Lausanne: les incontournables

Scène La Châtelaine devant le Château Saint- Maire

Les Urbaines, festival de l’émergence artistique du vendredi 1er au dimanche 3 décembre 2023, différents lieux de Lausanne, Renens et Chavannes

Une quarantaine de propositions (œuvres plastiques, lives, performances, DJ sets, ateliers) donnent à ressentir un espace et un temps communs dédiés aux imaginaires et aux sensibilités émergentes. Arsenic, Espace Amaretto, Espace Arlaud, Ex-cinéma Eldorado, Le Bourg, Les Jumeaux Jazz Club, Salle de spectacles Renens, Temple de Chavanne, Théâtre Sévelin 36, Lausanne, entrée libre, + d’infos.

CHOCOLATE 2023, 16e festival de musique électronique le week-end des 2 et 3 juin 2023, D! Club et Pyramides de Vidy, Lausanne.

Au programme vendredi dès 17h à 01h30: Kaël – Stefanie Raschke, De Sainte Vie (Live)…suivi d’animation au D! Club de 23h à 06h. Samedi DJ Contest catalyseur de nouveaux talents et une scénographie technologique immersive inédite dès 14h Pyramides de Vidy, + d’infos.

Le Festival Hyper Ouest du 27 avril continue au 7 mai 2023 dans les 8 communes de l’Ouest Lausannois

Pendant une semaine et deux week-ends, venez fêter les 15 ans du district de l’Ouest lausannois: Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Ste-Croix à travers la musique, la danse, la performance et l’exploration. Pour ce premier week-end, le trio The Young Gods – Play Terry Riley In C enchantera les fans de rock électronique à la salle de spectacles de Renens. La veille, la salle de la commune de Renens, l’un des berceaux du rap romand, accueillera le big boss Makala avant sa date tant attendue à l’Olympia de Paris.  À Renens toujours, l’artiste Vania Vaneau présentera Nebula, spectacle en constant aller-retour entre le passé et le futur, dans un cadre absolument unique : les ateliers CFF de Renens + d’infos.

Année Davel 2023 Tricentenaire de son décès 1670 – 1723

François Falconet, directeur adjoint Archives Cantonales Vaudoises, ACV

Gilbert Coutaz, ancien directeur des Archives Cantonales Vaudoises

L’année 2023 marque les 300 ans de la mort du héros vaudois Major Davel. Pour lui rendre hommage, diverses activités et événements seront proposés dans le canton tout au long de l’année. Une exposition a ouvert ce mardi 24 janvier, jour de l’exécution du Major Davel dans les locaux des Archives cantonales sera visible dans plusieurs de ces établissements. Un colloque universitaire organisé les 28 et 29 avril permettra de mieux comprendre comment l’homme est devenu une figure incontournable de l’histoire vaudoise, entrée libre, + d’infos. Dans ce cadre, des balades historiques sont aussi prévues. Deux conférences par Gilbert Coutaz : La relation du Major Davel et de Cully : du mépris à la sanctification» par Gilbert Coutaz mardi 21 février à 20h, Salle Davel, Cully. «Le Major Davel : de retour à l’Hôtel de Ville de Lausanne» jeudi 6 avril 18h30. Durant l’été, le public pourra assister au spectacle populaire « Le mystère Davel » à Bourg-en Lavaux, lieu d’origine de Jean Daniel Abraham Davel, + d’infos.

Corps en Lumère et Vocale du 21 au 24 décembre 2022, Cathédrale de Lausanne

Illumintation du choeur et des voûtes de la cathédrale. Balade sonore en accès libre mercredi, 21 décembre, 18h30 à 21h, jeudi 22 décembre, 17h30 à 21h, vendredi 23 décembre, 17h30 à 21h, samedi 24 décembre, 17h30 à 23h. Illumination vocales par le choeur de la cathédrale et les choeurs de la Fête des Vignerons 2019: 150 choristes de toutes générations qui s’approprient l’acoustique et remplissent la Cathédrale de mouvement et de son, en accès libre, jeudi 22 décembre, 18h30, 19h30, 20h30, et 21h30 et samedi 24 décembre, 21h45, + d’infos.

Venoge Festival, 26e édition du 17 au 21 août, Penthaz dans les hauteurs de Lausanne

Avec des artistes: Iggy Pop (mercredi 17) – Kool & The Gang /Madness (jeudi 18) – Bob Sinclar / Dan Diablo / Kungs /Purple Disco Machine (vendredi 19), Julien Clerc / Calogero /Hoshi (samedi 20) – Dadju/ Amel Bent et Vitaa & Slimane (dimanche 21 août), entre autres. +d’infos.

Percussions festival international de Lausanne du 17 au 19 juin 2022, divers lieux Lausanne

Le Festival se donne pour tâche de magnifier cette partie de l’histoire de la musique avec des groupes de percussions du monde entier: des Japonais, des Afghans, des Sénégalais, des Israéliens et des Européens, avec entre autres le français Manu Katché samedi 17 juin, 20h30. Depuis 2017, il explore la formule du quartet en enregistrant « The Scope » avec à la basse Jérôme Regard, le guitariste Patrick Manouguian, et le pianiste Jim Henderson…+ d’infos.

2022 célèbre les 750 ans de l’église St-François, point de passage central et située au cœur de la Ville à Lausanne

A l’occasion des 750 ans de son édification par des moines franciscains, un programme riche et intergénérationnel a été concocté afin de marquer ce jubilé dans l’esprit des lausannoises et des lausannois. L’église St-François vibrera, du 13 janvier au 31 décembre 2022, aux sons et à l’énergie de plus de 60 événements artistiques, associant Romandie, l’HEMU ou l’OCL à l’organisation des festivités. Elle se déclinera sous forme de musique classique ou contemporaine, spectacles de danse, contes, visites exceptionnelles, expositions ou autres dégustations de mets qui jalonneront cette année. Des lieux habituellement fermés de l’église St-François comme sa tour, ses cloches et son horloge antique seront exceptionnellement ouverts au grand public et permettront de découvrir des facettes habituellement cachées de ce monument central à Lausanne. La programmation déjà riche et disponible sur www.750esf.ch.

Festival Les Urbaines du vendredi 3 au dimanche 5 décembre 2021, dans une douzaine de lieux de Lausanne, Renens et Chavannes

Festival entièrement gratuit. Une quarantaine de propositions , des nouvelles formes et courants des arts sonores, performatifs et visuels (oeuvres plastiques, live, DJ, performances, ateliers). L’exposition à l’Espace Arlaud réunit les créations d’artistes émergeants se prolonge jusqu’au 12 décembre. Vernissage 3 décembre, 18h. Entrée libre. + d’infos.

Lausanne dévoile ses charmes en mode balade avec un nouveau mini-guide et un podcast « Art en ville »

Le Service de la culture et Lausanne Tourisme lancent un nouveau mini-guide « Art en ville » gratuit pour explorer lieux d’art, oeuvres incontournables installées dans l’espace public et coups de coeur typiquement lausannois au gré de deux parcours-balades. Disponible dès aujourd’hui gratuitement dans les musées, auprès d’Info cité et de Lausanne Tourisme, décliné en version française, allemande et anglaise. Intitulé « Eaux de ville », un nouveau parcours à télécharger en podcast est également disponible gratuitement sur le thème de l’eau, omniprésente à Lausanne et particulièrement inspirante pour les artistes, dans les rues, les parcs et les places de la ville. Des artistes, un sourcier, un pasteur, une spécialiste des musiques actuelles, un biologiste ou encore un archéologue commentent une dizaine d’oeuvres qui célèbrent une eau dormante, visible ou invisible, réelle ou métaphorique, au fil d’une balade en immersion auditive.

Archives – événements passés

20km de Lausanne: distances de 2-4-5-10 et 20km et le Night Run & Walk du 22 septembre au 3 octobre 2021, Lausanne-Bellerive

10’000 coureurs sont attendus sur les diverses distances des 20KM de Lausanne 2021. Bon nombre d’anciens vainqueurs des hauts plateaux et meilleurs Suisses de ces dernières années mèneront le bal des courses élite qui promettent d’être passionnantes. Notamment avec la présence de la quadruple vainqueur et marathonienne de classe mondiale Helen Bekele Tola (ETH/Stade Genève). Au programme le 10 km |samedi 25 septembre à 17h30, le 20 km dimanche 26 septembre à 9h30 et le 5 km samedi 2 octobre à 18h. La clôture des inscriptions est fixée à ce mercredi 15 septembre, mais des inscriptions tardives sont acceptées jusqu’au 20 septembre pour les courses de la première semaine et jusqu’au 27 septembre pour la seconde. Les participants inscrits sur le tard n’auront pas leur nom sur leur dossard. Pour accéder au centre de course à la Piscine de Bellerive, toute personne de plus de 16 ans devra présenter un Certificat COVID et une pièce d’identité. Le port du masque n’est pas obligatoire. Infos détaillées, ICI. +d’infos.

Septembre 2021 Jazzy

Après le Jazz au Peuple ce vendredi 3 et samedi 4 septembre à Nyon, voici que Lausanne prend le relais JazzOnze+ Festival du mercredi 8 au dimanche 12 septembre au Casino de Montbenon.

La Fête du Slip, 9e édition du Festival des sexualités du 13 au 16 mai 2021 à Lausanne

Cette  un festival pluridisciplinaire qui s’intéresse aux questions de genre et de sexualités dans l’art contemporain, le cinéma, la musique et les arts vivants, s’est achevée ce dimanche. Malgré les contraintes sanitaires, plus de 3’500 festivaliers sont venus assister à la manifestation lausannoise, dont plus de 1’500 personnes qui se sont rendues dans les expositions au mudac et à la Galerie HumuS. Placée sous le signe de l’émotion, la cérémonie de clôture a été l’un des temps forts de cette édition. Après neuf ans à la tête du festival, le co-fondateur de La Fête du Slip, Stéphane Morey, a officiellement passé le témoin de la direction artistique et administrative, à Valentina D’Avenia. Elle entre d’ores et déjà en fonction et prépare la prochaine édition de la manifestation qui fêtera ses dix ans au printemps 2022. Le documentaire brésilien Para Onde Voam as Feiticeiras (Les Sorcières de l’Asphalte) ouvert la manifestation, diffusé en parallèle sur la RTS1. Tête d’affiche de cette édition, l’artiste américano-taïwanaise Shu Lea Cheang a présenté une masterclass réservée aux étudiant·e·s de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, une conférence en ligne à l’Université de Lausanne (UNIL) ainsi qu’une installation immersive et une retrospective de ses films. Le mudac s’est associé à la Fête du Slip pour proposer dans ses espaces une exposition inédite sur le genre et le graphisme. L’exposition a retracé les diverses démarches de graphistes qui thématisent les questions de genre notamment dans la typographie et dans le langage. Un pendant virtuel a permis d’accéder à des ressources diverses, écrits théoriques, articles scientifiques, projets artistiques, afin de compléter la documentation de l’exposition.

Deux «Escapades Lausannoises» audio-guidées du 12 mars au 9 avril pour découvrir Lausanne

Il suffit de s’inscrire via le site: Escapades Lausannoises, télécharger l’application gratuite Runnin’City, sélectionner l’une des boucles de 6,7 km ou 9,5 km, et se laisser guider par les anecdotes de Pierre Corajoud ou les imitations de Yann Lambiel. Ecouter Mike Horn donner quelques conseils saugrenus pour survivre dans la forêt de Sauvabelin, apprendre que la maison de maître de l’Elysée a accueilli Mme de Staël en 1807, tout en pratiquant une activité physique en plein air? Du 12 mars au 9 avril, le Service des sports de la Ville a imaginé deux itinéraires audio-guidés, pour encourager sa population à maintenir une activité physique régulière malgré la pandémie et découvrir Lausanne autrement. Deux boucles à parcourir en famille ou pour un entraînement léger de course à pied :

  • La Petite Fugue (6,7 km au sud de la ville) – cette boucle de 6,7 km démarre à Ouchy, au débarcadère de la CGN, pour une découverte des lieux emblématiques du sud de la ville, de leurs anecdotes et petites histoires racontées par Pierre Corajoud. Après le pavillon thaï dans le parc du Denantou et les sculptures du parc Olympique, les participants découvriront le charme des ruelles du Quartier sous-gare. Ils s’évaderont ensuite, le temps d’un instant, dans le parc de Milan avant de revenir au bord du lac. 
  • La Requinquante (9,5 km au nord). Sur une distance de 9,5 km, ce parcours permet de s’évader en forêt sans quitter la ville. Il débute au Stade Olympique de la Pontaise, pour rejoindre un terrain de jeux vallonné et la Tour de Sauvabelin. Pour motiver les participants, l’humoriste Yann Lambiel glisse des imitations bienvenues aux creux de leurs oreilles.

Les Escapades Lausannoises sont organisées en collaboration avec les 20KM de Lausanne, la Course Lausanne Capitale Olympique, le Marathon de Lausanne et la Christmas Run. Deux parcours accessibles gratuitement et à toute heure de la journée. Inscription.

Festival Lausanne Lumières, 9e édition du 24 novembre au 24 décembre 2020

Venez admirer des projections artistiques géantes sur huit bâtiments emblématiques en collaboration avec l’ECAL et la Collection de l’Art Brut, en vous baladant centre-ville d’un lieu à l’autre: Le Palais de Rumine, illuminée par l’artiste berlinois Daniel Margraf – La Tour Bel-Air qui accueillera les créations des étudiants de l’ECAL – Le Portail Montfalcon de la Cathédrale, illuminée par Patrice Warrener revient pour proposer 7 illuminations différentes qui sauront émerveiller les visiteurs par leur beauté et originalité – La façade de la Maison Mercier, sublimée par l’artiste Nicolas Hesslein dont la réputation sur la scène suisse du mapping est largement établie. – La Rue Centrale à l’angle de la Rue Centrale et de la Place Pepinet sera présentée une collaboration entre l’artiste lausannois Xavier Monney (animation de typographie) et Pierre Allain Longval (animation 3D établie à Londres) – La Place de la Louve où l’atelier Schlaepfer mettra en lumière deux façades. – Le Bâtiment des Retraites Populaires au Pont Bessières sera transformé en une toile vierge qui accueillera une sélection d’œuvres de la Collection de l’Art Brut de Lausanne. – Place Benjamin Constant au 2 venez admirer les fresques vivantes de la talentueuse illustratrice lausannoise Catherine Pearson. Vous pouvez aussi assister à des visites guidées virtuelles gratuites sur votre téléphone. En savoir plus.

14e Chocolate Festival du 7 au 9 juin 2019 dans le cadre idyllique des Pyramides de Vidy, ainsi qu’au D! Club de Lausanne

Le festival ouvre vendredi 7 juin avec le techno dense de l’Anglais Alan Fitzpatrick. Installé au bord du lac Léman, le dancefloor vibrera sous les sonorités des lives de Reset Robot et de Nølah. Dès 23h00, la scène nocturne du D! Club se chargera de faire danser les festivaliers jusqu’au petit matin avec un plateau résolument techno. Samedi 8 juin, la scène lacustre recevra la tête pensante du label Whatiplay, Sascha Braemer, Tim Green, l’une des valeurs sûres du label de Sven Väth, et Frankey & Sandrino, ainsi que les performances électroniques live de Unami et Mononoid. Le D! Club recevra le petit prince de la scène électronique française et internationale, Rone. Pour compléter cette affiche alléchante, le live de Jonas Saalbach, ainsi que le set de clôture de l’Anglais Sacha Yonan. Profitant du week-end de Pentecôte, le Chocolate Festival se tiendra pour la première fois sur trois jours avec une closing party au D! club le dimanche 9 juin. Un tremplin électronique sous la forme d’un DJ Contest sera lancé en amont du festival et permettra à trois nouveaux talents de se produire en live lors de la finale le samedi 8 juin. Une initiation au mix ouvert à tous ainsi que des workshops pour les professionnels auront lieu le vendredi 8 et le samedi 9 juin.


Lausanne – Méditerranées: Temps fort sur le Maghreb, 1re édition du 2 au 4 novembre 2017

Rayhana et Frédéric Maire au Capitole à Lausanne

Du 3 au 4 novembre, Lausanne Méditerranées, un temps fort initié par la Ville de Lausanne, invite à la rencontre du Maghreb, de ses arts et de ses cultures, pour redécouvrir la richesse culturelle d’une région en dépassant les lieux communs et les idées reçues.

Ouverture de la manifestation ce jeudi 2 novembre au Cinéma Capitole avec le film: A mon âge, je me cache encore pour fumer, en présence de la jeune réalisatrice algérienne Rayhana et de la productrice Michèle Ray, en collaboration avec la Cinémathèque suisse, en photo en discussion avec Frédéric Maire de la Cinémathèque Suisse. Dans les années 1990, au début de la vague de terreur islamiste qui va mener l’Algérie à la guerre civile, un groupe de femmes se retrouve dans un hammam. A l’abri du regard des hommes, elles partagent les joies et les peines de la condition féminine musulmane, se confrontent, s’interpellent…

Au Théâtre de Vidy assistez samedi 4 novembre au débat: Maghreb/Europe – Art et culture: entre histoire commune, échanges et coopération , à 16h (entrée libre), et au concert des Tunisiens Amine et Hamza (oud et qanoun) à 20h30 (entrée libre) au Pavillon,  et à une soirée dansée avec un parcours dans l’oeuvre hypnotique, entre esthétisme et spiritualité, de la chorégraphe algéroise Nacera Belaza: La Nuit, La Traversée, Sur le fil vendredi 3 novembre à 20h et samedi 4 novembre, à 18h (entrée payante).

En parallèle se tient le 20e Ciné-Festival du 1 au 5 novembre à Lausanne-Prilly, sept films et documentaires en compétition: Une soirée Cuba libre avec animation musical vendredi 3 novembre dès 18h au Cinétoile à Prilly et l’inauguration du nouveau bar du Café Corto avec projection des films en compétition: Buena Vista Social Club: adios de Lucy Walker vendredi à 18h30, suivi de Marvin ou la belle éducation d’Anne Fontaine à 20h30 au Cinétoile à rilly, en présence de la cinéaste.