Plan-les-Ouates: Culture

GIFF unlimited XR Roashow samedi 16 et dimanche 17 mars 2024, Plan-les-Ouates, Genève

La caravane XR Roadshow du GIFF fait halte à Plan-les-Ouates lors d’un weekend pour offrir au public une immersion inoubliable dans quatre univers fascinants. Grâce à un casque de réalité virtuelle, vous expérimenterez une vision unique et originale de la lutte des militantes des droits des femmes au Mexique, vous plongerez dans l’œuvre de l’artiste baroque Artemisia Gentileschi, vous explorerez la fameuse Villa Savoye du Corbusier lors d’une visite augmentée, et vous vous ferez une balade onirique dans l’univers de la sculpture, + d’infos.

Les Nuits Créatives les 7 et 8 décembre 2023, La julienne, Plan-les-Ouates (GE)

Cette année, la traditionnelle Brisolée et ses gourmandises offertes seront accompagnées de concerts, d’un spectacle audio-visuel en direct sur la façade et d’un Marché des créateur.rice.s qui proposera céramiques, bijoux, textiles et bien plus encore… Rendez-vous les jeudi et vendredi dès 18 heures.

Spectacle audio-visuel en continu sur la façade: Le duo d’artistes nouveaux médias genevois, Structurals, présentera le mapping vidéo « Nebula », un voyage intergalactique, où l’architecture de La julienne se retrouvera distordue à travers le temps et l’espace. Une performance générée en temps réel et synchronisée aux rythmes des diverses interventions musicales. Concerts : Prune (tendresse pop) vendredi à 19h, suivi de The Jazzy Brothers (jazz, bossa nova, funk, pop) à 20h30, Entre libre, + d’infos.

Evénements passés à Plan-les-Ouates

  • Festival Rock Arare, 17e édition vendredi 16 et samedi 17 septembre 2022 sur la promenade au pied de la mairie de Plan-Les-Ouates. Comme les précédentes éditions, une première soirée a l’ambiance plutôt festive aura lieu avec un large panel de groupes et de genres musicaux. Fidèle à son concept de base le samedi soir se voudra excusivement Rock! Entrée libre dès 18h. TPG ligne D, arrêt « Plan-les-Ouates« , + d’infos.
  • La Rue du Jeu, 4e édition samedi 17 et dimanche 18 septembre à Plan-les-Oautes. Petits et grands pourront déambuler entre les jeux géants et les jeux d’adresse et des présentations de jeux de société sur le Mail 2000 (chemin piéton) et à l’Espace Vélodrome. Divers ateliers, proposés entre autres par le Jardin d’Aventures, des activités destinées aux ados : babyfoot, ping pong et jeux vidéoet aux bambinos pour les 0 – 4 ans. Un programme riche pour tous les âges avec des marionnettes, de la magie, un triporteur fou, une scène sur un vélo, de la danse traditionnelle. La Toupine sera de la partie avec son manège-théâtre « Le bestiaire alpin » à propulsion parentale. Entrée libre, sans réservation, samedi : 14h – 18h, dimanche : 10h – 17h.

Haviva,  d’après la vie d’Aimée Stitelmann du 25 février au 6 mars 2022 à la Julienne, Plan-les-Ouates

Fanny Künzler dans le rôle d’Aimée, Chris Baltus dans celui de son père

Cette nouvelle création du Collectif Puck raconte l’incroyable force de vie d’Aimée Stitelmann, héroïne franco-suisse qui, pendant la Seconde Guerre mondiale a sauvé une quinzaine d’enfants juifs de la barbarie nazie. Le spectacle propose un regard intime sur l’histoire de cette femme téméraire qui, jusqu’au bout de sa vie, a refusé le rejet de son prochain. Aimée Stitelmann est née le 1er janvier 1925 à Paris dans une famille d’origine juive. Après un passage à Lyon, sa famille s’installe à Genève avant la Seconde Guerre mondiale. Durant la guerre, elle sauve une quinzaine d’enfants juifs de la déportation ainsi que des résistant·e·s en passant par Veyrier, Thônex, Gy ou encore en prenant le train Annemasse/Eaux-Vives. Elle est arrêtée en 1945, puis surveillée par la police jusqu’en 1987. Avec humilité mais détermination, cette grande dame engagée a mené des combats sociétaux tels que la scolarisation des enfants sans-papiers à Genève (1ère institutrice). Militante et activiste durant toute sa vie, son parcours résonne aujourd’hui alors que d’autres militant·e·s continuent un combat qui questionne nos lois et notre humanité. 

La mise en scène et l’écriture d’Alexis Bertin en collaboration avec Camille Piller est géniale – des accessoires mobiles, des tables deviennent chevaux de frises matérialisant la frontière…Magnifique jeu des deux jeunes comédien·ne·s, Chris Baltus et Fanny Künzler. Fanny Künzler incarne Aimée, à tous les âges de sa vie, tandis que Chris Baltus joue une multitude de personnages (le père, le frère ou le mari d’Aimée, le douanier, le SS, le gardien de prison…) passant de l’un à l’autre en un clin d’œil.

A suivre le collectif Puck et ses prochains spectacles: Cacao, + d’infos.