25e Jazz sur la Plage vendredi 18 et samedi 19 août 2017 à Hermance, canton de Genève

Melismetiq

Des concerts, de la danse, des DJ-Sets pour les 25 ans du Jazz sur la Plage les vendredi 18 et samedi 19 août 2017 à Hermance, Genève

Né il y a 25 ans dans le cadre des 700 ans de la Confédération (1992) Jazz sur la Plage s’étend désormais sur deux jours: une avant-soirée le vendredi soir inaugurera l’ouverture de Jazz
sur la Plage. Plage, caveau, salle communale et grange, les musiciens investissent de nouveau les lieux clefs du village d’Hermance l’espace d’un week-end, les 18 et 19 août. Situées aux quatre coins du village, 4 scènes et un groupe itinérant (Dzambo Agusevi Orchestra) composent le festival Jazz sur la Plage. Située au bout du village, sur la plage aménagée d’Hermance, la Scène de la Plage est le lieu principal du festival. Dos au lac, la scène peut accueillir plus de 2’000 spectateurs sur la pelouse qui s‘étend devant elle et reçoit chaque année trois groupes de musique jazz, pop ou rock, de 19h à passé minuit. Le quatuor Jade, accompagné de l’accordéoniste Antonello Messina y ouvrira le bal vendredi à 19h30, a par une douce immersion dans l’étendue de la musique jazz d’aujourd’hui.

  • Vendredi 18 août dès 19h30: Sur la Grande Scène du Lac: Jade & Antonello Messina (19h30), Organic Flowers Soul Connection. Scènes de Dix-Vins: Ziveli Orkestar (20h), Dzambo Agusevi Orchestra (22h). Le Caveau des Vignerons: Jerry Léonide piano solo (20h), Florian favre trio (21h30), La Barque à Swing: (située dans la salle communale d’Hermance): Dj Mitch & Backbeat danses Swing.
  • Samedi 19 août, dès 17h30: Grande Scène du Lac: Gauthier Toux sextet (19h), Panam Panic feat. Rootwords (21h), twoflow(23). Scènes de Dix-Vins:  Frutti di Mare (19h30), Lost in Swing(22h). Le Caveau des Vignerons: L’Orage (20h), Guil Wire (22h), The Big Tusk (23h15), La Barque à Swing: Lemanic Jazz Workshop (17h30), Dj Mitch & Backbeat. danses Swing.

Service de bus TPG jusqu’à 1h45 et navettes Arve-et-Lac jusqu’à 2h30


24e Jazz sur la Plage les 19 et 20 août 2016 à Hermance

Jazz sur Plage Hermance

Le quartet de Frank Woeste

Hermance s’est transformé encore une fois en scène géante: de la grange à l’église en passant par les quais. Once concerts gratuits dès 17h sur six scènes, une programmation déclinant le jazz dans toute sa diversité au coeur d’Hermance avec d‘excellents orchestres, tels que le quartet de Frank Woeste (en photo) samedi 20 août à 21h sur la Grande Scène. Après cinq ans de travail aux côtés d’Ibrahim Maalouf, le pianiste allemand a invité le publique au voyage au road movie..De magnifiques concerts également à l‘Eglise: Galissa – Liebeskind Quartet, aux Caveaux des Vignerons: That Pork et Barber Mouse et Isabel Sörling, et dans la Grange – Les Dix-Vins: The Blackats feat Ernie Odoom, le Trio Rebeteke et les Mambas du Bayou. Et toujours une ambiance bon enfant, avec ses stands de restaurants le long des quais. Ce magnifique festival gratuit au bord du lac Léman s’est déroulé pour la première fois sur deux jours, les 19 et 20 août 2016. Une avant-soirée qui a ouvert les festivités le vendredi avant la grande soirée du samedi. Entrée libre.


23e Jazz sur Plage le samedi 15 août 2015 à Hermance, Genève

Sunday Jazz Group

Summer Rebellion

Malgré un temps maussade, le public a répondu présent pour cet incontournable rendez-vous sur le lac Léman à Hermance, à savoir le Jazz sur Plage avec toujours une ambiance bon enfant, avec ses stands de restaurants le long des quais.

Once concerts gratuits dès 17h sur six scènes, une programmation déclinant le jazz dans toute sa diversité au coeur d’Hermance.

Mohamed Abozekry

Melismetiq

Le Sunday Jazz Band, un Big Band de douze musiciens a ouvert le festival pour la première fois à la salle communale au lieu de la traditionnelle cour du château. Nous avons apprécié le duo Summer Rebellion venant de Brussel sur la scène des Dix-Vins: leur rock déchanté, le Canadien multiinstrumentaliste David Koczij pour son punch, sa présence scénique hors commun surpassant sa voix roque, accompagné par l’Alsacien Arthur Bacon à l’accordéon.

Michel Tirabosco: flûte de pan

Dans un autre registre Mohamed Abozekr considéré comme l’un des maîtres actuel de luth arabe nous a charmé avec sa musique multi-colore, accompagné de Heejaz Extended à la batterie sur la scène du Caveau des Vignerons, suivi d’un collectif d excellents musiciens du groupe Melismetiq, composé du batteur Arthur Hnatek, du trompettiste Ari Bragi Karason, du pianiste Shai Maestro et du bassiste Rick Rosato qui se sont rencontrés sur la scène new-yorkais.

A l’Eglise c’est le virtuose flûtiste de pan Michel Tirabosco: Trio Bella Terra, accompagné par Sophie Tirabosco (chant), Jean-Marie Reboul (piano) en quatuor, avec Beatrice Meynet (accordéon) qui nous a entraîné par le tango, la musique argentine.


Jazz sur Plage

Erik Truffaz

Jazz sur Plage Hermance

Erik Truffaz

22e Jazz sur la Plage du samedi 16 août à Hermance, canton de Genève.

Le Festival entièrement gratuit s’est ouvert samedi après-midi dans le magnifique cours du Château et mairie de Hermance sur la prestation des Jazztronomes, un sextet vaudois qui a revisité une partie du répertoire jazz des années 1930. La tête d’affiche parmi les 9 groupes: l’excellent trompettiste régional: Erik Truffaz (photos) accompagné par trois excellent musiciens (basse, piano-orgue et batterie) nous a entraîné par ses rythmes jazz-rock et jazzy envoutants. Un super concert de qualité exceptionnelle pour clôturer ce festival qui attire de plus en plus de monde, notamment cette année avec deux scènes sur le bord du lac, dont la principale, un caveau de vignerons authentique et la scène des Dix-Vins dans une grange. Malgré le temps mitigé et l’eau du lac froide du lac, l’ambiance de la fête était au rendez-vous.