La Verrerie artistique de Saint-Prex. Innovations artistiques et techniques du 16 novembre 2025 au 22 mars 2026, Vitromusée, Romont
L’exposition retrace l’histoire fascinante de la branche artistique de la « Verrerie de Saint-Prex », un projet audacieux à l’avènement de la production verrière industrielle. Fondée en 1911 par Henri Cornaz (1869–1948), l’entreprise produit d’abord des bouteilles. Avec le rachat de la verrerie de Semsales, les verriers fribourgeois amènent savoir-faire et machines à Saint-Prex. L’innovation devient moteur : une machine semi-automatique remplace le soufflage manuel en 1921. Grâce à ses propres ateliers mécaniques, l’entreprise gagne en autonomie. Puis, l’acquisition de deux fours en 1928 marque le début d’une diversification : flacons en verre brun, verre ménager et verrerie de table en verre incolore viennent compléter l’offre. En 1930 naît enfin la Verrerie artistique, célèbre pour ses vases vert bouteille. Mais la « Verrerie de Saint-Prex » est plus qu’une usine.
Verrerie de Saint-Prex
Elle est aussi une véritable cité ouvrière, avec son église, sa salle de réunion – la Salle de la Paix – et sa fanfare. Majoritairement catholiques, les verriers de Semsales s’installent à côté de la verrerie, en marge du village protestant. En 1946, leurs droits sont inscrits dans une convention collective. La production artistique prend fin peu avant la fondation de la Vetropack Holding SA, en 1966. Le site historique de Saint-Prex ferme définitivement ses portes en 2024.
En 1928, à la suite de l’annonce d’une fermeture probable de la verrerie de Monthey et de son atelier artistique, la « Verrerie de Saint-Prex » se prépare à assurer elle-même une production artistique. Deux nouveaux fours sont installés pour permettre le travail de petites quantités de verre coloré. Les pièces, en verre incolore, sont sablées puis décorées de scènes de loisirs ou évocatrices de contrées lointaines. La couleur est appliquée au tour de potier, au pochoir ou à l’aérographe – des techniques empruntées à la céramique. Les formes et les motifs s’inscrivent dans l’esthétique Art déco.
En 1931, la Verrerie artistique nourrit de grandes ambitions : elle prévoit de participer à la prestigieuse Exposition nationale d’art appliqué, vitrine de l’avant-garde suisse. La collection présentée l’année précédente au Comptoir suisse de Lausanne, tournée vers l’Art nouveau, ne suffit pas comme unique proposition. Il faut donc, en moins d’un an, concevoir une nouvelle collection conforme aux idéaux modernistes. Ce défi est confié au célèbre céramiste genevois Paul Ami Bonifas (1893–1967). Autour de lui, une équipe de spécialistes donne vie à cet assortiment. Les frères Landgraf, recrutés en Bohême (aujourd’hui Slovénie) en 1928 et 1930, jouent un rôle clé.
Paul Ami Bonifas (1893–1967) participe à l’avant-garde suisse à la fois comme théoricien et comme créateur. Collaborateur régulier de la revue L’Œuvre, il prend aussi part aux expositions d’art appliqué et entretient un large réseau avec la réception d’œuvres vénitiennes à Saint-Prex. Le Museo del Vetro de Murano, fondé en 1861 et dont Martinuzzi assume la direction de 1922 à 1931, offrait un répertoire verrier riche à explorer et à réinterpréter. Une option est le verre opaque, bicolore rouge et noir, obtenu par superposition de couches de verre. À Venise, le verre doublé est réalisé grâce aux techniques de l’incamiciato ou de la pasta vitrea.
À Saint-Prex, ces procédés sophistiqués sont traduits par l’emploi de l’émail, un art dans lequel le céramiste excellait.
Le verre peut aussi être coloré dès le soufflage : les vases tachetés, de stile carnavale, issus de la maison Fratelli Toso, sont ignorés par l’avant-garde vénitienne, mais adoptés à Saint-Prex, notamment pour une coupe à inclusions vertes. Autour de 1900, un autre style attribué aux Fratelli Toso – Stile moderno ou Vecchio Murano selon l’époque – est rendu à Saint-Prex par un effet marbré rose irisé.
Certains modèles produits dès 1931 ont connu un succès pérenne, voire une certaine célébrité, comme le vase proche des céramiques antiquisantes de Bonifas. En novembre 1985, lors du sommet de Genève qui réunissait l’Union soviétique et les États-Unis, un exemplaire est offert à Nancy Reagan. Une cruche, dérivée de la collection de 1931, est immortalisée en 1946 par le peintre Cuno Amiet (1868–1961). En 1962, elle est aussi retenue pour orner le calendrier publicitaire de la verrerie. L’emblématique revêtement doré-craquelé est la grande nouveauté de l’année 1935. Finalisé après maintes recherches, il pourrait traduire la feuille d’or vénitienne.
La vasothèque : un aperçu chronologique 1935–1964 offre un aperçu de 34 ans de création à la Verrerie artistique. Une soixantaine de modèles, présentés dans l’ordre chronologique, retracent l’évolution des formes.
Programme cadre:
- Samedi 24 janvier 2026, 14h à 17h : Atelier créatif avec Isabelle Pugin.
- Dimanche 8 mars 2026, 15h30 à 17h : Conférence suivie d’une visite guidée de l’exposition temporaire par la commissaire Sibylle Walther (en français), sur inscription
Christoph Stooss. Rétro(per)spective. Créations en verre 1995 – 2025 du 13 septembre 2025 au 8 mars 2026, Vitromusée, Romont
Parallèlement, il travaille dans l’atelier de vitrail voisin, dirigé par le professeur Allain. En 1979, Stooss poursuit sa spécialisation en Angleterre, dans l’atelier du célèbre peintre-verrier Patrick Reyntiens. Depuis 1984, il dirige l’atelier Luzerner Glasmalerei, dont il devient propriétaire en 1991. L’exposition propose, à travers une sélection d’œuvres en verre, un aperçu de plusieurs phases de création de l’artiste. On y découvre notamment des collages de verre – une technique grâce à laquelle Stooss obtient des effets picturaux « aériens et transparents », comme dans l’aquarelle mais sans lignes de démarcation nettes – ainsi que des œuvres tridimensionnelles réalisées selon la technique de la pâte de verre. Ces créations, qui font partie de son répertoire depuis 1990, témoignent de son approche innovante du matériau verre.
Présence de l’artiste au musée à ces dates, de 13h à 16h samedi 13 décembre 2025, + d’infos.
Carlo Domeniconi. Tracés de vie du 15 juin 2025 – 11 janvier 2026, Vitromusée, Romont
L’exposition à la Salle des Baillis réunit des peintures sous verre de Carlo Domeniconi (*1951) dans lesquelles on aperçoit tantôt des visages, tantôt les tracés d’une cartographie intérieure. Composés d’éléments organiques ou de structures géométriques, ces représentations, réduites à l’essentiel, sont autant de miroirs qui interrogent les liens que toute personne entretient avec son histoire, sa mémoire, son identité. Carlo Domeniconi vit et travaille à Schaffhouse. Il a étudié les beaux-arts à Zurich et à Venise, et a vécu plusieurs années en Italie et en Espagne. Ses œuvres ont été exposées à l’étranger et ont reçu de nombreuses distinctions. Depuis plus de quarante ans, la peinture sous verre constitue l’un de ses modes d’expression privilégiés, + d’infos.
Clin d’Oeil : Sculptures de verre du 6 septembre 2025 au 21 juin 2026, Vitromusée, Romont
Le Vitromusée Romont a le plaisir d’offrir à ses visiteur·euse·s un aperçu de ses dépôts en présentant, dans le cadre d’expositions thématiques, des œuvres choisies qui ne sont pas exposées de manière permanente, issues des trois pôles de la collection : vitrail, peinture sous verre et verres. Découvrez un choix de sculptures du XIXe et XXe siècle, à la salle Saint-Luc, provenant de notre collection de verres, + d’infos.
Le Musée du Vitrail ouvre ses portes en 1981 et devient Vitromusée Romont en 2006. En 2006, le legs d’une exceptionnelle collection de peintures sous verre donne lieu à la création d’une extension spécialement dédiée à cet art. En 2020, un troisième volet consacré entièrement au verre objet est inauguré.
Expositions, événements passés
Vitrofestival, Triennale suisse des arts et du verre, 8e édition samedi 10 et dimanche février 11 mai 2025, Vitromusée, Romont
Rendez-vous incontournable des passionné-e-s de l’art verrier contemporain reprend ses quartiers au sommet de la colline de Romont le temps d’un week-end. Il met à l’honneur la richesse et la diversité de cet art ancestral au travers des oeuvres de verriers suisses : dans la cour du château, plus d’une vingtaine d’exposant-e-s de Suisse, France et Pologne proposent un artisanat de qualité : bijoux, objets décoratifs, perles de verre, vitraux, verre recyclé ou encore verre Tiffany, etc…, de démonstrations de soufflage de verre sous une tente dans la cour du château, d’un marché verrier, de rencontres avec des artistes ou encore d’ateliers et animations pour les enfants, ainsi que de deux expositions d’artistes : Glassworks de Matteo Gonnet, une rétrospective montre le parcours de. ce verrier qui, très jeune, voyage en compagnon dans toute l’Europe en quête de savoir-faire verriers. En 2004, il ouvre son propre atelier à Münchenstein près de Bâle, travaille depuis avec 15 artisans et collabore avec les plus grands designers, artistes et architectes, repoussant toujours plus loin les frontières de sa discipline. L’exposition collective RESOLVED présente les œuvres de 17 membres de l’association Verarte, en mettant en valeur les différentes techniques d’art verrier. Exposition temporaire au Vitromusée Romont du 10 mai au 14 septembre 2025. Visite guidée de l’exposition en présence des artistes samedi 10 mai à 16h. samedi de 11h à 18h, dimanche de 10h à 17h, + d’infos.
Château de Romont : Vitromusée
La touche du peintre. Les verres vénitiens de Dino Martens du 21 septembre 2024 au 2 février 2025, Vitromusée, Romont
L’exposition conçue en étroite collaboration avec la Fondazione Giorgio Cini de Venise, est consacrée à l’œuvre graphique de l’artiste et designer vénitien Corrado Martens (1894-1970), connu sous le nom de « Dino ». Présentant une sélection de dessins originaux, principalement réalisés entre les années 1940 et 1960, appartenant aux archives du Centro Studi del Vetro de l’Institut d’Histoire de l’Art de la Fondazione Giorgio Cini, l’exposition porte sur l’approche picturale de Dino Martens – l’un des artistes et designers les plus influents de Venise au XXe siècle – en se concentrant sur l’arc chronologique de sa production la plus emblématique et colorée, qui est à l’origine de ses pièces de verre iconiques, + d’infos.
100 ans du Groupe de Saint-Luc du 26 octobre 2024 au 31 mars 2025, Vitromusée, Romont
L’exposition est consacrée aux arts verriers dans le Groupe de Saint-Luc, société artistique, fondée en 1919 à Genève qui a modernisé et réinventé l’art sacré sur l’ensemble du territoire suisse et notamment en Romandie. De 2019 à 2024, un important projet de recherche a été consacré à l’étude du patrimoine verrier produit dans le contexte du Groupe de Saint-Luc, dont les résultats inédits seront présentés dans le cadre de cette exposition. L’exposition sera organisée autour de six sections présentant les prémices de la Société, son déploiement dans toute la Suisse romande, la modernité et les innovations artistiques et techniques qu’elle propose et son inscription dans l’architecture sacrée. Elle se terminera par un éclairage sur son héritage dès la seconde moitié du XXe siècle, ainsi que sur le développement actuel de la Société Saint-Luc, + d’infos.
Diego Feurer, Vitrofestival 2017
8e Vitrofestival Romont, festival suisse des arts du verre samedi et dimanche 10 et 11 mai 2025 à Romont
Cette manifestation a lieu tous les trois ans. Toutes les activités du week-end samedi 11h à 18h, dimanche 10h à 17h, sont réunies dans un périmètre autour du Vitromusée au Château. Plus d’une trentaine d’exposants suisses et européens vous proposent un artisanat de qualité: bijoux, objets décoratifs, perles de verre, art de la table, verre recyclé, vitraux, verre Tiffany, etc. La triennale du verre offre une opportunité rare de s’immiscer dans l’alchimie que recèlent toutes les facettes de ce matériau magique. Découvrir la matière malléable sous la flamme est un spectacle fabuleux qui ravit enfants et adultes. Les artistes présentent une large palette de démonstrations dévoilant les subtilités de différentes techniques. Au programme marché verrier, démonstrations, galeries : Matteo Gonet et Verarte, ateliers pour familles, vitrobistro…,+ d’infos.
Transparence /Transcendance : Ada Isensee, Hans Gottfried von Stockhausen, exposition temporaire du 7 avril au 22 septembre 2024, Vitromusée, Romont
L’exposition « Transparence | Transcendance » met en lumière l’aspect transcendantal et mystique du vitrail sacré au travers des œuvres du célèbre couple d’artistes d’origine allemande, Ada Isensee (* 1944) et Hans Gottfried von Stockhausen (1920 – 2010). Artistes peintres de formation, ils enchantent le regard du public en créant des vitraux qui ornent des églises ou des bâtiments profanes dans le monde entier. Les visiteur·euse·s sont invité·e·s à suivre un parcours de renouvellement de l’iconographie chrétienne de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.
Passant de l’imagerie biblique traditionnelle à un langage visuel plus abstrait, des thématiques universelles comme le dialogue entre terre et ciel, la manifestation du divin, la puissance féminine ou encore l’essence spirituelle sont abordées d’une manière à la fois délicate et prégnante. Entre les deux artistes, le contenu se recoupe. Bien que les représentations soient différentes, presque en contraste, le sens que portent leurs images les relient. Un jeu perpétuel de lumière et d’obscurité laisse apparaître les côtés clairs et sombres de la vie. Par la nature de son matériau, le verre porte la transparence. Le message apposé par ses créateurs évoque quant à lui la transcendance, de 10h à 17h, + d’infos.
6e Vitrofestival Romont, rendez-vous bisannuel samedi et dimanche 27-28 avril à Romont
Toutes les activités du week-end samedi 11h à 18h, dimanche 10h à 17h, sont réunies dans un périmètre autour du Vitromusée au Château. Plus d’une trentaine d’exposants suisses et européens vous proposent un artisanat de qualité: bijoux, objets décoratifs, perles de verre, art de la table, verre recyclé, vitraux, verre Tiffany, etc. Des artistes font des démonstrations sur plusieurs stands du marché. Les artistes verriers Thomas Blank et Diego Feurer proposent, sous une tente dans la cour du château, des démonstrations sur différentes techniques de soufflage du verre. Dans l’espace enfants du Musée, la peintre verrier Isabelle Giovanella de l’Association Professionnelle Suisse du Vitrail dévoile les secrets de son métier à travers la création de lanternes décorées en verre. Des visites guidées de Romont samedi 11h, 14h, 16h et dimanche 11h, 13h30 et 15h30 et une visite (chapelle Saint-Charles et collégiale) sur le thème du groupe de Saint-Luc, groupement d’artistes et d’architectes qui ont renouvelé l’art sacré en terres romandes samedi 12h, 15h et 17h. Concert: Colorissimo, un vitrail choral dimanche à 16h avec 200 choristes de l’ensemble vocal Glânissimo, accompagnés d’un piano, sept créations d’auteurs et compositeurs glânois ou ayant un fort lien avec le district et, en seconde partie, des extraits de la Messa di Gloria de Giacomo Puccini. Entrée libre avec collecte.
Une trentaine d’exposants suisses et d’Europe se sont donnés rendez-vous ce week-end du 22 et 23 avril 2017 à Romont dans le cadre du Vitro Festival.

Thomas Blanc

Diego Feurer
Ils ont présenté leur artisanat: bijoux, objets décoratifs, art de table, vitraux, verre Tiffany, etc au marché verrier. Durant tout le week-end, des artistes ont fait des démonstrations sur plusieurs stands du marché sous tente et dans les salles de l’Hôtel de Ville, les artistes Thomas Blank et Diego Feurer ont proposé des démonstrations sur différentes techniques de soufflage du verre.
Le Vitromusée au Château et dans la cour du château a inauguré sa nouvelle des expositions: Du verre à vivre par 45 artistes verriers.
L’entreprise Vetrotech Saint-Gobain a ouvrert exceptionnellement ses portes au public. Spécialisée dans le verre, elle est leader mondial des vitrages de sécurité et de protection contre l’incendie. Un bus-navette a assuré la liaison entre le site du Vitrofestival et Vetrotech. Divers animations: un spectacle de magie pour famille et ateliers enfants, spectacle de feu: Les Feux Folleats dans la cour du Château et la possibilité de découvrir la plus grande peinture sous-verre du monde lors d’une visite de l’église de Mézières… Entrée libre.
L’exposition: Verre à vivre continue du 22 avril – 1er novembre 2017 au Vitromusée au Château, Romont
45 artistes et artisans suisses et d’Europe ont été choisis pour présenter leur verre. L’originalité, la qualité créatrice et technique ont fait partie des critères de sélection – sans oublier les prix abordables ! Plus de 120 objets en verre pour tous les domaines de la vie : de la cuisine à la table, de la fenêtre à la salle bain en passant par les bijoux.
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche (avril – octobre): de 10h à 13h, de 14 à 18h.
