Tour de France passage en Haute-Savoie et en Suisse Romande

Passage du Tour de France de cycliste 2010 au Pas d'Echelle

Passage dans les Pays de Savoie

Après l’étape 10 de 148 km mardi 12 juillet (après une journée de repos) Morzine, Portes du Soleil > Megève passage en Savoie: étape 11 de 149km mercredi 13 juillet Albertville > Col du Granon Serre Chevalier, suivi de la montée mythique de l’Alpe d’Huez (étape 12 jeudi 14 juillet: Briançon > Alpe d’Huez. + d’infos.

Deuxième étape Suisses : Bob Jungels remporte la 9e étape du Tour de France 2022 : Aigle -> Châtel – Les Portes du Soleil de 183km dimanche 10 juillet 2022

Le Luxembourgeois Bob Jungels vainqueur de l’étape Aigle – Châtel

Premier peloton, 9e étape direction Châtel (74), pentes de Monthey (VS), samedi 9 juillet 2022

Le slovène Tadej Pogacar en maillot jaune termine à 49 » à la 5e place

Echappé avec le francais Thibault Pinot (Groupama en blanc, bleu, rouge)

Présentation des équipes et départ en ligne à Aigle :

Thibault Pinot au départ à Aigle

La grande boucle, plus grande course de vélo qui a démarré au Danemark, arrive fin de semaine dans notre région. Cette année, le canton de Vaud et la ville de Lausanne en particulier ont fait un grand effort pour l’arrivée à Lausanne samedi 9 juillet. La foule était au rendez-vous à Lausanne au Stade Olympique samedi 9 juillet pour l’étape 8 : Dôle > Lausanne de 184km et le programme de Lausanne en fête, +plus d’infos. Nous avons assisté à la deuxième étape de la grande boucle en Suisse dimanche 10 juillet, au départ d‘Aigle, siège du Centre Mondiale du Cyclisme UCI : le matin à la présentation des équipes et le départ en ligne, et au passage à Monthey l’après-midi, au début des pentes qui mènent à la frontière franco-suisse au Pas de Morgins et à Châtel en Haute-Savoie aux Portes de Soleil. L’intérêt de cette étape montagnarde et dure avec plusieurs cols à franchir: Les coureurs fatigués de la chaleur et le passage du col de Mosses et du Col de La Croix  la course et découpé en petits pelotons pour affronter les 15,4km de montée au Pars de Morgins: une échappé du luxembourgeois Bob Jungels (AG2R Citroën), suivi de la première échappé avec Thibault Pinot (Groupama). Le Franc-comtois après plusieurs années de problèmes de santé revient en première ligne et nous a offert un beau spectacle: en chasse pour la victoire finale jusqu’au dernier kilomètre, il s’est fait doublé avant l’arrivée par les Espagnols Jonathan Castroviejo (Ineos) et Carlos Verona (Movistar) terminant à la 4e place. Le maillot jaune, le Slovène Tadej Pagacar (UAE Team Emirates) est toujours présent. Il termine à la 5e place juste 49 » derrière le vainqueur du jour. Qui peut rivaliser avec ce coureur hors pair? Voir la suite du tour qui continue dans les alpes et ensuite dans les Pyrénées.

Aigle, Zone Place du Marché: Presentation de l’équipe Grouparama avec les français David Gaudu, Thibault Pinot, le Suisse Stefan Küng entre autres

Presentation de l’équipe Ineos, les britaniques Thomas Pidcock (maillot blanc du meilleur jeune coureur) et Thomas Geraint, l’espagnol Jonathan Castroviejo..

Presentation de l’équipe Jumbo Visma avec le danois Wout Van Aert (maillot vert), le belge Jonas Vingegaard et le slovène Primot Roglic

Presentation de l’équipe Israel Premier Tech avec entre autres le britanique Chris Froome (milieu)

Présentation de l’équipe Movistar

Présentation de l’équipe AG2R Citrën avec le luxembourgeois Bob Jungels

Chablais Vaudois: Aigle, siège du Centre Mondiale du Cyclisme UCI et ville départ de la 9e étape du Tour de France 2022

Tadej Pocacar, maillot jaune

Lausanne mardi 26 avril 2022: Lancement du Tour de Romandie 2022 et inauguration du compte-à-rebours de l’étape lausannoise du Tour de France 2022

Richard Chassot – Sylvain Dolla Émilie Moeschler – Christian Prudhomme 

Les directeurs Christian Prudhomme, Tour de France et Richard Chassot, Tour de Romandie

Le 9 juillet 2022, la Ville de Lausanne accueillera l’arrivée de la 8e étape du Tour de France. Nous avons assisté au « changement d’heure » lors de l’inauguration officielle du compte-à-rebours du Tour de France à Lausanne sur Esplanade du Flon, en présence de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, Émilie Moeschler, Directrice des Sports et de la Cohésion sociale de la Ville de Lausanne et Présidente de l’Association Courses Cyclistes Lausanne, Richard Chassot, Directeur du Tour de Romandie et Sylvain Dolla, CEO de Tissot. Au mois de juillet, le compte-à-rebours changera à nouveau d’heure pour lancer le décompte du départ historique du tout premier Tour de Romandie féminin qui aura lieu du 7 au 9 octobre 2022. 

Le Grand-Bornand « porte des Alpes » de cette 108e édition du Tour de France 2021 – passage en Haute-Savoie du 3 au 6 juillet 2021

La station haut-savoyarde du Grand-Bornand, sera pour la 8e fois ville-étape (1995 1999 2004 2007 2009 2013 2018) et accueillera samedi 3 juillet en tant que ville-arrivée la 8e étape Oyonnax / Le Grand-Bornand de cette 108e édition de la Grande Boucle qui part le 26 juin 2021 à Brest et ouvre phase alpine de la course, avec son lot de cols prestigieux, comme l’enchainement col de Romme – col de la Colombière qui sera, à n’en pas douter, un des temps forts sportifs de cette étape. Le départ de la 9e étape dimanche 4 juillet se fera à Cluses (505m) où les coureurs commenceront leur ascension vers Megève puis prendront la direction du Beaufortain en passant par le col des Saisies (1650m). Depuis le village de Beaufort (725m), ils s’attaqueront au Cormet de Roselend (1968m) et ses 1 243m de dénivelé ! Arrivés en Tarentaise, 1 277m de dénivelé attendent encore les coureurs pour l’ascension finale vers Tignes (2113m) en passant par les Brévières. Lundi, 5 juillet, ce sera ensuite journée repos à Tignes.

Plateau des Glières: Passage de Tour de France le 17 septembre 2020

Dans le cadre de la 18e étape de la Grande Boucle entre Méribel et La Roche-sur-Foron, le peloton gravira le Plateau des Glières, 4e et dernier col, de la dernière étape alpine. Après 6 km de routes avec un dénivelé de plus de 10% et un chemin en terre à traverser, le Plateau des Glières promet déjà de bousculer le classement général. Les cyclistes passeront sur le Plateau des Glières entre 16h15 et 16h45. Un village du Tour sera installé sur le plateau près de Mémoire du Maquis, avec un écran géant, pour ne rien manquer de l’étape en cours jusqu’à l’arrivée du Tour, une Fan zone et son ambiance pour accueillir le peloton, un espace départemental Haute-Savoie, terrain de jeu grandeur nature, des espaces animés par partenaires associatifs, des espaces de restauration autour des produits du terroir proposés par les alpagistes

Comme en 2018, l’accès au Plateau sera réglementé. L’accès en voiture sera interdit et la caravane du Tour ne passera pas. L’accès au site se fera à vélo, à pied par les sentiers de randonnées ou en bus, avec les navettes gratuites mises à disposition par le Département depuis 4 points de départ en Haute-Savoie (Neydens, Bonneville, Argonay, aérodrome Metz-Tessy). Les inscriptions pour les navettes seront obligatoires sur le site internet hautesavoie.fr/tourdefrance, en ligne à partir du 17 août.

10e etape Place de la gare BonnevilleAnnecy et Le Grand-Bornand accueilleront mardi 17 juillet 2018 la 10e étape de la 105e édition du Tour de France avec 158,5 km de course, la grimpée de 3 cols, une traversée historique du plateau des Glières puis le redoutable enchaînement col de Romme – la Colombière

10e etape Place de la gare Bonneville10e etape TdF Place de la gare BonnevillePremière étape chez nous en Haute-Savoie au départ d’Annecy avec la montée du fameux Col de le Colombière qui a déterminé le vainqueur de ce jour pour une arrivée dans la prestigieuse station de Grand-Bornand. Voici le passage du groupe d’échappé à la place de la gare de Bonneville avec le maillot jaune le Belge Greg Van Avermaet et le gagnant du jour le jeune Français Julien Alaphilippe.

Au départ d’Annecy (11h15 caravan, 13h15 cyclistes), cette 10e étape du Tour de France 2018 comptera 159 km de course. En plus de la grimpée de 3 cols, les cyclistes traverseront pour la première fois le plateau des Glières – haut lieu de la résistance française – où ils emprunteront une portion de chemin de terre. Un passage non-goudronné dans l’une des ascension les plus brutales de l’édition qui s’annonce. Passage à Thônes (les Perrasses) (12h18 caravan, 14h14 cyclistes),  Col de la Croix Fry (12h57 caravan, 14h47 cyclistes), plateau des Glières (15h26), Col de Romme (14h38 caravan, 17 cyclistes), Col de le Colombière (15h08 caravan, 17h27 cyclistes), Le Chinaillon (15h12 caravan, 17h31 cyclistes), Le Grand Bornand (15h24 caravan, 17h42 cyclistes). Zone d’arrivée à la Paintoire, Le Grand Bornand: Animation par le speaker officiel du Tour de France, diffusion de l’étape en direct et en intégralité sur écran géant. Route fermée 24h à 48h avant le jour de l’étape, bus de 10h à 20h45 (toutes les 45 min), Télécabine du Rosay de 9h30 à 20h30.


Le Tour de France de cycliste 2010 est passé chez nous ce dimanche 11 juillet au Pas d’Echelle à la frontière franco-genevoise.

7 coureurs étaient en échappée à plus de 6 minutes du peloton maillot jaune. Il y a eu beaucoup de monde.


Alberto Contador traverse Scionzier en
direction du Reposoir

Le Tour de France 2009: en direct sur la route

Nous avons couvert les 2 étapes de ce mercredi (22 juillet) à Scionzier et au Col des Mosses dimanche dernier (19 juillet).

Scionzier (Haute Savoie)

Hier après-midi à Scionzier:

Le groupe maillot jaune conduit par Alberto Contador traverse Scionzier en direction du Reposoir. Il va ensuite prendre les commandes lors du passage du col de la Colombière en arrivant au Grand Bornand second après l’hollandais Frank Schleck. Il précède Armstrong qui suit après plus de 2 minutes. Contador reste premier, Armstrong est 4e et le premier français Christophe Le Mevel est 10e.

Le col des Mosses (Vaud)

L’étape du Tour de France cycliste Pontarlier-Verbier (207.5km) dimanche dernier a traversé la première difficulté du jour, à savoir le Col des Mosses aux alpes vaudoises, où nous étions: vers 15h30 un groupe de 10 coureurs a franchi le col à 4 minutes du peloton mené par une partie de l’équipe Astana avec le leader Alberto Contador (ESP). L’étape menait ensuite vers Martigny, puis la montée de Verbier où le groupe de tête fut distancé par une attaque par un groupe mené par Alberto Contador qui a remporté l’étape du jour. Au col une majorité de Suisses, ainsi que des étrangers sont venus suivre cette étape avec ambiance et enthousiasme. Par cette étape commence la traversée de notre région, qui partira mardi de Martigny pour Bourg Saint-Maurice, puis mercredi Bourg Saint-Maurice/Le Grand Bornand: Le tour va gravir le mythique col de la Colombière avec son degré d’inclinaison important – à vos caméras! Un contre-la-montre individuel jeudi à Annecy, dernière étape alpine, avant le Mont Ventoux qui va nous donner certainement les noms des coureurs du classement général finale aux Champs-Elysée.