Journées européennes des métiers d’art (JEMA)

Lancées en France en 2002, les Journées des métiers d’art, tout d’abord biennales, sont devenues annuelles en 2011 puis européennes en 2012. Avec 19 pays participant et 1,2 million de visiteurs en 2017, cette manifestation est devenue le premier événement international consacré aux métiers d’art. La plateforme internet commune metiersdart.ch de l’Association Suisse des Métiers d’Art (ASMA) pour valoriser les artisans d’art helvétiques permet aussi de s’inscrire aux JEMA dans les autres cantons participants : Genève, VaudJura, Tessin et Valais.

Le Tessin rejoint la Ville de Genève est les cantons de Genève, du Vaud, du Jura, de Neuchâtel, du Valais et de Berne dans leur mouvement pour préserver les métiers d’art en Suisse, les valoriser et encourager leur développement. Le Conseil d’Etat tessinois entend poursuivre la participation aux Journées européennes des métiers d’art, événement organisé localement depuis deux ans par l’Association tessinoise des artisans d’art. L’Association Suisse des métiers d’art est présidée par Sami Kanaan (avril 2020).

Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), 9e édition du 22 au 24 mars, à Genève

Tout au long du week-end, un riche programme est proposé avec un cœur de manifestation au Pavillon Sicli regroupant artisanes, artisans et écoles, un parcours culturel dans plusieurs lieux emblématiques et surtout l’ouverture de nombreux ateliers. entrée libre, + d’infos.

Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), 12e édition du 31 mars au 2 avril 2023, Pavillon Sicli & Parcours culturel, Genève

Exposition et présentation de métiers d’art: art du cuir, art de la pierre, art du textile, art du verre, art de la conservation et de la restauration, art de l’horlogerie, art de la facture instrumentale, arts appliqués, art du papier, art du bois, art du métal par plus de 25 professionnels, ainsi que des Centres de formation professionnelle au Pavillon du Sicli (vendredi 9h – 18h, samedi 10h – 18h, dimanche 10h – 17h). A noter les conférences de lancement jeudi 30 mars de 18h à 21h, Musée d’Art et d’Histoire, + d’infos. Conférence Le Prix juste d’un vêtement vendredi 31 mars à 17h au Pavillon du Sicli, + d’infos.

Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) les 1-2-3 avril 2022, Pavillon Sicli & Parcours culturel, Genève

Exposition et présentation de métiers d’art: art du cuir, art de la pierre, art du textile, art du verre, art de la conservaton et de la restauration, art de l’horlogerie, art de la facture instrumentale, arts appliqués, art du papier, art du bois, art du métal par plus de 25 professionnels, ainsi que des Centres de formation professionnelle au Pavillon du Sicli (vendredi 9h – 18h, samedi 10h – 18h, dimanche 10h – 17h),

L’association « Costumières & Cie » regroupe des professionnelles de l’art du costume

Art de la bijouterie : Catherine Schmeer, bijoutière-joaillière

Art du cuir : Chris Murner, maroquiniere

Art de la pierre: stucateur, entreprise Jurr & Cuenat

Pavillon du Sicli: Une douzaine de sections de métiers d’art

Art de la facture instrumentale: Pierre Fuhrer, facteur de pianos

Art du verre : Frédéric Taddeï, verrier

Art du cuir : Yohan Seror, bottier

Art de la terre : Lisa Novel, céramiste

Art du bois : LC Charpente

Philippe Cartan sculpteur sur pierre

Exposition des oeuvres collective réalisée avec la céramiste Lisa Novel lors des JEMA le 2 juin 2022, 18h, Studio de Céramique, ICI, + d’infos.

Grand Théâtre Genève 2017 rénovation

Rénovation du plafond au Grand Théâtre de Genève

Tout complété par un parcours culturel autour de la musique et du théâtre, ainsi 5 institutions culturelles genevoises (Théâtre de Caroube – Musée d’art et d’histoire & Fonation de la Ménestandie – Comédie de Genève –  La Musicale (+d’infos), Maison du Grütli – Grand Théâtre de Genève) vous ouvrent leurs portes. Conférences: Sur la route de la soie, dans les coulisses de la fabrication du carré hermès, entre tradition et innovation vendredi 1er avril, 15h. – Rénovation du Grand Théâtre de Genève – les artisans d’art samedi 2 avril, 14h. – La restauration du patrimoine sculpté à Genève, entre tradition et évolution samedi 2 avril, 17h. Entrée libre. + d’infos.

Journées européennes des métiers d’art – JEMA 2021 en ligne du 26 au 28 mars 2021

L’association Métiers d’art Genève (MAG) vous présente des artisanes et artisans genevois sous la forme de seize capsules vidéo à retrouver sur leur site internet et sur leurs réseaux sociaux dès le 26 mars, ICI.

Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) du 5 au 7 avril 2019

Journées Européennes des Métiers d'Art, atelier JMS 2019

Maquette future musée Esplanade de Sainte-Antoine

A Genève, le public a pu découvrir l’univers d’une cinquantaine d’artisans au travers de visites d’ateliers gratuites. Selon l’artisan, les visites étaient libres ou sur inscription. A visiter un savoir faire précieux transmis dans deux petits structures à Chêne-Bourg: les Ateliers JMS, fondé par Jean-Michel Staudhammer il y a 30 ans, un des 5 maquettistes de Genève.

Journées Européennes des Métiers d'Art, atelier JMS 2019

Michel Staudhammer, atelier JMS

Avec une petite équipe, une apprenti maquettiste architecture (4 ans, CEPV-Vevey), ils réalisent des modèles réduits d’ouvrages en trois dimensions, à partir de plans de géomètres, travaillant par strates, dans le moulage, le plâtre tout en gardant la fidélité de la reproduction destinés à l’architecture, à l’urbanisme, au cinéma et la publicité, la promotion immobilier ainsi que la muséologie.

Journées Européennes des Métiers d'Art 2019

Jérôme Ducimetière, Protexo

Des prototypes pour des expositions (Facets of Harry Winston, Cité du Temps en 2016), des projets réalisés ou non, comme la maquette du projet d’extension du Musée d’art et d’Histoire, du projet Praille-Acacias-Vernet (PAV) ou ici le futur musée de l’esplanade de Saint-Antoine.

La Manufacture de bracelets de montres Protexto , gérée depuis 1979 en entreprise familiale par Robert Ducimetière fils a su garder un manufacturé à Genève: la main, indispensable à l’accomplissement des quatre-vingt étapes de fabrication, voire plus, pour des opérations tels que le rembord main, le cousu main, la teinture, le marquage..

Dans les coulisses des expositions en préparation:

Journées Européennes des Métiers d'Art 2019

MEG: Fabrique des Contes

Journées Européennes des Métiers d'Art 2019

MEG: Fabrique des Contes

La visite derrière les coulisses des futures expositions, accompagné par les restauratrices du MEG – Musée d’ethnographie de Genève dans leur préparation de la prochaine exposition temporaire: La Fabrique des Contes qui ouvrira le 17 mai 2019 (au 5 janvier 2020): la visite des coulisses du montage, l’installation des objets sélectionnés pour quelles soient présentés sous leur meilleur jour et en toute sécurité, et au même temps la visite des coulisses des contes.

Journées Européennes des Métiers d'Art 2019

Fondation Baur

Journées Européennes des Métiers d'Art 2019

Nicole Gérard

En compagnie de Nicole Gérard, scénographe à la Fondation Baur. Une visite qui a offert un aperçu de la conception et du montage de la nouvelle exposition temporaire du musée: Asia Chic, l’influence des textes chinois et japonais sur la mode des années folles qui ouvre ses portes mercredi 10 avril 2019: des dessins de créateurs parisiens des années 1920 y côtoient les kimonos et les robes chinoises qui les ont inspirés. Une occasion de découvrir son métier et les coulisses du musée.


Journées européennes des métiers d’art (JEMA) : une plongée passionnante dans l’artisanat d’art

Centre Genevois Gravure Contemporaine, Emmanuel Mottu

Genève vous propose pour une 7e édition de découvrir le travail des artisans du 20 au 22 avril 2018 dans une septantaine de lieux, dont les coulisses de l’opéra et des théâtres, des musées, des bibliothèques, des centres de formation et de nombreux ateliers autour d’un parcours entre des ateliers d’artisan-e-s d’art, des expositions, des conférences, des ateliers participatifs, des visites commentées, des rencontres et des démonstrations. 61 métiers différents ont été présentés.

L’édition 2018 a fait la part belle à la conservation, la sauvegarde et la restauration du patrimoine dans les musées de la ville: l’ébénisterie au Musée international de la Réforme avec la presse de Gutenberg, la lutherie grâce à une fructueuse collaboration avec le Concours Menuhin et les métiers du livre à la Fondation Bodmer, ainsi que à la marionnette et au costume dans le domaine des arts du spectacle. Au Pavillon Sicli vendredi et samedi ont été présenté les filières de formation en lien avec les métiers d’art :

Athénée 4: Label Genève

la bijouterie et la céramique, la marqueterie, l’horlogerie et la fabrication de compositions florales, ainsi que des conférences, une exposition et des démonstrations spectaculaires de forge et de fonderie proposées par l’Office du patrimoine et des sites (OPS).

Label Genève regroupant une trentaine des meilleurs artisants d’art de Genève a présenté pour la première fois leurs métiers d’artisans d’art dans leur locaux et ateliers sur un parcours reliés par des navettes gratuites – comme cette année le Bâtiment des Forces Motrices n’était pas disponible.

Un trajet découverte dans tout le canton  avec un départ centralisé et un service de navettes gratuites à l’Athénée 4 le samedi 21 avril, où un espace a accueilli une exposition de réalisations de ces métiers de la main.

Métiers d'art 2018: futurs en transmissions

Menusier& Charpentier Barro & Co

Métiers d'art 2018: futurs en transmissionsNous avons visité la sixième génération de la famille Barro, menuisier, charpentier perpétuant la passion du bois à Carouge depuis 1884. L’atelier artisanal est devenu une entreprise industrielle. Génération après génération, Barro & Cie Sa a su adapter le bois aux attentes de l’architecture moderne et à l’évolution du marché, dans le respect du savoir-faire et des traditions.

2e Parcours des ateliers carougeois

Cube de bois « Autour du Bain », rue Saint-Joseph

Igor Siebold, bijoutier créateur

Après le beau succès en 2016, l’association PAC  Parcours des ateliers carougeois a présenté pour la deuxième édition de cette biennale une vingtaine d’ateliers participants. En fil rouge un cube de bois a conduit le public dans les atelier de 21 artisans d’arts couvrant de nombreux domaines des métiers d’art comme la bijouterie, le bois, la maroquinerie, l’imprimerie, le textile, pour n’en citer que quelques-uns. En photo le bijoutier créateur Igor Siebold fondant l’étain dans le jardin de son atelier-galerie point de départ du processus de la création de bijoux.

Printemps Carougeois

Maïté Gendotti, l’invitée de la fleuriste Marina Sliti

La chapeliere modiste Anja Schmidt

La relève a été présente dans certains ateliers qui ont présenté une exposition dédiée à de jeunes artisans d’art comme ici une jeune céramiste et ses porcelaines végétaux chez la fleuriste Marina Sliti.

Les JEMA, c’est aussi l’occasion de passer la porte des ateliers d’art qui se trouvent aux coins de rue des quartiers genevois. De Genève à Chêne-Bourg en passant par Vernier, Cologny, Lancy, Carouge ou Bardonnex, le vivier de talents des communes genevoises à découvrir. L’inscription aux activités est gratuite et certains lieux sont ouverts au public sans inscription durant les trois jours de la manifestation.

La plateforme internet commune metiersdart.ch de l’Association Suisse des Métiers d’Art (ASMA) pour valoriser les artisans d’art helvétiques permet aussi de s’inscrire aux JEMA dans les autres cantons participants : Jura, Tessin, Valais et Vaud.