet, entrepreneur en bâtiment marié à une femme peu séduisante, est épris de l’épouse de son ami et associé, l’architecte Paillardin. Mme Paillardin, lassée de l’attitude cavalière de son mari, accepte le rendez-vous secret que lui fixe Pinglet. Les deux terminent leur soirée dans un hôtel de dernier ordre, l’hôtel du libre échange. Ce qu’ils ignorent, c’est que Paillardin s’y trouve également. De plus, personne ne se doute que l’hôtel est aussi le lieu de rendez-vous de la bonne de Pinglet et du neveu de Paillardin. Enfin, personne ne sait que Mathieu, un ami de province descendu à Paris avec ses quatre filles, loge lui aussi à l’hôtel du libre échange.

A l’hôtel Pinglet et Marcelle (Christian Wille et Laurence Juvy), Pierre Miserez : Mathieu et ses enfants

A l’Hôtel Pinglet et Marcelle : Christian Wille et Laurence Juvy

Mathieu avec Henri Paillardin (Christian Hecquet) avec le tenant de l’hôtel (Chaquib Ibnou-Zekri)

« Frou-frou« , la fameuse musique de revue par Mayline Bornet, accompagné de Lumagbas John Rabbi au piano 

Interlude mucical : « Arlette de la Princesse » d’Offenbach par Marie Poizat au chant et Lumagbas John Rabbi au piano

Mise en scène Chantal Girard (photo à droite) et Marianne Huber

Dominique Hüppi

Un film sur l’histoire du théâtre a été réalisé par Dominique Huppi, dont une version courte se projette toute l’année, avant chaque représentation. Il existe toujours des liens forts avec la paroisse de Saint Joseph.

Le Théâtre de l’Espérance a accueilli en janvier toute l’équipe des « Dicodeurs » de la Radio Suisse Romande de passer en revue ces 150 ans d’histoire, + d’infos.