Genève – Grand Théâtre

Grand Théâtre de Genève, Place Neuve Dufour statue équestre
Grand Théâtre, Genève: réouverture en février 2019

Fondé en 1879 dans un bâtiment dessiné par Jacques-Elisée Goss sur la Place de Neuve, le Grand Théâtre de Genève, selon un programme de saison, présente des opéras de répertoire et de création, des ballets et des récitals.

En photo le rideau de fer de Jacek Stryjenski qui prolonge le plafond (ciel d’or, d’argent et de cuivre).. une machine conduite par un violoncelliste évoque le char solaire..

Saint François d’Assise, opéra d’Olivier Messiaen du 11 au 18 avril 2024, Grand Théâtre de Genève

En première romande, c’est une mise en scène redoutable, par ses ambitions et ses proportions que s’apprête à mettre en scène Adel Abdessemed, artiste franco-algérien auréolé d’une renommée mondiale dans l’art contemporain, pour sa toute première création scénique. Son œuvre qui englobe sculptures, installations gigantesques, peintures, dessins et films est habitée par l’espoir et la damnation ; son rendez-vous avec la figure mythique de saint François d’Assise, fondateur de l’ordre franciscain, considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux et canonisé par le pape Grégoire IX deux ans après sa mort, s’inscrit comme l’un des rendez-vous les plus attendus de cette saison 23/24 du GTG. Plus de 100 musiciennes et musiciens sont nécessaires pour cet opéra. L’Orchestre de Suisse Romande, sous la direction du chef Jonathan Nott, va être placé sur le plateau, à l’arrière de la scène, et non dans la fosse habituelle. Chanté en français avec surtitres en français et anglais. jeudi 11 18 avril et mardi 16 avril à 18h,dimanche 14 avril 2024, à 15h, + d’infos.

Justice : un opéra pour la justice en première mondiale du 22 au 28 janvier 2024, Grand Théâtre de Genève

Hèctor Parra, compositeur de l’Opéra Justice, création mondiale, Première, 22 janvier 2024 – Titus Engel, direction musicale en arrière plan et à sa droite le guitariste Kojack Kossakamvwe

Willard White, baryton-basse (le prêtre)

Serge Kakudji, contre-tenor

Avec la production d’opéra congolo-européenne Justice, Milo Rau, Fiston Mwanza Mujila, Hèctor Parra et leur équipe challengent le genre de l’opéra : Justice n’est pas seulement la première production de théâtre musical congolo-européenne de cette envergure, c’est aussi le premier opéra sur l’industrie minière de notre époque, qui plus est créé à Genève, la plus grande bourse de matières premières au monde et lieu de naissance des droits de l’homme internationaux. L’opéra est interprété en direct par des chanteurs et musiciens sous la direction de Titus Engel, dont le légendaire baryton-basse Willard White, le contre-ténor Serge Kakudji, né à Kolwezi, le guitariste congolais Kojack Kossakamvwe et le librettiste, nominé pour le prix Booker, Fiston Mwanza Mujila lui-même sur scène, + d’infos.

Choeur du Grand Théâtre

« victimes » de l’accident

Conférence de presse autour de la première mondiale de Justice le 22 janvier 2024 dans le foyer du Grand Théâtre de Genève

Milo Rau, metteur en scène – Fiston Mwanza Mujila, Livret (licence en Lettres et Sciences humains, Université de Lubumbashi)- Hèctor Parra, compositeur (nombreux projets scéniques et multidisciplinaires, né à Barcelone 1876, il est professeur de composition à Paris)

Avec la production d’opéra congolo-européenne Justice, Milo Rau, Fiston Mwanza Mujila, Hèctor Parra et leur équipe challengent le genre de l’opéra : Justice n’est pas seulement la première production de théâtre musical congolo-européenne de cette envergure, c’est aussi le premier opéra sur l’industrie minière de notre époque, qui plus est créé à Genève, la plus grande bourse de matières premières au monde et lieu de naissance des droits de l’homme internationaux.

Milo Rau, né à Berne en 1977, directeur artistique des Wienerfestwochen, directeur artistique de NTGent de 2018 à 2023 (de nombreux prix, dont le Prix européen du théâtre pour l’ensemble de son oeuvre en 2018 et le prestigieux Poetikdozentur de Münster en 2020) – Serge Kakudji, contre-ténor, né à Kolwezi en RDC incarne dans Justice le garçon qui a perdu ses jambes – Johannes Wendland (HEKS), campagne de crowdfunding : Justice pour Kabwe, + d’infos. 

En viséoconférence avec Maître Josué et Céline Tshizena (Afrewatch) qui défendent les victimes (morts et blessés par l’acide, versé dans un accident par un camion-citerne d’une multinationale suisse minière) devant la cour de cassation à Kinshasa au Congo (RDC).

Le Chevalier à la Rose « Der Rosenkavalier » comédie en musique de Richard Strauss (livret de Hugo von Hofmannsthal) 13, 15, 19, 21, 23, 26 décembre 2023 au Grand Théâtre de Genève

Pour les fêtes de Noël, le Grand Théâtre se place sous l’atmosphère rococo revisitée, légère et somptueuse, du Chevalier à la rose (Der Rosenkavalier) de Richard Strauss, mise en scène par l’énigmatique star de cinéma Christoph Waltz. Nouvelle production, basée sur une production créée à l’Opera Ballet Vlaanderen en 2013

Un décors en style « art nouveau », avec un jeu subtile à travers les vitres

Ambiance rococo du XIIIe siècle viennois, avec son foisonnement de perruques poudrées et ses décors pompeux, c’est ainsi que se traduit communément l’œuvre de Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal. Pour l’extraire de ce bain surdécoré, le metteur en scène germano-viennois Christoph Waltz nous raconte cette œuvre emblématique, lui donnant dans un même temps une résonance contemporaine où le Baron Ochs se retrouve propulsé et confronté à l’ère #Metoo et plus largement encore à la cancel culture.

Maria Bengtsson (La Maréchale) – Matthew Rose (Le Baron Ochs von Lerchenau)

Acte I : La chambre Maréchale ou au petit jour avec un ténor italien (Omar Mancini) parmi les gens de la Maréchale

Ce n’est pas l’époux de la Maréchal, mais le Baron Ochs von Lerchenau qui surprend sa cousine avec son jeune amant Octavian. Ochs s’apprête à se marrier avec la fille unique de Monsieur de Faninal, riche commerçant récemment anobli, et cherche quelqu’un pour présenter une rose d’argent à sa financée. La Maréchale, amusée de voir le baron courtiser Octavian déguisé en soubrette, lui propose le jeune comte Octavian Rofrano (Michèle Losier, mezzo-soprano).

Acte II : Chez Monsieur de Faninal : Mélissa Petit (Sophie de Faninal) – Michèle Losier (Octavian)

Mélissa Petit (Sophie de Faninal) – Matthew Rose (Le Baron Ochs von Lerchenau) – Bo Skovhus (Monsieur de Faninal)

Le comte Octavian présente la rose d’argent à Sophie, magnifiquement interprêtée par la soprano Mélissa Petit. Les deux jeunes gens sont aussitôt attirés l’en par l’autre. Sophie choqué par le comportement grossier du Baron Ochs s’oppose au mariage contré la volonté de son père.

Michele Losier (Octavian déguisé), Matthew Rose (Baron Ochs), Ezgi Kutlu (Annina avec les enfants)

Matthew Rose (Baron Ochs), Bo Skavhus (Monsieur de Faninal), Stanislas Vorobyov (commissaire de police)

Acte III : Une chambre dans une auberge : le comportement grossier et vulgaire du baron est mis au grand jour grâce à une ruse. La Maréchale, avertie de la situation, fait comprendre au baron qu’il conviendrait pour sa dignité de disparaître. 

Une situation grave, néanmoins rythmée de ressorts comiques, dont a dû se délecter Christoph Waltz, acteur tarantinesque couronné de deux Oscars, au moment de se frotter pour la première fois à la mise en scène d’opéra avec ce Rosenkavalier conçu en 2013 pour l’Opéra des Flandres. Dix ans jour pour jour après ce qui fut sa première incursion dans le monde lyrique, il la présente sur la scène du GTG dans une version retravaillée, prêtant comme on peut s’y attendre, une attention toute particulière à la direction d’acteurs de cette distribution genevoise.

Franck Evin (Lumières) – Annette Murschetz (scénographie) Carla Teti (costumes) Christoph Waltz (mise en scène)

Si le décor d’Annette Murschetz reste le même, la nouveauté est attendue avec la fashion designer Carla Teti et les costumes somptueux issus des prestigieuses maisons de tissus fins Rubelli et Luigi Bevilacqua à Venise, créés spécialement pour cette nouvelle version de la production. A noter aussi la collaboration avec la maison genevoise Chopard qui agrémentera de ses créations de bijoux cette production.

Jonathan Nott, chef d’orchestre

Sur le plateau évolueront quelques-unes des plus belles voix straussiennes du moment, sous la direction de Jonathan Nott avec son Orchestre de la Suisse Romande. La Suédoise Maria Bengtsson se glissera dans le rôle de La Maréchale tenu la saison passée à la Staatsoper de Vienne ; la Montréalaise Michèle Losier campera le Comte Octavian déjà tenu à Berlin avec Daniel Barenboim ; l’Anglais Matthew Rose retrouvera les habits du Baron Ochs après son interprétation du rôle au Royal Opera House et au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles ; la soprano française Mélissa Petit vue en ce début de saison au GTG dans Ariodante dans le rôle de Ginevra sera Sophie von Faninal tandis que nous retrouverons avec plaisir le grand Bø Skovhus dans celui de Monsieur de Faninal.

Chanté en allemand avec surtitres en français et anglais, approx. 4h10 avec deux entractes inclus, recommandé famille. Représentations à 19h, dimanche 17 décembre à 15h, + d’infos.

Pour la St-Sylvestre, le Grand Théâtre vous donne rendez-vous à Broadway en compagnie de Simon Keenlyside et de la Geneva CamerataMélodies et airs américains de George Gershwin, Cole Porter, Richard Rogers et Oscar Hammerstein entre autres : la soirée de la St Sylvestre du Grand Théâtre nous entraîne cette année de l’autre côté de l’Atlantique, à Big Apple, avec les plus grands succès et les torch songs des plus grands compositeurs on- et off-Broadway, pour un adieu festif à 2023. En maître de cérémonie, Simon Keenlyside, l’un des barytons d’opéra les plus charismatiques et les plus recherchés au monde, qui a prouvé avec son album Something’s Gotta Give sorti en 2014, sa passion pour les chansons des comédies musicales de Broadway et du West End. Il reprendra entre autres, de son magnifique timbre crémeux et sa superbe diction, les fameux Rhapsody in Blue de Gershwin ou encore New York, New York de Kander. Pour cette soirée de la Saint-Sylvestre, il sera accompagné du Geneva Camerata, orchestre atypique composé d’une quarantaine de musiciens talentueux de la nouvelle génération, sous la direction de leur chef attitré David Greilsammer.  Un voyage musical pour entrer dans la nouvelle année, dimanche 31 décembre 2023, à 19h30, +d’infos.

Le Conseil de Fondation du Grand Théâtre de Genève et son président Xavier Oberson, en présence de Sami Kanaan, conseiller administratif et Sandrine Salerno, vice-présidente ont présenté le 22 novembre 2023 le future directeur du Grand Théâtre Alain Perroux qui va succéder à Aviel Cahn dès la saison 2026/2027. Aviel Cahn quittera le GTG à ce moment-là pour prendre la direction générale de la Deutsche Oper à Berlin. 

Sami Kanaan, conseiller administratif – Xavier Oberson, président du Conseil de Fondation – Alain Perroux, future directeur du Grand Théâtre – Sandrine Salerno, vice-présidente

Né à Genève en 1971, Alain Perroux effectue des études de direction chorale et de chant au Conservatoire supérieur de Genève, ainsi que des études de lettres à l’Université de cette même ville (en musicologie et littérature allemande). Après huit ans de critique musicale au Journal de Genève puis pour Le Temps, il est dramaturge au Grand Théâtre de Genève de 2001 à 2009. De 2003 à 2011, il est aussi à la tête de l’Opéra de Poche de Genève, structure lyrique indépendante. Il est ensuite directeur de l’administration artistique et dramaturge au Festival d’Aix-en-Provence de 2009 à 2020. Il donne de nombreuses conférences et publie des livres d’introduction à l’opéra (L’Opéra, mode d’emploi, 2000 et 2015) et au musical américain (La Comédie musicale, mode d’emploi, 2009), ainsi que des monographies sur les compositeurs Frank Martin et Franz Schreker. Depuis janvier 2020, il est directeur général de l’Opéra national du Rhin (Strasbourg, Mulhouse et Colmar).

Le Sacre2 – Une œuvre, deux regards en streaming jeudi 27 mai 2021 à 20h

Le Grand Théâtre de Genève invite les deux chorégraphes importants de notre temps, Jeroen Verbruggen et Andonis Foniadakis, dans le cadre d’une soirée intitulée Le Sacre2. Le programme, inspiré du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, marque le retour du Ballet du Grand Théâtre de Genève sur scène et sera diffusé le 27 mai 2021 à 20h sur GTG digital. Le Ballet de Genève reprend l’une des œuvres iconiques de son répertoire et y ajoute une réflexion hyper-contemporaine et effrontée, sur une seule et même œuvre : Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. Scandale musical parisien en 1913, le Sacre a ouvert la création musicale sur le XXe siècle. Ses rythmes frénétiques, ses dissonances inattendues et le balancement continuel de ses nuances évoquent un rituel de sacrifice humain dans la Russie ancienne, où une jeune fille est amenée à danser jusqu’à la mort. En première partie, le Ballet de Genève invite le génial trublion belge Jeroen Verbruggen à mettre à sa mesure Massâcre Anon, qu’il créa en 2017 pour le Ballet de Monte-Carlo. Pour le second volet de ce Sacre2, Andonis Foniadakis, après un premier jet en 2007, proposa une version plus complète du Sacre en 2013. Pour ce troisième passage, il revisitera sa chorégraphie. Streaming disponible sur GTG digital jusqu’au vendredi 28 mai 2021.

Archives – événements passés

Victime de la pandémie, l’opéra la Clémence de Titus en création en streaming jusqu’au 28 février 2021.

La Clémence de Titus de Mozart en direct vendredi 19 février 2021 à 20h.

Le Grand Théâtre de Genève vous présente le tout premier opéra du célèbre metteur en scène Milo Rau en première mondiale vendredi 19 février 2021 à 20h, en live-streaming sur GTG digital et en diffusion TV sur Mezzo Live HD. Opéra chanté en italien et avec récitatifs en français, la diffusion en direct sera proposée avec des sous-titres anglais. Après le direct, retrouvez le spectacle en streaming sur GTG digital jusqu’au 28 février 2021. En savoir plus.

Autour de l’œuvre : documentaire sur le processus de création de Milo Rau depuis les coulisses (« Making of« : des répétitions à la scène, découvrez le travail des équipes artistiques autour du metteur en scène Milo Rau sur cette nouvelle production de La Clémence de Titus de Mozart, Voir la Vidéo, courte introduction à l’œuvre sous forme d’haïkupéra: La Clémence de Titus en quelques minutes Voir la Vidéo, conversation avec Tito, Vitellia et Sesto, présentation du metteur en scène par le directeur du Théâtre Vidy-Lausanne Vincent Baudriller Voir la Vidéo ou encore entretien avec le réalisateur de cette captation si innovante Voir la Vidéo,  entretien avec le réalisateur Andy Sommer, Vois la Vidéo.

Victime de la pandémie, l’opéra Pelléas et Mélisande sera diffusé sur RTS, OperaVision et GTG digital lundi 18 janvier 2021

Jalon de la saison 2020-2021, la production de Pelléas et Mélisande signée du trio-phare Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet et Marina Abramović sera diffusée en live le 18 janvier 2021 sur GTG digital, le site de Radio Télévision Suisse (PLAY RTS) puis en différé sur OperaVision et sur RTS télévision. Dirigée par Jonathan Nott et réalisée par le cinéaste Andy Sommer, cette captation permet de documenter cette production phare et de garder le contact avec le public malgré la pandémie de Covid-19. Focus autour du ballet Hors Cadre dont la Première aurait dû se tenir ce samedi 21 novembre. Hors Cadre présentait « Better Sun » du jeune talent sud-africain Fana Tshabalala et « Exhibition » de la star belge Sidi Larbi Cherkaoui pour une soirée avec les danseuses et danseurs du Ballet du GTG. Découvrez cette production autrement, avec une diffusion de la chorégraphie « Exhibition », filmée pendant sa création en 2016 pour le Ballet Vlaanderen d’Anvers ainsi que des rencontres avec les artistes et des extraits de répétition. En streaming jusqu’au 23 novembre 2020, ICI.

Dès le samedi 6 juin 2020, le Grand Théâtre de Genève est autorisé à ouvrir ses portes au public. 

La reprise des manifestations publiques se fait dans le strict respect des règles sanitaires prescrites par la Confédération, avec notamment : 

  • Une répartition du public dans la salle selon les règles de distanciation prescrites pour le public assis, à savoir un siège vide entre chaque personne seule et chaque groupe de personnes et une jauge de 300 spectateurs-trices 
  • Une gestion des flux de personnes par le personnel d’accueil (par exemple, lors de l’entrée et de la sortie des salles de spectacle et des espaces d’accueil) de manière à pouvoir maintenir une distance de deux mètres entre les visiteurs-euses. 
  • Une garantie de la traçabilité de personnes par la billetterie, avec la prise des coordonnées de tous les spectateurs-trices lors de réservation ou d’achat de billet-s, les billets sont numérotés afin de respecter un siège entre les personnes et groupes de personnes (familles) 
  • Les activités (concerts et récital) qui auront lieu dans la grande salle se feront sans entracte et les bars seront donc fermés. 
  • Pour les évènements où le public se tient debout, le nombre maximum de personnes présentes sera défini sur la base d’une personne par 4 m2 de surface. Les personnes présentes devront également fournir leurs coordonnées personnelles. 
  • Toute la programmation est bientôt disponible sur le site de l’institution gtg.ch. 

Grand week-end festive de la saison 2019-2020 du Grand Théâtre à Genève samedi 7 septembre 2019 dans ses murs tout propres tout rénovés de la place de Neuve

Grand Théâtre de Genève mise en scène Daniele Finzi Pasca

Einstein on the Beach, théâtre d’ombre

Samedi le public a pu assister à une des dernières répétitions avant la première: la pré-générale d’Einstein on the Beach, coproduite avec la compagnie de Daniele Finzi Pasca, le scénographe Hugo Gargiulo et la chorégraphie conçue par Maria Bonzanigo (voir notre page des Fêtes de Vignerons 2019). Pour la première fois en Suisse, l’oeuvre mythique de Philip Glass autour de la figure d’Albert Einstein – le scientifique le plus fameux des temps modernes. Un opéra de quatre heures sans entracte (le public peut quitter la salle et y revenir librement pendant la durée du spectacle), composée dans les années 1974-76 dans un style de musique minimaliste et se basant sur les dessins de son collaborateur et metteur en scène Robert Wilson se voit pour la première fois interprété librement par un metteur en scène venu de l’univers du cirque de soleil: Daniele Finzi Pasca. Dotée doté d’aucune narration et d’aucune intrigue, les scènes sont nommées d’après des lieux et des temps (field, night train, the moon) et se succèdent sans pause, le texte chanté se réduit à des chiffres ou des syllabes. Daniele Finzi Pasca les façonne avec précision et amour, l’un après l’autre, des moment suspendus dans l’espace et le temps, des moments qui flottent sur le flux de la musique de Philipp Glass, une partition visuelle qui se développe tout en légèreté sur les structures qui se répètent. Effaçant toute notion du temps, elles laissent place à la transe.

Grand Théâtre de Genève

Nik Bärtsch, Minimal Night, 7 septembre 2019

Un clown qui se maquille et se prépare pour sortir en scène, une mariée qui coiffe sa longue chevelure qui devient un voile qui s’envole, un mécanicien qui remonte et nettoie un vélo, un cheval qui se laisse soigner, un torero qui s’évanouit et des sirènes qui défient la pesanteur tandis que les parapluies des uns et des autres dansent dans la bourrasque soudaine de la musique, voici quelques-unes des images qui peuplent l’imaginaire poétique de Daniele Finzi Pasca. L’opéra Einstein on the Beach est à voir les 11 – 13 – 14- 17 – 18 septembre à 19h, 15 septembre à 15h. Plus.

Le publique a pu ensuite s’immerger dans la musique minimaliste lors de la projection du film culte Koyaanisqatsi sur la partition magistrale de Philip Glass, suivi de la première édition de la Late Night avec des concerts dès 22h aux petites heures du matin dans les foyers du Grand Théâtre. avec entre autres un concert de piano jazz funk minimal de Nik Bärtsch dans le magnifique cadre du Grand Foyer.

Grand Théâtre de Genève

Portes ouvertes: visite ateliers, Grand Foyer

A noter les prochains rendez-vous: Late Night goes east: Soirée de fermeture d’Antigel le 15 février 2020 – Mystic, ouverture de Musiques en été le 27 juin 2020.

Une Journée Portes ouvertes dimanche 8 septembre place au public de 11h à 18h – la salle remplie pour les répétitions du ballet et du chœur, beaucoup de familles qui ont profité des ateliers pour enfants (maquillage, perruque, peinture, dessin, jeux dans le théâtre), des dégustations et visites pour adultes.

Grand Théâtre de Genève

bureau d’étude, Grand Foyer

Les parcours découvertes et techniques à la découverte des métiers du Grand Théâtre: création d’une perruque en direct dans l’Atrium, présentation des peintres et tapissiers au premier étage, des ateliers costumes, habilleurs et menuisiers, ainsi que le bureau d’étude aux Foyers. Entrée libre et gratuite.

En bas: Le ballet du Grand Théâtre devant les bâtons fluorescents (des Cents pour Cents) de la Fête des Vignerons réutilisés par Daniele Finzi Pasca pour la scène du spectacle Einstein on the Beaches.

Grand Théâtre de Genève

répétition du ballet du Grand Théâtre

Aviel Kahn, directeur du Grand Théâtre, Genève


Saison 19-20: Oser l’espoir sous cette devise, le nouveau directeur Aviel Cahn nous a présenté sa première saison au Grand Théâtre de Genève

présentation saison 19-20 Grand Théâtre Genève

Daniele Finzi Pasca

Une création mondiale, sept nouvelles productions, trois productions invitées, quatre spectacles de danse, des artistes issues de différentes disciplines artistiques: art contemporain, littérature, cinéma, théâtre, une vision ancrée dans le ville et dans le monde, la saison 2019-2020 marque l’entrée en fonction du nouveau Directeur général du Grand Théâtre de Genève, Aviel Cahn. La saison débute par une oeuvre marquante du XXe siècle, Einstein on the Beach du compositeur américain Philip Glass, dans une mise en scène de Daniele Finzi Pasca, après son succès de la Fête des Vignerons 2019, une nouvelle production qui sera dirigée par le jeune chef suisse Titus Engel.

Grand Théâtre Genève présentation saison 2019

Aviel Cahn, Asli Erdogan, écrivaine

Une création mondiale est également commandée à Christian Jost, Voyage vers l’espoir, inspirée du film éponyme de Xavier Koller, le seul long métrage suisse à avoir remporté un Oscar, en 1991, traitant déjà à l’époque de la migration, avec sensibilité et sans sensationnalisme dans une mise en scène par le réalisateur et homme de théâtre Kornel Mundroczo.

A la croisée des arts, une écrivaine exilée de Turquie: Asli Erdogan qui retravaille avec Luc Perceval le livret de Die Entführung aus dem Serait, et le plasticien Adel Abedessemed qui met en scène Saint François d’Assise de Messiaen, un voyage spirituelle avec 119 musiciens sur scène pour une durée de 4h30. Le lien entre ballet et opéra est renforcé, par exemple avec les Indes galantes de Rameau. En photo le directeur du Ballet du Grand Théâtre avec Tobias Richter,

présentation saison 19-20 Grand Théâtre Genève

Philippe Cohen, dir. Ballet du Grand Théâtre

De nombreuses collaborations permettant de nourrir la réflexion et le débat avec la société: des partenariats à commencer par La Bâtie-Festival de Genève début septembre: In the Penal Colony, opéra de chambre de Philip Glass vendredi 6 et samedi 7 septembre (Salle du Lignon) avec l’ensemble Contrechamps, mais aussi avec la Haute Ecole de musique de Genève (HEM), le Musée international de la Réforme, FIFDH (Festival international et forum sur les droits humains), le festival Antigel, le CERN (Centre européen de la recherche nucléaire), le MAMCO, Archipel (clôture), ou encore la HEAD. Dans cette ligne, les productions font écho à l’identité de Genève, par exemple Les Huguenots de Meyerbeer première nouvelle production de cette oeuvre dans la ville de Calvin depuis 1927! – réinterrogeant à la fois le passé et le présent de la Cité.

présentation saison 19-20 Grand Théâtre Genève

Clara Pons: La Plage

Intropéras, Late nights, spectacles réalisés par ou pour des enfants, Apéroperas, visites en tout genre, le Grand Théâtre dévoile une ambitieuse programmation hors des représentations d’opéra et de ballet. Baptisé La Plage et emmené par la dramaturgie Clara Pons, ce volet tisse le lien avec la ville. Late Nights ou l’art de rentrer à l’opéra et de ne plus rentrer chez soi (Late Night goes east: Soirée de fermeture d’Antigel le 15 février 2020 – Mystic, ouverture de Musiques en été le 27 juin 2020), Duels, ou l’art de se disputer sur scène pour de vrai, un format qui interroge le monde contemporain avec des questions (im)pertinents sur la Grande Scène du GTG: La science peut-elle sauver le monde? en collaboration avec le CERN 19 septembre 2019, 20h. – La politique peut-il sauver le monde? en collaboration avec le Festival international du film des droits humains (FIFDH) 21 janvier 2020, 20h – La religion peut-elle sauver le monde? en collaboration avec le Musée international de la Réforme (MIR) 5 mars 2020, 20h – L’Art peut-il sauver le monde? en collaboration avec le MAMCO 25 juin 2020. Apéropéra out tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Wagner et que vous n’avez jamais osé demander à Verdi, des tranches de vie autour de chaque production lyrique présentée avec humour (Aida: 10 octobre, Minimal Maximal, 21 novembre, Indes Galantes, 12 décembre, Entführung aus dem Sérail 23 janvier 2020, Les Huguenots 27 février 2020, Voyage de l’Espoir 26 mars 2020, La Cenerentola 7 mai 2020, Saint François d’Assise 18 juin 2020. Voilà voilà 15 minutes après le spectacle, Le Grand Brunch dimanche à 11h, En coulisses, visites guidées…Plus.


Grand Théâtre de Genève, chorégraphie Jiří Kylián

Ballet du Grand Théâtre

Entre réel & illusion théâtrale du 27 au 31 mars 2019 au Grand Théâtre, Genève. Après 10 ans d’absence, le grand chorégraphe tchèque Jiří Kylián revient au Grand Théâtre avec deux pièces emblématique de son immense et riche répertoire, interprété par le Ballet du Grand Théâtre. Avec Bella Figura, il interroge la frontière entre le réel et l’illusion théâtrale. Sa Petite Mort, accompagné de la musique de Mozart est une façon poétique de décrire l’extase. La troisième pièce: Glory d’Antoine Foniadakis est une ode à la virtuosité et l’exubérance. 5 représentations du 27 au 30 mars, 19h30 et dimanche, 31 mars à 15h.


Réouverture du Grand Théâtre: la foule au rendez-vous des portes ouvertes samedi 23 et dimanche 24 mars 2019

Grand Théâtre 2019 Portes ouvertes

Ballet du Grand Théâtre, Jiří Kylián, chorégraphe

Grand Théâtre 2019 Portes ouvertes clé chantier

Sami Kanaan, Remy Pagani

Plus de 9’000 personnes sont venues visiter le Grand Théâtre fraîchement rénové. Le public est venu en nombre pour voir le Grand Théâtre, après trois années de rénovation pilotée et financée par la Ville de Genève. Adultes et enfants ont pu découvrir les espaces restaurés et agrandis lors de visites guidées, mais aussi apprécier le travail artistique des équipes du Grand Théâtre, des maquilleuses aux danseurs du Ballet, sous la direction de Jiří Kylián en passant par des ateliers danse et création. Des projections et petits concerts ont aussi été donnés.

Grand Théâtre 2019 Portes ouvertes

robe au miroir, foyer Rath, 2019

Grand Théâtre Genève 2017 rénovation

La Danse par le sculpteur Joseph-Antoine Custor, 2017

La matinée a débuté avec une partie officielle en présence de Lorella Bertani, présidente de la fondation du Grand Théâtre, Tobias Richter, directeur général, Rémy Pagani, Conseiller administratif en charge des constructions et de l’aménagement et Sami Kanaan, Maire, Conseiller administratif en charge de la culture et du sport. La cérémonie a permis la remise des clés du bâtiment, rénové et agrandi selon le projet des architectes Danilo Ceccarini (Linea) et François Dulon (March).

Après trois ans de travaux, débutés en février 2016, le Grand Théâtre de Genève et à nouveau ouvert au public.

Des salles de répétitions aux bureaux, le bâtiment étant devenu trop exigu pour ses 220 collaborateurs. Il fallait améliorer le confort du public et des artistes, les espaces d’accueil, la scène et la salle de spectacle. L’objectif de la rénovation était triple : patrimonial, fonctionnel et sécuritaire.

Grand Théâtre Genève 2017 rénovation

Foyer

Grand Théâtre 2019 Portes ouvertes

Foyer, 2019

A l’occasion des portes ouvertes le public a pu redécouvrir ce bâtiment historique, somptueusement restauré. La réorganisation des espaces de travail autant pour le personnel fixe que pour les artistes de passage. Les façades et les espaces d’accueil comportant des éléments décoratifs dégradés, nécessitaient une importante restauration.

Les espaces administratifs et techniques devaient sont adaptés et agrandis, de nombreuses zones sont remises aux normes de sécurité. À l’ouverture du théâtre, le public a pu admirer des espaces d’accueil repensés, des décors d’origine redécouverts et des fresques restaurées. L’entrée du Grand Théâtre compte une nouvelle billetterie et un bar, sous la forme de comptoirs circulaires.

Grand Théâtre Genève 2017 rénovation

avant-foyer, 2017

Grand Théâtre 2019 Portes ouvertes

Les escaliers vers l’avant-foyer

Des motifs longtemps cachés sont désormais visibles, notamment dans l’avant-salle où les plafonds autrefois beiges ont retrouvé leur volume et leur polychromie d’origine.

De nouveaux luminaires ainsi que de monumentales portes coupe-feu en bois, inspirées de la porte d’origine, parachèvent la transformation de cet espace. Les escaliers aux teintes coquille d’oeuf deviennent verts, bordeaux, dorés, soulignant les fresques signées Léon Gaud.

Grand Théâtre Genève 2017 rénovation

accueil, 2017

fresque au nouveau bar

Au premier étage, l’avant-foyer révèle des caissons fleuris autrefois dissimulés, le sol est libéré de la moquette et le parquet d’origine entièrement restauré.

Le grand foyer est magnifié par le travail d’orfèvre des restaurateurs : stucs et sculptures retrouvent leurs couleurs et leur relief, de même pour les peintures. Sur les côtés, les tapisseries du foyer lyrique ont été restaurées. Le Carré d’or est lui transformé : retour à des couleurs sombres qui lui confèrent une évidente élégance.

Grand Théâtre Genève 2017 rénovation

salon lyrique, 2017

Grand Théâtre 2019 Portes ouvertes

salon lyrique, 2019

L’agrandissement se fait en sous-sol, par excavation sur les côtés du bâtiment et principalement sous le Boulevard du Théâtre, en prolongement des deux niveaux inférieurs déjà existants. Un spacieux bar public reçoit les spectateurs avant les représentations et aux entractes, et une nouvelle cafétéria permet au personnel et aux artistes de se restaurer. L’extension souterraine comprend également quatre salles de répétitions. L’aménagement sous toiture d’une salle de réunion permet également une réorganisation des bureaux et des salles de maquillage, costumes et répétition pour les choeurs. Le théâtre gagné 813m2 en sous-sol et 198 m2 sous toiture.

Grand Théâtre Genève 2017 rénovation

sous-sol

Grand Théâtre 2019 Portes ouvertes

salle de répétition

La démarche de l’importante rénovation partielle des dernières années remonte à 2004, avec un premier crédit d’étude voté par le Conseil municipal. L’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail avait ordonné une mise aux normes du théâtre, notamment au niveau des installations techniques : climatisation, ventilation, chauffage.

Grand Théâtre 2019 Portes ouvertes

bar

Une certaine usure des équipements, deux accidents de spectateurs en 2011, et aussi une augmentation des effectifs internes (ayant presque triplé en cinquante ans) justifiaient largement les travaux.

Grand Théâtre 2019 Portes ouvertes

Mapping

Grand Théâtre 2019 Portes ouvertes

Mapping: 1879 Opéra Guillaume Tell

Grand Théâtre 2019 Portes ouvertes

Mapping: 1951 incendie

Le Grand Théâtre a organisé également un important mapping sur la place de Neuve. Avec plus de 3’000 personnes le premier soir, c’est un grand succès pour ce spectacle son et lumières qui célèbre les 140 ans de l’institution genevoise, maison artistique de création et d’émotions.

Grand Théâtre 2019 Portes ouvertes

Mapping: voie lactée

Grand Théâtre 2019 Portes ouvertes

Mapping: rénovation

La séquence d’une dizaine de minutes a été imaginée par l’agence Le Truc et financée par le Cercle du Grand Théâtre. Retour sur l’histoire Dessiné par Jacques-Elisée Goss, le Grand Théâtre de Genève a été construit de 1875 à 1879 pour remplacer le théâtre des Bastions (inauguré en octobre 1879 avec l’opéra Guillaume Tell de Rossini), grâce à la fortune du duc de Brunswick. Durant une répétition de La Walkyrie de Wagner le 1er mai 1951, l’essai d’un effet pyrotechnique propagea un incendie dans tout le théâtre : cage de scène, salle, coulisses furent ravagées par les flammes. Seuls les foyers furent relativement épargnés. Après plusieurs années de travaux, le bâtiment est rouvert au public le 10 décembre 1962, avec une salle en palissandre coiffée de La Voie lactée, un plafond de lumières, argent, or et verre de Murano imaginé par Jacek Stryjenski.


Opéra des Nations en construction, Place des Nations

Opéra des Nations en construction, Place des NationsAprès 3 ans de déplacement à la place des Nations: Opéra des Nations, dont la structure éphémère pars à Pékin (un grand succès de cette première installation culturelle à la rive droite et qui préfigure la future Cité de la Musique, prévue pour 2022), le Grand Théâtre est revenu à la place de Neuve avec  la première du Ring des Nibelungen de Wagner du 12 février 2019 et des représentations pleines tous les soirs.