Grandson Morat : 1476-2026 : 550 ans

Jubilé 2026 marquant le 550ème anniversaire des batailles de Bourgogne de Grandson (2 mars) et de Morat (22 juin 1476). 550 ans plus tard, les deux villes se réunissent pour commémorer cet anniversaire autour d’une série d’activités, événements et anniversaires. En photo la 10e édition du Festival des Lumières 2026 en Vieille Ville de Morat : Les 550 oiseaux le long des remparts font allusions aux 550 ans. Au programme des commémorés 42 projets entre mars et octobre 2026. Les commémorations officielles auront lieu le 2 mars à Grandson et le 20 juin 2026 à Morat, + d’infos.

Panorama digital, exposition temporaire du 13 février au 19 avril 2026, Musée de Morat  – une expérience de l’art immersif

En collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne, cette exposition consacrée au fameux panorama peint entre 1893 et 1894 par l’artiste allemand Louis Braun. Bien patrimonial d’importance nationale, cette œuvre monumentale composée de près de 1000 m2 de toile donne à voir l’un des épisodes marquants de la fin du XVe siècle : la victoire des Confédérés et de leurs alliés sur la redoutable armée du Duc Charles de Bourgogne, dit le Téméraire. 

Le Musée de Morat dans un ancien moulin (côté Lac à admirer la roue du moulin)

Outre les aspects historiques, l’exposition propose une expérience immersive au cœur du panorama en se fondant sur la plus grande image digitale d’un objet physique au monde (1,6 billion de pixels).

Grâce à cette résolution hors du commun, le dispositif offre un récit multimodal où les visiteuses et visiteurs peuvent naviguer, observer et interagir avec la copie numérique du panorama de manière autonome, à travers une exploration libre. Possibilité de zoomer pour admirer à l’aide d’une manette les détails de la peinture – la fuite des bourgignons ou bien des chercher des vidéos volumétriques (ici des maraudeurs).

A découvrir aussi les objets 3D comme des boucliers, des armes ou instruments, il y en a plus de 30 qui enrichient l’image digitale. Portée par l’EPFL, cette expérience ouvre de nouvelles perspectives de vision et de perception d’un objet patrimonial. A tester au lien suivant.

Bataille de Morat, 1513, enluminure de Diebold Schilling le Jeune dans la Chronique lucernoise

Esquisse le chevalier anglais, Louis Braun (1836-1916)

Les panoramas  étaient très à la mode au 19e siècle avant l’invention de la photographie. La peinture représentant sur 360° la bataille du 22 juin 1476 du peintre munichois Louis Braun (1836-1916), étaient exposée pendant 3 ans à Zurich et 5 ans à Genève à la Jonction (vue prise du Bois-de-la-Bâtie, collection du centre d’iconographiqze de Genève.Il avant travaille dix mois avec son équipe pour cette oeuvre circulaire peinte à l’huile sur dix toiles de 100m2 saisant le moment quand les Confédérés viennent défoncer la ligne de défense des Bourguigons avec une foule de détails : combats, pillage, fuites éperdues…Le peintre se rend sur les lieux et étudie les anciennes représentations de la bataille.

Cet événement constitue, de fait, un tournant dans l’histoire européenne, en contribuant à la chute de l’Etat bourguignon, au renforcement de la monarchie française, au rayonnement des Habsbourg à travers le continent tout en faisant de la Confédération une puissance militaire dont les mercenaires ont longtemps été engagés par les souverains européens. Bien après le Moyen-Âge, la bataille de Morat n’a cessé de faire parler d’elle durant l’Ancien Régime. Au XIXe siècle, période faste pour les sciences historiques et les mythes fondateurs de la Suisse, la bataille de Morat est commémorée, célébrée, peinte « sur le vif ». En témoingne l’œuvre majeure de Louis Braun dont le contexte, la genèse et les vicissitudes sont documentés dans la présente exposition.  

L’exposition vous permet de découvrir tout le périple des rouleaux de peinture de Louis Braun, visible durant l’Expo.02 dans le Monolithe de Jean Nouvel sur le lac de Morat et la quête de trouver un emplacement permanente pour ce patrimoine exceptionnel. mercredi, samedi, de 14h à 17h, dimanche de 10h à 17h, + d’infos.

Archives – événements passés

Le Panorama de la bataille de Moratdu panorama peint à l’huile à la plus grande image numérique du monde ! 13 février 2026 à Morat

Dans le cadre du et sous le patronage de la « Fondation pour le panorama de la bataille de Morat (1476) », l’«Association des Amis du Panorama Morat (AAPM-1476) », en photo Pierre Schuwey et le Musée de Morat ont organisé le vune conférence publique et le vernissage de l’exposition « Panorama Morat Digital » qui se déroulera du 14.02 au 13.04.2026 au Musée de Morat.

CORM, Morat, 13.2.26 : Conférence par l’historien Daniel Jaquet, montrant la digitalisation du panaroma peint par le Laboratoire Museologie Experimentale EPFL

Interventions du « Duc de Bourgogne » (voir Charles-l’Opéra, un spectacle inspiré de l’histoire tumultueuse du Duc Charles de Bourgogne, dit le Téméraire dès le 23 mai à 2025 à Grandson) – Antonio Vialatte, syndic de Grandson