Cité de la Musique – le nouveau pôle de musique classique à Genève

Exposition de 18 projets pour la future Cité de la Musique au Sicli, Genève

Genève, un des pôles de la musique classique en Suisse

Cite de la Musique, projet de Pierre Alain Dupraz

Le Conservatoire créé en 1835 a accueilli les plus grands maîtres et a formé nombre d’artistes devenus célèbres. Pour la formation des musiciens professionnels, la Haute école de musique (HEM) lui a succédé dès 2009. Fondée sur de hautes exigences et sur un enseignement prodigué par des professeurs de renom, la réputation de cette école transcende largement les frontières de notre pays et est internationalement reconnue. Le Grand Théâtre Genève est l’une des maisons d’opéra qui comptent en Europe. L’Orchestre de la Suisse Romande a acquis dès ses origines, en 1918, grâce à son fondateur Ernest Ansermet, une excellente réputation qu’ont pérennisée des directeurs artistiques de talent. D’autres formations musicales, à l’instar de l’Orchestre de Chambre de Genève ou Contrechamps, font briller dans notre Cité la musique classique traditionnelle, baroque et contemporaine. Le public genevois est mélomane et fidèle. Il apprécie la diversité de l’offre musicale locale, que viennent encore étoffer de nombreux artistes et orchestres étrangers qui programment volontiers Genève dans leurs tournées.

Le besoin d’un nouveau lieu  – La Cité de la Musique

Cite de la Musique, projet de Pierre Alain Dupraz

La Cité de la Musique voir le jour au cœur de la Genève internationale au lieu-dit « les Feuillantines », qui jouxte, au nord, la Place des Nations et qui se situe entre la route de Ferney et l’avenue de la Paix.  Son inauguration est prévue fin 2022.

La Haute école de musique dont l’enseignement est aujourd’hui dispersé sur sept bâtiments trouvera un lieu unique où musiciens professionnels, étudiants en musique, professionnels de demain, se côtoieront. La situation se péjorera en 2018 quand l’école devra quitter le bâtiment du Conservatoire à la Place Neuve, qui est voué à une importante rénovation et qui à l’avenir ne sera plus destiné qu’à l’enseignement musical des enfants et des adolescents. La nouvelle salle Philharmonique, adaptée aux technologies du XXIème siècle répondra d’avantage aux besoins des orchestres contemporains, en termes d’infrastructures, d’acoustique et de confort et permettra l’accueil du public, des artistes et des producteurs. La Victoria Hall (don du lord Barton en 1904) continuera a accueillir certains orchestres locaux, de moindre taille que l’OSR, qui aujourd’hui n’y trouvent pas de place et pourrait élargir la palette musical, au jazz, entre autres.

Concours d’architecture Cité de la Musique à Genève

Exposition du Concours d’architecture: Cité de la Musique à Genève du 31 au 5 novembre au Pavillon SICLI, route des Acacias à Genève

Présentation des maquettes en compétition des 18 projets en compétition et de l’équipe lauréate, vainqueur du projet de Cité de la Musique de Genève qui est le groupement d’architectes : le bureau genevois: Pierre-Alain Dupraz Architecte ETS FAS, (architecte entre autres de la passerelle de la Paix, quartier de Sécheron et du projet de la passerelle piétonne et cycliste du pont du Mont-Blanc),  Goncalvo Byrne Arquitectos, LDA de Lisbonne. Le projet vainqueur remplit les objectifs que s’était fixé le Conseil de fondation : un bâtiment fonctionnel pour ses futurs utilisateurs, dont l’Orchestre de la Suisse Romande et la Haute école de Musique, mais aussi un geste architectural fort, marquant la Cité de Genève pour des décennies, ainsi qu’un lieu d’ouverture de la musique classique aux habitants de Genève et d’ailleurs, susceptible d’entraîner l’adhésion de nouveaux publics.