L’AMR au Cropettes, 41e édition du 26 au 30 juin 26 concerts offerts dans le Parc des Cropettes à Genève
Un bilan positif pour 2024, malgré une météo mitigé – samedi 29 juin tous les concerts ont été annulés suite à la décision du canton de suspendre toutes les manifestations, pour cause d’un risque très élevé d’orages et d’intempéries violentes. Nous avons assisté aux concerts magnifique dimanche après-midi, du groupe Originals, l’orchestre de l’Ecole de Jazz de Genève. Composé de 12 magnifique musiciens, des professeurs et alumni de l’école qui ont présentés des pièces d’élèves du cours de composition d’Ohad Talmor et de nouvelles compositions de profs, écrites pour l’occasion.
Suivi sur la petite scène de Munzelli avec Ganesh Geymeier au saxophone ténor, accompangné de Yann Hunziker (batterie), Raphael Ortis (basse électrique) et Béatrice Graf (batterie d’objets).
Le festival s’est terminé en beauté par la formation Contrane’s Dear Lord avec Soraya Berent, Franziska Baumann, Ernie Odoom au chant, accompagné de Michel Wintsch au piano.
Présentation par Anne Fatout de l’association pour l’encouragement de la musique improvisée : AMR
Mercredi 26 juin dès 18h : atelier Big Band de John Aram, suivi de Enjoy the Silence (Valentin Liechtiet Patrice Moret), 19h, Lineπlein (Stéphan Mauclaire et musiciens), 20h15, Théo Duboule : Reroot, 21h30, Aboubacar Konaté, balafon, voix, 22h45. – Jeudi 27 juin dès 18h: atelier afrobeat, suivi Noisy Pocket, 19h, Operation (Stephane Augsburger et co.), Louise Knobil et musiciens 21h30, Cedric Schaerer Trio, 22h45. – Vendredi 28 juin dès 17h, atelier, suivi de Trio Tol, 18h, The Double R, 19h30, ADEM : Sankoum Cissokho, voix, kora et musiciens, 20h15, Nomadim avec Marc Crofts, violon, composition, 21h30, Eloi Calame Quartet, 22h45. Samedi 29 juin dès 17h, atelier, suivi de Bleu Verveine, 18h, Aiduro avec Ravi Ramsahye, guitare électrique, composition, 19h, We don’t Care About, Collectif genevois amoureux de musique sud-africaine, 20h15, Signal Lapidaire (Paula Sanchez, Rodolphe Loubatière), 21h30, Iyawa (salsa, rap, musique aux influences maghrébine et subsaharienne), 22h45, + d’infos.
Accès parc des Cropettes: Rue Elisabeth Baulacre, 1202 Genève, Bus 8 (arrêt Grottes)
AMR Jazz Festival, 43e édition du 20 au 24 mars 2024, AMR, Sud des Alpes, Rue des Alpes, Genève
Présentation des concerts par Anne Fatout
Accueil chaleureux à l’AMR, Rue des Alpes
Présentation de la 43e édition de l’AMR Jazz Festival mardi 13 février 2024, Sud des Alpes, Genève
En présence d’Emmanuelle Bonnet, musicienne, chanteuse et compositrice suisse, originaire de Genève née en 1998.
Quelle belle édition ! Dont quatre doubles concerts sold out, et une cinquième pas loin de l’être aussi. Deux concerts par soirée, groupe local en première partie, des musicien·nes internationaux de renom qui représentent divers courants forts de la musique improvisée en Europe et dans le monde en deuxième partie. Présentation du Festival par DJ Esther mardi 13 février : Lancement des festivités mercredi 20 mars avec une création par 10 musiciens du groupe L’Orage overflow qui explore l’univers spacio-temporel d’un grand ensemble, lien. En deuxième partie le Trio Grande 2.0 multinational, composé du saxophoniste britannique Will Vinson, du guitariste israélien Gilad Hekselman et du batteur américain Nate Wood (Lien Youtube). Jeudi 21 mars, en première partie Aufzug! feat. Mario Batkovic : la batteuse genevoise Beatrice Graf (prix suisse de musique 2019) avec l’accordéoniste Mario Batkovic (prix de musique 2023), accompagné du poly-instrumentaliste Domi Chansorn, lien. En deuxième partie le pianiste sud-africain Nduduzo Makhathini qui a grandi dans une région Zulu, accompagné par Zwelakhe Duma Bell le Pere à la contrebasse et Francisco Mela à la batterie. (lien youtube). Vendredi 22 mars en partenariat avec Porto (Portugal) « matriz_motriz« , un ensemble de guitare, électronique, piano et voix, élargi par une chorégraphie et une performance de l’artiste nord-américaine Brittannie Brown (danse), lien. En deuxième partie Post Koma, le nouveau groupe du bassiste et producteur suédois Petter Eldh avec trois saxophonistes Jonas Kullhammar, Tapiwa Svosve et Otis Sandjö, ainsi que Christian Lillinger à la batterie et Sofia Jernberg à la voix, lien Komasaxo et youtube. Samedi 23 mars, c’est le Trio de free-jazz et improvisation Nanook & The Huskies avec la voix de Anouk Molendijk, John Menoud (saxophone alto, percussion et objets rituels) et Julien Israelian (percussions, objets) s’inspirant de transes magiques, lien. en première partie, le groupe norvégien BANSHEES, une créature mythique qui, par sa voix et ses cris, avertit de l’imminence de la mort, de la destruction et du chagrin. C’est le point de départ de la nouvelle pièce du même nom écrite par Signe Emmeluth, lien youtube. Dimanche, 24 mars les es quatre musicien.ne.s, basé.e.s entre Genève, Bâle et New York de l’Emmanuelle Bonnet Quartet se réunit autour de l’improvisation et de l’expérimentation collective, lien. Le premier album « Préludzet Menuet » sortira le 15 mars 2024 chez Unit Records. Le dernier concert Vishudda, le titre du nouvel album du chanteur de flamenco et saxophoniste de jazz espagnol Antonio Lizana accompagné de son quintette de longue date (lien youtube) clôtura avec son groupe en beauté les cinq soirées, cinq ambiances du festival.
Ouverture des portes à 19h. Possibilité d’acquérir un pass pour les 3 soirées. Entrée libre au lieu central réaménagé (La Cave) avant et après les concerts avec DJ et retranmission des concerts en direct, + d’infos.
Trio Nanook & The Huskies : John Menoud, saxophone alto, percussion et objets rituels – Anouk Molendijk, voix – Julien Israelian, percussions, objets
Nous avons assisté aux deux concerts expérimentaux du samedi soir, 23 mars 2024. En première partie le groupe local, NANOOK & THE HUSKIES : du free-jazz et de l’improvisation libre des années soixante et septante. Le trio, créé en 2018 s’est présenté en 4 musiciens. Il est composé de John Menoud, musicien et compositeur largement autodidacte. Ill est guitariste, saxophoniste, et joue divers instruments à vent, objets et électronique (Ensemble Vortex). Anouk Molendijk, passionnée par la poésie et le théâtre contemporain, elle obtient en 2012 un Master en Français Moderne et Littérature Comparée à Genève et un Master en interprétation vocale en 2017 à Lausanne, + d’infos. Julien Israelian, né en 1977 à Genève, suit les cursus de l’Ecole des Arts Décoratifs (EAD) puis de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Genève (ESAV) de 1992 à 2001. Parallèlement, il suit des cours de batterie à l’Ecole des Technologies Musicales (ETM) avec Jean Rochat de 1992 à 1994. Dès 1994, il est compositeur, arrangeur ou interprète dans différents groupes musicaux, + d’infos.
Signe Emmeluth, saxophone alto, électronique, voix, composition – Guro Moe, contrebasse, basse électrique, voix – Maja S. K. Ratkje, voix, violon, électronique – Anne « Efternøler » Andersson, trompette, voix. – Jennifer Torrence, percussion, marimba, voix
Signe Emmeluth dans Banshees, le nom d’une créature mythique qui, par sa voix et ses cris, avertit de l’imminence de la mort, de la destruction et du chagrin aborde l’éphémère dans une pièce ultra chorale où s’entremêlent des voix puissantes et claires. Elle réunit un groupe de 7 musiciennes scandinaves (Norvège et Danemark) – hors photo Guoste Tamulynaïte, piano, synthétiseur, voix et Heida Karine Johannesdottír, tuba, électronique, voix, + d’infos.
Affiche de cette 43e édition, signée par la graphiste Mathilde Veuthey (elle avait créée entre autres l’affiche des 30 ans du Festival Jazz sur la Plage en 2022 à Hermance, + d’infos).
à noter, entre autres pour ce début 2024:
– le contrebassiste français Henri Texier Trio ce samedi 17 février, + d’infos.– le tromboniste américain Glenn Ferris Newtet, vendredi 1er mars, + d’infos.– la résidence du batteur américain Jim Black en quartet, du 20 au 23 avril, + d’infos.
L’AMR fête ses 50 ans du 19 au 25 novembre, 2023
La semaine commence avec le légendaire saxophoniste américain Charles Lloyd, entouré de Gerald Clayton et Marvin Sewell, dans une formation : saxophone (et flûte)/piano/guitare électrique dimanche 19 novembre, 20h, Alhambra, et se termine avec Jazz à tous les étages samedi 25 novembre : 40 concerts et événements font vibrer le Sud des Alptes dès 14h. Tous les étages sont investis, résonnent de vie et de créativité jusqu’au début du concert du. Groupe islandais ADIH (Omar et Oskar Guajonsson, Tomas Jansson, Magnus Eliassen), entrée libre. + d’infos. Concerts de la semaine: Charles Lloyd nous parle de musique lundi 20 novembre, 15h, + d’infos. Concert de The Restless Queendom (Elisa Barman et Soraya Berent) du lundi 20 au jeudi 23 novembre, 20h30, 4 concerts à prix libre, + d’infos. Myra Melford’s Fire & Water vendredi 24 novembre, 20h30, en savoir plus. + d’infos.
Charles Lloyd, présentation par Yvan Ischer, saxophoniste, animateur radio
L’Alhambra était archicomble ce dimanche soir, 19 novembre pour accueillir le concert exceptionnele du légendaire saxophoniste américain Charles Lloyd (83 ans) au saxophone ténor, flûte entouré d’excellents musicien Gerald Clayton au piano et Marvin Sewell à la guitare électrique, dans une formation : saxophone (et flûte)/piano/guitare électrique. Le saxophoniste et compositeur américain Charles Lloyd était d’ailleurs un des premiers grands du Montreux Jazz festival – Claude Nobs, directeur le faisait venir celui que le Down Beat Magazine venait de nommer Artiste de Jazz de l’Année, lorsqu’il préparait la première édition du festival en 1967 en tant que directeur de l’office du tourisme de Montreux.
Gerald Clayton (piano) Charles Lloyd (saxophone)
Marvin Sewell (guitare électrique)
AMR – 50 ans de jazz et musiques improvisées à Genève
Gregoire Schneeberger, vice-président avec Sandro Rossetti – Dominique Wiedmer Graf, première présidente de l’AMR, devant l’affiche des 50 ans
Au bar-restaurant de l’Alambra, de l’avant le concert, nous avons rencontré une partie du collective de la « famille de l’AMR » musiciens, membres fondateurs, anciens et nouveaux présidents de l’association pour l’encouragement de la musique improvisée qui font l’histoire des dernier 50 ans de l’AMR.
Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève – Aloys (Yves Robellaz), dessinateur genevois des affiches de l’AMR
Sandro Rossetti, comédien et musicien, il participe en 1973 à la fondation de l’AMR avec le regretté François Jacquet, cofondateur du Théâtre du Loup et de la Fanfare du Loup (Festival de la Bâtie).
Maurice Magnoni et Philippe Nicolat
Maurizio Bionda, saxophoniste alto et baryton, président de l’AMR, professeur à l’AMR et à l’EJMA.
De nombreuses collaborations, comme avec Roland Le Blévennec, guitariste et tromboniste, fondateur du Festival « Voix de Fête » et du Chat noir à Carouge, Il nous a raconté qu’il est à l’origin du nom du festival « JazzContreBand« en collaboration avec Jacques Maugein, directeur du Château Rouge d’Annemasse à l’époque.
Les « anciens », les saxophonistes Maurice Magnoni et Philippe Nicolat, le premier devenu musicien professionnel – Maurice Magnoni enseigne le saxophone la flûte et la clarinette au sein de lʼEcole de Jazz du CPMDT et de lʼEcole Professsionnelle de Jazz et de Musique Improvisée AMR-CPMDT, le deuxième, pour nourrir sa famille, avait choisi la voie de restaurateur du le bistrot L’Echalotte de la rue des Rois.
AMR, Sud des Alpes : Jazz à tous les étages, samedi 25 novembre 2023
Nicolas Masson solo & projection de photos
A la Cave le Cedric Schaerer Trio : Cedric Schaerer (piano) Benoit Gautier (contrebasse) Nathan Triquet (batterie), invité saxophoniste
Le Cedric Schaerer Trio invité saxophoniste
L’AMR fête des 50 ans en 2023 – Exposition aux Bains des Pâquis – Concerts et une table ronde au Sud des Alpes, Genève
Les Bains des Pâquis à Genève avec sa jetée et ses baigneurs, 10 septembre 2023
Pour marquer le jubilé de l’association, l’AMR – Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée présente une exposition rétrospective de 17 panneaux avec des photos et des textes documentant ses activités sur un demi siècle du 15 septembre au 15 octobre sur la jetée des bains des Pâquis. Vernissage vendredi 15 septembre, 18h. + d’infos. Deux concerts les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Une table ronde sur le thème du ralentissement des tournées, + d’infos.
L’AMR célèbre en 2023 la 40e édition du festival au Parc des Cropettes à Genève
des concerts de qualité : du jazz et des musiques improvisées du 28 juin au 2 juillet dans le (rue de Montbrillant)
Dimanche 2 juillet sur la grande scène : musique dansante par le Manu Gesseney trio, feat. Ernie Odoom.
26 concerts offerts pendant 5 jours, avec cette année une tente centrale, et un spectacle famille. Les festivités ont débuté mercredi 28 juin depuis le parc du monument Brunswick à 18h: Allocution au monument Brunswick et promenade musicale jusqu’au Parc des Cropettes, +tout le programme
Ambiance au Parc des Cropettes; une toute nouvelle grande scène pour le 40e anniversaire du festival
Sur la petite scène dimanche 2 juillet: Mayer Taylor : Jean-Jacques « Anquetil » Pedretti, trombone. Nicolas « Kübler » Masson, saxophone ténor. Martin « Koblet » Wisard, saxophone alto. Nelson « Bartali » Schaer, batterie. Brooks « Coppi » Giger, contrebasse, sous les affiches des 40 éditions du festival.
Présentation du 42e AMR Jazz Festival qui aura lieu du 15 au 19 mars 2023
Rita Marcotull, pianiste
Michel Benita, contrebasse & Israel Varela, batterie
Magnifique concert intimiste du Rita Marcotulli Trio jeudi 16 mars 2023 à l’AMR Sud des Alpes dans le cadre de l’AMR Jazz Festival. Rita Marcotulli, née 1959 à Rome au piano au timbre mélodieux et à la voix instrumentale, accompagnée par le batteur, compositeur et chanteur mexicain Israel Varela (mélangeant jazz, flamenco, couleurs mexicaines, classique et arabes) et le contrebasse français Michel Benita, né en 1954 à Alger qui a rencontré Rita Marcotulli en 1987 (lien). Le public a d’ailleur pu assister au stage de Israel Varela et Michel Benita le lendemain matin, vendredi 17 mars. Le groupe suisse TGM2F – Ta grand-mère et deux flûtes avait précédé le concert au début de soirée. Un projet né en 2019 de l’envie de s’émanciper des instruments harmonique en créant une formation sans guitare ou piano pour se donner une totale liberté dans ses improvisations et ses interprétations avec Christophe Turchi, saxophones – Jonathan Delachaux, clarinettes, Mathias Froelicher, percussion – Tom Mendy, contrebasse, voix. Tous les 12 concerts ont lieu dans les locaux de l’AMR au Sud des Alpes, des concerts payants à CHF 30.- ainsi que des événements gratuits comme le concert Fabelsaft jeudi 16 mars, 18h30 à la Musicale au Grütli, + d’infos. La Cave vous accueille dès 19h (dimanche dès 17h), vous pouvez écouter gratuitement en direct audio les concerts, suivi de prestation d’un DJ après les concerts. 60 % des artistes locaux, 40% d’Europe et notamment du nord. Pour samedi le grand concert Gard Nilssen’s Supersonic Orchestra – le batteur et compositeur norvégien Gard Nilssen réunira 16 musiciens, + d’infos.
Tom Mendy, contrebasse, voix – Jonathan Delachaux, clarinettes – Christophe Turchi, saxophones –Mathias Froelicher, percussion (TGM2F)
L’AMR AUX CROPETTES du 29 juin au 3 juillet 2022 au Parc des Cropettes, derrière la gare Cornavin à Genève
ORIGINALS, l’orchestre de l’École de Jazz de Genève (fondé en 2011) composé des professeurs et alumni de l’école interprétant des pièces des élèves du cours de compositions d’Ohad Talmor. Dimanche, 3 juillet 2022, grande scène, épargné par l’averse à la fin du concert.
Bon ambiance avec 29 magnifiques concerts jazzy gratuits par les formidables musiciens issus du Sud des Alpes d’AMR pendant trois jours dès 18h30 (vendredi et samedi dès 17h30) sur la grande et la petite scène. Des stands de boissons et de restauration sont à disposition durant le festival.
- Coup d’envoi mercredi 29 juin à 18h30, par les ateliers « spécial chant » d’Elisa Barman et Soraya Berent (grande scène), suivi à 20h30 du Massimo Pinca trio (Massimo Pinca, contrebasse & composition, Gregor Fticar, piano, Paolo Orlandi, batterie) et du Louis Matute Large Ensemble (Louis Matute, guitare électrique, Arthur Donnot, saxophone, Felix Ziebarth, trompette, Andrew Audiger, piano & Rhodes, Virgile Rosselet, contrebasse, Nathan Vandenbulcke, batterie) à 22h30. Sur la petite scène à 19h30: Mona Creisson, violon et chant, Yasmine Briki, chant, clavier et synthétiseur, sampler utilisé collectivement, suivi à 21h30 de PEC (Ornella Ponnaz, claviers, Christophe Calpini, batterie, electro, Philippe Ehinger, clarinette basse).
- A noter jeudi 30 juin à 20h30, sur la grande scène: Gysler/Pérez/Nick 3io invite Louis Billette et à 21h30, sur la petite scène Eloi Calame-Louis Matute Duo et à 22h30, grande scène Ti-Cora, un jazz créole très inspiré de rythmes maloyas, afrobeat et de caribbean grooves et 21h30, petite scène: Eloi Calame-Louis Matute Duo.
- Vendredi 1er juillet à 19h30, grande scène: Peoniya Vitch, un piano, un Fender Rhodes, une batterie, des rythmiques qui creusent dans des racines de l’Est et des Balkans et à 20h30, petite scène Nomades, l’improvisation – musique Hindustani, musique du Maghreb, Gnawa, Moyen-Orient du duo Amar Toumi, percussions, luth et Claude Jordan, flûtes diverses et à 21h30, grande scène Fallin’ in Love avec John Menoud, saxophones, guitares, arrangements & effets , Cedric Gysler, contrebasse & basse électrique , Anouk Molendijk, chant, visions & arrangements, Florence Melnotte, piano & synthés , Gregor Vidic, saxophones, guitares, arrangements & effets et Francesco Miccolis, batterie & percussions). A 22h30, petite scène P R O T O T Y P E, le fruit d’une symbiose éclectique. Mené par Ravi Ramsahye, le quartet façonne un jazz teinté de rock et de pop, guidé par les métriques impaires. Mêlant recherche et accessibilité, et à 23h30, grande scène Kara Sylla Ka & Savane Blues et Invités : Stefano Saccon, saxophones, Dominique Favre, keyboards et Rhodes, le blues est le canevas d’une inspiration qui puise aux sources de l’âme africaine.
- Samedi, 2 juillet à 19h30, grande scène Trio (Michel Bastet, piano , Yann Emery, contrebasse, Samuel Jakubec, batterie) et à 20h30, petite scène Flok Nazor, trio qui s’inscrit dans la tradition du free-jazz européen des années 60, à 21h30, grande scène Chtabam Kalam, entre rythmes cubains et mélodies arabo-andalouses entrelacées de jazz, à 22h30, petite scène Les Cow-BoWs, Combo atypique, les Cow-BoWs proposent un répertoire original se situant entre la musique de western-spaghetti, les chants traditionnels amérindiens, la liberté improvisatrice du jazz et la complainte du garçon-vacher et pour finir à 23h30, grande scène Fanfare Revuelta, s’inspire de la richesse du folklore d’Amérique latine, en le fusionnant avec des musiques plus modernes, laissant la place à l’improvisation
- Dimanche, 3 juillet, 19h, grande scène ORIGINALS, l’orchestre de l’École de Jazz de Genève, composé des professeurs et alumni de l’école; à 20h30, petite scène Miracle Quartet Expérimentation qui invoque une transe répétitive aérienne. Les quatre musiciens explorent leurs instruments pour extraire une musique libre où le temps s’élague. SUMMER ’54, emmené par le saxophoniste Yohan Jacquier clôturera à 21h30, grande scène le festival au son de standards revisités et de compositions personnelles. +Programme.
Accès Bus : 8 (arrêt grottes). Parking: Montbrillant, Arcades, Cornavin
L’AMR Jazz Festival revient du 23 au 27 mars aux sources et souffle 41 bougies au sein de son cocon : au Sud des Alpes, à deux pas de la gare Cornavin
Les murs genevois ont vibré au son du jazz et de la musique improvisée, par de doubles concerts, alternant artistes locaux et internationaux, toutes générations confondues. Du jazz nordique à l’Éthiopie et au Bénin, en passant par le Portugal, et les USA, le festival comme un voyage !
Spark Five go Wild: Elisa Barman : chant composition – Gregor Vidic saxophone ténor – Dante Laricchia basse électrique
Nous avons assisté au double concert du samedi 26 mars 2022: En première partie le trio du groupe Spark Five goes wild avec la chanteuse Elisa Barman – née en 1981 au Tessin, des études universitaires à Genève – qui nous a présenté ses compositions résolument positives et teintées d’humour et chantées en anglais. Elle a revisité une carte blanche réalisée à l’AMR en 2019, accompagné de Gregor Vidic au saxophone ténor et Dante Laricchia à la basse électrique, tous les trois d’ailleurs devant leur table de mixage.
Suivant en deuxième partie Large Unit EthioBraz – unique concert en Suisse – qui a rassemblé pas moins de 19 musiciens nordiques, brésiliens et éthiopiens, accompgané de 2 danseurs ethiopiens. C’est le percussioniste norvégien Paal Nilssen-Love qui a noué au cours de ses voyages des liens particuliers avec des musiciens des danseurs et des chanteurs locaux à Addis-Ababa (Ethiopie) et c’est avec ces musiciens au krar (cordes éthiopien), au massinko (violon éthiopien) et au kobero (tambour éthiopien) avec le guitariste Terrie Ex et le merveilleux accordéoniste Kalle Moberg qu’il s’est présenté pour une soirée de folie musicale sur la scène au Sud des Alpes. Paal dirige son propre festival annuel – All Ears – de musique improvisée à Oslo.
Kalle Moberg, accordéon
Anne Fatout
La cave, rebaptisée « le Boxon » s’est transformé en lieu central ouvert à tous. Moult labels, DJ et disquaires s’y sont succédés afin d’animer les fins de soirées. Une déco adhoc sera réalisée pour la première fois par la scénographe Mélanie Vincensini.
Parmi les locaux, citons Adélaïde Gruffel, jeune musicienne pluri-instrumentiste formée à l’AMR, qui ouvre les festivités avec une création inédite. Le public trouvera son compte en poésie et lyrisme avec Tom Brunt’s Acoustic Space. Noé Tavelli, jeune batteur genevois expatrié un temps à New-York s’entoure pour sa part de de quatre amis pour Inner Stream.
Perpétuant la collaboration initiée il y a 7 ans déjà avec le Festival Portajazz (Portugal), le contrebassiste Demian Cabaud vient en quintet. Le guitariste et chanteur béninois Lionel Loueke est un des highlights, qui ravira en solo les amateurs de Herbie Hancock. Côté jazz nordique, l’octet Whatever happens, don’t be yourself sera mené par le batteur et compositeur Nils Are Drøne. Un tour à New York nous entraine avec le batteur Tomas Fujiwara, invité en formation hors norme : deux guitares, deux batteries et deux trompettes avec Triple Double. Pour conclure cette édition de la plus belle des manières, le saxophoniste Rudresh Mahanthappa, venu en trio, donnera certainement envie de prolonger l’instant avec quelques classiques de Blue note en rentrant chez soi. Sa façon d’interpréter le répertoire dit « standard » est résolument unique. Pour démocratiser l’accès au festival et motiver les curieux, le comité de l’association a décidé de baisser le prix du billet plein tarif. Le double concert est désormais à 30chf, versus 40chf jusqu’à la quarantième édition. La gamme de prix s’étend donc de 10chf (carte 20 ans) à 96chf pour un passe 3 soirées (tarif de soutien). + d’infos.
Annonce du 41e Festival de Jazz de l’AMR, ouvert à tous vendredi 25 février 2022, Sud des Alpes
Du 17 au 23 janvier 2022, l’AMR invite Claude Tabarini dans le cadre de la sortie de son livre « Jouer au jazz » aux éditions Héros-Limite.
Claude Tabarini (batterie), Dansing Ornette avec Menoud (saxophone alto) et Zimmermann (claviers)
Une semaine entièrement dédiée à l’artiste musicien, poète, écrivain et photographe, programmée par lui et avec lui. Des concerts du solo au sextet, 8 concerts, le vernissage du livre et un dîner musical le dernier soir. Au programme du samedi 22 janvier, des compositions originales et reprises se mêlant à l’improvisation du Tabarini Quintet (Buclin, trombone -Rickli, saxophone alto – Bastet, piano – Gross, basse – Tabarini, batterie) & Claude Jordan (flûtes), suivi d’une soirée dansante: Dansing Ornette – trois « copains » Menoud (saxophone alto) – Zimmermann (claviers) – Tabarini (caisse claire) s’amusant à faire danser sur du Ornette Coleman. Claude Tabarini enrigistre depuis les années soixante ses répétitions et concerts. Retrouvez les archives de ses projets musicaux, quarante ans d’enregistrements, la scène musicale d’ici et d’ailleurs sur le site internet, claudetabarini.ch, qui propose l’équivalent de 20 cds, 187 pistes et 92 musiciens.
Tabarini Quintet (Buclin, trombone -Rickli, saxophone alto – Bastet, piano – Gross, basse – Tabarini, batterie) & Claude Jordan (flûtes)
« Le livre sera augmenté d’un site internet pour écouter les musiques qui ont inspiré ces textes, de fabuleuses archives, la mémoire des moments partagé par le musicien avec nombre de groupes et de personnalités du jazz et autres musiques improvisées depuis les années 1970. « Les visées de cette anthologie sont multiples et ont surtout valeur de témoignage. Témoignage sociologique et musical. Tout s’articule autour de deux points situés de part et d’autre de la gare de Genève : d’une part l’AMR, d’autre part mon domicile auquel la coutume et la rumeur publique ont donné le nom de « Maison à Taba », au centre de l’Ilôt 13, pâté d’immeubles enserrant une cour aux charmes agrestes et poétiques qui fut un haut lieu de l’histoire du squat en Suisse romande. Quarante ans de jazz et de musiques d’improvisation ayant eu ce périmètre comme lieu d’action et noyau de diffusion » Claude Tabarini + d’infos.
L’AMR durant les mois de juillet et août 2021 dans le Parc Beaulieu et Chez Bongo Joe, place de l’île
Malgré cette année 2021 difficile, l’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée (AMR) fait de son mieux et organise pour son traditionelle festival des Ateliers de l’AMR pas dans le Parc des Cropettes, derrière la gare Cornavin à Genève, ses locaux au Centre Musical au Sud des Alpes. 15 magnifiques concerts offerts entre le 30 juin et le 4 juillet. Mais le public peut retrouver l’ambiance des concerts en plein air, grâce à la programmation de 10 concerts durant l’été, durant le mois de juillet et août dans le Parc Beaulieu (entre le parc des Cropettes, derière la gare et la promenade Chandieu) et dans le Magasin de Vinyles Bongo Joe, Halles de l’île, Genève, +d’infos. Rendez-vous au Parc Beaulieu (ou au Sud des Alpes s’il pleut, dès 19h) dès vendredi 9 juillet : Caminantes (chant, guitare sept cordes), Tom Brunt’s accoustic space (guitares acoustique, contrebasse, violon) vendredi 16 juillet, Les Visiteurs (guitare électrique- Vinz Vonlanthen, basse électrique, batterie) vendredi 23 juillet et Tender Kill (trombone, saxophone alto) vendredi 30 juillet. +d’Infos.
L’AMR presque aux Cropettes du 30 juin au 4 juillet 2021 à l’AMR, Sud des Alpes, Genève
Malgré cette année 2021 difficile lié aux mesures sanitaire, pandémie oblige, l’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée (AMR) fait de son mieux et a organisé pour son traditionelle festival des Ateliers de l’AMR, 15 magnifiques concerts offerts entre le 30 juin et le 4 juillet pas dans le Parc des Cropettes derrière la gare Cornavin à Genève, comme d’habiture, mais dans ses locaux au Centre Musical au Sud des Alpes.
Thomas Florin piano – Benoît Gautier contrebasse – Maurizio Bionda saxophone alto – Theo Hanser saxophone ténor – Paolo Orlandi batterie
Nous avons assisté à la soirée du samedi soir du 3 juillet 2021 avec en première partie (19h): THE AMAZING HULA HOOP QUINTET un magnifique jeu entre les deux saxophones de Maurizio Bionda au saxophone alto et Théo Hanser au saxophone ténor et au hula hoop en faisant tourner un cerceau autour de la taille par un déhanchement rythmé en allusion à leur répértoire enjoué qui a donné le nom au quintet, accompagné de Benoit Gautier au contrebasse, Paolo Orlandi à la batterie et Thomas Florin au piano.
En deuxième partie (21h): Ganesh Geymeier au saxophone ténor (Prix suisse de musique 2018) a retrouvé ses condisciples du Conservatoire de Lausanne: Maxence Sybille à la batterie et Marc Méan au piano, le trio THAT PORK qui s’est retrouvé un premier concert en live après 7 ans.
39e AMR Jazz Festival du 11 au 15 mars 2020 à AMR, Sud des Alpes – Auditoire Calvin – Alhambra, Genève
Onze concerts, une projection de film, un stage, une jam et une double exposition de photos et d’affiches dans trois lieux différents, avec des invités représentent plusieurs courants forts de la musique improvisée en Europe (notamment Gard Nilssen Acoustic Unity) comme aux États-Unis (Mary Halvorson’s Code Girl). Trois soirées de doubles concerts au Sud des Alpes (mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13). L’Auditoire Calvin pour un concert en trois parties, dimanche 15 : du jazz avec orgue à l’heure du thé dans l’antre d’un calviniste, il fallait oser ! Le mythique Alhambra accueille les soirées du samedi 14 (Kenny Baron et Dave Holland) et du dimanche 15 pour clore du festival sur une note nordico-berlinoise avec le quintet Koma Saxo. Une sorte de Festival off au « Sud des Alpes » : une double exposition « Portraits de l’AMR » et « 400 Viva la Musica » à l’accueil, une jam session organisée par les étudiants de l’école de l’AMR-CPMDT jeudi 12, une fin de soirée vendredi avec les perles sonores du DJ Mucha Muchacha (dérouillage des genoux assuré). Samedi 14, le film documentaire d’avant-garde « Step Across The Border » fête ses trente ans et n’a pas pris une ride. C’est une immersion dans l’univers de l’improvisation, dont certains reconnaitront même quelques figures emblématiques, le tout dans une balade sonore à travers le monde en compagnie du légendaire musicien anglais Fred Frith.
Archives: les Editions passées
37e édition du Festival L’AMR AUX CROPETTES du 26 au 30 juin 2019 dans le Parc des Cropettes à Genève
L’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée (AMR) nous a donné rendez-vous au Parc des Cropettes, derrière la gare Cornavin à Genève. Pendant 5 jours les Ateliers de l’AMR nous ont offert 27 concerts de jazz et des musiques improvisées sur 2 scènes – et cette année en parallèle des Cropettes samedi et dimanche au CODE BAR, à deux pas du parc.
Bon ambiance avec de magnifiques concerts jazzy gratuits par les formidables musiciens issus du Sud des Alpes d’AMR avec entre autres Béatrice Graf, percussions, voix, cordes, objets, textes pour Mess-ages vendredi. Samedi 29 juin: Gostoshino à 20h30 sur la petite scène avec Nicola Orioli, clarinette, Sergio Valdeos, guitare sept cordes. Sylvain Fournier, batterie et percussions, suivi de Rogue Squad à 21h30 sur la grande scène avec Anthony Dietrich Buclin, trombone, Basile Rickli, saxophone alto, Nathan Triquet, batterie et Benoît Gautier, contrebasse.
Dimanche 30 juin: Gilles Torrent Quartet à 20h30 sur la Grande Scène où Gilles Torrent, saxophone ténor nous a présenté ses propres compositions avec Linda Gallix, piano. François Gallix, contrebasse. Nicolas Serret, batterie. Gilles Torrent étudie la musique en autodidacte. Sur son premier instrument, la guitare, il remporte à l’âge de dix-sept ans le premier prix au Festival Suisse de la Guitare, dans la catégorie jazz (Genève 1966). Quelques années plus tard, il délaisse cet instrument pour le saxophone (1970). En 1973-1974, il compose et interprète une musique d’inspiration afro-asiatique pour la pièce « Lorenzaccio », montée par le Théâtre Mobile de Genève sous la direction artistique de Marcel Robert (plusieurs tournées en France et en Suisse). En duo avec le percussionniste argentin Raùl Esmerode, il remporte un prix au Montreux Jazz Festival 1977. Depuis Gilles Torrent a sortie plusieurs disque : Terre engloutie (1985 ), un CD de ses propres compositions, intitulé « Désert de sel » (1992).
Depuis 1982 il dirige le groupe « Skaros » et aborde l’étude de la clarinette à l’orientale. L’ensemble « Skaros » qui collabore parfois avec de grands chanteurs grecs ou albanais, participe à d’importants festivals, ainsi qu’à de nombreuses émissions de radio et télévision en Suisse, France, Belgique, Italie et Grèce. « Skaros » a enregistré un CD pour Al Sur avec le chanteur grec Christos Zotos, un CD pour Arion avec le chanteur albanais Xhemali Berisha et un CD à paraître chez Al Sur avec la chanteuse albanaise Natasha Bega.
38e AMR Jazz Festival du 12 au 17 mars 2019 à l’AMR Sud des Alpes, rue des alpes, Genève
Le festival s’est clôturé ce dimanche les doubles concerts, avec en première partie le projet personnel du genevois né en 1980 et basé à Lausanne: Manu Hagmann (grand prix du Tremplin Jazz International d’Avignon 2013), concrétisé en 2016 lors d’une carte blanche que lui offrait l’AMR. Dans cette formule latin-cool-jazz, la polyphonie s’est opérée à travers les instruments à vent: Louis Billette, saxophone ténor, René Mosele, trombone, Zacharie Ksyk, trompette, bugle et la basse.
En deuxième partie le magnifique concert rythmé du trio du pianiste panaméen Danilo Pérez, entouré des musiciens américains: le contrebassiste John Patitucci et le batteur Terri Lyne Carrington, qui jouent régulièrement avec leur mentor Wayne Shorter qui nous a offert une fin de festival magistrale autour de Children of the Light, le nom de leur album sorti en 2015 et également le nom de leur trio et qui continue leur tournée européenne à Rome, Berlin avant de retourner aux Etats Unis. Quand à l’Amérique, elle était également représenté par le magnifique concert en ouverture du Festival le 12 mars de Kaja Draksler en octet avec les chanteuses Laura Polence et Björk Nielsdottir, ainsi que le saxophoniste Ada Rave, précédé de la musique des pianistes Florence Melnotte en trio.
Le festival s’est décliné en six soirées de doubles concerts au Sud des Alpes présentant musiciens internationaux et richesse de la scène locale. Une scène locale témoignant de la vivacité de la création dans la région. Qu’ils aient été découverts suite à une résidence à la Cave du Sud des Alpes (OOGUI), lors du festival de l’AMR aux Cropettes (Field/Vidic, OP&A) à l’occasion d’une Carte Blanche accordée par l’AMR à l’un de ses membres (Manu Hagmann’s Choice), ou tout simplement dans les murs du Sud des Alpes (Cyril Moulas Trio) ces groupes témoignent de la qualité de la musique improvisée à Genève et du rôle fondamental que joue l’AMR pour encourager la création musicale locale.
Quand à John Aram, tromboniste et compositeur dont la notoriété dépasse de loin les frontières lémaniques, c’est sa nouvelle création réunissant la crème des musiciens de Suisse et d’Angleterre qui nous sera présentée avec son « Underground Orchestra ». La 38e édition présente elle aussi un bel éventail des courants de la musique improvisée en Europe : de l’Islande d’ADHD à l’Italie d’Enrico Rava, en passant par le danois Peter Bruun, qui s’associe au plus surprenant des guitaristes français: Marc Ducret, ou encore Spinifex Soufifex et le Kaja Draksler Octet, deux formations basées à Amsterdam mais réunissant des musiciens de toute l’Europe. A l’heure actuelle on ne peut que se réjouir de cette explosion des frontières, symbolisée par des échanges fructueux entre musiciens européens.
Retrouvez les concerts du festival en rediffusion dans la Note Bleue, sur Espace 2, à 20h, les dimanches – deux heures avec Yvan Icher : OOGUI / Kaja Draksler Octet dimanche 24 mars – OP & A/ADHD dimanche 7 avril – Field /VIDIC Spinifex Soufifex dimanche 14 avril – Cyril Moulas Trio/Enrico Rava Tribe feat. Gianluca Petrella dimanche 21 avril – European Underground Orchestra, Round Trip Peter Bruun’s All Too Human dimanche 5 mai et Manu Hagmann’s Choice/Danilo Perez John Patitucci Terry Lyne Carrington: Children of the Light dimanche 12 mai.
A voir encore jusqu’au 31 mars, l’exposition de photographies Portraits de Jazz par Dany Gignoux, photographe genevoise depuis le fin des années 60 et très vite remarquée pour ses portraits de musiciens de jazz.
Exposition d’affiches Niklaus Troxler: Jazz à Willisau du 26 janvier au 28 février 2019 au Foyer de l’AMR, rue des Alpes, Genève
Graphiste, fondateur et directeur artistique du Festival de Jazz de Willisau de 1975 à 2009, Niklaus Troxler a marqué l’histoire du jazz en Suisse. Son travail est indissociable de sa fascination pour la musique. D’innombrables récompenses internationales lui sont décernées de par le monde, ses œuvres sont montrées dans des expositions et figurent dans les annales et les grandes collections de design, entre autres au Museum of Modern Art à New York, au Museum of Modern Art à Toyama/Japon, au Museum für Kunst und Gewerbe à Hambourg, au Deutsches Plakat Museum à Essen ainsi qu’au Stedelijk Museum à Amsterdam.
Retrouvez ses affiches sur le site du Musée de Design de Zurich: eMuseum. A visiter l’exposition de lundi au vendredi 9h à 20h, samedi de 12h à 18h, entrée libre. Un endroit formidable avec accueil bar à des prix raisonnables pas loin de la gare Cornavin. Niklaus Troxler a conçu l’affiche du 38e AMR Jazz Festival, qui se déroulera du 12 au 17 mars 2019. Elle nous était présentée lors de lors de l’annonce du programme et du concert de Irène Schweizer piano solo du samedi 26 janvier. Cette figure internationale du free jazz et de la musique improvisée, pianiste et percussionnistes, née en 1941 à Schaffhouse et qui vit à Zurich a reçu le Grand Prix suisse de musique 2018. En photo avec Niklaus Troxler, c’était lui qui avait convaincu Irène Schweizer de se lancer en solo.
Le 37e AMR Jazz Festival se déroule du 27 février au 4 mars au Sud des Alpes, bâtiment sis au 10 rue des Alpes, pas loin de la gare Cornavin.
Ce festival annuel, organisé par l’Association pour l’encouragement de la musique improvisée (AMR). Six jours de découvertes: une diversité des instrumentations, du solo au grand ensemble, acoustique ou électronique, ambiances spatiales, improvisations impétueuses, rythmiques complexes, diversité stylistiques avec une première soirée inédite avec trois concerts totalement acoustiques, par des musiciens européens – à deux exceptions près, les américains Ellery Eskelin et Gerry Hemingway, qui lui habite depuis de nombreuses années en Suisse. Ouverture mardi 27 février: Thomas Piano solo+Han Bennink drum solo à 20h, suivi du Christian Wallumrød ensemble à 22h. Mercredi 28 février Nicolas Masson (saxophone ténor, clarinette): Parallèles à 20h, suivi de Soweto Kinch à 21h30. Jeudi 1er mars Who Trio Strell The Music of Strayhorn & Ellington (piano, contrebasse, batterie) à 20h, suivi de Ellery Eskelin (saxophone ténor), Christian Weber (contrebasse), Michael Griener (batterie ) à 21h30. Vendredi 2 mars Maurice Magnoni Acoustic Quartet à 20h, suivi de Dominique Pifarély quartet à 21h30, suivi de Jam session (entrée libre) dès 22h30 à la cave.
Samedi 3 mars stage avec Benoît Delbecq à 13h, VIP: Vinz Vonlanthen (guitare, voix), Pierre Audétat (samples, claviers) à 20h, suivi de Fire! Orchestra – Arrival! à 21h30: Mariam Wallentin (chant), Sofia Jernberg (chant), Anna Lindal (violon), Leo Svensson (violoncelle), Josefin Runsteen (violon), Katt Hernandez (violon),
Per Texas Johansson (clarinette basse, clarinette contrebasse), Christer Bothén (clarinette basse, clarinette contrebasse), Isak Hedtjärn (clarinette Bb), Alexander Zethson (piano), Susana Santos Silva (trompette), Mats Gustafsson (saxophone baryton), Johan Berthling (basse électrique, contrebasse), Andreas Werliin (batterie), Mikael Werliin (ingénieur du son), suivi de Jam session (entrée libre) dès 22h30 à la cave. Dimanche 4 mars Phono: Manu Gesseney (saxophone alto, flûte), Aina Rakotobe (saxophone baryton), Ian Gordon-Lennox (tuba), Valentin Liechti (batterie) 19h, suivi de Medus Beats à 20h30: Benoît Delbecq (piano, synthétiseur analogique), Jonas Burgwinkel (batterie), Petter Eldh (contrebasse).
L’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée (AMR) nous donne rendez-vous du 28 juin au 2 juillet au Parc des Cropettes, derrière la gare Cornavin à Genève pour 27 concerts de jazz et des musiques improvisées offerts.
Bon ambiance avec de magnifiques concerts jazzy gratuits par les formidables musiciens issus du Sud des Alpes d’AMR. Coup d’envoi mercredi 28 juin dès 18h30 avec l’Atelier Big Band/CPMDT d’Alain Guyonnet et Ian Gordon-Lennox, suivi à 20h30 du Maurice Magnoni Quartet et de LÃLA +1 (trombone, contrebasse, batterie, trompette, bugle et saxophone ténor) à 22h30 sur la Grande Scène et à 21h30 par Balda-Roelofs (contrebasse et clarinette basse) sur la petite scène. Jeudi 29 juin, c’est un atelier Bill Evans de Thomas Florin qui ouvre le bal, Talk to me about jazz or don’t talk to me at all avec Gabriel Zufferey au piano à 20h30, David Robin Trio (guitare, batterie, contrebasse) à 21h30, Dear John (saxophone alto, saxophone ténor et soprano, piano, basse électrique, batterie) à 22h30. Vendredi 30 juin dès 17h30 l’atelier jazz moderne de Luca Pagano, Sophie Ding Trio (chant, piano, bass) à 19h30, NIMITTA (Massimo Pinca, contrebasse. Christophe Berthet, saxophones) à et des compositions de Martina Berther et Béatrice Graf à 20h30 et le duo Here and There en compagnie du performeur et poly-instrumentiste Fritz Welch et du guitariste improvisateur Richard Comte à 22h30 et un concert du griot sénégalais Noumoucounda à 23h30. Samedi 1er juillet dès 17h30 de la musique improvisée avec la réunion de musiciens Break Point un concert de Luca Pagano, guitare électrique, Dominic Egli, batterie, Jean Ferrarini, clavier à 18h30 et la machine Swong qui invite Yael Miller à 19h30, le F.T.Z. SPACE TRIO à 20h30 et Arrêt Sur Image à 21h30, ABACA – musiques colorées, chantantes entre traditions latino-américaines et compositions originales à 22h30, Cosmic Shuffling avec leur répertoire ska et rocksteady à 23h30. Dimanche, 2 juillet après-midi débute dès 17h avec Critical Mass Quintet ensuite Linepilein avec guitariste Stéphan Mauclaire à 18h, des compositions des professeurs de l’Ecole Professionnelle ou de l’AMR à 19h et un projet de Manu Hagmann à 20h30, une brochette d’artistes invoquera une musique allant de Charles Mingus à Albert Ayler à 21h30, pour terminer en beauté à 22h30 avec The Black Buoy Project. Entrée libre à tous les concerts.