Haute-Savoie: événements sportifs

Coupe du Monde de Biathlon Annecy-Le Grand- Bornand : manche française du 16 au 22 décembre 2024

L’enceinte du stade Sylvie Becaert, seule arène presque entièrement démontable, et donc écologiquement supportable, du circuit, se prépare d’accueillir l’IBU pour les éditions 2024 et 2025. Succès grandissant oblige, cette nouvelle manche française de coupe du monde pourrait en effet battre de nouveaux records de fréquentation, ce sont plus de 75 000 places en vente, confirmant au passage l’immense popularité du biathlon et ses valeurs rassembleuses. Dès jeudi 19 décembre Sprint hommes (14h20), vendredi 20 décembre Sprint dames (14h20), samedi 21 décembre Poursuite hommes (12h30), Poursuite dames (14h45), dimanche 22 décembre Mass-start hommes (12h30) et Mass-start dames (14h45), + d’infos.

Marathon du Lac d’Annecy, course à pied samedi 13 et dimanche 14 avril 2024, Village du marathon sur le Pâquier, Annecy

Parcours entre lac et montagnes allant du marathon à la marche nordique, de 8h15 à 14h, courses variées : Marathon, semi-marathon, les 10km et les 5 km, ccourses de jeunes de 7 à 15 ans et semi-marathon. Pour le grand public, c’est l’occasion de voir des milliers de sportifs se surpasser et aller aux bout de leurs limites, dans une ambiance festive et musicale. Départ Marathon : de l’avenue d’Albigny à Doussard (salle polyvalente), retour par Lathuile, + d’infos.

Glisse en Coeur, 15e édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024, à la station Haute-Savoyarde du Grand-Bornand

la 15e édition vient de s’achever sur les pistes de ski du Grand-Bornand (Haute-Savoie), avec la remise d’un chèque de plus 528 916 € de dons récoltés au profit, notamment, de l’association « Alpysia » (Alliance Paralysie Cérébrale des Alpes) au terme d’une course épique marquée par un fantastique esprit de fête et de solidarité.L’événement caritatif de la montagne française fait son retour. Un succès qui repose sur son concept original : un marathon des neiges en musique associant personnalités et anonymes. Leur défi commun : skier en équipes et en relais pendant 24h nonstop (chaque édition, c’est quasi l’équivalent d’un tour du monde qui est réalisé, à ski, sur les pistes du Grand-Bornand), et surtout gagner une course aux dons dantesque. Concert solidaire de Martin Solveig samedi 23 mars à 20h, Front de neige de Charmieux. + d’infos.

1ère édition du Défi du Lac Bleu, des courses de natation en eau froide samedi 16 et dimanche 17 mars, dès 10h Village du Morillon dans le Haut-Giffre

8 courses et 2 relais dans le Lac Bleu dans une eau à moins de 8 dégrées. Près de 100 participants sont attendus., + d’infos.

Championnats du Monde Snow Bike UCI samedi 10 et dimanche 11 février 2024, Châtel

Sur les pentes enneigées, les compétiteurs du monde entier se défieront à travers deux disciplines : le Super-G et le dual slalom. Départ de la course samedi à 10h30, épreuves de dual slalom (comparable au slalom parallèle disputé dans le snowboard et le ski alpin), composée d’une série de courses éliminatoires mettant aux prises deux coureurs qui s’affrontent sur deux parcours de slalom parallèles, dans le cadre de deux manches, en alternant les parcours. Départ de la course dimanche à 9h, + d’infos.

Championnats du Monde Juniors de Ski Alpin du 29 janvier au 3 février 2024 aux Portes du Soleil, Haute-Savoie

Compétition internationale pendant 7 jours sur cinq stations : Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets et Saint-Jean d’Aulps. Au programme 6 disciplines, en présence de 54 nations. Cérémonie d’ouverture lundi 29 janvier, compétitions mardi 30 à Châtel, mercredi 31 à Morzine, jeudi 1er février Les Gets, vendredi 2 février à Saint-Jean-Aulps et Morzine et samedi 3 février à Avoriaz et Saint-Jean-Aulps, + d’infos.

Coupe des nations de football pour amputés du 7 au 11 septembre 2023 à Annecy et Rumilly, en Haute-Savoie

Cette compétition européenne sera divisée en 4 poules dans quatre pays différents. En Haute-Savoie, l’Équipe de France, qui fait partie du groupe B, affrontera l’Italie, l’Irlande et l’Allemagne. 6 matchs auront lieu sur 3 jours. Elle est organisée par l’Équipe de Football Française pour Personnes Amputées (EFFA) et la Fédération Européenne de Football pour Amputés (EAFF). Le but est de préparer l’organisation de cette compétition en juin 2024 en Haute-Savoie. Elle se déroulera sur 11 jours avec 16 équipes s’affrontant en 48 matchs, +d’infos.

Glisse en Coeur, 14e édition du vendredi 24 au dimanche 24 mars 2023, à la station Haute-Savoyarde du Grand-Bornand

L’événement caritatif de la montagne française fait son retour. Un succès qui repose sur son concept original : un marathon des neiges en musique associant personnalités et anonymes. Leur défi commun : skier en équipes et en relais pendant 24h nonstop (chaque édition, c’est quasi l’équivalent d’un tour du monde qui est réalisé, à ski, sur les pistes du Grand-Bornand), et surtout gagner une course aux dons dantesque au profit, notamment, de l’association A Chacun son Everest ! cette année, + d’infos.

Coupe du Monde de Biathlon Annecy-Le Grand- Bornand : manche française du 12 au 18 décembre 2022

Au regard des conditions météorologiques défavorables de ces dernières semaines (pas de chutes de neige naturelles, ni de froid permettant la production de neige de culture), le Comité d’Organisation a dû déployer les réserves de neige stockée, imposées par le cahier des charges de la Fédération Internationale, afin d’enneiger les pistes et le stade nécessaires à la compétition. Engagés avec l’IBU pour les éditions 2024 et 2025, l’heure est désormais aux derniers préparatifs avant l’affrontement, dans l’enceinte du stade Sylvie Becaert, seule arène presque entièrement démontable, et donc écologiquement supportable, du circuit – des quelque 250 athlètes attendus… pour près de 60 000 spectateurs dont la plupart ont déjà réservé leur place. Plus de 50 102 billets qui ont trouvé preneur (pour un peu plus de 56 000 au terme de la compétition l’année passée), confirmant au passage l’immense popularité du biathlon et ses valeurs rassembleuses. Dès jeudi 15 décembre Sprint hommes (14H10), vendredi 17 décembre Sprint dames (14H15), Poursuite hommes (12H10), Poursuite dames (14H15), samedi 18 décembre Mass-start hommes (12H10) et Mass-start dames (14H15), + d’infos.

Championnats du Monde de ski alpin Dames et Hommes du 6 au 19 février 2023, dans les stations savoyardes: Courchevel & Méribel

Courchevel et Méribel accueilleront après Chamonix (1937, 1962), et Val d’Isère (2009), pour la quatrième fois, depuis un siècle, des Championnats du monde de ski alpin dans les Alpes françaises – l’évènement le plus important du monde du ski après les Jeux olympiques. Plus de 600 athlètes de 75 pays qui constituent l’élite mondiale se retrouveront au coeur du plus grand domaine skiable du monde. Pour la première fois dans l’histoire des Championnats du monde, les épreuves se dérouleront sur deux sites de compétitions, équitablement répartis entre dames et hommes. La piste du Roc de Fer à Méribel accueillera les compétitions féminines et aussi de l’ensemble des épreuves parallèles. Les compétitions masculines. se dérouleront sur L’Éclipse à Courchevel. Dévoilée à l’occasion des finales de la Coupe du monde 2022, cette nouvelle piste, tracée dans la verticalité de la montagne, allie engagement, technicité et vélocité. Elle s’achève au pied des tremplins olympiques sur le toit du complexe l’Alpiniumau cœur du village pittoresque du Praz.

Venez assister aux épreuves dames et hommes, 13 compétitions de la coupe du monde de ski alpin (programme prévisionnel) :

Le Combiné Dames ouvre le bal du cirque blanc lundi 6 février à 11h à Méribel. Combiné Hommes mardi 7 février à 11h, Courchevel. Super G Dames mercredi 8 février à 11h30, Méribel. Super G Hommes jeudi 8 février, à 11:30 Courchevel. Descente Dames samedi 11 février à 11h, Méribel. Descente Hommes dimanche 12 février à 11h, Courchevel. Parallèle par équipes mardi 14 février à 12h, Méribel. Parallèle Hommes et Dames mercredi 15 février à 12h, Méribel. Géant Dames jeudi 16 février , à 10h, Méribel. Géant Hommes vendredi 17 février, 10h, Courchevel. Slalom Dames samedi 18 février à 10h, Méribel. Slalom Hommes dimanche 19 février à 10h, Courchevel. Rendez-vous dimanche 5 février pour la cérémonie d’ouverture à 18h à Courchevel.

L’événement accueillera jusqu’à 150 000 spectateurs. 500 millions de téléspectateurs suivront les compétitions grâce aux 1800 médias accrédités et aux plus de 1000 heures de retransmission, + d’infos.

Archives: les Editions passées

3e Martin Fourcade Nordic Festival du 2 au 4 septembre 2022, le Pâquier, Annecy

Vendredi soir animations (séances de dédicaces, initiation Biathlon) au village, de 12h à 23h, une soixantaine d’exposants, buvette, foodtrucks, boutique officielle, sne scène éphémère présentation officielle des athlètes à 20h, suivi d’un concert à 20h30. Samedi dès 9h course biathlon Femme à 14h30, , Course Biathlon homme à 15h25 sur un parcours d’environ 10km au bord du lac, 12 des meilleures biathlètes mondiales s’affrontent sur un format Mass Start à 4 tirs (essais de tir à 14h). Course ski de fond femmes à 16h25, Course ski de fond hommes à 17H05. Mass Start à élimination : 16 athlètes au départ, lors des 5 premiers tours, la dernière est éliminée, et dans le dernier tour, les 11 fondeuses restantes s’affrontent pour la victoire ! Qualification à 13h30. Dimanche dès 8h ouverture du village, initiation Biathlon. Courses biathlon enfant de 10h à 12h, Le biathlon running par MAPED est une épreuve de cross biathlon (course à pied + Tir) sur un parcours jalonné d’obstacles ludiques et d’un pas de tir de biathlon 10m. Les participants ont pour objectif d’effectuer le parcours le plus vite possible. Biathlon Running de 13h à 16h, par équipe de 4 à 6 personnes sur un parcours à obstacle, le but est d’effectuer le plus de tour possible en 3h, avec bien sûr, un passage au pas de tir à chaque tour ! + d’infos.

Marathon du Mont-Blanc, 43e édition du 23 au 26 juin 2022

Le Club des sports de Chamonix organise le Marathon du Mont-Blanc. Cette manifestation internationale et historique se déroule sur 3 jours et compte 8 courses: les 90, 42, 23 et 10 km du Mont-Blanc, ainsi que le Kilomètre Vertical, le Duo Etoilé (course nocturne par équipe de deux), le Young Race Marathon (réservé aux cadets, juniors et espoirs) et le Mini Cross (réservé aux enfants). + d’infos.

Finales de la Coupe du Monde de ski alpin Dames et Hommes du 14 au 20 mars 2022, dans les stations savoyardes: Courchevel & Méribel 

(Photo ©Sylvain Aymoz /Michel Cottin/Agence Zoom)

Avec 25 000 spectateurs présents entre les tribunes et les bords des pistes pour assister aux épreuves dames et hommes, les finales de la coupe du monde de ski alpin, disputées du 16 au 20 mars dans les stations de Courchevel et Méribel se sont clôturé ce dimanche. Après le globe du général du suisse Marco Odermatt samedi 19 mars lors de sa victoire du slalom géant homme, la performances de la star américaine Mikael Shiffrin qui remporte le classement général de la coupe du monde pour la 4e fois, voici que la française Tessa Worley est entrée dans l’histoire ce dimanche, en remportant le petit globe du géant devant un public en liesse.+ d’infos.

Après les médailles olympiques, les meilleurs skieurs et skieuses de la planète lutteront sur le domaine de Courchevel & Méribel pour l’attribution des globes de cristal de spécialités et le général de la coupe du monde hommes et dames. Durant cinq jours, les 200 meilleurs skieurs et skieuses de la planète se partageront entre Méribel, pour la tenue des épreuves techniques, et Courchevel qui accueillera les épreuves de vitesse. Voici les plus belles pistes de compétition, à Méribel: la piste olympique du Roc de Fer, dessiné pour les JO 1992 et théâtre des finales de la coupe du monde 2015. Courchevel dévoilera « L’Eclipse », une piste nouvelle, complète et extrême avec des sauts techniques et l’alternance de zones d’ombre et de lumière. Dessinée dans la verticalité de la montagne et dans un panorama exceptionnel, et jamais skiée en coupe du monde. 

Au programme

  • à Courchevel (L’Eclipse) : mercredi 16 mars: Descente hommes – 10h Descente dames – 11h30, jeudi 17 mars: Super G dames – 10h Super G hommes – 11h30
  • à Méribel (Roc de Fer) : vendredi 18 mars Team Event Parallèle – 12h, samedi 19 mars Slalom Géant hommes – 1ère manche : 9h30 2e manche : 12h15 Slalom dames 1ère manche : 10h30 2e manche : 13h15 dimanche 20 mars Slalom Géant dames – 1ère manche : 9h30 2e manche : 12h15 Slalom hommes 1ère manche : 10h30 2e manche : 13h15

+ d’infos.

Glisse en Coeur, 13e édition samedi 19 et dimanche 20 mars 2022, à la station Haute-Savoyarde du Grand-Bornand

L’événement caritatif de la montagne française fait son retour après deux ans de « off » du fait de la crise sanitaire. C’est sur un double exploit que vient de s’achever cette 13e édition de Glisse en Coeur, au Grand-Bornand (Haute-Savoie). Car en plus d’avoir dépassé de loin l’objectif initial de 600 000 euros de dons pour MeeO (pour « Mon Ecole Extra-Ordinaire »), cause 2022, en signant un chèque final de plus de 729 016 euros au profit de cette structure expérimentale permettant la scolarisation, à Annecy, d’une cinquantaine d’enfants dont les troubles du neuro-développement (autisme, haut potentiel, etc.) empêchent tout parcours scolaire « classique », l’événement caritatif de la montagne française s’est même payé le luxe, pour la 1ère fois de son histoire, de réunir les 600 000 € visés avant même le top-départ des 24h de ski du week-end… dépassant d’autant plus le seuil symbolique des 3 millions d’euros de dotation remis à douze causes en tout, depuis le lancement de l’événement en 2008 au Grand-Bornand. De cette 13e édition édition extra-ordinaire en tous points, on retiendra notamment les 32 272 km à ski réalisés par les 135 équipes au départ de la course samedi à 14h, soit quasiment l’équivalent d’un tour du monde, sur une seule piste et en 24h, + d’infos.

6ème édition de la Montée de Sainte Foy (ski de randonnée): Vertical race en nocturne, 500m D+ mardi 18 janvier 2022, station de Sainte Foy (Savoie)

Organisée par l’Ecole du Ski Français de Sainte Foy Tarentaise (ESF). Le départ est prévu à 19h sur le front de neige pour une montée nocturne de 500 mètres de dénivelé avec une arrivée sur le domaine skiable à 2000m d’altitude. Pour battre le record détenu par Yohan Sert en 2017 il faudra enregistrer moins de 20 minutes et 17 secondes. Emily Harrop, native de Sainte Foy, jeune championne de France en janvier 2022 et numéro un de la coupe du monde de sprint Ponte di Legno en décembre dernier, est l’invitée exclusive de l’évènement et aussi l’ambassadrice de la course annuelle qui clôturera cette journée sportive, à l’image de la station de Sainte Foy. Dès 13h, les visiteurs et vacanciers pourront s’inscrire gratuitement dans le village installé pour l’occasion au centre de la station de Sainte Foy devant l’ESF. Au programme : sorties en ski de randonnée de différents niveaux, ateliers de sensibilisation à la sécurité en montagne (recherche DVA) et tests gratuits de matériel de ski de randonnée en collaboration avec Blizzard – Tecnica & Plum. Inscrite au calendrier de la FFME cette course est ouverte à tous les participants qui devront être assurés soit par une licence soit par un carré neige. Infos & inscriptions esf Sainte Foy info@esf-saintefoy.com 04 79 06 96 76. Tarif pour participer à la course : 15€/p (2 boissons chaudes et 2 crêpes incluses)

BMW IBU Coupe du monde de biathlon du 13 au 19 décembre 2021, Grand Bornand, Haute-Savoie

4e Coupe du monde de Biathlon, victoire Emilien Jacquelin, le 19 decembre 2021, signée © P. Guilbaud – Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand

Près de 60 000 spectateurs malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire, 250 athlètes – représentant 30 nations6 podiums français dont 2 victoires (celles de Quentin Fillon-Maillet sur la Poursuite samedi et d’Emilien Jacquelin dimanche 19 décembre sur la Mass start au terme d’une course d’anthologie avec un doublé français inédit sur le podium bornandin), pour 6 courses ! Un record, dans l’histoire d’Annecy-Le Grand-Bornand (qui cumule donc 16 podiums français en quatre éditions), et une saison plus que jamais pleine de promesses pour l’équipe de France, qui voit donc les mêmes Emilien Jacquelin et Quentin FillonMaillet prendre les deux premières places du classement général chez les hommes. De bon augure, à quelques semaines des prochains Jeux Olympiques… Quant à Annecy-Le Grand-Bornand, rendez-vous est donc pris en 2022, 2024 et 2025… pour voir à nouveau briller les talents de l’équipe de France et les meilleurs biathlètes mondiaux dans l’écrin du « Monaco du biathlon » !

L’IBU (L’union de biathlon international), instance organisatrice du circuit international de coupes du monde de biathlon avait valider le 6 décembre l’organisation de la manche française de coupe du monde de biathlon du 13 au 19 décembre. AnnecyLe Grand-Bornand a accueilli à nouveau le grand rendez-vous mondial du biathlon du 13 au 19 décembre s’imposant de fait comme une manche désormais incontournable du circuit international. Au programme des épreuves disputées dans l’enceinte du stade international Sylvie Becaert jeudi 16 décembre, 14h15 : sprint 7,5km (Dames) – vendredi 17 décembre, 14h15 : sprint 10km (Hommes) – samedi 18 décembre, 13h poursuite 10km (Dames) – 15h poursuite 12,5km (Hommes) – dimanche 19 décembre, 12h45 mass start 12,5km (Dames) – 14h45 mass start 15km (Hommes). Fort du succès des éditions 2017 et 2019, ce grand rendez-vous lance la saison d’hiver. Le stade Sylvie Becaert, est le seul site homologué en France pour accueillir une épreuve internationale. Il a fait l’objet d’importants aménagements nécessaires au renouvellement de la licence. La Coupe du Monde de biathlon reviendra au Grand Bornand en Haute-Savoie. La station souhaite organiser de nouveau l’accueil des épreuves sur la prochaine olympiade (2022-2026).

Cérémonie des Lauréats Sportifs ce vendredi 22 janvier 2021 à 19h

Chaque année, le Département de la Haute-Savoie met à l’honneur les athlètes, les dirigeants et les jeunes cadres engagés auprès des clubs haut-savoyards au cours de la cérémonie des Lauréats Sportifs. En raison de la situation sanitaire actuelle, l’édition 2020 se déroulera sous la forme d’une émission télévisée diffusée sur 8 Mont-Blanc et sur le compte Facebook du Département le vendredi 22 janvier 2021 à 19h, avec la participation de Chrystelle Beurrier, Vice-Présidente déléguée Enfance, Jeunesse et Sport. Echanges entre experts sportifs, sportifs et personnalités publiques, témoignages exclusifs de champions haut-savoyards, reportages sur les lauréats, ponctueront cette soirée sous le signe de la performance sportive et du rêve olympien. Lors de cette émission, seront dévoilés les grands gagnants des prix « Coup de cœur du public » et « Equipe de l’année », ainsi que les 111 lauréats récompensés cette année, toutes disciplines sportives confondues. Rendez-vous le vendredi 22 janvier 2021 à 19h sur 8 Mont-Blanc ou sur le compte Facebook du Département. Pour visionner la bande-annonce de l’émission : cliquez ici.

Ateliers pédagogiques de ski de randonnée lundi 28 décembre 2020, Le Grand Bornand

Dans le cadre de son programme d’activités de la semaine du Nouvel An en cette période de fermeture exceptionnelle des remontées mécaniques, l’ESF du Grand-Bornand proposera, lundi 28 décembre à 14h et 15h, quatre ateliers d’une heure, en rotation, d’initiation gratuite à l’environnement du ski de randonnée. Au programme de ces sessions programmées sur le front de neige de la Floria, au Grand-Bornand Chinaillon, l’appréhension du DVA (Détecteur de victimes d’avalanche), le montage et la technique propres à la pelle et la sonde, un tutoriel consacré à l’équipement du randonneur, ainsi qu’une formation plus théorique sur « comment préparer son hors-piste ou sa rando » abordant les questions de météo, et de lecture du bulletin d’estimation des risques d’avalanches notamment. Dispensées par les moniteurs de l’ESF du Grand-Bornand sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles, auprès de l’Office de tourisme de la station. Une manière de mieux « former » les aspirants randonneurs en les sensibilisant notamment aux risques d’une pratique à aborder avec prudence, et si possible accompagné par un professionnel.

Glisse en Coeur, l’événement caritatif n°1 de la montagne française au Grand-Bornand, Haute-Savoie Rendez-vous pour l’édition 2020 du 20 au 22 mars.


Coupe du Monde de Biathlon Annecy Grand Bornand 2019La Coupe du monde de biathlon s’est déroulé du 16 au  22 décembre 2019 dans la station haut-savoyarde Grand-Bornand qui accueille une étape de cette coupe du monde pour la 3e fois en 7 ans. 291 athlètes issus de 30 nations, dont l’élite internationale se sont affrontés lors d’épreuves décisives pour le classement général devant les 61 539 spectateurs dans l’enceinte du stade Sylvie Becaert, du nom de la championne locale double médaillée olympique. Équipé d’un pas de tir de 30 cibles, d’un anneau des pénalités, de 5 pistes de 1,5 à 4 km (qui utilisent en grande partie les pistes existantes pour préserver le milieu naturel), d’une zone d’arrivée et de départ et d’espaces d’accueil des visiteurs, le stade est le seul site homologué en France pour accueillir une épreuve internationale. La coupe sera retransmise dans une quarantaine de pays, auprès de 120 millions de téléspectateurs. Au programme: 10 km Sprint Hommes et 7,5 km Sprint Dames vendredi 20 décembre, 12,5 km Poursuite Hommes à 13h et 10 km Poursuite Dames à 15h samedi 21 décembre – 15 km Mass Start Hommes à 12h15 et 12,5 km Mass Start Dames à 14h15 dimanche 22 décembre. Ouverture du village de 8h à 18h: Une animation vidéo exceptionnelle en réalité virtuelle avec le Haut- Savoyard Antonin Guigonnat, Vice-Champion du monde de mass start, pour vivre au plus près et à 360° ses entraînements de préparation pour cette Coupe du monde au Grand-Bornand sur le stand du Département (54m2) consacré au biathlon, photobooth, quizz sur le biathlon, un espace Haute-Savoie Nordic a informé sur toute l’offre de ski nordique (stations, animations, événements…), dégustation de produits du terroir. Un écran a retransmis les épreuves en direct. Animations durant les quatre jours sur les places et dans les ruelles de la station: concerts, soirées DJ’s et autres performances artistiques. Rendez-vous pour la Coupe du monde de biathlon Annecy-Le Grand-Bornand du 13 au 19 décembre 2021. Plus.


12e Glisse en Coeur du 22 au 24 mars 2019 au Grand-Bornand Chinaillon, Haute-Savoie

Louis Bertignac, 2010

24h de ski non-stop en relais et par équipe sur les pistes du Grand-Bornand. Le concept inédit associe solidarité et ski en relais par équipes du samedi 23 au dimanche 24 même heure, le tout dans une ambiance enfiévrée par les concerts live par une tête d’affiche de la scène musicale française. Avec plus de 608 116 € de dons collectés par les 1500 skieurs connus et anonymes engagés dans ce défi sportif à grand spectacle au profit de l’AssociationGrégory Lemarchal et Etoiles des Neiges pour un projet commun autour du sport et de la mucoviscidose, le précédant record de dons établi l’année dernière à hauteur de 421 000 euros se voit donc dépassé de près de 200 000 euros… et le seuil symbolique du demi million d’euros remis depuis le lancement de l’événement au Grand-Bornand, largement atteint pour cette 12e édition de Glisse en Coeur. Une dizaine de concerts donnés sur le site même de la course avec Louis Bertignac en tête d’affiche cette année samedi, 23 mars, 20h sur la Piste des Gettiers.. L’enjeu, pour les équipes en course, consiste à parcourir le plus de kilomètres à skis non sans avoir récolté, dès à présent et tout le week-end durant, un maximum de dons pour tenter de décrocher le titre d’équipe gagnante de Glisse en Coeur. En 10 ans, Glisse en Coeur s’est imposé comme l’événement caritatif n°1 de la montagne française. Rendez-vous vendredi, 22 mars, 20h à l’Espace Grand-Bo pour le Gala, une grande soirée Empire, un dîner-spectacle de haute volée.


Glisse en Coeur a battu le record en 2017 avec 302 625 € de dons au terme de sa 10e édition du 17 au 19 mars 2017 au Grand Bornand. L’exploit des 153 équipes au départ – un premier record, et pas un désistement de dernière minute – n en est que plus remarquable, avec 35 468 km au compteur (soit quasi l’équivalent d un tour du monde à ski en 24h au Grand-Bornand, et près de 700km de plus que l an dernier )… pour 302 625 € reversés à l’association de lutte contre les leucodystrophies ELA. De nombreux parrain – les acteurs Gil Alma et Arnaud Tsamère, le nageur Alain Bernard et le journaliste-présentateur des JT de TF1 Julien Arnaud, les enfants d’ELA descendant symboliquement, la piste en fauteuils handiski, avant l’hommage sur scène des enfants du Grand-Bornand, la poésie avant-gardiste des performeuses du trio L.E.J, samedi soir, qui rassemblaient et faisaient danser sous une pluie pourtant intense, plusieurs milliers de spectateurs massés au pied de la scène de « Glisse en Coeur »… Une piste au Grand Bornand: la piste Cyclamen a été d’ailleur rebaptisé en piste Glisse en Coeur.