Genève : Geneva Watch Days

A l’occasion des Geneva Watch Days 2024 : le tram des TPG aux couleurs de la marque horlogère MB&F.

Les Geneva Watch Days, fondée en 2020 par six marques illustres : Breitling, Bvlgari, De Bethune, Girard-Perregaux, H. Moser & Cie., MB&F, propose aux marques un espace commun pour exposer leurs nouveautés et montres iconiques, tout en leur laissant la liberté de s’exprimer dans des lieux décentralisés. La manifestation se déroule sous l’égide de l’Etat et de la ville de Genève, avec le soutien de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), et s’adresse tant aux professionnels de la branche -media et détaillants- qu’au grand public. La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) et Genève Tourisme la soutiennent.

Geneva Watch Days, 5e édition du 29 août au 2 septembre 2024, Rotonde du Mont-Blanc, Genève

Ouverture de la 5e édition jeudi 29 août 2024 par Jean-Christophe Babin, Président de l’Association Geneva Watch Days et CEO de la marqur Bulgari et Georges Kern, CEO of Breitling (à sa gauche)

Succès inédit de cette 5e édition après une semaine riche de lancements, de rencontres et de discussions animées, avec 52 marques participantes, et près de 1’500 professionnels de l’horlogerie, dont 650 media et 250 détaillants venus du monde entier, se sont réunis sur les berges du lac Léman. Ouvert au grand public pendant 5 jours, le Pavillon sis à la Rotonde du Mont Blanc a reçu 13’800 visiteurs. Ainsi, les amateurs de belle horlogerie ont pu admirer gratuitement plus de 100 nouveautés, installées dans 65 vitrines autour de 4 thématiques. 650 d’entre eux ont bénéficié de tours guidés dispensés par des experts de la Fondation de la Haute Horlogerie, et des programmes VIP ont été proposés aux collectionneurs.

52 marques horlogères présentent leurs nouveautés au public au Pavillon central au quai Mont Blanc et aux professionnes et à la presse dans les hôtels, boutiques et ateliers de Genève. Pour la première fois, Swatch Group sera présente avec  trois marques : Breguet, Blancpain, et Glashütte Original. Dès la journée d’inauguration, et pendant les 5 jours que durera la manifestation, le grand public pourra profiter gratuitement de tours guidés qui partiront du Pavillon central.

Vitrines : montres Breguet, Blancpain

Le brunch organisé par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) le samedi 31 août a attiré près de 150 passionnés d’horlogerie qui ont pu tester leurs connaissances lors d’un quiz, tandis que 3 conférences, elles aussi proposées par la FHH, ont permis de mieux comprendre les univers de chaque marque, leurs nouveautés et le rapport de l’homme au temps. Etudiants, collectionneurs et cadres d’entreprises ont pu discuter directement avec quelques CEOs des marques participantes autour de 3 petits-déjeuners informels.

L »équipe gagante du Quiz, organisé par la Fondation Haute Horlogerie (FHH)

Question : Date d’instauration du Poinçon de Genève, sceau de qualité horlogère (1886)

Pavillon central sis à la Rotonde du Mont Blanc à Genève

Les experts de la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) vous guideront pour visiter plus de 100 pièces exceptionnelles. Les tours dans les showrooms de certaines marques  s’acheveront au siège de la FHH, au Pont de la Machine, avec la visite de l’exposition « Watches and Talents »autour de la valeur de l’homme dans l’horlogerie. L’exposition sera accompagnée de conférences. Au programme des « pause-café », le « Brunch by FHH » le samedi 31 août et une vente aux enchères caritative le dimanche 1er septembre. 

Une aile du Pavillon accueille la FHH, l’Ecole d’Horlogerie de Genève, Horopedia et The Watch Library. Un nouvel espace la « Glass Box », à deux pas du Pavillon principal accueillera les symposiums et les « Watch Reviews », où les marques présenteront les nouveautés les 30 août et 1er septembre, +d’infos.

Glass Box, nouvel espace à côté du Pavillon central

Serge Maillard (Europastar) 

Watch LibraryJoël Grandjean (Journal Suisse Horlogerie)

Les 9 symposiums sur des thèmes chers à l’industrie horlogère ont également connu un grand succès avec à chaque fois une centaine d’auditeurs qui se pressaient dans un nouvel espace, la Glass Box, installé juste à côté du Pavillon. Présentation « Plus de 240 ans d’histoire de presse horlogère » des archives des magazines Europastar (Serge Maillard) et Journal Suisse d’Horlogerie (Joël Grandjean) sur la plateforme Watch Library avec plus de 600 000 archives audio imprimé vidéo en open access.

En parallèle exposition physique d’une partie des archives (numéros du Europastar) dans la Maison de l’Horlogerie, Place Kleberg

La maison aprésenté la montre unique Golden Bridge Serpent (Golden Bridge Collection). Au cœur d’une jungle en or 18 carats, composée de feuilles et de vignes peintes à la main, un serpent s’enroule autour du mouvement emblématique du Golden Bridge. Cette œuvre artistique a nécessité près d’une centaine d’heures de travail minutieux, de la conception à la micro-sculpture, puis à la peinture, pour donner vie à cette création unique. Les nombreux cristaux de saphir permettent d’admirer chaque détail de ce chef-d’œuvre, +d’infos.

Corum à Maison de l’Horlogerie, Place Kleberg 

Archives : éditions passées

Geneva Watch Days, 4e édition en veritable festival ouvert au public du 29 août au 2 septembre 2023, Rotonde du Mont-Blanc, Genève

Pavillon des Geneve Geneva Watch, au bord lac Léman, Rotonde le long quai Mont Blanc à Genève

Grand succès pour les Geneva Watch Days – la manifestation, née en 2020, n’a cessé de gagner en taille et en prestige en retrouvant chaque année le cadre idyllique de la rade. Aussie cette année du 29 août au samedi 2 septembre, elle a offert aux marques un cadre informel et décentralisé pour lancer leurs nouveautés, rencontrer les acteurs principaux de la profession -media et détaillants- mais aussi et surtout le grand public. Geneva Watch Days aujourd’hui la vitrine internationale de l’excellence horlogère en Suisse, dont près de la moitié de ces exportations proviennent de Genève. 

Delphine Bachmann, Conseillère etat Canton de Genève et le fondateur Jean-Christophe Babin, CEO de Bvlgari

Des tables rondes ouvertes au public

Un record  – une quarantaine de marques horlogères présentent leurs nouveautés sur les berges du lac Léman dans un pavillon situé sur la Rotonde du Mont Blanc, dans leurs boutiques et dans différents sites du centre-ville. Le pavillon est ouvert au public tous les jours du mercredi 30 août au samedi 2 septembre. Des visites guidées sont proposées chaque après-midi. La journée du samedi dédiée au public, avec une entrée libre et des activités célébrant la culture horlogère. Venez plonger dans l’univers fascinant des belles mécaniques, + d’infos.

Geneva Watch Days 2022 du 30 août – 1er septembre, Rotonde du Mont-Blanc, Genève

Une quarantaine de marques présentent pendant quatre jours leurs nouvelles collections dans les grands hôtels, des ateliers et boutiques genevois. Cette année le salon genevois propose de multiples activités de plus de 30 marques horlogères dans son pavillon situé sur le quai du Mont Blanc: visites guidées et panels de discussion vont se succéder pour le plus grand bonheur des passionnés de belles montres. Venez nombreux pour découvrir les nouveautés de plus de 30 marques horlogères ! Le pavillon est ouvert au public tous les jours dès mardi 30 août de 13h à 18h. Ainsi, tout un chacun peut découvrir au travers d’une cinquantaine de vitrines les dernières créations des marques participantes. Et pour ceux qui souhaitent bénéficier des yeux d’un expert, une visite guidée de l’exposition est proposée chaque jour à 13h. Un journal télévisé quotidien sera réalisé chaque jour par les journalistes de WorldTempus.com, depuis leur bateau amarré sur le lac à proximité de la tente, récapitulant tout ce qu’il faut retenir du salon pour les personnes qui ne pourront pas le visiter. Le 30 août à 17h, Felix Baumgartner, Max Büsser, Denis Flageollet, Vianney Halter, Rexhep Rexhepi et Kari Voutilainen débattrons sur le thème de l’envol des marques horlogères indépendantes. Le jour suivant, également à 17h, ce seront Jean-Christophe Babin, Fabrizio Bunomassa Stigliani, Auro Montanari, Laurent Picciotto, Antoine Pin et Ahmed “Shary” Rahman qui partageront leurs vues sur le processus d’iconisation autour de l’exemple de l’Octo Finissimo de Bulgari. Et enfin, le 1er septembre à 16h, la discussion portera sur l’émergence d’une nouvelle génération de leaders avec les exemples de Benjamin Arabov, Jean Arnault, Victoire Halter, Benjamin Kuffer et Alexandre Mille, la relève de l’horlogerie. Simples curieux ou collectionneurs avertis, n’hésitez pas. C’est une fois par an seulement qu’il est possible de voir réunies sous un même chapiteau et au cœur de Genève les merveilles de 33 marques prestigieuses. C’est aussi rare de pouvoir écouter et rencontrer ceux qui font l’actualité horlogère.

Pavillon ouvert au public du mardi 30 août au jeudi 1er septembre, de 13h à 18h, visites guidées sur inscription à 13h. + d’infos.

Geneva Watch Days, 2e édition du 30 août au 3 septembre 2021

Jean-Christophe Babin, CEO de Bvlgari devant les marques présents à Geneva Watch Days

Georges Kern (à gauche), CEO de Breitling , une des marque fondatrices de Geneva Watch Days.

En absence des grands salon de la Haute-Horlorgerie pour la deuxième année consécutvie pour cause de Covid, voici que Geneva Watch Days pour la deuxième édition tient salon. Une vingtaine de marques présentent pendant cinq jours leurs nouvelles collections dans les grands hôtels, des ateliers et boutiques genevois. L’initiative a été lancée la ville de Genève en collaboration avec des grandes marques horloger, dont Bvlgari, Breitling, De Bethune, Gerald Genta, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, H. Moser & Cie., MB&F, Ulysse Nardin et Urwerk. D’autres marques se sont associées: Arnold & Son, Bianchet, Czapek, Doxa, Ferdinand Berthoud, Frederique Constant Group, Louis Erard, Maurice Lacroix, Parmigiani, Phillips, Oris et Reuge. Une tente est dressé sur les quais à la Rotonde du Mont-Blanc afin d’accueillir le public. +d’infos.

En parallèle Baselworld, la foire bâloise de la Haute-Horlogerie a présenté à Genève le nouvel esprit Baselworld lors d’un pop-up, avec 10 marques horlogères éunies sous la nouvelle bannière Baselworld. L’événement s’inscrit dans la préparation de Baselworld 2022, qui aura lieu à Bâle du 31 mars au 4 avril 2022.+d’infos.

Geneva Watch Days du 26 au 29 août 2020

Serge Dal Busco, conseiller d’Etat de Genève et Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari, Geneva Watch Days 2020, sous la tente officielle au Quai du Mont Blanc, Genève

Voitures mythiques holliwoodiennes des Ateliers Louis Moinet: Jurassic Parc

Retour vers le futur (Back to the future)

Quelle belle initiative lancée par le CEO Bvlgari Jean-Christophe Babin et la ville de Genève, représenté par le Conseiller d’Etat Serge Dal Busco de réunir des fabricants de la Haute Horlogerie, dont Breitling, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, Gerald Genta, Urwerk, H. Moser & Cie, De Bethune et MB&F pendant quatre jours de présenter leurs nouveautés à Genève après l’annulation de de Baselworld et Watches & Wonders (anciennement SIHH). Les horlogers ont exposés dans différents hôtels, dont une majorité à l’hôtel Beau Rivage, dans des boutiques et ateliers de marques. Le public a pu accéder gratuitement à l’espace d’exposition de la structure éphémère et aux expositions au Quai du Mont Blanc. J’ai beaucoup apprécié  l’exposition des Ateliers Louis Moinet axé sur le cinéma: l’exposition des créations à l’hôtel d’Angleterre et une exposition sur les quais de voitures mythiques du cinéma hollywoodien, dont la voiture Retour vers le futur et Jurassic Parc qui avait du succès auprès du public. Visitez le Musée numérique et explorez le patrimoine exceptionnel de Moinet, ICI. Quel plaisir après des mois centrés autour du virtuel, COVID-19 oblige, une exposition de chef-d’oeuvres horlogers réels que les clients peuvent de nouveau admirer et manipuler.