Colloque et évènements culturels: La Suisse et les accords d’Evian : d’une rive à l’autre, 60 ans après samedi 19 mars à Lausanne et dimanche 20 mars 2022 à Genève
Sarah Dekkiche, Présidente de Djelbana
S.E.M Salah Lebdioui, ambassadeur algérien en Suisse
Lausanne Ouchy: Hansi Abidi et André Gazut
A l’occasion du soixantième anniversaire des accords d’Evian, l’association Djelbana a organisé, en collaboration avec le Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève (UNIGE) et l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de l’Université de Lausanne (UNIL), un colloque intitulé : « La Suisse et les accords d’Evian : d’une rive à l’autre, 60 ans après ».
Gilles Petitpierre, fils de Max Petitpierre
Le 18 mars 1962, il y a tout juste soixante ans, les accords d’Evian ont mis fin à la guerre entre l’Algérie et la France après 132 ans de colonisation. Ils constituent l’un des temps forts de la politique active de neutralité de la Suisse, qui a joué un rôle clé dans la recherche d’une issue au conflit. La Suisse ne prenait pas part aux discussions, mais en tant que facilitatrice (des liens personnels avec le diplomate suisse Olivier Long et le conseiller fédéral Max Petitpierre) en mettant à disposition ses bonnes offices, elle a apporté une contribution significative d’un point de vue logistique et sécuritaire, en apportant une communication impartiale entre les deux parties: la délégation algérienne (entre autres avec Taïeb Boulharouf, engagé auprès du Front de libération nationale (FLN) et émissaire du Gouvernement Provisoire de la République Algerienne (GPRA) est logé en Suisse et transporté en hélicoptère de l’autre côté de la rive.
Malade, Josiane Lei, maire d’Evian nous a joints par téléphone: Evian célèbre dans cette année présidentielle les événements des 60 ans des accords dans le cadre d’une célébration de la paix en mai 2022.
Azouz Begag, ancien ministre du gouvernement français, Didier Nébot, président d’honneur de l’association Morial
Montbenon Lausanne, salle des fêtes. Deux tables rondes : Dans les coulisses suisses des accords d’Evian avec Rémi Baudoui, politologue, Université de Genève, Jean Mayerat, militante anticolonialiste, Nils Andersson, éditeur et analyste politique, André Gazut réalisateur, ancien appelé déserteur, Francois Vallotton, Professeur d’histoire contemporaine, Université de Lausanne. Transmission intergénérationnelle et construction des mémoires avec Azouz Begag, écrivain, chercheur, ancien ministre du gouvernement français, Didier Nébot, médecin, écrivain, président d’honneur de l’association Morial (Mémoire et traditions des juifs d Algérie)
Anouar Kaddour Chérif Quartet: Djawla (AL/CH/FR)
Cet anniversaire est d’autant plus important qu’il s’inscrit dans un contexte marqué par des tentatives d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre la France et l’Algérie et par le besoin des nouvelles générations de se réconcilier avec l’Histoire dont elles ont hérité. Genève, Uni Mail : L’Identité par-delà les origines:
Genève Uni Mail : Nedjma Kacimi, auteure, Antoine Menusier, journaliste
Nadia Henni-Moulaï, journaliste, auteure et entrepreneure des médias, Damien Contamin, expert ESG, issu d’une famille de pieds-noirs
Ouvert au public, le colloque s’est déroulé les 19 et 20 mars 2022, à Lausanne et à Genève. Il a réuni, autour de six tables rondes, de nombreuses personnalités de Suisse, de France et d’Algérie, témoins historiques, artistes, auteurs, universitaires, représentants des mondes politique et diplomatique. Les participants ont porté un nouvel éclairage sur les coulisses des négociations et sur la contribution de la Suisse à leur réussite. Les enjeux de transmission et de réconciliation des mémoires ont également été au cœur des débats, entrée libre. + d’infos.
Rhymes from untold realms, mélodies pour l’indicible – quatre regards contemporains issus de la scène photographique algérienne contemporaine, Genève Parc des Bastions jusqu’au mardi 3 avril 2022
En marge du colloque, l’exposition de photographie, Rhymes from Untold Realms, Mélodies pour l’indicible se tiendra au parc des Bastions de Genève du 14 mars au 3 avril 2022. Organisée avec le soutien de la ville de Genève, de la Loterie romande et du Centre de la photographie de Genève, cette exposition, commissariée par Danaé Panchaud et Abdo Shanan, présente quatre artistes de la scène photographique algérienne qui se saisissent de l’image pour exprimer leur histoire et leur héritage, tout comme leur identité, leur expérience et leur vision singulière du monde.
60 ans après les accords d’Evian. Regards croisés sur une mémoire plurielle, sous la direction de Sarah Dekkiche et Hasni Abidi (Éditions Erick Bonnier).