Ville de Lancy: Villa Bernasconi et son parc (festival Mai au Parc), Ferme de la Chapelle..

Villa Bernasconi, centre d'art, Lancy

La Villa Bernasconi est un Centre d’art à vocation pluridisciplinaire géré depuis 1997 par le service de la culture de la Ville de Lancy. Elle abrite quatre à cinq expo­sitions d’arts plastiques, de bande dessinée et d’illustration par année et accueille des lectures d’auteurs contemporains, des performances ainsi que des ateliers et des stages pour tout public. Elle est aussi, avec son parc, le cadre du festival Mai au Parc, qui réunit arts de la scène et arts plastiques.

Mai au Parc pour 3 jours de fête du 9 au 11 juillet 2021 au Parc Bernasconi, Lancy

Le premier Festival Open Air de l’année à Genève, normalement….. déplace ses dates exceptionnellement début juillet pour nous retrouver dans le cadre unique du Parc Bernasconi pour 3 jours de fête. Et c’est gratuit ! 15 concerts sur deux scènes: Scène de la Villa Petite et Scène de la Plaine, au programme: vendredi 9 juilletSoirée funk – rock – balkan, de 18h à 01h. Samedi 10 juillet Soirée afro – soul, de 16h30 à 01h. Dimanche 11 juillet Après-midi tout public, de 12h à 19h.

Mai au Parc vendredi et samedi 24 au 25 mai dans la yourte, sous le petit et le grand chapiteau au coeur du Parc Bernasconi. 

Festival Maix au Parc Lancy Genève 2019

Mai au Parc, Parc de la Villa Bernasconi

Pour sa 23e édition, le festival Mai au Parc vous a concocté une programmation aussi bien musicale que performative, déjantée ou musclée, planante ou rythmée. Un rendez-vous annuel attendu, réunissant toutes les générations. Au programme vendredi 24 mai dès 19h: Maria Mazzotta & Shadi Fathi (Yourte, 19h) –  Muddy Monk (Grand Chapiteau, 20h) – Cie Les Trois Points de Suspension (autour de la Villa, 21h) – Edwin van der Heide (La Plaine, 22h30) –  Acid Arab (Grand Chapiteau, 23h) – Rebeka Warrior (La Plaine, 23h45). Samedi 26 mai dès 14h: exposition Récréation (Villa Bernasconi, 14h-18h) – Compagnie Le loup qui zozote (Yourte, 16h) – Cie Joseph K. (autour de la Villa, 17h et 19h) – Cie Tout en Vrac (autour de la Villa, 18h) – Cie Balor (La Plaine, 19h) – Alice (autour de la Villa, 19h30) –

Festival Maix au Parc Lancy Genève 2019

Rachele Andrioli & Rocco Nigro, yourte

Rachele Andrioli & Rocco Nigro (Yourte, 20h30) – Infinite Bisous (Le Grand Chapiteau, 20h30) – Gangbé Brass Band (La Plaine, 22h) – Cie Les Trois Points de Suspension (autour de la Villa, 22h) – Salut c’est cool (Le Grand Chapiteau, 23h) –  Tami T (La Plaine, 23h30).

En plus des spectacles et concerts, des installations artistiques immersives ou ludiques, pour petits et moins petits: les expositions à voir avant, pendant et après à la Villa Bernasconi l’exposition Récréation  ouverte jusqu’au 16 juin du mardi au dimanche de 14h à 18h et à la Ferme de la Chapelle l’exposition d’Abigail Janjic et Simon Rimaz: partes extra parte visible jusqu’au 9 juin de 14h à 18h.

Festival Maix au Parc Lancy Genève 2019

Tina et Michel Perret-Gentil, association Pannalal, yourte

Ce week-end termine la 15e édition du Festival Poussière du Monde, une exposition de photos clôture ce festival (du 9 au 26 mai) pour témoigner des 46 ans d’activité de l’association Pannalal. En photo Tina et Michel Perret-Gentil, fondateurs de l’association Pannalal qui ont voyagé pendant 45 ans avec leurs marionnettes le monde: les Kathputli, marionnettes indiennes indiennes traditionnelles, marionnettes à fils, jusqu’au objets du quotidien revissés, en passant par les jeux de voiles et la musique – ils accueillent chaque année le public de mai au parc pour des magnifiques concerts et spectacles dans leur yourte.

Festival Maix au Parc Lancy Genève 2019 2020

Patrick Merz

La cuvée 2019 de Mai au Parc sera la dernière de son cru, avec Antoine Frammery à la programmation qui ne vous réserve que le meilleur avant de passer le flambeau à une association pour l’organisation du festival dès 2020. C’est Patrick Merz, ancien de l’ASMV (Chat Noir, Voix de Fête) de l’association ZIC Zag Zoug qui va lui succéder en 2020 pour une 23e édition du Mai au Parc. Entrée libre aux animations, spectacles et aux concerts.


Récréation du 17 avril au 16 juin 2019 à la Villa Bernasconi, Grand-Lancy/Genève

La récréation n’est pas ici le temps du repos avant de se remettre à travailler, mais un abandon à la créativité par le jeu.
Du XIXe siècle à nos jours, le jeu s’est insinué dans les pratiques artistiques et la pédagogie. Jouer librement est une manière de s’approprier le monde par la manipulation de l’environnement : le jeu de construction en devient l’emblème. D’objet pédagogique, il a pris le statut de jeu éducatif et de jeu tout court, ouvrant les esprits vers l’abstraction et l’infini des combinaisons possibles, au-delà des genres et des conventions des jouets bourgeois traditionnels. Mobilisant les idées de jeu libre, de combinatoire et de détournement, Récréation invite à découvrir des manières de jouer d’artistes, de designers, de musiciens et de pédagogues.

Du mardi au dimanche de 14h à 18h, entrée libre. Ateliers des vacances de Pâques. dans le cadre de l’exposition du 23 au 26 avril de 14h à 17h. Vernissage mardi 16 avril de 18h à 20h30. Finissage dimanche 16 juin de 11h à 14h: brunch et lectures par le comédien Antoine Courvoisier d’un choix de titres d’Éva Janikovszky illustrés par László Réber et édités en français par La Joie de lire. Politiquement incorrects et légèrement subversifs, les textes d’Éva Janikovszky et les dessins de László Réber font mouche et ébranlent nos convictions d’adultes. Des livres incroyablement modernes qui font partie du patrimoine mondial de la littérature jeunesse.


Hécatombe à la Villa Bernasconi, du 9 mai au 1er juillet 2018

Exposition temporaire Villa Bernasconi, Lancy Genève

Table ronde Hécatombe, Maison d’edition collective

Pour son exposition annuelle dédiée à la bande, dessinée, la Villa Bernasconi a donné carte blanche à Hécatombe, maison d’édition active à Genève depuis 2004, qui explore de nombreuses formes de narration dessinée et publie des objets éditoriaux, imprimés ou sur écran.

Pendant un mois de résidence, cinq des membres de ce collectif d’auteurs – Aude Barrio, Barbara Meuli, Yannis La Macchia, Antoine Fischer et Thomas Perrodin – se sont appropriés les espaces de la villa pour y présenter leurs projets en cours et réflexions du moment. L’exposition s’articule en trois parties: une intervention in situ sous forme de bande dessinée déployée dans l’espace architectural sur deux étages de la maison, des présentations au 2e étage des originaux de la Collection RVB.

Exposition temporaire table rondeDès le sas d’entrée, le visiteur est accueilli par des couleurs noires inversées, éléments mystérieux dans le sens sera peu à peu révélé au fil de la visite. Le titre, dessiné sur le mur du hall d’entrée un clin d’oeil aux comics underground des années 50. Au-dessous, les caissons des boiseries sont transformés en cases de BD. La narration s’organise le long de l’escalier. Dès le palier du premier étage, l’organisation spatiale, régie selon le principe un mur, un personnage guide le visiteur à travers l’histoire familiale fictive des occupants successifs de la maison.

Exposition temporaire Villa Bernasconi Lancy Genève

Sylvie pour la caisse 5

Exposition temporaire Villa Bernasconi Lancy Genève

Tribulations terriennes d’Antoine Fischer

Au deuxième étage se déploient les longues frises originales des premiers ouvrages numériques publiés dans la Collection RVB  (du nom des couleurs composant les images destinée à l’écran, rouge, vert et bleu), ouvrages numériques publiés par Yannis La Macchia: Tribulations terriennes d’Antoine Fischer et Sylvie pour la caisse 5 de Oriane Lassus et Usini Comxi de Buster Yanez, et de la série de livres en duo, Gemini Codex, pilotée par Antoine Fischer.


Mai au Parc du 25 au 27 mai 2018 dans la yourte, sous le petit et le grand chapiteau au coeur du Parc Bernasconi

Festial de musique gratuit Lancy Parc BernasconiPour sa 22e édition, le festival Mai au Parc nous transporte dans une autre dimension au rythme des musiques du monde et à travers des créations artistiques originales, des concerts dès 19h (dimanche dès 17h), samedi et dimanche dès 14h Hécatombe à la Villa Bernasconi, dès 16h pour un spectacle Cie 1 2 3 Soleil dans la yourte. Entrée libre aux animations, spectacles et aux concerts:

Au programme vendredi 25 mai: Baptiste Brunello, Petit chapiteau, 19h – Ham Âwâ, Yourte, 19h – La Tène, Grand Chapiteau, 20h – Los Pirañas, Petit chapiteau, 21h30 –  Omar Souleyman, Grand Chapiteau, 23h – Casse Gueule, Petit chapiteau, 00h. Samedi 26 mai: Las Tapas, 17h (et dimanche) –  Perceval, Villa Bernasconi, 18 h – Youtube vivant, Petit chapiteau, 18h–21h – Al’mira, Yourte, 19h – ElianeS, Petit chapiteau, 19h15 – Chassol, Grand Chapiteau, 20h30 – Les Trash Croutes, Petit chapiteau, 22h – Serge Beynaud, Grand Chapiteau, 23h15. Dimanche 27 mai: L’Oiseau Bleu, Villa Bernasconi, 16h – André Minvielle, Grand Chapiteau, 17h –  ElianeS, Petit chapiteau, 18h30.

14e Festival Poussière du Monde, Espace Culturel Nomade du 25 mai au 10 juin 2018

La programmation: musiques du monde, danse, marionnettes continue jusqu’au 10 juin sous les yourtes au Parc Bernasconi. Programme des spectacles familles et soirées concerts, ainsi que cette année des concerts de fin d’après-midi au chapiteau sous la tente caïdale marocaine. Plus.