Lausanne Beaulieu : Exposition immersive

Vincent Sager, directeur Opus One

Vincent Sager, directeur Opus One

Première grande exposition à Lausanne, sur le site de Beaulieu par Opus One et son directeur Vincent Sager, organisateur de grandes expositions en Suisse romande  – qui a accueilli près d’un million et demi de visiteur·se·s depuis l’exposition Toutankhamon, organisée à Genève (Palexpo) en 2012 et 2013, après une décennie d’exposition thématiques aussi diverses que le naufrage du Titanic, la grotte de Lascaux, le corps humain, la brique LEGO® ou le temps des dinosaures.

The Mystery of Banksy – A Genius Mind, « an unauthorized exhibition » du 7 mars au 29 juin 2025, à Beaulieu- Lausanne (Halle 35)

L’artiste le plus mystérieux et captivant de notre époque, Banksy, s’invite à Lausanne pour une expérience artistique unique. Une première en Suisse romande pour cet hommage à l’œuvre d’un artiste mondialement reconnu, dont l’identité reste encore et toujours un mystère. Depuis ses débuts en 2021 à Munich, cette exposition itinérante a attiré plus de 2,5 millions de visiteurs à travers l’Europe, faisant d’elle l’une des rétrospectives les plus populaires dédiées au street art. Après un passage remarqué à Zurich en 2023, elle promet de captiver à nouveau avec une mise en scène saisissante. L’exposition offre un regard complet sur l’œuvre de Banksy avec plus de 150 reproductions impressionnantes: graffitis iconiques, sculptures évocatrices, installations vidéo immersives, œuvres imprimées sur des matériaux variés (toile, aluminium, plexiglas, etc.). Chaque création témoigne de la vision artistique engagée et poétique de Banksy, qui commente avec ironie et acuité les grands enjeux sociaux, politiques et environnementaux de notre époque. 

L’exposition est incontournable pour tous ceux qui aiment se confronter à l’art, à la politique, aux événements mondiaux en général et, surtout, à eux-mêmes, et qui ont le sens de l’ironie douce-amère», déclare Virginia Jean, curatrice de l’exposition et experte reconnue du street art et de Banksy. Banksy, l’artiste anonyme originaire de Bristol, est l’une des figures les plus influentes de l’art contemporain. Connu pour ses œuvres engagées, il mêle humour et critique sociale à travers des créations qui transcendent les frontières artistiques. 

Banksy est un artiste d’art urbain qui travaille sous pseudonyme. Son véritable nom et son identité exacte sont inconnus et font toujours l’objet de spéculations. Apparemment britannique et actif depuis les années 1990, il utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Ses œuvres sont des images humoristiques, parfois combinées à des slogans. Le message est généralement anarchiste, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème et ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

Lorsqu’il s’agit d’art de rue, impossible de faire l’impasse sur lui : Banksy, probablement le graffeur le plus célèbre et le plus mystérieux du monde. Ce Britannique, âgé de 45 à 50 ans, a réussi à garder son identité secrète. Ses œuvres, en revanche, conquièrent non seulement les rues du monde entier, mais aussi les salles de vente, et avec succès : il est actuellement considéré comme l’un des artistes contemporains les mieux cotés ! 

La plupart de ses peintures sont effectuées avec des pochoirs. Dans son livre Wall and Piece, Banksy explique cette décision : il travaillait lentement lors de ses débuts, et se faisait souvent prendre en flagrant délit. Les pochoirs permettent de travailler beaucoup plus rapidement sur les lieux, car une partie du travail peut être effectuée à l’avance. Avec ses peintures murales, Banksy écrit l’histoire de l’art à sa manière : il spraye continuellement des images et des textes troublants sur des façades, des métros, des places publiques, des surfaces et des objets, avec une logistique sophistiquée, et beaucoup de travail préparatoire, d’espionnage et de surveillance du processus. En 2009, lorsque la ville de Bristol a demandé à ses citoyens de voter pour que les œuvres de Banksy soient retirées du paysage urbain, 97 % d’entre eux se sont prononcés contre. Un vote clair en faveur de son art.

Banksy cible la politique d’interpellation et de fouille du gouvernement britannique (la manière disproportionnée envers les minorités ethniques) ici dans Stop and Search (2007) : un policier portant des gants bleus de police scientifique fouille dans le panier de Dorothy (le personnage central du Magicien d’Oz).

Seasons Greetings (2018) : Un enfant se réjouissant de Noël attrape des flocons de neige avec sa bouche. Le visiteur qui contourne le mur se rend compte que les flocons de neige sont en fait des cendres.

Ses actions de guérilla avec les rats dans le métro londonien l’ont rendu populaire. Le visiteur de l’exposition entre dans le métro et assiste à des projections qui animent l' »Underground » (en photo le message politique pour la libération de Zehra Dogan).

Pendant ce temps, ses œuvres vendables rapportent des millions. La vente aux enchères en 2018 de l’une de ses œuvres les plus connues, « Girl with Balloon », a été spectaculaire et sensationnelle : peu après sa vente aux enchères chez Sotheby’s à Londres, le tableau s’est autodétruit sur place, la partie inférieure étant découpée en lamelles par une déchiqueteuse dissimulée dans le cadre. Auparavant, l’original avait été vendu aux enchères pour l’équivalent de 1,2 million d’Euros. Jusqu’à présent, le prix record pour une œuvre de Banksy est d’environ 1,7 million d’Euros, lors d’une vente aux enchères à New York en 2008. Banksy a battu son propre record pour la dernière fois en octobre 2021. La nouvelle vente aux enchères de « Love is in the Bin » a rapporté 18,5 millions de livres sterling (l’équivalent d’environ 21,6 millions d’Euros). À ce jour, on ne sait pas qui a acheté l’œuvre d’art pour cette nouvelle somme record.

Si les originaux ne sont pas tous accessibles au public pour le moment, les reproductions non moins impressionnantes peuvent être admirées dans « The Mystery of Banksy – A Genius Mind » (Le mystère de Banksy – Un esprit génial).

Nombre de ses œuvres ont également trouvé leur place dans la vie quotidienne commerciale. La question de savoir si l’art de rue peut être commercialisé est récurrente. Son art peut-il être exposé, ou l’art de rue en général, peut-il être exposé dans un musée ou dans des galeries ? Après tout, Banksy est aussi synonyme de rejet du commerce. La réponse à cette question est donnée par Banksy lui-même, comme l’a montré récemment l’exposition présentée à la Gallery of Modern Art de Glasgow de juin à fin août 2023, qui, pour la première fois en quatorze ans, a été autorisée par l’artiste lui-même.

Un triptyque sur la crise des réfugiés intitulé « Mediterranean Sea View 2017 » a rapporté l’équivalent de 2,4 millions d’Euros en 2020, soit deux fois plus que prévu. L’artiste a fait don de l’argent à un hôpital palestinien. « Show Me the Monet », la réinterprétation humoristique de Banksy d’un chef-d’œuvre de Monet, a rapporté 7,6 millions de livres sterling (8,4 millions d’Euros) en 2020. En détournant la toile de Monet, Banksy dénonce la société de consumérisme et les conséquences de la pollution sur l’environnement.  L’idylle qui prévaut dans l’œuvre de Monet sur « Le pont japonais » devient une décharge illégale dans l’œuvre de Banksy, avec des déchets abandonnés flottant au milieu des nénuphars. Banksy avait déjà peint cette peinture à l’huile en 2005, et l’avait exposée dans une galerie.

A l’ouverture de la Biennale de Venise en 2019, Bansky a installé sur la place centrale de Saint-Marc un tableau d’un immense bateau de croisière dans un canal vénitien, intitulé Venice in Oil avec la double signification : le matériau de l’oeuvre (peinture à l’huile) et la critique de l’impact de la navigation dans la lagune et la pollution causé par le tourisme.

L’artiste a établi un nouveau record en mars 2021 : son tableau « Game Changer », qu’il avait secrètement accroché dans le couloir d’un hôpital de Southampton en mai 2020 et dédié au personnel hospitalier avec les mots « Thank you for everything you do » (Merci pour tout ce que vous faites), est passé sous le marteau de la maison de vente aux enchères Christie’s, et a atteint le prix incroyable de près de 17 millions de livres sterling (près de 20 millions d’Euros). Comme l’avait explicitement demandé Banksy, le produit de la vente a été donné à l’ensemble du service de santé britannique NHS (National Health Service). L’image montre un petit garçon qui a jeté ses personnages de super-héros Batman et Spiderman et qui joue maintenant avec son nouveau personnage préféré : une infirmière avec un masque chirurgical et une cape.

« Game Changer », dédicacé au personnel de l’hôpital de Southampton

Banksy a fondé le projet « Santa’s Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Bethléem et aux abords du camp d’Aida afin de « redonner espoir aux habitants palestiniens ».

Napalm 2004

En 2005, avec l’aide d’autres artistes, comme l’Américain Ron English, le mur de séparation devient peu à peu une toile artistique géante, comme avec l’image de la petite Vietnamienne brûlée au napalm tenue par les avant-bras par Mickey Mouse et Ronald McDonald. Concernant ce projet, Banksy raconte dans son livre Wall & Piece, qu’un jour, alors qu’il peignait sur le mur de séparation, un habitant est venu lui dire : « Vous embellissez le mur. » Banksy, flatté : « Merci, c’est gentil », fut aussitôt coupé par le vieil homme : « On ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous. ».

Au début du mois de mars 2017, une nouvelle installation financée et réalisée par Banksy est ouverte : le Walled Off Hotel, hôtel 3 étoiles avec vue sur le mur de séparation à Bethléem, où sont entreposées, peintes des œuvres de l’artiste. 

Pillow Fighter  (bataille d’oreiller) 

Flower Thrower (lanceur de fleurs)

Sont disponibles dans cet hôtel quatre types de chambres : les « Artist », remplies d’œuvres d’art, les « Scenic », avec vue sur le mur, les « Budget », disposant du prix le moins élevé et équipées de matériel issu de baraquements de l’armée israélienne ainsi que la suite dite « présidentielle », la plus chère et la plus luxueuse. Il précise que les fonds récoltés sont réinjectés dans des projets locaux. Un piano bar aux couleurs d’une Angleterre coloniale, une galerie où sont exposées les œuvres de artistes palestiniens célèbres, un musée retraçant l’histoire du conflit israélo-palestinien mais aussi une librairie peuvent être visités dans cet hôtel.

En 2003, Banksy réalise la pochette du disque de Blur, Think Tank.

Cabine d’espion (Spy Booth) à Cheltenham fait référence aux révélations de 2013 sur le système de surveillance mondiale.

En avril 2006, il crée une sculpture représentant une cabine téléphonique rouge. Cette cabine, cabossée et fendue par une pioche, et qui semble saigner, est placée dans une rue de Soho. Elle est rapidement enlevée par les autorités. En août 2015, il ouvre son parc d’attractions Dismaland à Weston-super-Mare, sombre parodie de Disneyland qui s’avère être une exposition gigantesque réunissant des œuvres de Banksy ainsi que d’une cinquantaine d’artistes. (Mur avec les dates chronologiques)

En 2022, Banksy attire l’attention sur l’Ukraine, ravagée par la guerre contre la Russie. Les œuvres d’art sur les ruines sont des mémoriaux peints à la bombe et témoignant de la solidarité de l’artiste avec la population : deux enfants font une balançoire à partir d’un piège à chars, une chaise abandonnée devient le point de vue d’une femme portant un masque à gaz et un extincteur, un enfant en tenue de judo projette son adversaire en réalité supérieur sur le sol. En décembre 2022, Banksy réalise sept œuvres en Ukraine, dans les villes de Kiev, Borodianka et Irpin. Elles se trouvent essentiellement sur des bâtiments dévastés par les bombardements.

Le 24 février 2023, pour le premier anniversaire du conflit russo-ukrainien, la poste ukrainienne édite un timbre d’après un des pochoirs de Banksy. Il figure un jeune garçon en habit de judoka, mettant au tapis un homme ressemblant à Vladimir Poutine. Ce dernier est en effet connu pour pratiquer cet art martial.

L’exposition soutient le projet humanitaire du navire de sauvetage Louise Michel, acquis et personnalisé par Banksy pour secourir les migrants en Méditerranée. Une urne à dons sur place permettra aux visiteurs de contribuer à cet effort humanitaire. Les organisateurs doubleront les fonds collectés pour les reverser intégralement à l’association Handbreit – Nautical Safety Solutions, qui gère le navire. Ouvert tous les jours, de 10h à 19h, + d’infos.

Bateau de Sauvetage : Louise Michel

Titanic: L’Exposition du 28 septembre 2024 au 26 janvier 2025, Beaulieu Lausanne (Halle 35)

La célèbre exposition autour du légendaire paquebot Titanic accoste après Paris et Bruxelles à Beaulieu sur près de 2’000 mètres carrés. A découvrir une exposition exceptionnelle présentant plus de 200 objets originaux remontés du site de l’épave, la reconstitution de lieux emblématiques du bateau, des projections vidéos et une salle immersive. Une occasion unique de se replonger dans l’histoire du Titanic, navire légendaire qui fascine toujours autant, 112 ans après avoir fait naufrage lors de son voyage inaugural.

Le 10 avril 1912, le RMS Titanic entamait son voyage inaugural depuis Southampton, en Angleterre. Navire le plus luxueux et le plus moderne de l’époque, le Titanic est entré en collision avec un iceberg le 14 avril 1912 à 23h40 et a coulé 2 heures et 40 minutes plus tard le 15 avril, entraînant la perte de près de 1’500 vies. Plus d’un siècle plus tard, Lausanne commémore cette tragédie, qui résonne encore aujourd’hui dans la mémoire collective. Cette exposition se concentre sur les histoires marquantes des hommes et des femmes qui étaient à bord du légendaire RMS Titanic (et notamment les 27 Suissesses et Suisses), racontées à travers plus de 200 objets émouvants remontés du site de l’épave, et de nombreuses reconstitutions des cabines et lieux emblématiques du navire,une carte de l’itinéraire de ce voyage historique, ainsi que la réplique partielle de son célèbre Grand Escalier. 

L’Exposition débute avec la construction du légendaire paquebot, retrace la vie à bord, et raconte son tragique naufrage et les efforts pour localiser l’épave et récupérer des objets sur le site où repose le Titanic. Maquette du navire, objets récupérés à plus de 3’800 mètres de profondeur, histoires des membres de l’équipage, et des passagères et passagers, anecdotes, projections vidéos, et bien plus encore, complètent cette exposition originale, adaptée et enrichie pour son unique étape helvétique : une salle immersive donnera l’illusion d’être à bord du Titanic, un focus sur les 28 Suissesses et Suisses. L’Exposition rend hommage à Paul-Henri Nargeolet, Directeur de la recherche sous-marine pour le Groupe E/M et RMS Titanic, Inc. Ce spécialiste incontesté du Titanic disparaît tragiquement le 18 juin 2023 – avec quatre autres personnes – lors de l’implosion du submersible Titan, qui se rendait sur le site de l’épave du Titanic. Cette figure majeure de l’exploration sous-marine a lui-même dirigé plusieurs expéditions vers le Titanic – dont la première en 1987 –, effectué plus de 35 plongées dans le submersible et supervisé la récupération de 5’000 objets. Du mardi au dimanche de 10h à 19h, +d’infos.

Tintin, l’aventure immersive du 13 octobre 2023 au 11 février 2024, Beaulieu Lausanne

Les albums de Tintin dans de différentes traductions, différentes langues

Initialement conçue pour l’Atelier des Lumières à Paris, cette expérience immersive unique en son genre fait une escale inédite en Suisse. Seul·e, avec ses ami·es ou en famille, plongez dans l’univers de la célèbre bande dessinée ! Fruit d’une collaboration entre Tintinimaginatio, titulaire exclusif mondial des droits d’exploitation et de représentation de l’œuvre d’Hergé, et Culturespaces, pionnier dans la création d’expositions immersives, cette création inédite franchit le pas du papier au digital pour donner un souffle de pop-culture à la mythique série de bandes dessinées Les Aventures de Tintin.

Plus de 250 millions d’albums de Tintin vendus dans le monde, et traduits dans plus de 130 langues.

Un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle. Diffusées partout dans le monde, Les Aventures de Tintin sont lues depuis la création de la série en 1929 dans les pages du Petit Vingième. Hergé, de son vrai nom Georges Remi, dessinateur autodidacte qui a eut la chance de publier son travail dès l’adolescence dans les revues scoutes de son pays d’origine, la Belgique.

Fusée Tintin de 6 mètres

En préambule de l’immersion, une partie introductive présente quelques-uns des éléments qui composent le monde de la mythique série de bandes dessinées. La fameuse Fusée Tintin, haute de 6 mètres et brillante de tous ses carrés rouges et blancs, une frise des personnages des albums de Tintin ainsi que d’autres surprises attendent les visiteur·ses dès leur arrivée dans l’espace d’exposition. A la suite de la visite et en préambule de l’immersion, découvrez une mise une ligne du temps présentant les dates clés du parcours de Hergé.

Une frise mettant en scène de nombreux personnages des albums de Tintin, reproduisant de la carte de voeux de 1973 (réalisée par Hergé en 1972)

Composé de 8 chapitres, une prologue et un épilogue, Tintin, l’aventure immersive, vous invite à plonger dans l’univers Titin. Depuis le première édition de Tintin au pays des Soviets en 1929 jusqu’aux parutions les plus récentes, l’exposition fait honneur au célèbre reporter à la houppette, ce grand voyageur dont les péripéties autour du monde s’inscrivent dans la culture populaire depuis près de 100 ans. Pour l’occasion, toute la famille de papier de la célèbre saga est convoquée. Tintin, Milou mais aussi la fidèle garde rapprochée formée par le capitaine Haddock, les Dupont, le professeur Tournesol, la Castafiore, sans oublier les désagréables, mais ô combien incontournables méchants.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h (dernière entrée à 17h45), nocturne jusqu’à 21h le vendredi soir (dernière entrée à 19h45). L’exposition sera fermée le 25 décembre et 1er janvier, + d’infos.

Archives : expositions passées

Viva Frida Kahlo, l’exposition inédite sur l’iconique peintre mexicaine ouvre ses portes dès samedi 17 décembre 2022 à Beaulieu Lausanne

Après le succès de sa première mondiale à Zurich l’an dernier, l’exposition Viva Frida Kahlo présentera jusqu’au 19 mars 2023 le vécu et les œuvres de l’une des artistes les plus emblématiques du 20ème siècle. Ses peintures expressives, leur symbolisme, leurs somptueuses plantes et animaux colorés ainsi que ses fameux autoportraits sont dévoilés au public dans cette exposition unique en son genre, alliant des projections vidéos, une narration à la première personne et une bande musicale originale.

Parcours de vie de Frida Kahlo, sa relation avec Diego Rivera, célèbre peintre mexicain 

Expérience immersive unique en son genre, Viva Frida Kahlo offre une plongée exceptionnelle dans l’univers de la légendaire artiste peintre, née au Mexique en 1907 et décédée prématurément à 47 ans. En constante quête de liberté, de création et de beauté malgré une vie affectée par des événements tragiques, Frida Kahlo a marqué son époque par son art et son engagement. Elle demeure encore aujourd’hui une icône féministe et une figure artistique influente.  De son enfance au Mexique à sa relation avec Diego Rivera, en passant par sa maladie et son accident aux répercussions dramatiques, le parcours de l’artiste est raconté au travers de ses œuvres phares.

Ses peintures expressives, leur symbolisme, leurs somptueuses plantes et animaux colorés ainsi que ses fameux autoportraits vous sont dévoilés dans cette exposition unique en son genre.

Une narration à la première personne par une voix incarnant Frida Kahlo guide les visiteur·euse·s au cœur d’une riche iconographie et des thématiques qui y sont associées. Une bande musicale spécialement conçue pour ce projet accompagne la visite. Grâce à la vidéo haute définition, l’espace d’exposition de Beaulieu sera illuminé d’images permettant une immersion totale dans ce dispositif spectaculaire, + d’infos.